Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

à l’instant, g4lly a dit :

A ce propos c'est quoi les moyen de feu les plus lourd déployé par les fusiliers?

Tu veux dire en général?  Sais pas ce qu'ils ont actuellement dans les armureries. Ils sont entraînés pour la 12,7  et l'AT4  ça c'est sur. Dans le temps il y avait des mortiers,  surtout au GROUCO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Fusilier said:

Tu veux dire en général?  Sais pas ce qu'ils ont actuellement dans les armureries. Ils sont entraînés pour la 12,7  et l'AT4  ça c'est sur. Dans le temps il y avait des mortiers,  surtout au GROUCO. 

Pas d'ATGM par exemple?

En gros avec quoi ils comptent arrêter un navire ... en prenant la passerelle?

Ont ils de quoi détruire un safran par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Pas d'ATGM par exemple?

En gros avec quoi ils comptent arrêter un navire ... en prenant la passerelle?

Ont ils de quoi détruire un safran par exemple?

En principe au commando il y a des missiles, je ne crois pas que ce soit le cas en unifusil. Ca viendra peut-être.

Ca dépend de quel navire tu parles. Un paquebot même avec un ATGM...  :wacko:  Sais pas, j'imagine qu'ils ont pensé aux différentes possibilités.  A une autre époque on aurait installé les Bofors sur les forts des entrées :biggrin:

 

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

le CB90 est tres pensé pour le froid

C'est pourquoi les RM et KM  étaient intéressés,  y qu'à regarder leurs LCVP .  La Norvège et la Baltique c'est leur terrain de jeux. Si on est amenés a y aller, on se posera peut-être la question  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Pas d'ATGM par exemple?

En gros avec quoi ils comptent arrêter un navire ... en prenant la passerelle?

Ont ils de quoi détruire un safran par exemple?

Un fusilier m'avait expliquer que les ATGM comme le Milan était difficilement utilisable en mer parce qu'il fallait garder la viser sur l'objectif jusqu’à que le missile arrive au but. Et quand tu est sur une petite embarcation c'est impossible. Par contre le nouveau MMP  à une fonction tir et oublie et celui la fait très bien l'affaire  d'ou son développement en version naval. 

 

  mbda-mmp-20181023.jpg

 

Apres si c'est pour arrêter un gros navire il aura toujours une frégate. Et si c'est un petit tu lui envoie une rafale de 12.7 dans la passerelle ça le calme  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, P4 a dit :

Si la MN voulait offrir une réspiration et des perspéctives d'actions au corps des fusilliers car ils ne passent pas tous commando ce serait bien de leur allouer quelques moyens et des missions plus valorisantes. Je me demande s'il y a beaucoup de rupture de contrat chez eux

Depuis la reforme Coupry vers 2015,  la FORFUSCO a beaucoup évolué.  Le rythme Fus actuel c'est :un mois de service (par rotation, équipe nautique ou à terre)  un mois de préparation opérationnelle ou congés (sur huit mois)  puis quatre mois de projection. En projection, ça peut être bases outremer et y compris Djibouti et  émirats, doit y en avoir aussi au Sénégal, ils peuvent assurer la protection des ATL détachés en OPEX  (Sahel et Chammal) embarquer en protection de navires (civils ou militaires) soit constituer des équipes d'interdiction maritime, par exemple sur une frégate qui fait la surveillance du trafic d'armes en Libye ou dans l'Indien.  Un BPC embarque désormais une vingtaine de fusiliers en renfort qui ont pour fonctions la défense du bâtiment,  l'interdiction maritime au besoin, la protection de la batellerie (mitrailleuses) et arment une équipe de reconnaissance de plage avec l'équipe ERP de la flottille (s'il y avait autre chose que des Alouettes,  ils pourraient même faire du recovery , ils sont entraînés au aérocordage et toussa) Comme disait l'Amiral il n'y a pas si longtemps presque tous navires en opérations embarquent désormais une équipe de renfort.  Puis c'est nouveau, en métropole ils arment des équipes de contre terrorisme premier niveau, ils sont censés intervenir en attente de l'arrivée des Commandos et autres GIGN. ça peut être sur un ferry ou autre et à terre. Plus méconnu est le soutien aux plongeurs démineurs, soit  à terre soit sur un bateau, ca peut être reconnaissance EOD,  protection de l'équipe PLD, ainsi des maîtres chiens Fus ont été envoyés en Afghanistan et y compris avec les Commandos. Puis faut pas oublier les 900 fusiliers hors FORFUSCO , UNIFUSIl du CdG, équipes ERP  de la flottille amphibie,  capitaines d'armes et adjoints, instructeurs aux écoles.  Donc une grande diversité de fonctions, avec possibilité de passer des certificats divers, TP, EOD, plongeur, etc.  Tout ne se résume pas à un choix binaire "devenir commando ou garder des portes" selon l'imaginaire habituel. 

