Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

 

Non pas besoin mais les FM participent à la discipline à bord ,donc aussi quelques part au contrôle en général .

Donc si ce n'est pas cela s'est par rapport à la personne qui va tirer avec le fusil lance câble , pour la sécurité en cas d'incident de "tir" .

 

C'est presque ça ...  :biggrin:  Fusil lance amarres

bcr-marne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma vision des choses si demain on crée un groupement amphibie chez les Fusiliers Marins .

Comme déjà discuté avec Fusilier sur un autre file ou il détaillé l'effectif qu'il faudrait prévoir  , l'estimation tombé sur un chiffre de +- 1500 personnels et celui qui collait le plus à la réalité .

Bien évidemment comme me l'expliqué Fusilier  cette force amphibie assurerait une permanence et un bon 98 % des missions  courante , mais qui verrait ce greffer selon un besoin spécifique un SGTIA  à dominance cavalerie légère , avec artillerie sur 120 , du génie .

Pour de grosses affaire ,bien évidemment l'armée de terre fournirait le gros ,et mon avis perso s'est que  le groupement amphibie ( une partie bien évidemment )  assurant la prise de la tête de pont et la défense de celui-ci , pouvant aussi je pense une fois la zone sécurisée ( on est la pour durer donc déploiement de la logistique et finalisation de la sécurité par les terriens ) assurer d'autres missions sur le littoral ennemi , comme des raids , mission de reconnaissance etc ... complétant ainsi le rôle des Commando Marine .

L'idée quelques part s'est d'avoir aussi une force capable de travailler ,fournir un complément en appui aux  FS , plus précisément les commando marine  du fait de l'optique milieu d'emploi ,même si ce n'est pas la mission principale .

 

Mais avant d'allé plus loin ,il faut d'abord réfléchir à cette montée en puissance d'un groupement amphibie de FM , et comme toujours il faut une stratégie , une vision pour arriver à ces fins , CAD avoir un recrutement spécifique à une nouvelle donne , en "brillant en société"  ,CAD avoir son propre moyens de recrutement pour les FM .

Mais voici en détail ma vision des choses : 

 

Citation

 

Sa colle en fait à l'estimation que nous avions fini par trouver avec ton avis sur le sujet il y a quelques temps sur un des files , pour monter un groupement amphibie avec des fusiliers marins .

Je pense d'ailleurs que sa pourrait aussi apporté une solution à ce problème qui ce présente actuellement , celle qui met en avant le manque d'effectif pour les commando Marine , car comme constater ils sont victime du succès .

Le problème ce pose de cette façon , comment augmenter l'effectif des commandos marine sans devoir baisser la qualité .

Au fond est-ce que la montée en puissance d'un groupement  amphibie de fusiliers marins ne serait pas un investissement sur le long terme pour avoir un vivier plus grand en terme de potentiel au niveau candidat .

Certes , une montée en puissance pour obtenir un tel effectif nécessite du temps mais aussi une organisation sans que cela ne lèse les autres catégories de spécialité de la Marine .

Donc il faut un système de recrutement qui doit déjà avoir un outil essentiel qui est la communication , est donc une entité spécifique de communication des FM qui gérera  la pub ,que ce soit à la télé , sur le papier ou dans ces centre de recrutement .

à l'instar de ce que fait l'USMC et les Royal Marines Commando qui appartiennent à la Marine mais ont une auto gestion pour faire du recrutement .

Oui on l'oubli souvent mais on a un vaste vivier pour recruter , mais bien souvent le manque de visibilité auprès des jeunes par manque de mise en avant de la spécialité fait que beaucoup ne ce sentent pas attiré .

Actuellement quand je vois la pub de la Marine , s'est pas évident la mise en avant des FM ,mais cela est logique  car actuellement s'est une spécialité au milieu des autres  ,et la Marine doit pourvoir en effectif les divers services .

