Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je reviens sur cette histoire de Poste 9. Franchement je ne vois pas comme on peut installer les commandos sur le 9, il n'y a pas assez de place pour toutes les installations. Reportage Journal de la Défense du 10 / 2016 on voit très clairement l'entrée du camp d'Arta et les installations  

Nota le détachement Commandos Marine ne fait pas partie à proprement parler des FF Djibouti. 

http://www.lcp.fr/emissions/le-journal-de-la-defense/280058-le-7e-commando-marine

A comparer 

entrée du camp MN 

images?q=tbn:ANd9GcSpzqFeZUPR_6FdJZhEHrl

entrée CECAP 

270px-CECAP_-_Entree_Arta_plage.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Dans le fameux reportage sur l'Ecole des Commandos (Marius et le Pacha du "on ne rentre pas chez les CM par hasard") on voit un des gars recalés (après plusieurs semaines de stage) détaché, presque dans la foulée, en ProDef à Arta ( lui éviter de gamberger...) Ce qui a changé récemment c'est que les différents détachements Fus forment une Unifusil 

A un moment donné il y a eu du monde dans la zone , Unifusil Djibouti , Détachement Emirats, Détachement EPEE aux Seychelles (dans les 80 pax) 

 

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Depuis fin 2015 il n'y a plus aucune EPE aux Seychelles ou sur des navires civiles sauf ceux de la CMN (affrètements Midef) Les EPE sont fournie par des sociétés privés de protection. 

Quand à Dijbouti des bâtiments en dur ont été construit au quai 9 pour loger l'ensemble de l'UNIFUSIL Djibouti et des commandos Marines. qui sont toujours en charge de la protection du port et de la rade en coopération avec les gendarmes djiboutiens.  

 Arta plage est devenu un centre aguerrissement en zone désertique on y trouve une FOB en bastion wall qui sert d'entrainement au unité tournante Le 5 RIAOM à déménages à la place de la 13 DBLE l'hôpital militaire a été céder au gouvernement djiboutien. Un centre médicale interarmées Role 3 à était construit à la place.

Bref à Djibout nos installations ont toute été rationalisé sur un seule site.              

 

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Si l'Amiral sait de quoi il parle : Djibouti fournit toujours des EPE pour des navres en transit dans le Golfe d'Aden  (genre câbliers etc)

Pour les EPE des pechoux, je sais que c'est fini. Mais, 2015 non, ça date plutôt de fin 2016;  Cela a été décidé sous le nouvel CEMM, qui n'est en poste que depuis juillet 2016. Il est vrai que le nombre d'équipes était passée, de 13 en 2015 à 7 en 2016 (changement de pavillon des pechoux)  

Par contre, j'apprends que les Commandos ont été regroupés sur le Quai 9. Première nouvelle, ça doit être très récent (t'est sur de ton info?). Quoi qu'il en soit, il me semble que les installations Marine d'Arta Plage et le Centre d’Aguerrissement RIOM ex 13 DBLE ce sont deux installations différentes.  

 

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Je reviens sur cette histoire de Poste 9. Franchement je ne vois pas comme on peut installer les commandos sur le 9, il n'y a pas assez de place pour toutes les installations. Reportage Journal de la Défense du 10 / 2016 on voit très clairement l'entrée du camp d'Arta et les installations  

Nota le détachement Commandos Marine ne fait pas partie à proprement parler des FF Djibouti. 

http://www.lcp.fr/emissions/le-journal-de-la-defense/280058-le-7e-commando-marine

A comparer 

entrée du camp MN 

images?q=tbn:ANd9GcSpzqFeZUPR_6FdJZhEHrl

entrée CECAP 

270px-CECAP_-_Entree_Arta_plage.jpg

 

 

 

 

 

 

@Scarabé@Fusilier

Je me demande si les commandos Marines n'ont pas plutôt organiser d'une manière différente l'affectation du détachement. 