Malgré cela les fusiliers ont des problèmes de fidélisation comme dans toutes les armées (il  parait que c'est mieux que l'AdA, mais je n'ai pas les chiffres en tête)  Ca concerne surtout, il me semble, les QMF  (équipage fusilier) Je n'ai pas de chiffres entre ceux qui quittent l'institution ou ceux qui changent de métier au sein de la marine, exemple un QMF Fus qui va au BAT plongeur démineur. 

Mon avis est que malgré les progrès liés à la réforme, la marine ne valorise pas suffisamment les fusiliers, sous l'ombre portée des  commandos.  C'est  sans doute d'abord un problème d'affichage,  dans ce sens l'adoption du drapeau de la Demi Brigade comme drapeau de la force de protection (avec garde tournante) le changement sémantique 'défense militaire" au lieu de protection défense, vont dans le bon sens. Le projet  ( à voir s'il abouti) de renommer les groupements comme bataillons avec un nom d'ancien va dans le même sens. Cependant, la Marine et ses supports média parlent peu des fusiliers et souvent, à mon sens, d'une manière éculée. En comparaison, la com de l'AdT est moderne et très active sur les réseaux sociaux.  Par exemple,  la rédaction de cols bleus montre plus souvent les biffins débarquant, que l'équipe ERP ou les Fus au boulot sur la plage (faut dire que c'est souvent un copié collé des articles de l'EMA...) et la page FORFUSCO de face,  sauf par intermittence, ne fait pas grand chose pour y remédier ( à la limite quand elle n'existait pas et l'espace occupé occupe par la page du Musée des Fus, c'était plus dynamique) L'AdT, va te faire un article sur face ou autre, sur l'arrivée des HK 416, des VT4, des nouvelles chaussures, ils vont te parler du stage montagne d'un obscure section du train, bref il font le boulot. Dans la Marine on dirait que ce sont  des choses qui relèvent du secret défense :rolleyes: pourtant il y aurait de quoi faire des superbes photos et reportages avec tous les métiers des Fus.

Plus fondamentalement, la marine a du mal à intégrer la singularité des fusiliers. Ce n'est pas nouveau, ça vient de loin. Ce sont certes des marins comme les autres, une spécialité, mais pas que. De mon point de vue, l'application de la réforme VAREQ / QMF aux Fus, sans tenir compte de la singularité métier, ce n'était pas très approprié (avec la VAREQ, le référentiel métier passe au BAT, contrat  long maistrance) Ils auraient pu très bien faire un premier contrat matelot à 5 ans et garder la formation longue comme à l'époque du BE

Tu sais presque tout.  Comme tu vois c'est peut-être un poil plus compliqué que mettre un CB 90 pour valoriser les FUS, même si l'idée de former un "commando" de fusiliers méritants, émise par l'EM de la Force est loin d'être conne;  faut peut-être la vendre comme autre chose qu'un "commando d’aguerrissement" 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cols Bleus du mois,  un article sur l'exercice amphibie  Cèdre Bleu  au Liban;  pour une fois on voit plus les Fus que les véhicules :biggrin:  Ils parlent du rôle de l'EDIM et de l'ERP. On note que les Fus sont armés avec le HK 

Aussi, un article très intéressant sur la marine en Guyane et d'autres. 

https://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/exemplaires/pdf/CB3081-BD2.pdf

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/14/2019 at 11:48 PM, g4lly said:

Moi je ne suis pas du tout convaincu ... la fonction débarquement avec une porte d'étrave me semble super fragile par gros temps notamment - l'étrave elle même mais aussi le pont qui s'ouvre en deux - .