Mais si on monte un groupement amphibie il faudra que la Marine prenne en compte cette vision d'autonomie dans la gestion du recrutement sans pour autant ce sentir lésé ou percevoir les FM comme un élément qui prendrait trop de liberté et deviendrait "ingérable" .

D'ailleurs , l'intérêt pour la Marine serait d'avoir un département spécifique pour le recrutement dans le futur pour le monde des FM , car même si on crée un groupement amphibie , il sera toujours lié au monde des FM et donc, que la formation de base et toute les spécialités spécifique , les missions dédiées aux  FM actuellement font parti d'une seule entité .

Mais pour briller en société , on doit avoir un "phare" qui illumine et attire du monde pour le recrutement .

Moi je suis persuader que pas mal de jeunes parfois passent à côté de chose juste parce que tel spécialité n'est pas mise en avant , résultant que des profils très bien 

L'avantage s'est que cela permettrait d'offrir des cursus de carrière intéressant au sein même des fusiliers marin , avec un tas de voies allant dans les deux sens pour un personnel , qui pourrait changé au bout d'un certains temps , voir autre chose tout en apportant une expérience .

Et on aurait un vivier pour fournir des candidats au Commando Marine .

En fait on inverserai le rôle de spécialités diverses  mise en avant dans le recrutement de la Marine mais pas forcément visible pour recruter par d'abord la mission amphibie .

Exemple que je verrais bien comme publicité en auto gestion par les FM :

Le Régiment ( ou corps ) des Fusiliers Marin recrute :

-Mission principale , les opérations amphibie ( la tu vend du rêve ) .

La on détail , en mettant en avant le côté troupe de "choc" etc ... la pointe dans les opérations de projection ,enfin voilà tu vois le genre .

-Mission secondaire , assuré la sécurité des navires et installation navales de la Marine Nationale ( la tu vend d'autres options ,donc diversité pour une personne qui cherche plus diversité ,choix  ) .

La tu détails les spécialités inhérente à cette mission .

en Final , tu pointes de manière importante le côté accessibilité aux unités Commando Marine en appuyant sur sa place dans le monde des FS .

Avec cette vision bien vendu avec la pub et tout autre support pour ce vendre ,tu attireras du monde qui ne pensait pas avant découvrir cela dans la Marine ,donc tu augmentes les chances de trouver les profils qui iront bien .

Enfin voilà , si les FM doivent monté en puissance , leur fond de commerce principal ( qu'il géreront eux même ) pour le recrutement sera l'amphibie .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GFM Brest 

Le capitaine de frégate Jean-Paul Rullier, breveté Fusilier Commando;  quitte le bord et la Marine après 42 années de service.  Belle carrière, finir 5 galons en commençant par les Mousses à 16 ans. 

Nouveau commandant

Le capitaine de frégate Vignol a notamment commandé le commando Jaubert et était précédemment directeur de l'enseignement et commandant en second de l'école des fusiliers marins.

Drapeau de la DBFM avec sa garde de la CIFUSIL de Cherbourg 

14433220_1465749793441511_14748614987386

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

GFM Brest 

Le capitaine de frégate Jean-Paul Rullier, breveté Fusilier Commando;  quitte le bord et la Marine après 42 années de service.  Belle carrière, finir 5 galons en commençant par les Mousses à 16 ans.

Comme quoi la valeur n'est pas forcément liée au cursus des grandes écoles ... Ou que l'école des Mousses en est une ! :happy:

Serait-ce un parcours encore possible aujourd'hui pour un brillant Mousse ? J'ai un sérieux doute ... :huh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Comme quoi la valeur n'est pas forcément liée au cursus des grandes écoles ... Ou que l'école des Mousses en est une ! :happy:

Serait-ce un parcours encore possible aujourd'hui pour un brillant Mousse ? J'ai un sérieux doute ... :huh:

Je connais quelques cas de Mousses ayant fait de belles carrières, officier ou genre Fus Commando puis passé chez les Plongeur Démineur. Je crois que ça reste possible pour quelqu'un de valeur; il y a pas mal de portes à franchir , QMF, BAT, BS , puis concours off et si commando,en plus,  sélection, STAC, niveau 2, niveau 3...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Je connais quelques cas de Mousses ayant fait de belles carrières, officier ou genre Fus Commando puis passé chez les Plongeur Démineur. Je crois que ça reste possible pour quelqu'un de valeur; il y a pas mal de portes à franchir , QMF, BAT, BS , puis concours off et si commando,en plus,  sélection, STAC, niveau 2, niveau 3...

feu mon paternel a commencé matelot et fini CF avec 3 commandements de navires à son actif, mais bon c'était au XXè siècle tout ça...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Je connais quelques cas de Mousses ayant fait de belles carrières, officier ou genre Fus Commando puis passé chez les Plongeur Démineur. Je crois que ça reste possible pour quelqu'un de valeur; il y a pas mal de portes à franchir , QMF, BAT, BS , puis concours off et si commando,en plus,  sélection, STAC, niveau 2, niveau 3...

Bien alors ... Mais c'est au delà du parcours du Combattant, c'est le "parcours du Fusilier" ! :tongue::happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hommage aux Harkis de la Demi-brigade de fusiliers marins

Le 25 septembre 2016, le contre-amiral François Rebour, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) a présidé la cérémonie de commémoration du repli des Harkis de la DBFM de Nemours et Mers-el-Kébir (Algérie) à Largentière (Ardèche).

Suite du texte et d'autre photos https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/posts/1473937242622766

14517639_1473936095956214_45664442185880

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2016 à 12:22, Gibbs le Cajun a dit :

Merci Algerino :souritc: .

 

La MAG arrivent chez les FM , bonne nouvelle :

CiWC3FnWgAAEalQ.jpg

«Je suis passé de matelot à premier maître en 12 ans de service» PM Alan D. fusilier marin

https://twitter.com/MarineNationale/status/731756048801914880/photo/1?utm_source=fb&utm_medium=fb&utm_campaign=top_force&utm_content=731761697644531712

 

 

 

 

il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Tien au faite la MAG 58 arrive aussi chez les Fusiliers

L'instruction des nouveaux qui n'utiliseront plus ANF1

 

14242516_1456693347680489_53728015901362

Elle est arrivée depuis quelque temps apparemment , voir mon post plus haut :souritc: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Tien au faite la MAG 58 arrive aussi chez les Fusiliers

L'instruction des nouveaux qui n'utiliseront plus ANF1

 

J'avais déjà mis la photo.  En fait ça fait déjà un moment que les MAG commencent à être en ligne dans les GFM.  Pour l'instant ils semblent utiliser les deux MAG et ANF. A mon avis, tant qu'il n'y aura pas des Minimi en ligne, ils continueront avec les ANF en fonction FM.   De toutes manières tant que les ANF seront en dotation dans les bords , faudra continuer à instruire les Fus, qui sont censés les utiliser, voir instruire les autres marins 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

J'avais déjà mis la photo.  En fait ça fait déjà un moment que les MAG commencent à être en ligne dans les GFM.  Pour l'instant ils semblent utiliser les deux MAG et ANF. A mon avis, tant qu'il n'y aura pas des Minimi en ligne, ils continueront avec les ANF en fonction FM.   De toutes manières tant que les ANF seront en dotation dans les bords , faudra continuer à instruire les Fus, qui sont censés les utiliser, voir instruire les autres marins 

Oui , au départ personne n'avait fait gaffe à la photo :souritc: .

Mais  j'ai remarqué la MAG  :happy: .

 

On voit bien derrière la présence d'ANF1  avec leur canon spécifique , les gens ont focalisées dessus alors qu'en gros plan on avait la MAG :happy: .

 

1170x485blobbig_207.png

 

http://www.colsbleus.fr/articles/8381

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...