La partie moyens navale (embarcations, matos de plongée  etc ... ) sur poste 9 , avec quelques personnels pour gérer et entretenir le matos et être en bord de mer .Sa ne prend pas de place en fait par rapport à la taille de poste 9 .

Et pour la partie sur Arta , ben le matos " terre" .

Sa permet de mettre en place des moyens au plus près des terrains de manœuvre, avoir une équipe de soutien des véhicules pour gérer les VLRA et les Rover. Il y a un atelier mécanique là bas .

 

De plus il y a toujours ce rôle de présence à côté de la résidence du président djiboutien. 

Enfin je suppose cela car s'est le plus logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

La partie moyens navale (embarcations, matos de plongée  etc ... ) sur poste 9 , avec quelques personnels pour gérer et entretenir le matos et être en bord de mer .Sa ne prend pas de place en fait par rapport à la taille de poste 9 .

Tout est possible. Mais, comment ils faisaient avant avec les ETRACO ? Remorque, un coup de camion et basta. La base navale (Ilot Heron) à un appontement il me semble, si c'est juste pour garer 2 bécanes et loger quelques mécanos, c'est quand même plus simple, en plus il y a une piscine :biggrin: Franchement le quai 9 c'est pas le Club Med, je me demande d'ailleurs si les Fus logent là ou c'est juste pour les gardes . 

En tout cas laisser tomber les installations d'Arta c'est absurde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Tout est possible. Mais, comment ils faisaient avant avec les ETRACO ? Remorque, un coup de camion et basta. La base navale (Ilot Heron) à un appontement il me semble, si c'est juste pour garer 2 bécanes et loger quelques mécanos, c'est quand même plus simple, en plus il y a une piscine :biggrin: Franchement le quai 9 c'est pas le Club Med, je me demande d'ailleurs si les Fus logent là ou c'est juste pour les gardes . 

En tout cas laisser tomber les installations d'Arta c'est absurde 

 

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

 

@Scarabé@Fusilier

Je me demande si les commandos Marines n'ont pas plutôt organiser d'une manière différente l'affectation du détachement. 

La partie moyens navale (embarcations, matos de plongée  etc ... ) sur poste 9 , avec quelques personnels pour gérer et entretenir le matos et être en bord de mer .Sa ne prend pas de place en fait par rapport à la taille de poste 9 .

Et pour la partie sur Arta , ben le matos " terre" .

Sa permet de mettre en place des moyens au plus près des terrains de manœuvre, avoir une équipe de soutien des véhicules pour gérer les VLRA et les Rover. Il y a un atelier mécanique là bas .

 

De plus il y a toujours ce rôle de présence à côté de la résidence du président djiboutien. 

Enfin je suppose cela car s'est le plus logique.

 

 

Bon je viens de vérifier au Pier 9 ils y avaient des algecos qui servait de bureau et des containers pour stocker le matos. l'Infrastructure défense a agrandie l'espace construit une petite structure en dur en 2015 qui comprend une tour de surveillance avec installation radar un coin repas avec cuisine une 10 de logements pour les fusiliers qui assurent une garde H24 de la rade et du port. On trouve aussi sur ce site Hangar à 3 portes avec un local plongé une zone armurerie et une zone soutien embarcations et bien sur un nouveau quai ou les zodiacs sont prés à appareiller. Toute la zone a été sécuriser avec clôture barbelé et vidéo surveillance.

Pour Arta base des commandos c'est devenu interarmées pour les FS qui viennent régulièrement s'entrainer dans cette zone.

