Philippe Top-Force

Commando Marine et fusilier commando.

Recommended Posts

Deux photos vues par hasard sur le site de la BnF, seulement légendées "Fusilliers-marins dans les dunes", apparemment en 1918 :

f1.highres

f1.highres

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, Rob1 a dit :

Deux photos vues par hasard sur le site de la BnF, seulement légendées "Fusilliers-marins dans les dunes", apparemment en 1918 :

Ils ont passé toute la guerre dans le coin : Gand et Melle (protection de la retraite des belges)  Dixmude, Ypres, Longewaede, Bapaume, Moulin Laffaux 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Fusilier

Il y a un bail Djibouti pour moi, enfin le territoire, vu que j'ai emporté avec moi un peu de Djibouti, avec ma femme, ça fait 27 ans de vie commune ! 

Un jour on y retournera à Djibouti, on l'espère ! Ça a vachement changé depuis ! 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

@FusilierIn jour on y retournera à Djibouti, on l'espère ! Ça a vachement changé depuis ! 

La chaleur est toujours la je te rassure 

Surtout dans le CTM 18 

20689884_1638870852791421_89804859807659

Et la nuit c'est pire 

20690131_1638871059458067_80618945840981

19577087_1638870802791426_21317796290329

A noter les tenues du detachement de la flotille Amphibie de djibouti avec leur 2 CTM qui servent à la projection des unités de l'armée de terre dans le golfe de Tadjourah

La mise en place de vielles aussières pour faciliter le débarquement des engins est aussi une missions de la marine à Djibouti ( ici sur Arta qui est une plage de cailloux pour ceux qui ne connaisse pas)  sans oublier l'arrimage des véhicules dans leur CTM ( A djibouti 6 Marins par engins et seulment  4 à Toulon parce que 519 RT

20689628_1638870969458076_17233893089595

 

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

La chaleur est toujours la je te rassure 

Surtout dans le CTM 18 

une question en passant , L'abri de nav n'est pas climatisé ?

me suis occupé y a longtemps de ces barcasses , sais plus trop

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

une question en passant , L'abri de nav n'est pas climatisé ?

me suis occupé y a longtemps de ces barcasses , sais plus trop

Non 

Eau Tarie nous a confirmé que les nouveaux EDAS l'auront 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Non 

AH ! pourtant pas très compliqué d'y intégrer une clim genre split system et condenseur adapté air ou eau

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Scarabé said:

Quelqu'un sais si les foils se replis comme le truc à chenille ? Parce que pour aborder une plage voir une embarcation je le vois mal avec les foils mais bon les commandos savent ce qu'il font.  

Oui il se repli presque complémentent - il se plaque contre la coque -... c'était une condition sine qua non pour les commandos ...

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, ARMEN56 a dit :

AH ! pourtant pas très compliqué d'y intégrer une clim genre split system et condenseur adapté air ou eau

Exact.

Mais pour ça il faut un reseau elec qui tient un poil la route sur la charge. Sur un CTM ya RIEN en elec. quasiment.

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

La chaleur est toujours la je te rassure 

Surtout dans le CTM 18 

 

Et la nuit c'est pire 

 

 

A noter les tenues du detachement de la flotille Amphibie de djibouti avec leur 2 CTM qui servent à la projection des unités de l'armée de terre dans le golfe de Tadjourah

La mise en place de vielles aussières pour faciliter le débarquement des engins est aussi une missions de la marine à Djibouti ( ici sur Arta qui est une plage de cailloux pour ceux qui ne connaisse pas)  sans oublier l'arrimage des véhicules dans leur CTM ( A djibouti 6 Marins par engins et seulment  4 à Toulon parce que 519 RT

 

 

Sympa les photos ! ça vient d’où ?

Il va falloir qu'ils patientent les mecs.... Les 6 premiers sont pour la métropole.

ça veut dire au moins 3 ans à la grosse je dirais.

Au fait, pourquoi "la nuit c'est pire" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Eau tarie a dit :

Sympa les photos ! ça vient d’où ?

I

https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr/

 

il y a 53 minutes, Eau tarie a dit :

Au fait, pourquoi "la nuit c'est pire" ?

L'air est étoufante, tu rajoute la chaleur des moteurs, le bruit, la brise marine, toujours chaude. Djibouti c'est de l'authentique. Regarde le tabouret du patron du CTM la barre en bois :tongue: le bidon d'huile sous ses pieds. :unsure: Que du bonheur :chirolp_iei: Même les Chiens des fusiliers n'arrivent pas à marcher sur les ponts en acier des navires c'est pour ça qu'ont leur mets des chaussons.    

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Exact.

AH AH !

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Mais pour ça il faut un reseau elec

OH OH !

 

 

Bon Sur les premier CTM motorisés en Hispano suiza on avait un petit groupe coventry

sur les seconds motorisés en Poyaud 520 NS on avait du Hatz

oublié si on pouvait "bricoler" un alim 220 à partir de çà

sinon panneaux voltaiques  ? :unsure:

 

 

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du PV pour faire tourner une clim ... c'est assez puissant?! Même une clim de bagnole ça pompe entre 600 et 2000W ... tu n'auras jamais ça sur des petits panneau PV ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Scarabé a dit :

Même les Chiens des fusiliers n'arrivent pas à marcher sur les ponts en acier des navires c'est pour ça qu'ont leur mets des chaussons.    

A mon époque (oh, le Vieux!) on a regretté le passage des chaussures blanches à semelle de cuir remplacées par des chaussures blanches à semelle en élastomère. Tout le monde marchait à l'ombre sur le pont !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, ARMEN56 a dit :

AH AH !