Et la question a t on besoin d'une rampe de débarquement à l'avant de nos RHIB ?! ... je ne pense pas.

Ca peut etre sympa pour débarquer a sec des personnel dans des eaux très protégée ... au delà de ça je ne vois pas bien l’intérêt.

Après sans la rampe ... le CB90 est tres pensé pour le froid ... avec des vastes cabines bien abrité et la possibilité de circuler d'un bout a l'autre du bateau a l'abri du froid, du vent etc.

A t on besoin de ça ... pas forcément non plus.

Il suffit de voir les choix fait pour le transport de nos commandos ... des RHIB sans cabine ... niveau de confort zéro ... quand d'autre pays on fait des choix a l'opposé avec des engin très confortable entièrement fermé.

Mais visiblement ... on a déjà du mal a embarqué les ECUME sur nos navire ... alors imagine des engin plus encombrant :bloblaugh:

C'est un point de vu personnel mais qu'il fasse chaud ou froid, le second plus gros utilisateur de CB90 est le Mexique avec 40 exemplaires plus une nouvelle commande de 18 fabriqué sur place pour lutter contre les narcos dans les Caraibes, tu es mieux dans un CB90 que dans un RHIB, écume compris.

Idem par mer formé le CB90 t'offrira plus de comfort et l'engin est conçu pour sortir de l'eau m'etonnerais qu'il y ai des problèmes structurels, il est meme légérement blindé

Dans un CB90 tu embarques 18 combattans en cabine et tu as de la réserve d'espace sur le toit à l'arrière du coockpit.

Avec deux CB90 tu mets à terre une séction, je trouve l'engin plus sympa que ce qu'on les RN, reste le problème de la mise à l'eau et la frégate me parrait parfaite pour cela.

En effet l'engin a une bonne autonomie, ce qui permettra de les mettre à l'eau au loin à un moment ou la frégate est libre de ses missions première, entendu qu'il ne faut pas empieter sur le volet commando.

Ces CB90 seront parfait dans une première vague d'assaut au coté des eda-r/ctm dont ils ne generont pas la manoeuvre BPC.

Après la MN fait comme elle veux mais pouvoir embarquer deux CB90 et un Tigre+un HIL sur ses frégates augmenterait les possibilités d'action vers la terre.(hors fremm asm)

Les fus ont perçu les EDOP ng en 2017, maintenant c'est les intercepteurs, pourquoi ne pas constituer une flotte unique plus nombreuse et avec des capacités plus ambitieuse pour s'insérer dans un dispositif d'action amphibie?

Il n'y a pas que les hélicoptères de manoeuvre et les TCD dans l'amphibie.

En plus les CB90 seraient aussi adapté à nos missions en Guyanne, d'ailleurs si ça continu peut etre bien que l'AdT s'equipera avant la MN.

Pour la mise en oeuvre depuis un ATT l'A400 devrait nous offrir l'emport de CB90 pour les opérations tarpons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, P4 said:

Idem par mer formé le CB90 t'offrira plus de comfort et l'engin est conçu pour sortir de l'eau m'etonnerais qu'il y ai des problèmes structurels, il est meme légérement blindé 

L'étrave occupé largement par la rampe avant ne me parait pas du tout adapté aux mers formées justement ... ca doit taper gentiment au passage de gros creux ... la rampe percutant la vague plutot que de passer au travers.

C'est plus une étrave de pousseur que de navire très marin ...

ic-16m-mexico-10.jpg

A la base c'est un navire orienté riverine, green et brown water ... que haute mer.

17 minutes ago, P4 said:

Dans un CB90 tu embarques 18 combattans en cabine et tu as de la réserve d'espace sur le toit à l'arrière du coockpit.

Pas dans les même condition - siege jockey suspendu individuel - qu'une écume ... Dans le CB90 ce sont des siege classique en toile.

cb90h-enforcer-iii-02.gif

10516612a5.jpg

17 minutes ago, P4 said:

reste le problème de la mise à l'eau et la frégate me parrait parfaite pour cela.

un engin de 16m et de 16t ... nos frégates ont ... pour je ne sais quelles raisons d'ailleurs du mal a emporté un engin de 9.5m et de 7t ...

 

---

 

Quand a ma méfiance vis a vis de la solidité de la rampe ... dans le gros temps tu as intérêt a prier pour que ça ne cède pas ...

7-Image-7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CB c'est plutôt 20 t full load.  Déjà faut un niche qui soit assez longue  et les bossoirs qui vont bien.  

Par comparaison, un MK 5 c'est 35 combattants débarqués / ou des petits véhicules. Les RM s'en servent parfois pour se rapprocher de la côte et mettre à l'eau les zodiacs.  

Les EDOP remplissent un rôle et les intercepteurs un autre. Est-ce que l'on peut tout faire avec le même, je ne le crois pas.

Pour l'instant les fonctions  qui sont assignées en amphibie aux Commandos et aux Fus, demandent plutôt de la discrétion  H - 5 j  pour les commandos (Forces Avancées) et H -7 h pour  les Fus (Prélanding Opérations)  sachant qu'entre H-7 et H se déroulent les opérations offensives de préparation : petardage  des mines et obstacles, déminage zone de poser de portes (des engins amphibies)  par les PLD et plage  par les PO du Génie du GAE-A  (qui bossent avec les Fus)  sabotages et attaques des forces adverses par les Commandos, balisage des DZ hélicos. Arrivée de l'ERP pour validation balisage chenal et gradient plage, plus ou moins au même temps héliportage éléments du GAE-A, protection de plage et prise des débouchés / points remarquables.  Puis top départ par l'officier OSC  (forces avancées) Premier arrivés génie de plage +  unité interarmées de plage (UIP génie assaut, équipe beach master,  unité médicale de plage) c'est quand l'UIP à fini de tout préparer,  terrassement, tapis, balisage des itinéraires , etc  que le top est donné pour le débarquement de la force.  

Faut donc savoir à quel moment s'insère l'assaut par CB et ce qu'il apporte.  Si l'on changeait le mode opératoire ou la doctrine, pourquoi pas. Dans l'état actuel de la doctrine et utilisés au même temps que les EDAR et CTM,  l'AdT risque de voir ça comme marchant sur ses plate bandes, ou alors faut que ce soit juste avant ou au même temps que l'UIP. , ils viendraient en quelque sorte relever les éléments avancés du GAE, qui pousseraient plus avant.    

Une FREMM, j'ai quelques doutes sur le bien fondé.  Outre qu'elles ont d'autres choses à faire, elles ne sont pas bien prévues pour ce type de boulot,  les bossoirs et les niches ne sont pas adaptés au CB.  Puis je doute qu'un Tigre puisse opérer depuis une frégate (sans harpon etc...) 

Par contre,  j'adore le CB 90 et lui trouverais bien quelques utilisations dans différents types d'opérations, en particulier quand l'AdT n'est pas embarquée  (Corymbe, Jeanne,  évacuation de ressortissants) 

 L'embarquement des forces avancées est déjà problématique en absence de navire dédié, depuis le passage à trois BPC , eu égard aux tableaux d'armement Forces Avancées du Doc OA.  Pour mémoire on parle de 200 commandos  + 13 plongeurs démineurs + soutiens  et matériels  (carburants, explosifs,  embarcations (par exemple entre 20 et 30 zodiacs) La question des auxiliaires aux BPC , plus petits et bon marché, mérité d'être posée. ces bateaux pourraient être armés par des CB, pourquoi pas. 

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

L'étrave occupé largement par la rampe avant ne me parait pas du tout adapté aux mers formées justement ... ca doit taper gentiment au passage de gros creux ... la rampe percutant la vague plutot que de passer au travers.

