Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

49 minutes ago, Fusilier said:

NB En cas d'urgence, plutôt que abandonner ses plongeurs :rolleyes: on largue le mouillage en laissant filer la chaîne...

Je pensais a une urgence alors que des plongeurs sont coincé au pallier ... le navire qui doit quitter sa position et abandonner les plongeurs. Il n'y a pas de caisson sur les navires donc pas moyen de remonter les plongeurs rapidement hors pallier et de les "repressuriser" dans les 4 minutes.

 

Pour l'accident. A priori il a eu lieu entre le "pallier" 3m et la surface ... lors de la sa remontée entre 3m - pallier et contrôle de l'activité en surface pour préparer la sortie -, il aurait perdu conscience et aurait été récupéré inconscient a la surface. La plongée était un exercice ou la profondeur maxi d'immersion était de 15m ... a priori un exercice pas très exposé au niveau décompression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, g4lly a dit :

Je pensais a une urgence alors que des plongeurs sont coincé au pallier ... le navire qui doit quitter sa position et abandonner les plongeurs. Il n'y a pas de caisson sur les navires donc pas moyen de remonter les plongeurs rapidement hors pallier et de les "repressuriser" dans les 4 minutes.

 

 

Les 11 chasseurs de mines les BBPD et l'Alizé. Ont tous un caisson hyperbare avec un infirmier hyperbare à bord.  

Mais bon j'ai jamais vu d'histoire ou un navire a laissé ses plongeurs. Et au pire il leur laisse un zodiac en surface. Et puis si le navire et au mouillage ils peuvent gagner la côte à la nage après avoir larguer les bouteilles .    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

Ils ont pas l'air trop dégourdis sur les skis les RM. Mais bon on ne peut pas être bon partout. :excl:

L'important, c'est que c'est des vraies troupes amphibies, capables d'opérer partout, tant en termes de matériel que d'entrainement. Certes, en montagne & grand froid ils ne sont peut-être pas aussi pointus que des Alpins. Mais, imagine nos Marsouins dans la même situation et je ne parle même pas des petits problèmes "accessoires" comme la natation... 

Je suis d'avis que, quand on est des "bricolos"   la modestie s'impose...:rolleyes:

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Scarabé said:

Ils ont pas l'air trop dégourdis sur les skis les RM. Mais bon on ne peut pas être bon partout. :excl:

Tu les as vu en vrai? ou c'est juste les 2 secondes de ski de rando de la vidéo qui te font décréter cela?

Accessoirement les RM ne pratiquent pas trop le ski de rando type ski alpinisme comme les chasseurs alpin, mais plutot du ski nordique backcountry, une forme de telemark léger, comme le font les norvégien, c'est beaucoup plus polyvalent pour les relief moins alpins, et ca ne se pratique pas de la meme maniere que le ski alpinisme, les pas sont ceux du ski de fond classique en fait.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Pour l'accident. A priori il a eu lieu entre le "pallier" 3m et la surface ... lors de la sa remontée entre 3m - pallier et contrôle de l'activité en surface pour préparer la sortie -, il aurait perdu conscience et aurait été récupéré inconscient a la surface. La plongée était un exercice ou la profondeur maxi d'immersion était de 15m ... a priori un exercice pas très exposé au niveau décompression.

il faudrai connaitre les plongées precedentes, il etait peut etre chargé en azote du matin ou de la veille...et puis les accident de decompression c'est le plus souvent pres de la surface que ca se produit (comme tu le sais bien)

Même si il etait en zone sans pallier, si il est remonte de 15 a 3 comme une balle, ou en retenant son souffle...c'est pas bon...RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portraits de Capitaines d'Armes, un des métiers emblématiques des Fusiliers. 

Ortiz PM Fusilier certifié Commando , Capitaine d'Armes sur le Floreal (2012)

 http://jdb.colsbleus.fr/jdb2008/JDB/jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/11/18/Portrait-du-PM-Ortiz-Mathias,-capitaine-d’armes-du-Floréal.html

.Photo_066_m.jpg

Licata MP  Fusilier certifié Commando , Capitaine d'Armes sur le BPC Tonnerre (2013)

http://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/force-des-fusiliers-marins-et-commandos/maitre-principal-denis-licata

Le "Bidel du Montcalm 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/3/2016à14:35, Fusilier a dit :

Portraits de Capitaines d'Armes, un des métiers emblématiques des Fusiliers. 

Je confirmes, quand on est de l'Armée de l'Air durant une "manip" sur une enceinte de la Marine, le concours du "Bidel" est plus que précieux, c'est même une obligation dirais-je. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ascromis a dit :

Je confirmes, quand on est de l'Armée de l'Air durant une "manip" sur une enceinte de la Marine, le concours du "Bidel" est plus que précieux, c'est même une obligation dirais-je. :happy:

Ah, le Bidel c'est un personnage dans la Marine.  Dans l'AdA il existe un rôle approchant.? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Ah, le Bidel c'est un personnage dans la Marine.  Dans l'AdA il existe un rôle approchant.?

Hélas non, nous n'avons personne approchant son rôle de 'taulier" comme dans la Marine (je penses que l'Armée de Terre est dans le même cas, les "biffins" me rectifieront si besoin est :laugh:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ascromis a dit :

Hélas non, nous n'avons personne approchant son rôle de 'taulier" comme dans la Marine (je penses que l'Armée de Terre est dans le même cas, les "biffins" me rectifieront si besoin est :laugh:)

Je pensais que l’Adjudant de compagnie faisait un peu office 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Pour la biffe. Pour l'ADA, je n'ai pas la moindre idée de comment c'est organisé.

L'organisation est très simple : d'un coté les navigants (qui se promènent en combinaison de vol), d'un autre coté le reste (cette description reste simpliste, mais pas si éloignée de la réalité.....)

Si tu as des questions plus poussées (mais pas trop quand même :laugh:) concernant la protection des bases aériennes, je serais ravi d'essayer d'y répondre.

Tiens d'ailleurs, est-ce que la protection des BAN est proche de celle des des BA (module commando+module cynophile) ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ascromis a dit :

L'organisation est très simple : d'un coté les navigants (qui se promènent en combinaison de vol), d'un autre coté le reste (cette description reste simpliste, mais pas si éloignée de la réalité.....)

Si tu as des questions plus poussées (mais pas trop quand même :laugh:) concernant la protection des bases aériennes, je serais ravi d'essayer d'y répondre.

Tiens d'ailleurs, est-ce que la protection des BAN est proche de celle des des BA (module commando+module cynophile) ?

Il y a quelques semaines (ou mois) je disais qu'il manquait un fil dédié aux Fus de l'Air, on n'a des nouvelles que par le biais des FS.  

La Prodef, depuis la réforme Coupry est organisée comme ci :  Il y a deux groupements (Brest et Toulon)  à x compagnies, .les compagnies qui étaient indépendantes ( les BAero et  centres de transmission)  sont maintenant rattachées aux groupements; Ile Longue (c'est gros)  et Cherbourg restent indépendantes.  Les compagnies tournent sur tous les rôles, 1 mois de service, 1 mois de prépa ops et perms, au bout de 8 mois 4 mois de projection (bases outremer ou étranger, EPEs, équipes de renfort, OPEX (protection des ATL2 par exemple)  Pas de Commandos dans la ProDef MN, en tan qu'unité, il y bien entendu des Fusiliers Certifiés (commando) qui ont fini leur passage chez les Co ou entre deux affectations. 

L'organisation, tout dépend du rôle, nautique (protection du plan d'eau) patrouilles à l'intérieur de la base , etc...  et de l'état d'alerte...Sur les BAero, ça doit être +/- pareil que l'AdA patrouilles en trinome avec un cyno. D'ailleurs, à la BA de Noumea la prodef est partagée entre Fus Marine et Fus AdA. A Djibouti, ils protègent le camp des commandos à ARTA, le quai (n° 9 il me semble) quand il y a des escales et le plan d'eau aux sorties et entrées des bateaux.  Les Cynos des GFM, , ont des boulots intéressants, ils peuvent être intégrés dans des équipes de commandos (c'est l'usage  aux Antilles pour les anti narcos) voir en OPEX ,  avec les commandos , en détachements NEDEX (Afghanistan par exemple) avec les plongeurs démineurs. Les BPC embarquent maintenant, presque systématiquement un détachement cyno pour le NEDEX , le GAN probablement (avec le détachement des plongeur démineurs)  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Il y a quelques semaines (ou mois) je disais qu'il manquait un fil dédié aux Fus de l'Air, on n'a des nouvelles que par le biais des FS.

Je ne suis pas parole d'évangile concernant les Fuscos (n’appartenant pas à leur "spé") mais je peux quand même te fournir quelque éléments de réponse.

Chaque base aérienne (pour l'instant :unsure:) dispose de son propre Escadron de Protection (EP) incluant les fusiliers Commandos de l'Air et les maîtres chiens. Je parles ici de la population militaires du rang et sous-officiers (officiers mariniers pour une certaine branche de l'Armée :happy:).

Chaque Escadron se retrouve sous l'autorité du Commandant du Soutien Opérationnel (CSO) de la Base Aérienne qu'il doit protéger.

Au sein d'un EP, les personnels sont chargés de la protection intra-muros de la base, hors enceinte c'est le taf de la BGA.

Leur commandement organique est la Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d'Intervention (BAFSI), en clair les commandos et les pompiers de l'Air.

Les missions de ces personnels consistent à protéger la Base Aérienne contre toute intrusion terrestre, tout particulièrement les installations spécifiques des BAVN.

Le manning (ou plutôt le "dogging") de chaque cellule cynophile est variable: on trouvera majoritairement du chien d'attaque et de reconnaissance, le nombre de chiens stup ou explo dépendras de la volonté du commandement local, des opportunités de stages se présentant ou de la volonté du maître (ça peut sembler bizarre mais c'est comme ça...).

Le quotidien des fusiliers au sein de l'Armée de l'Air est assez morne (garder un grillage n'est pas très gratifiant) bien que des OPEX régulières (Tchad, Djibouti, DOM/TOM, Mali) existent.

La voie d'émulation existe: ce sont les CPA. LA réussite du stage Attila offre la possibilité d'intégrer les CPA 20 ou 30, la réussite du Belouga ouvre l'accès (sous certaines conditions hors réussite du Belouga) au fameux CPA n°10.

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Les BPC embarquent maintenant, presque systématiquement un détachement cyno pour le NEDEX , le GAN probablement

Donc ces bâtiments sont équipés de "courettes" adaptées aux toutous ?? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue la place dispo sur un BPC, ca ne doit pas poser de probleme particuliers pour que les chiens aient des courettes et un espace reserve pour continuer a les exercer, et avec tous les etages j'imagine que ca peut leur faire un bon entrainement en dynamique, cardio et proprioception/agilite (pour les maitres aussi) :coolc:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ascromis a dit :

Donc ces bâtiments sont équipés de "courettes" adaptées aux toutous ?? 

Sur le BPC ce n'est pas la place qui manque.  Sur les frégates aux Antilles, qui embarquent une équipe cyno pour appuyer les Commandos, ça dot être plus compliqué. Mais, on arrive a trouver des solutions sur des petits voiliers, alors.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...