OH OH !

 

 

Bon Sur les premier CTM motorisés en Hispano suiza on avait un petit groupe coventry

sur les seconds motorisés en Poyaud 520 NS on avait du Hatz

oublié si on pouvait "bricoler" un alim 220 à partir de çà

sinon panneaux voltaiques  ? :unsure:

 

 

 

Je ne sais pas s'ils ont du 230V. Peut être.

Mais est ce qu'ils ont de quoi tirer ~2kW en plus du strictement nécessaire ? ce n'est probablement pas le cas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

Au fait, pourquoi "la nuit c'est pire" ?

t'as raison , le bilan thermique jour plus élevé que celui de nuit ...

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

Je ne sais pas s'ils ont du 230V. Peut être.

Mais est ce qu'ils ont de quoi tirer ~2kW en plus du strictement nécessaire ? ce n'est probablement pas le cas...

Si t’as le jus qu’il faut, le bloc 597 NT avec une pompinette devrait aller

https://www.kent-marine.com/en/product/51088/self-contained-unit-inverter-bldc-597nt-5000-to-10000-btu-h-230-v.html

Si c’est bon , tu me dois une mousse !  Eummmm  deux mousses pour éviter de boiter  :tongue:------------------------------------------------------------------------------> []

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Quelqu'un sais si les foils se replis comme le truc à chenille ? Parce que pour aborder une plage voir une embarcation je le vois mal avec les foils mais bon les commandos savent ce qu'il font.  

En images :

 

201026110645104698.jpg

Source : Mer et Marine

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 29/10/2020 à 17:26, Fusilier a dit :

Opération police de des pêches en Guyane, équipe FORFUSCO 20 personnels, moitié Commandos, moitié Fusiliers. 

https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/videos/973102893212331

@Gibbs le Cajun  Tu as vu la vidéo? C'est chaud :biggrin:

Oui, un super boulot. 

C'est vraiment bien que la Marine ait fait évoluer ses équipes embarquées via cette époque ou la piraterie était en pleine augmentation. 

Je me souviens d'un reportage d'une équipe de Fusilier-marins ayant un ancien Commando Marine  ( ou était-il encore en Commando mais détaché pour encadrer, je ne me rappelle plus) embarqué à bord d'un navire de pêche français, un thonier qui avec d'autres participés à une campagne de pêche du côté de l'Afrique. C'était carré de voir l'équipe rapidement adapté la défense du navire ( et des autres), surtout qu'en plus il faut pas gêner le travail des pêcheurs. 

Un bon armement, enfin c'était encore à l'époque du FAMAS et de l'ANF1, mais bien servi ça vaut du monde! 

Les trafics de drogue , pêches illégale, dans les terres l'or, en Guyane ils ont de quoi être occuper, et c'est loin d'être fini. 

Ça offre un paquet d'expérience se type de missions, et de quoi motiver les jeunes fusiliers-marins, entre exotisme, de réels risque, une organisation permettant de s'entraîner de manière carré avant projection, j'ai aucun doute sur leurs capacités à gérer divers menaces et cela sous toute les latitudes. Surtout que la violence peu ne pas avoir de limite et vite dégénérer  avec les pêcheurs illégaux, trafiquants de drogue, l'or en Guyane aussi, la piraterie au large de l'Afrique. 

C'est se qui est intéressant, le mode sécurité embarqué est aussi un outil offensif qui évite de déployer les commandos Marines. 

Oui c'est pas un milieu de tendre le monde de la mer ! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

ou était-il encore en Commando mais détaché pour encadrer, je ne me rappelle plus

En fait au début  il y avait les deux dans les EPE.  Les Commandos avaient la mission de sélectionner et former les  volontaires.  Le chef de mission basé aux Seychelles était un officier commando. Parmi les volontaires, composant les équipes,  il y avait des fusiliers et des commando (affectés dans des unités autres que commandos) ainsi que des volontaires d'autres spécialités (c'était avant l'augmentation des effectifs ForFusCo) faut que je vérifie mais en gros 2/3 fus et co, 1 /3 autres spécialités. Il y a eu pas mal d'ouvertures du feu sur cette mission de protection des pêcheurs.

il y a 34 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

et de quoi motiver les jeunes fusiliers-marins,

A mon avis sur les équipes Guyane ils n'embarquent pas les perdreaux de l'année... 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Fusilier a dit :

En fait au début  il y avait les deux dans les EPE.  Les Commandos avaient la mission de sélectionner et former les  volontaires.  Le chef de mission basé aux Seychelles était un officier commando. Parmi les volontaires, composant les équipes,  il y avait des fusiliers et des commando (affectés dans des unités autres que commandos) ainsi que des volontaires d'autres spécialités (c'était avant l'augmentation des effectifs ForFusCo) faut que je vérifie mais en gros 2/3 fus et co, 1 /3 autres spécialités. Il y a eu pas mal d'ouvertures du feu sur cette mission de protection des pêcheurs.

A mon avis sur les équipes Guyane ils n'embarquent pas les perdreaux de l'année... 

Je ne parlais que des jeunes arrivant chez les fusiliers-marins, et qui avaient ainsi une vision de se que la Marine pourrait leur offrir sur le long terme via des missions de se type, donc une motivation pour évoluer dans une carrière offrant plus que les missions de protection de bases navales. Ça permet de vendre du rêve concret et accessible dans le temps  si le jeune s'en donne les moyens. 

Edited by Gibbs le Cajun
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,544
    Total Members
    1,550
    Most Online
    salvaggioc
    Newest Member
    salvaggioc
    Joined
  • Forum Statistics

    20,996
    Total Topics
    1,349,669
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries