Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ca ressemble bien à un Tigre, mais c'est vrai que le vert est un peu différent de celui que l'on voit d'habitude. (Est-ce que ça pencherait pas un peu plus vers de l'OD sur les photos du dessus ?)

En tout cas, j'ai jamais trop compris ce mélange de couleur entre le gilet et les poches.

201304161809-full.jpg

Screen_Shot_2016_05_11_at_11_17_58.png

Screen_Shot_2016_05_11_at_11_17_37.png

 

Pour en revenir à la Marine, ce serait celui là de GPB dont tu parlais ?

36128.jpg

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ojs.Fisher a dit :

Ca ressemble bien à un Tigre, mais c'est vrai que le vert est un peu différent de celui que l'on voit d'habitude. (Est-ce que ça pencherait pas un peu plus vers de l'OD sur les photos du dessus ?)

En tout cas, j'ai jamais trop compris ce mélange de couleur entre le gilet et les poches.

Pour en revenir à la Marine, ce serait celui là de GPB dont tu parlais ?

Non, ce modèle je l'avais oublié. C'est peut-être du matos des Commandos ou de l'Ecole, pour l'instruction, peut être acheté pour équiper les EPEE des thoniers. Je me référas plutôt à ça , voir video

http://www.dailymotion.com/video/x15cqg9_camera-embarquee-controle-sur-le-port_tv 

 

Dans la Marine ça bouge vite en ce moment. Ils  ont "durci" les Brigades de Protection et les Equipes de Visite et y compris sur le plan de l'entrainement.  Pour les Fus, ils ont augmenté le budget, apparemment de manière notable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'avec le système on peu accrocher aussi des pochettes/porte-chargeurs issu de gilet type chest webbing ( du perso dans l'armée de terre ) puisque celles-ci ont le même système " MOLLE" et sont quasiment identique visuellement au modèle fourni avec le gilet pare-balle .

Cela a pour effet d'avoir parfois des variantes de ton de couleur .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça encore c'est normal, mais les GPB Tigre sont livrés en couleur Sable/Tan alors que les poches sont de couleur OD.

 

C'était déjà le cas avec l'achat en urgence de RAV Paraclete  pour l'Afghanistan et d'après ce que j'avais lu (aucune idée de que ça vaut par contre), du à la relative grosse quantité demandée, il était seulement possible de livrer les RAV en TAN et les poches couleur OD, d'où le bariolage TAN/OD.

 

bfran17.jpg

 

Ce qui est étonnant, c'est que ça continue encore aujourd'hui et que l'on voit même l'inverse, GPB couleur OD et poches couleur TAN

Barkhane :

barkhane1.jpg

 

C'est quand même typique de l'armée française de voir un truc aussi insensé au niveau de l'équipement...

 

@ Fusilier : Ok, c'était juste un chest rig en fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ascromis a dit :

Y a plus qu'à négocier des VAB ou des VBL auprès de l'Armée de Terre :tongue:

:laugh:     Mais, si c'est jour de fête; :rolleyes: je parie plutôt sur des PVP , genre 2 + 6  avec la possibilité de mettre une MAG , 1 équipe d'intervention  à 2 trinômes , éventuellement un gunner  et un chauffeur     Honnêtement, pour les bases c'est plus que suffisant . 

Enfin, il parait que désormais le budget des unités Fus dépasse celui des unités Co, on va voir ce que ça donne 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Enfin, il parait que désormais le budget des unités Fus dépasse celui des unités Co, on va voir ce que ça donne 

C'est tout vu ! Les unités Fus vont devoir donner pour les unités Co et puis c'est tout.

----------------------> []

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, FATac a dit :

C'est tout vu ! Les unités Fus vont devoir donner pour les unités Co et puis c'est tout.

----------------------> []

:laugh::laugh:  Je ne te dis pas qu'il y a quelques années cela aurait été ainsi. D'ailleurs, c'était ainsi, le budget des 400 , 500 commandos était supérieur à celui des Fus qui étaient 3 fois plus nombreux.  

D'une certaine manière, il y a quelques années les unités ProDef n'étaient pas considérées comme des véritables unités opérationnelles (je le fais à la hache) Il y avait les Commandos d'un côté, les bateaux de l'autre,  qui relevaient de la logique unités opérationnelles. A l'intérieur des unités ProDef t'avais un petit noyau, les GIR, qui participaient de cette logique opérationnelle.  Tout ça tournait tranquillement, les unités Fus fournissaient leur boulot ProDef , les candidats pour les Co. et les cadres pour les bateaux; même si ce n'était pas forcement motivant pour la masse des Fus. 

Mais, le choses ont changé, à partir de plusieurs angles. Les besoins en Fusiliers embarqués on augmenté; que ce soit en embarqués permanents, pour des renforts ponctuels (en fonction des zones ou des missions) des plateformes marine (besoin en croissance avec les équipages optimisés) et aussi pour la protection des bateaux civils, un des effets visibles est l'augmentation du nombre de TP dans la ProDef.  Au même temps les sollicitations des unités commando ont augmenté dans l'emploi COS.  Bref, le système a montré des limites (pas assez de personnel opérationnel) pour répondre aux nouveau besoins. Surtout que, au même temps,  la Marine pour répondre aux menaces asymétriques et missions de contrôle,  a durci ses BP et équipes de visité sur le plan matériel et entrainement , durcissement qui a rendu nécessaire le renforcement du nombre de Fus dans les bords et d'instructeurs et programmes  à terre pour la mise en condition, qui concerne l'ensemble des équipages (programme dit "marin combattant") 

Bref, le système coinçait, les Co ne peuvent pas être au four et au moulin et les GIR pas assez nombreux. Arrive la réforme Coupry, qui consiste à porter l'ensemble des compagnies ProDef au niveau des compétences des GIR  et à la dissolution de ceux-ci.  Avec un nouveau cycle opérationnel, 4 mois de ProDef  classique,  4 mois de préparation opérationnelle, 4 mois de projection,  que ce soit en détachement ProDef outremer,  EPEE, équipes de renfort bateaux.  Cette reforme, pousse / situe les unités ProDef  dans la logique opérationnelle, la responsabilité organique de la ForFusco est affirmée (ce n'était pas forcement le cas...)  en particulier par la affiliation des unités indépendantes à un GFM et ça change beaucoup de choses. Accessoirement, il semble qu'outre une meilleure motivation et niveau de préparation, la réforme ait une influence positive  sur les résultats à la sélection Co. Tout ça nécessitait déjà de renforcer le budget , en termes d'équipement et entrainement.

Arrivent les attentats et la nécessite de renforcer la ProDef  des installations Marine; recrutement de Fusiliers et renforcement des moyens, armes, ténues, embarcations (en principe un nouveau EDOP devrait arriver) et apparemment véhicules. D'où pour la première fois, de mémoire d'homme :laugh: , le budget ProDef est supérieur au budget Commandos. Ajoute que le nouveau patron (ancien nageur) arrive directo de la direction de la sécurité de l'EMM, en général la Marine ne fait pas les choses à moitié. :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

:laugh:     Enfin, il parait que désormais le budget des unités Fus dépasse celui des unités Co, on va voir ce que ça donne 

Nouvelle armes pour les FM des bases navales et remplacement des ANF1 par les MAG

 

13072842_1344857542197404_86760208636917

 

Beaucoup  de fusils à pompe des FM passent dans les sémaphores qui maintenant auront tous une porte blindée et les guetteurs auront des armes sécurisées à dispo dans un coffre. Ils feront également  des exercices citadelles ( fermeture et défense de la tour de guet contre les intrus en attente de renfort ) et bien sur ils auront une formation aux tirs en milieu clos à la FOSIT .  

normal10.jpg  

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Nouvelle armes pour les FM des bases navales et remplacement des ANF1 par les MAG

Beaucoup  de fusils à pompe des FM passent dans les sémaphores qui maintenant auront tous une porte blindée et les guetteurs auront des armes sécurisées à dispo dans un coffre. Ils feront également  des exercices citadelles ( fermeture et défense de la tour de guet contre les intrus en attente de renfort ) et bien sur ils auront une formation aux tirs en milieu clos à la FOSIT .  

 

C'est récent, mais il y a déjà eu des promos de matelots, des guetteurs en particulier, sans doute aussi d'autres spés,   avec une semaine supplémentaire de formation consacrée à la  ProDef 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien sa commence à avoir de la gueule question tenue , armement , protection pare-balle équipement etc ... pour tout nos militaires ,marins et aviateurs .

Reste plus qu'à avoir un nouveau FA ... je ne donne pas de nom ,que chacun donne le nom de celui qui lui plait le plus ...

Bon vu que s'est le file des matafs disons un SIG  :biggrin::happy::tongue::laugh::smile: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon vu que s'est le file des matafs disons un SIG  :biggrin::happy::tongue::laugh::smile: .

T'avais intérêt :laugh:

Pour les armes collectives, j'attends de voir ce que ça donne et comment ça va être organisé. Est-ce que les équipes d'intervention vont s'alourdir et réorganiser autour d'armes collectives, une MAG et un AT4 par stick de 12 (2 x équipes de base à 6)  par exemple.   Ou un mélange de Mimi et Mag, ces dernières plutôt affectées aux zod et aux véhicules

 Mine de rien le système qu'utilisent parfois  les Fus, avec une ANF par équipé de 5 ou 6,  ça fait une bonne puissance de feu en 7,62,  même si l'ANF commence à avoir de la bouteille. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier .

J'aimerais ton avis sur ce message posté en réaction à une parution dans la page FB du musée des fusiliers marins et commandos :

Citation

Simplement pour rappeler que l'on ne parle jamais des membres du corps de débarquement qui, ne l'oublions pas ont été formés sur le terrain par des fusiliers marins et commandos et souvent dans des conditions difficiles et périlleuses et ont participé à des missions particulières et risqués, on nous oublie à chaque fois alors que certains parmis nous avons participé à des missions périlleuses en tant que renfort auprès des fusiliers commandos, oui j'ai été de ceux là sur la base du volontariat et je me souviens des moments difficiles dans les Comores, à Djibouti durant l'indépendance que ce soit à Djibouti même ou dans les terres arides entre la frontière Djiboutienne et Éthiopienne et des accrochage, à l'époque on n'avait pas l'appellation d'opérateur mais celle de renfort, pas mal d'entre nous embarqué sur des bâtiments de surfaces et rattaché à l'escadre du pacifique avons effectués des missions en mer et sur terre, alors ayez une pensée pour nous et ceux qui y sont restés et tombé dans l'anonymat, nous connaissons et avons pratiqué diverses missions d'infiltration et d'exfiltration en renfort avec les Fusco, alors pensez à nous et à ceux que l'on appel aujourd'hui les Brigades de protection qui font un travail et assure des missions dignes des fusiliers marins et commandos, merci pour eux et pour nous les anciens, nous n'avons même pas droit à un emblème ou à porter un béret spécifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

@Fusilier .

J'aimerais ton avis sur ce message posté en réaction à une parution dans la page FB du musée des fusiliers marins et commandos :

 

Je n'en pense pas grand chose.  Dans les unités Fus ou Commandos il y a toujours eu des marins d'autres spécialités que Fus, Dans ces cas là, ils sont considérés comme des Fusiliers, c'est hors de la question qu'il pose. Dans les bords, que ce soit dans les anciens corps de débarquement ou les actuelles BP, les Fusiliers embarqués sont traités comme les reste de l'équipage, ils n'ont pas droit au béret que je sache. Mis à part le treillis, mais c'est surtout une mesure d'économie; Dans le temps des corps de débarquement, ont avait les deux ténues, la marine et le treillis, que l'on ne portait que lors des phases à terre, mais les autres marins aussi. Aujourd'hui c'est tout juste si tu sais qu'il y a des Fusiliers (ou même; des commandos) en renfort, on te parlera de équipe de visite de tel ou tel bateau. 

Alors, le fond c'est cette histoire de bérets et d'insignes.  Rien de nouveau....:rolleyes: Toujours le même pb entre la spécificité des Fus et le sacro saint "corps des équipages"   Les premières insignes de spécialité ce sont les fus qui le sont inventés (au début c'était une grenade à flamme)  que la Marine s'est dépêché de noyer en créant des insignes pour tous  :laugh:  Pour le présent, Les bérets, ne sont portés qu'en tant qu'unité constituée, Fus ou Co; ce n'est pas un attribut de spécialité,  donc un Fus ou Co embarqué n'y a, en principe,  pas droit (si le Bidel met son bèret pendant les manœuvres à terre, qui va lui dire quelque chose, surtout si c'est un vert...:rolleyes:) Seule exception aux embarqués, l'unifusil du Charles, mais c'est une unité constituée, comme les flotilles embarquées,  différente des Fus du service courant, même s'il travaillent ensemble.  Une BP ou une équipe de visite , ce n'est pas une unité constituée. 

Pour les insignes. La nouvelle mode pour les Fus c'est de porter, en ténue de sortie, une banane "fusiliers marins" (cela a été acté par le comité des ténues à l'EMM...) Ca devait arriver  un jour ou l'autre; on a mis tous les matelots et quartiers maîtres, quelle que soit leur spécialité, avec la même  insigne des équipages les deux pelle et l'ancre (ah la Marine...:laugh: )  Comme d'habitude ils n'ont pas tenu compte de la spécificité des Fus, alors comme  ils ne peuvent pas porter les fusils (rouges, les or sont toujours portés par ceux sortant de Maistrance) ils ont inventé la banane Fus :tongue:

Alors certains râlent, pourquoi eux et pas nous, on est aussi forts et bla bla,  rien que l'habituel dans les armées...  La marine pourrait inventer un badge BP et équipe de visite, pour services rendus, pourquoi pas.  Après, pour situer le débat, quand une équipe de visite d'un bord, fait le stage à la Sude (Otan Crete) ils font un stage d'initiation (inventé exprès pour les français) Quand une équipe à 100 % Fusiliers va à la Sude, ils font le stage normal, là ou d'autres marines envoient des équipes de niveau FS , Stand Rifle des RM ; Securiity Régiment des US Marines par exemple....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai trouvé cette photo ,mais  avec tout ces modèles de pare balle je m'y perd :

Une idée du modèle ?

La photo est déjà ancienne,  j'ignore de quelle année  (je l'avais postée il y a quelques mois :tongue: ) Pas d'idée sur le modèle, mais il y a des beaucoup plus pointus dans ce domaine.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Algerino a dit :

RAV de Paraclete il me semble.

Merci Algerino :souritc: .

 

La MAG arrivent chez les FM , bonne nouvelle :

CiWC3FnWgAAEalQ.jpg

«Je suis passé de matelot à premier maître en 12 ans de service» PM Alan D. fusilier marin

https://twitter.com/MarineNationale/status/731756048801914880/photo/1?utm_source=fb&utm_medium=fb&utm_campaign=top_force&utm_content=731761697644531712

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...