Je vais essayer de vous trouvez des photos  du pier 9

Pour le reste des restructurations vous pouvez lire cette article DE 2015.

 http://operationnels.com/2015/03/26/ffdj-empreinte-infra-en-resserree/                       

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Bon je viens de vérifier au Pier 9 ils y avaient des algecos qui servait de bureau et des containers pour stocker le matos. l'Infrastructure défense a agrandie l'espace construit une petite structure en dur en 2015 qui comprend une tour de surveillance avec installation radar un coin repas avec cuisine une 10 de logements pour les fusiliers qui assurent une garde H24 de la rade et du port. On trouve aussi sur ce site Hangar à 3 portes avec un local plongé une zone armurerie et une zone soutien embarcations et bien sur un nouveau quai ou les zodiacs sont prés à appareiller. Toute la zone a été sécuriser avec clôture barbelé et vidéo surveillance.

Pour Arta base des commandos c'est devenu interarmées pour les FS qui viennent régulièrement s'entrainer dans cette zone.

Je vais essayer de vous trouvez des photos  du pier 9

Pour le reste des restructurations vous pouvez lire cette article DE 2015.

 http://operationnels.com/2015/03/26/ffdj-empreinte-infra-en-resserree/                       

Ca me parait plus raisonnable. 

C'est des maniaques avec leur inter-armées:laugh: 

Avant que ce soit "inter-armées", les Commandos organisaient le challenge TE FS, devenu international et ça depuis 17 ans. Si ça fait plus mieux que ce soit interarmées :rolleyes: tan qu'ils n’enlèvent pas "commandos marine" du portail :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Tout est possible. Mais, comment ils faisaient avant avec les ETRACO ? Remorque, un coup de camion et basta. La base navale (Ilot Heron) à un appontement il me semble, si c'est juste pour garer 2 bécanes et loger quelques mécanos, c'est quand même plus simple, en plus il y a une piscine :biggrin: Franchement le quai 9 c'est pas le Club Med, je me demande d'ailleurs si les Fus logent là ou c'est juste pour les gardes . 

En tout cas laisser tomber les installations d'Arta c'est absurde 

:blink:

Ou est-ce que je parle d'abandonné le camp de Arta ?

J'ai jamais écrit sa. 

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ca me parait plus raisonnable. 

C'est des maniaques avec leur inter-armées:laugh: 

Avant que ce soit "inter-armées", les Commandos organisaient le challenge TE FS, devenu international et ça depuis 17 ans. Si ça fait plus mieux que ce soit interarmées :rolleyes: tan qu'ils n’enlèvent pas "commandos marine" du portail :biggrin:

Pourquoi ce serai des maniaques de l'inter-armée ?

Au vu de l'évolution des opérations menées par les FS , il aurait était dommage et surtout  stupide d'investir dans des nouvelles infrastructures sur Djibouti  pour installer les FS venu en nombre , vu le contexte géopolitique dans la région avec le Yémen en guerre en face de Djibouti et la Somalie ou règne l'anarchie total , avec pour point commun l'islamisme .

De facto étant donné que les commandos Marines avaient une base sur Djibouti offrant l'avantage d'avoir un terrain de manoeuvre immense , et où l'optique reste pour les FS celle des actions type raid motorisé .

Sa ne change rien sur le fond et la forme . Bon vu le boulot opérationnel bien chargé  dans la région , le challenge de tir de précison des FS n'est plus une priorité ...

Le plus important s'est qu'ils continuent l'entraînement du tir de précison ...

Après les commandos Marines profitent aussi des infrastructures des "autres du COS  " quand ils ce retrouvent déployé ailleurs qu'à Djibouti ...

Donc vu que sa reste en mode COS dont fait aussi parti les Commandos Marines, ben voilà ... vu le secret autour des FS ils sont sûrement plus tranquille à Arta ...

Donc voilà ...

Que la base de Arta des Commandos Marines servent à "l'inter-armée" de facto sa ne change rien ... La base appartient à la Marine ...

Surtout quand les Commandos Marines profitent aussi des installations des autres unité du COS ...

Pour le Heron , s'est bien la piscine mais peut être que s'est moins pratique pour la discrétion ...

Ben oui tu as des djiboutiens qui bosse pour la base aussi ... Et autour de la base ...

