Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On peut apprendre dans le dernier RAIDS n° 397 du mois de Août que les premières unités CTM /CTLO disposent du nouveau fusil d'assaut Sig Sauer MCX en 300 BLK pour son pouvoir d'arrêt plus important. qui remplace les PM HKMP5SD, mais que le Sig 551 restant la meilleure référence pour sa résistance à l''eau. (page 27)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 21:23, gustave a dit :

Bayonne également, pour mettre tout le monde d'accord :), comme probablement quelques bretons.

Sacrilège de parler de Bayonne, ici sur le fil des Plantes vertes.

Le 25/07/2019 à 21:19, Fusilier a dit :

Mais Monsieur!  Nous ne parlons pas ici du vulgum pecus, des têtards d'eau douce :tongue:

Je sais, mais le fusil a une bonne réputation saline, marine, maritime, navale. Qui convient bien dans l'eau.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Fusilier said:

Ca je ne connais pas :blink:  c'est des chuteurs ops?  

Saut Opérationnel à Très Grande Hauteur

C'est une qualification ... Y en a dans la plupart des unité para ...

La version ouverture basse altitude ... c'est "Saut Opérationnel à Grande Hauteur" mais ca concerne des altitude plus modeste ou il ne me semble pas avoir besoin d’oxygène. Je ne sais pas s'il y a une vrai qualifiaction HALO en France ... ou si c'est mélangé avec le qualif' permettant la dérive sous voile depuis une très grande hauteur.

Un parachutiste avec une voile performante peut espérer une finesse de 5 environ ... ça offre un belle autonomie si tu ouvre a 8000m ... le souci c'est qu'il faut un équipement sérieux a cause du manque d’oxygène et du froid ... ce qui complique pas mal les choses d'autant que le vol est long ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 12:38, Philippe Top-Force a dit :

Je t'invite à lire ce mensuel RAIDS n°397, ils y parlent des nouvelles modifications françaises pour les escouades et les cinq commandos d'action en CTLO/ESNO/SOGTH...

Il y a aussi un article sur les Embarked Military Force avec le modèle britannique et néerlandais.

J'ai lu, les seules infos vraiment intéressantes, nouvelles, c'est l'organisation plus homogène des commandos lorientais et l'augmentation du nombre de chuteurs ops (les deux étant probablement liées) Ca parait une évolution logique et probablement plus souple d'emploi. 

Sur les équipes embarquées brits et hollandais,  mis à part le côte pédago-historique grand public, on n'y apprend rien de nouveau, pour quelqu'un qui suit (ou tente de suivre :biggrin:)  les évolutions.  

Plus intéressant et problématique, me parait l'article sur les plongeurs armées de terre.  Si le projet de faire un "groupement commando", à imitation des GCP et GCM, parait une bonne idée; je n'ai rien compris aux développements et explications, voir aux mélanges de genre entre plongeurs et GAED. En plus, pourquoi centrer sur la 6e  (et la Légion) alors que la 9 a aussi un GAED (et il me semble plus ancien) Quand il évoque 200 plongeurs, on ne comprend pas s'il parle des plongeurs de la 6 (ça  me parait un chiffre très très élevé) de l'ensemble de l'AdT ou des plongeurs Légion (:blink:  en comptant ceux du 2e REP ?)    On ne comprend pas très bien non plus si ce groupement serait constitué à partir des seuls plongeurs ou de l'ensemble GAED.   Bref, ça demanderait des éclaircissements et une discussion; sans doute les copains de l'AdT  seraient plus à même de l'instruire.  Mais, je vais lire l'article plus attentivement.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 6/29/2019 at 7:25 PM, Fusilier said:

UFAST  a modernisé son site,  quelques détails  sup sur l'intercepteur des Fus 

https://www.ufast-shipyard.com/fr/intercepteurs-fr/

Je reviens sur le choix de cet intercepteur, n'est il pas limité?

Quelques marines se sont équipés de CB90, n'est il pas plus polyvalent et à meme de participer à des opérations amphibes, les RM et le KM l'ont tésté, pourquoi pas nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Je reviens sur le choix de cet intercepteur, n'est il pas limité?

Quelques marines se sont équipés de CB90, n'est il pas plus polyvalent et à meme de participer à des opérations amphibes, les RM et le KM l'ont tésté, pourquoi pas nous?

Il s'agit de protection -défense, par rapport à la fonction la barque semble bien pensée. On verra à l'usage;  Ils disent qu'elles pourraient servir en "opex", mais je en sais pas ce qu'ils entendent par là : protection d'un plan d'eau lors d'une opération amphibie, protection d'un passage obligé ou détroit,  dans les DOM-TOM, autre chose?  On verra bien ce qu'ils ont derrière la tête.