Au même temps,  ce sont des engins censés opérer dans les même conditions que les autres engins de débarquement, pas se taper une houle de malade :biggrin: C'est pour ça que l'on a des engins différents pour différents boulots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Fusilier said:

Puis je doute qu'un Tigre puisse opérer depuis une frégate (sans harpon etc...)  

Opérer c'est un bien grand mot ... mais y atterrir ... redécoller ... y faire une pose pipi ... refuel etc. c'est possible ca a été testé. Mais c'est plus a destination des opérations de FS qu'autre chose.

Les BPC n'étant pas spécialement indiqué pour opérer pres d'un menace sérieuse ... on peut utiliser des frégates pour donner un peu plus d'allonge a quelques hélicos d'attaque.

21 minutes ago, Fusilier said:

Puis je doute qu'un Tigre puisse opérer depuis une frégate (sans harpon etc...)  

Opérer c'est un bien grand mot ... mais y atterrir ... redécoller ... y faire une pose pipi ... refuel etc. c'est possible ca a été testé. Mais c'est plus a destination des opérations de FS qu'autre chose.

Les BPC n'étant pas spécialement indiqué pour opérer près d'un menace sérieuse ... on peut utiliser des frégates pour donner un peu plus d'allonge a quelques hélicos d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Opérer c'est un bien grand mot ... mais y atterrir ... redécoller ... y faire une pose pipi ... refuel etc. c'est possible ca a été testé. Mais c'est plus a destination des opérations de FS qu'autre chose.

Apponter jusqu'à quel état de mer?   Par ce que sans crochet, si ça bouge, c'est un coup à retrouver la bécane dans la flotte...  Dans, l'hypothèse  de P4 ça veut dire embarquer,  faut pour ainsi dire navaliser l'engin.  

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Les BPC n'étant pas spécialement indiqué pour opérer près d'un menace sérieuse ... on peut utiliser des frégates pour donner un peu plus d'allonge a quelques hélicos d'attaque.

Ca me parait un peu capillotracté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Puis je doute qu'un Tigre puisse opérer depuis une frégate (sans harpon etc...) 

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Apponter jusqu'à quel état de mer?   Par ce que sans crochet, si ça bouge, c'est un coup à retrouver la bécane dans la flotte...

Il y a déjà eu un test d'appontage sur la frégate Guépratte en 2007 pour un Tigre avec des creux de 6m, vents de 100km/h et surtout (parce que c'est pas assez :biggrin:), ils avaient inversés les stabilisateurs de la frégate pour non pas compenser la gîte du bâtiment mais l'accentuer, résultat 12° de gîte, résultat donc au dessus des attentes.

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-appontage-en-conditions-extremes-pour-un-helicoptere-tigre

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CB90 est conçu pour piler sec et se retrouver à l'arret, à la limite de l'enfournement sur 2.5m, cela ne veux pas dire qu'il sera à l'aise par mer très formé mais dans cet etat de mer un RIHB ETRACO/ECUME a de forte probabilité de s'envoler/retourner., pour les sièges t'installes ce que tu as envie, rien si tu veux une bétaillère pour y caser 30 pax.

Les gardes cotes Grecques en utilise, ça doit pas etre dégueulasse.

Les Brits et les NL ont testé l'embarquement suspendu*, il ne reste plus qu'a leur allouer la place qu'ls méritent sur nos frégates pour parer les menaces asymétrique potentielles des zones littorales et des détroits, le Tigre est un parfait complèment(+h160) avec son cannon de 30mm/roquettes/missiles, bien plus qu'un  127 ou un drone, y compris comme FUS le mentionne lors d'évacuation de ressortissants ou action coup de poing(libération DA)

Le tigre est sur roue et non sur patin, manque que le harpon....et une commande de la MN(ou une invitation à l'AdT?), dans la phase d'aérocombat amphibie les HDC sont bien plus important que les HMA comme nous l'avons vu au dessus de la Lybie lors d'Harmattan(je paye une bière pour reparler de cet événement):biggrin:

  • Pour la discrétion CB90 vs RIHB, de quoi parle t'on?
  • signature visuelle? kif kif
  • signature auditive? dépend du régime moteur, approche pagaie contre approche rame d'aviron si indispensable(commando on invente!!!)