 

Ce n'est pas que les djiboutiens soient dans l'optique "Allah Akbar " mais bon vu le dernier attentat sur Djibouti , on est pas à l'abri de personnes mal intentionnées qui pourraient juste faire de l'observation ...

Sa ne passe pas inaperçue des mecs sur le ponton en train de préparer des ETRACO. 

Sur le quai 9 tu as au moins une garde et une présence permanente de FM .

Non je dis sa  mais le Heron s'est ambiance cool avec pas une grosse surveillance ...

Le minimum question sécurité ...

Quand je parlais de dissocier Arta est la possible installation du matos des Commandos Marine au quai 9 , je parlais bien du Héron. 

Je ne l'ai pas dit parce que sa coulait de source que les ETRACO ils ne ce trouvaient pas sur Arta ...

J'y suis resté 1 an à Arta ...

Et le Heron je connais ... J'ai une photo de moi là bas ...

Donc je connais l'ambiance du Héron ...

Enfin bref ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

a) Ou est-ce que je parle d'abandonné le camp de Arta ? J'ai jamais écrit sa. 

b) Pourquoi ce serai des maniaques de l'inter-armée ? Après les commandos Marines profitent aussi des infrastructures des "autres du COS  " quand ils ce retrouvent déployé ailleurs qu'à Djibouti ...

alpha -  Et qui a dit que tu avais dit ça? :rolleyes: Je me référais à l'information donnée par Scarabé, info qui s'est avérée erronée, il s'est un peu mélangé les pédales  :rolleyes:

bravo -  Par ce que ça me plait de le dire, et c'est suffisant :biggrin: Mais, dans le même style pourquoi pas : "Ecole Inter-armées des Troupes Aéroportées" : Centre National D’entrainement Commando interarmées ; etc, etc...  Ca fait des années que ces centres assurent des formations à toutes les armées, personne ne songe à leur accoler "interarmées" ...  :tongue: Pour le centre d'Arta MN, ça fait des années qu'il reçoit des autres FS, le challenge TE en est un exemple. idem pour les installations des autres  FS Quel besoin de leur accoler "inter-armées"? L'Ecole des Fus va devenir inter-armées parce que les les Saint Cyriens y vont en stage ou que l'Ecole assure le stage medocs pour les FS?  :rolleyes: 

charlie - Qui te dit que la Base Navale du Heron n'est pas gardée ? 

Delta 

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,

Boileau. 
 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

alpha -  Et qui a dit que tu avais dit ça? :rolleyes: Je me référais à l'information donnée par Scarabé, info qui s'est avérée erronée, il s'est un peu mélangé les pédales  :rolleyes: te dit que la Base Navale du Heron n'est pas gardée ? 

Ce n'est même pas une histoire de garde :rolleyes: 

 Est-ce que tu connais la configuration du Heron ?

Tu te réfėres au poste de Scarabé mais tu ne le cite pas , pour moi ce n'était pas  clair , donc je n'ai pas compris .

A moins que je n'ai pas le droit de ne pas saisir le sens d'un message .

Dans ces cas là que répondre ...

 

 

Citation

bravo -  Par ce que ça me plait de le dire, et c'est suffisant  Mais, dans le même style pourquoi pas : "Ecole Inter-armées des Troupes Aéroportées" : Centre National D’entrainement Commando interarmées ; etc, etc...  Ca fait des années que ces centres assurent des formations à toutes les armées, personne ne songe à leur accoler "interarmées" ...   Pour le centre d'Arta MN, ça fait des années qu'il reçoit des autres FS, le challenge TE en est un exemple. idem pour les installations des autres  FS Quel besoin de leur accoler "inter-armées"? L'Ecole des Fus va devenir inter-armées parce que les les Saint Cyriens y vont en stage ou que l'Ecole assure le stage medocs pour les FS?   

charlie - Qui

Ou est-ce que s'est accolé inter-armée ?