Le CB 90 c'est autre chose, plutôt un engin d'assaut amphibie dans la catégorie LCVP., c'est quand même fait pour transporter des troupes. Même si certaines marines les ont utilisés comme patrouilleurs / intercepteurs .  De mémoire les mexicains dans le Golfe du Mexique, les riverine de l'US Navy (armés par les Master-At-Arms, qui assurent la pro défense) Pour ces derniers, je crois qu'ils les ont abandonnés au profit d'embarcations spécialement développées.  Les essais du RM et du KM  étaient plutôt dans la fonction amphibie, avec des essais dans les radiers c'est d'ailleurs un engin qui colle bien à leurs modes opératoires. D"après ce que j'avais lu, ils en étaient enchantés.  

Pour la protection défense (Faslane) les Royal Marines ont ça . Comme tu vois nôtre engin n'est as si éloigné 

rona-an-island-class-launch-of-the-royal

Pourquoi nous on n'a pas essayé, aucune idée. J"imagine que s'il y avait un fabricant français de l'engin. Ce qui est marrant c'est que Nanni (un fabricant français de moteurs marine) vient de passer un accord avec Scania, qui motorise les CB 90, et ils ont fait des démonstrations sur la Bassin d'Arcachon avec un CB 

3273c23be38a4b442fc453d6c15a0bf0.jpg

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4llyOui c'est a peine mieux que ce qu'ils avaient avant, pour de la protéction défense des plans d'eau de Toulon et de Brest ce sera très bien.

Par contre pour faire du combat ou de l'assaut c'est très loin de ce qu'offre le CB90, pour le cout il faudrait trouver le contrat.

Si la MN voulait offrir une réspiration et des perspéctives d'actions au corps des fusilliers car ils ne passent pas tous commando ce serait bien de leur allouer quelques moyens et des missions plus valorisantes. Je me demande s'il y a beaucoup de rupture de contrat chez eux

Personellement je verrais bien des CB90 en bossoir sur nos frégates à la place des RIHB.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, P4 said:

Personellement je verrais bien des CB90 en bossoir sur nos frégates à la place des RIHB.

Moi je ne suis pas du tout convaincu ... la fonction débarquement avec une porte d'étrave me semble super fragile par gros temps notamment - l'étrave elle même mais aussi le pont qui s'ouvre en deux - .

Et la question a t on besoin d'une rampe de débarquement à l'avant de nos RHIB ?! ... je ne pense pas.

Ca peut etre sympa pour débarquer a sec des personnel dans des eaux très protégée ... au delà de ça je ne vois pas bien l’intérêt.

Après sans la rampe ... le CB90 est tres pensé pour le froid ... avec des vastes cabines bien abrité et la possibilité de circuler d'un bout a l'autre du bateau a l'abri du froid, du vent etc.

A t on besoin de ça ... pas forcément non plus.

Il suffit de voir les choix fait pour le transport de nos commandos ... des RHIB sans cabine ... niveau de confort zéro ... quand d'autre pays on fait des choix a l'opposé avec des engin très confortable entièrement fermé.

Mais visiblement ... on a déjà du mal a embarqué les ECUME sur nos navire ... alors imagine des engin plus encombrant :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, P4 a dit :

Oui c'est a peine mieux que ce qu'ils avaient avant, pour de la protéction défense des plans d'eau de Toulon et de Brest ce sera très bien.

Enfin c'est quand même autre chose. 

Un EDOP -NG c'est  6,7 m ,  20 noeuds à pleine charge, une 7,62.  

Un intercepteur c'est 15 x 4,3  m,  une vitesse  de 45 noeuds,  150 nautiques à 30 noeuds , cabine protégée, poste 12,7,  et 7,62  et ils peuvent intervenir jusqu'aux 20 nautiques de la côte.

L'EDOP   est vraiment destiné à la protection d'un plan intérieur, même si ça peut aller en mer.  L'intercepteur peut agir au loin du port, voir  intervenir en défense côtière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Ces engins sont faits pour être parachutés au besoin...  :rolleyes:

Certes ... mais on a rien d'autre ... du moins a ma connaissance.

... les commandos après des heures de mer dans ce bordel ils doivent être moyennement en état pour leur mission ... accessoirement pour la furtivité EM le RHIB c'est moins facile a optimisé qu'une structure fermée en fibre.

Alors certes dans un proche avenir on préféra des insertion via Suffren et gros propulseur sous marin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...