Sur  terre on nous a longtemps vendu les FS cheveux aux vents, ils ont fini  dans des Aravis en Syrie, anticipons avec le CB90 sur mer.

Quelques part meme si elle ne va pas jusqu'au bout de la logique la commande des 12 intercépteurs est une bonne nouvelle, il y a peu etre des réfléctions sur ces quéstions chez les industriels, à la DGA et dans les EM.

En plus avec des BPC NG tel que spécifié pas Scarabé(240m avec 40m de radier en plus) il y aura la place pour ce genre d'engin.

L'AdT serait aussi bien servi avec ce matériel en Guyanne afin d'éviter les morts et les bléssés suite aux abordages de nos "pirogues" trop fréquent à mon gout.

 

 

*https://www.dockstavarvet.se/2010/11/cb90-with-a-two-point-lift-system/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, P4 said:

Le CB90 est conçu pour piler sec et se retrouver à l'arret, à la limite de l'enfournement sur 2.5m

C'est pas par conception ... c'est juste une capacité des inverseurs de tous les engins équipé d'hydrojet ...

Tu colles des hydrojet sur les écumes et il font pareil ... et c'est la même chose sur n'importe quel barque ...

 

24 minutes ago, P4 said:

L'AdT serait aussi bien servi avec ce matériel en Guyanne afin d'éviter les morts et les bléssés suite aux abordages de nos "pirogues" trop fréquent à mon gout. 

Le CB90 est incapable de passer les sauts ...

... c'est très spécifique la navigation en Guyane et c'est pas pour rien que c'est pirogue ou rien ... sauf à se la jouer Fitzcarraldo.

---

A noter que la Marine n'a pas d'ambition Riverine vers brown water ...

... a priori il laisse ça a l'AdT ... qui en a eu longtemps rien a foutre ... visiblement ils se réveillent doucement.

Aux US c'est tres différent ... au Uk aussi d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité à enfourner révèle une certaine solidité structurelle et toute une partie des fleuves Guyannais seraient quand meme navigable comme à Maripasoula, cette histoire des sauts bien réelle ne doit plus etre une fausse excuse pour ne pas prendre les initiatives necessaires au vu de la situasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yamato a dit :

Il y a déjà eu un test d'appontage sur la frégate Guépratte en 2007

Je connais ce test, c'était pendant les tests de "navalisation"  du Tigre en 2007, lors de ces tests il a aussi apponté sur les TDC, etc. et le gars ça ne devait pas être un pilote lambda. Mais,  ce n'est pas par ce que cela a été essayé il y a 12 ans  que cette procédure a été validée  et adoptée. T'as entendu parler d'un autre appontage, même des FS?   En tout cas,  à ma connaissance, ça n'a jamais été reproduit. Pour que ça fonctionne opérationnellement,  faut des procédures,  faut de l'entrainement, qualifier les pilotes et entretenir les qualifs, comme on entretien les qalifs sur les ponts plats. Puis ça ne nous dit rien de la capacité a opérer depuis une frégate, ce qui est autre chose que faire un hypothétique saut de puce. A ton avis, si les marines du monde entier ont des appareils navalisés, c'est juste pour faire chic? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

A ton avis, si les marines du monde entier ont des appareils navalisés, c'est juste pour faire chic?  

Le Tigre est navalisé ... comme l'AH-64 ... le CH-47 etc. etc.

Une plateforme c'est une plateforme ... il y a des limitations mécanique ... les angles, les accélération ... mais il n'y a aucune raison qu'une armée se prive de pouvoir faire atterrir ses hélicos sur une frégate ... d'autant plus quand c'est un plus produit important pour certaine opération ... ou la présence trop proche d'un porte hélicoptère attirerait l'attention des défenseurs.