Personnellement je n'ai jamais vu sa d'inscrit de manière officielle .

Scarabee emploi le terme pour expliquer le rôle de cette base qui reçoit d'autres FS .

Pour moi la base reste la base des Commandos Marine , base appartenant à la Marine Nationale. 

De facto tu as le droit de le dire , et si sa te suffit comme raison  bien t'en prenne .

Comme moi j'ai le droit de dire que s'est toujours la base des Commandos Marine et que cette base appartient toujours  à la Marine ,donc que sa me plait de le dire et cela étant  suffisant comme raison. 

 

Citation

Delta 

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,

Boileau. 

Pourquoi tant d'ironie à mon encontre ?

Je ne suis pas une lumière mais:

Avant de penser en ayant des certitudes  , ce que l'on croit bien pensé peut devenir blessant une fois écrit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/photos/a.1140736202609540.1073741830.1140340939315733/1656225214393967/?type=3&theater

Des fusiliers marins engagés dans la lutte contre la pêche illicite

Du 07 au 12 février 2017, les moyens aéromaritimes des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été, de nouveau, sollicités dans une opération de lutte contre la pêche illicite. Des fusiliers marins étaient en première ligne de cette action conduite par le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux, en coordination avec un avion de surveillance maritime Gardian et un avion tactique de transport Casa, pour intercepter des navires en action de pêche illicite. 

Lors d'une action contre un navire de pêche qui ne répondait pas aux injonctions, l'équipe de fusiliers marins, en renfort de l'équipe de visite, a notamment réalisé, depuis une embarcation drome opérationnelle, et dans une mer très agitée, un tir de semonce qui a fait cesser la manœuvre du navire de pêche et, après la fouille du navire, a pris la barre et tenu le quart toute la nuit et jusqu'à ce que l'évacuation du navire soit décidée.

16998835_1656225214393967_12685748244050

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FUSCO en piste !

Une équipe de l’Ecole des fusiliers marins, avec un membre du commando de Penfentenyo et un de l’antenne médicale de Lorient, a participé au Trail Glazig. Un condensé de courses qui se déroulent sur 48 heures, de jour et de nuit, sur la région très escarpée de Plourhan dans les Côtes d’Armor. Enchaînant parcours de 9 et 25 km, le seul parcours du Super Trail (54 km), ou le combiné Défi Glazig 18 + 54 km, les marins auront été de toutes les épreuves.

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/posts/1656302264386262

L'équipe trail de l'ECOFUS. Sont beaux comme des camions :bloblaugh:

17021407_1656515021031653_84365760952759

16999014_1656515511031604_88934154109544

16864930_1656514724365016_12850161074187

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'Autriche n'a pas de mer et océan en bordure. Mais ils vont assurer des missions contre piraterie, des missions de lutte contre la contrebande de l’UE dans la Méditerranée et de contrôle en mer.

C50kufeWgAAds5R.jpg

Des Commandos autrichiens Jagdkommandos vont embarquer sur les bateaux de la marine allemande.

Modifié par Philippe Top-Force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCO Commando Marine. 

Forces spéciales en mer mais aussi à terre, la mise en condition opérationnelle des untiés de commandos marine doit permettre d’éprouver les compétences de l'unité aussi bien pour conduire des opérations spéciales au large, que de la mer vers la terre qu’à terre. Varier les environnements, varier les milieux, varier les scénarios d’engagement. A Lorient, sur les champs de tir du Linès-Bégo, au village de combat de Lann-Bihoué ou sur l’ilot Saint-Michel, dans les forêts de Coëtquidan, ou au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) à Sissonne, ou en Méditerranée, l’unité valide une à une ses qualifications. Et quand viennent les grands exercices de synthèse, c’est toute la FORFUSCO qui se mobilise. Plongée dans une semaine glaciale dans les Hauts de France pour le premier volet de la synthèse, au CENZUB de l’armée de terre. Un site unique où des infrastructures urbaines sont reproduites pour permettre l’entraînement des forces armées au combat urbain. Associé au régime des champs de tir, ce site permet aux unités commandos marine de déployer leur imagination. Ici, l’ennemi est incarné par des jeunes fusiliers marins dirigés pour l’occasion par des instructeurs commandos marins aguerris, inventifs pour recréer des obstacles et situations tactiques réalistes et inédites. L’unité commando marine, elle, se voit confier une mission, des moyens et doit déployer tout son talent pour recueillir le renseignement, élaborer un plan d’opération, et, sur le terrain, tenter de surpasser les instructeurs. Derrière chacun de leur mouvement, d’autres instructeurs sont là pour analyser le geste, détecter les erreurs potentielles, et surtout débriefer encore et encore après chaque phase sur ce qui peut être amélioré, sur les autres options tactiques ou modes d’action qui auraient pu être envisagés. La mise en condition opérationnelle, c’est confronté les savoir-faire de l’unité à l’expérience de leurs pairs, aux meilleurs d’entre eux – sélectionnés pour leur richesse d’expérience opérationnelle, leur créativité opérationnelle mais aussi leur capacité à éprouver et transmettre. Après cette phase terrestre, l’unité se prépare à une nouvelle séquence éprouvante, en mer. Toutes les photos ont été réalisées par un commando marine qui porte ainsi un regard unique, intérieur, sur l’entraînement des commandos marine.

D'autres photos https://www.facebook.com/pg/fuscomarineofficiel/photos/?tab=album&album_id=1660059560677199

En mode motorisé derrière un VAB :tongue: 

17021566_1660060294010459_48827505706303

Les Fus du plastron, je suppose 

17098206_1660060600677095_74908487760420

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Calédonie

Le mardi 14 février 2017, le capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, présent sur Nouméa dans le cadre des visites et inspections des unités de la force d’action navale en Nouvelle-Calédonie, a présidé la cérémonie organisée pour le baptême du chenil de la base navale de Nouméa

https://www.facebook.com/fanccaledonie/?fref=ts

16830938_1356937851048052_25468644056723 

Matelot Maika :tongue:

16830801_1356937917714712_10912127172564

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Exotique; l'équipe de visite du Courbet (mission Jeanne) manœuvre avec un ECUME. 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/28064-la-marine-nationale-escorte-le-petrolier-pirate

courbet_1.jpg?itok=ij9yX0jq&c=f6481655f9

 

Je ne connais pas trop la configuration de l'ECUME , mais sur la photo on a l'impression que le poste du "barreur"(je sais pas si s'est ce nom la )  ce trouve au niveau du gars en tenue bleue .

Normalement les barreurs des ECUME sont affecté au nouveau Commando Ponchardier .

Pour les missions ils sont en tenue de combat et pas en bleu normalement. 

A moins que le poste de barreur ne soit pas à cet endroit, et donc que l'homme en bleu est peut-être un officier du Courbet qui participe en tant qu'autorité officielle au contrôle de ce navire .

Ou sa ce trouve je suis complètement à l'ouest !

Il y a un gunner à l'avant , je sais pas si s'est une MAG ou une ANF1 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Exotique; l'équipe de visite du Courbet (mission Jeanne) manœuvre avec un Ecume

 

Normal le Courbet a embarqué 2 Ecumes sur chaque bord ses bossoirs ont même été modifié spécialement. Il a aussi 2 Dillons de chaque coté de la passerelle.

@Gibbs le Cajun

Sur les Ecumes le pilote et à l'avant gauche et la mitrailleuse c'est une Mag

le Courbet a appareillé en urgence avec des commandos de Djibouti parce que ce cargo avait été attaqué par des pirates. Ils ont du être content de faire un petit tour en ECUME.

http://www.colsbleus.fr/articles/9426    

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...