C'est pas pour rien que le LCS independance ont un pont d'envol gigantesque et de grand hangar ... c'est pas pour décorer ... c'est pour opérer du CH-53K depuis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, P4 a dit :

Pour la discrétion CB90 vs RIHB, de quoi parle t'on

On parle de ci-dessous.  Les ECUME sont adaptables à plusieurs profils de missions, raid kayak ou raid zodiac Futura L'ECUME sert de navire mère pour l'approche et à une certaine distance, mise à l'eau des kayaks ou des Futura (qui ont un mode discret, si besoin ça finit à la pagaie, voir à la nage. Dans les opérations avancées, 5 jours avant H   ils peuvent être amenés à faire des aller retour  vers la plateforme navire et conduire des opérations variées, réco plage, réco en profondeur, réco subaquatique par les nageurs .Ceci dit, un RHIB des Commandos est sans doute plus discret et y compris moteurs qu'un CB 90 

2014msmd064_001_227_lisa-bessodes.jpg

mk2.JPG

Les Fusiliers, comme déjà dit, en opération amphibie travaillent dans la tranche horaire H-7 à H, donc plutôt la nuit et en discrétion .  Exemple en Floride, exercice Semper Thunder avec la reco des Marines. 

1000w_q95.jpg

Ou Catamaran 2018  , là ils opèrent avec les plongeurs du génie  (que l'on ne voit pas sur la photo)  

dsc_0012.jpg

Après la reconnaissance et phase de déminage, protection de la plage pour que l'AdT débarque tranquille :biggrin:

dsc_0015.jpg

Départ du radier avec des fusiliers portugais (Corymbe) 

rhibfusiliersmarinsbpcmistral@pt181001.j

Il y a 7 heures, P4 a dit :

Les Brits et les NL ont testé l'embarquement suspendu*, il ne reste plus qu'a leur allouer la place qu'ls méritent sur nos frégates pour parer les menaces asymétrique potentielles des zones littorales et des détroits, le Tigre est un parfait complèment(+h160) avec son cannon de 30mm/roquettes/missiles, bien plus qu'un  127 ou un drone, y compris comme FUS le mentionne lors d'évacuation de ressortissants ou action coup de poing(libération DA)

Ca ne me parait pas possible, ni faisable  avec les frégates actuelles. Faudrait des FREMM AVT pensées pour; Quand aux Tigres MN capables d'opérer depuis des frégates :biggrin:  franchement si ma, modeste, idée de mettre un HM  organique sur les ponts plats te parait irréalisable, ne parlons pas de Tigres navalisés... De toutes façons, dans cette hypothèse, pour que ça fonctionne faudrait des navires du genre Absalon, capables d'embarquer plusieurs hélicoptères dont au moins un de manoeuvre.  

L'embarquement sur bossoirs à été testé par ce qu'ils disposent des bossoirs pour les LCVP , donc pas sur frégate.  Sur un radier ça rentre, pas de pb  En largeur deux à la place d'un CTM, en longueur  faut un peu plus de longueur pour en placer quatre à la place d'un CTM ( 23,80 vs 2 x 15,9)  

Insérer le CB  dans les phases amphibies classiques à partir des ponts plats ou utilisé à partir d'autres plateformes, ce sont deux problématiques différentes.  

Il y a 8 heures, P4 a dit :

bien plus qu'un  127

La question du canon, ce n'est pas un problème de goût personnel. Le tir au canon ça fait partie des modes d'engagement décrits dans la doctrine et c'est ce que l'on pratique en exercices et il est pas exclusif des autres modes, hélicoptères et avions. Exemple Catamaran 2018

Alors que les premiers engins de débarquement approchent de la plage de Fort Neuf, les Royal Marines de la « X ray compagnie », soutenus par un hélicoptère Tigre prennent d’assaut par la mer le fort de Penthièvre. Le reste du GAE-A est transporté par Chinook au Nord de l’isthme de la presque île de Quiberon soutenu par l’artillerie navale de l’HMS Dragon et de la frégate Jean Bart pour neutraliser des terroristes susceptibles de bloquer la route à la force débarquée.

Donc la question n'est pas artillerie ou pas. Mais est-ce que nôtre choix d'artillerie est cohérent avec ce que l'on est censé faire.  

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

A noter que la Marine n'a pas d'ambition Riverine vers brown water ...

... a priori il laisse ça a l'AdT ... qui en a eu longtemps rien a foutre ... visiblement ils se réveillent doucement.

Aux US c'est tres différent ... au Uk aussi d'ailleurs ...

Ca fait partie des "délicats équilibres" entre armées,  tu ne joues pas sur mon terrain , je ne joue pas sur le tien...  :rolleyes: d'où  nôtre "délicat et subtile" système amphibie...En Guyane il y a un CTM mis en oeuvre par la Légion, mais soutenu par les mécanos de la base navale.  Historiquement c'est la MN qui a inventé le Brown water" en Indo  avec les premières flottilles fluviales des fusiliers marins , devenues DINASSAUT  (dite marine kaki) Sans parler des unités d'avant guerre, canonnières fluviales etc.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Le Tigre est navalisé

Navalisé, navalisé... tu vas vite en besogne.  Pourquoi, à ton avis,  les hélicoptères navalises ont des crochets,  des systèmes de pliage des queues, etc... Ce qui ne me semble pas le cas du Tigre.  Si l'on appelle "navalisé" la capacité d'apponter sur pont plat, tous les hélicoptères le sont à ce compte là. Différence entre un TTH standard et un TTH navalisé à l'italienne... 

Mais, peu importe,  en 12 ans as tu entendu parler d'un deuxième appontage de Tigre sur frégate? (c'est difficile à  cacher...)  Par ce que avec un seul  appontage sous l'égide de la DGA ou du GAMSTAT je ne sais quoi,  ça parait un peu léger pour envisager une utilisation opérationnelle.Une chose est apponter sur pont plat, comme les hélicoptères que tu cites,  et une autre sur frégate.  Donc la question est, est-ce acté, par des procédures,  entraînements, qualifications ou juste une hypothétique possibilité. 

Sur les LCS, t'est sur que les CH-53K  sont prévus? Que je sache ils sont armés de Seahawket drones. Les LCS sont prévus pour la projection de FS, dans le cas d'espèce des SEAls. Il me semble qu'ils sont montés plutôt en seahawk voir en seahawk modifié (furtif) même s'ils peuvent utiliser plein d'autres. Quand bien même ça serait des  CH-53, ça serait des appareils Navy, susceptibles d'être modifiés pour;  vois pas la Navy s'amuser à prendre le risque, procéduriers comme ils sont.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, Fusilier said:

Mais, peu importe,  en 12 ans as tu entendu parler d'un deuxième appontage de Tigre sur frégate?

C'est une activité réservé aux actions des FS ... donc forcément peu médiatisé ...

---

Les LCS indépendance sont mème conçu pour emporter 4 strykers ... en même temps avec un hangar inférieur de 1300m² ... on pourrait penser y mettre une armée toute entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est une activité réservé aux actions des FS ... donc forcément peu médiatisé ...

 Les activités sont certes peu médiatisées,  mais il a des démonstrations et y compris des procédures "sécrètes" .Jamais entendu parler du Tigre sur frégate, ou lu quelque chose d'approchant dans un papier de journaliste; vois pas comment en 12 ans on n'aurait pas eu un écho, ça ne serais-ce que sur le mode "une source  bien informée à laisse entendre."  sans parler que je ne vois  pas l'ALAT ne pas se vanter de cette capacité... 

La vérité c'est qu''on n'en sait rien et qu'il est tout  possible  que cela  ce soit arrêté en 2007.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@P4  Les EDOP servent à faire ça entre autres. C'es beaucoup plus compliqué à faire depuis un CB , sans parler du décollage sur alerte, c'est pour ça que les EDOP NG sont hors bord et non en moteur intégré comme les premiers EDOP 

Pour les nouveaux intercepteurs faudra voir à l'usage, ils sont prévus pour l'abordage, sur les bords et à l'avant, mais plutôt pour aborder des gros bateaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...