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Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
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il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

 

donc, pour nous, c'est compliqué ! il nous faut un cheval de labour qui gagne des sprints.

Un intercepteur, c'est bien, mais, ce n est pas fait pour naviguer 10-12 h par jour ; c'est fin, leger, donc, pas accueillant pour les grosses cargaisons.

Nous n'avons pas besoin de doucettes, pas besoin d'habitacle blindé, mais de surface de pont et d'une vitesse d'au moins 40 knts, vu les distances à parcourir

Un truc comme ça https://bertin.fr/activites/pharma-et-biotechs/l-cat-shore-shore

Vous ouvrez l'avant pour avaler les Kaswa et une foi le plein fait vous allez direct sur une iles des Comores pour les débarqués discretement de nuit avant de revenir sur Mayotte

Comme ça plus de paperasse en procedure d'expulsion . 

web_L_CAT_01_V5.jpg

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il y a 45 minutes, christophe 38 a dit :

Un intercepteur, c'est bien, mais, ce n est pas fait pour naviguer 10-12 h par jour ; c'est fin, leger, donc, pas accueillant pour les grosses cargaisons.

Nous n'avons pas besoin de doucettes, pas besoin d'habitacle blindé, mais de surface de pont et d'une vitesse d'au moins 40 knts, vu les distances à parcourir

La barque des Fus fait  15 x 4,3 ;  autonomie 150 Nm à 30 noeuds.  T'enlèves la cabine blindée tu vas rentrer du monde :biggrin:

Ceci dit, je ne donnais mon avis sur l'utilité de l'engin en outremer, que dans la fonction qui lui est dévolue en métro.

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il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

La barque des Fus fait  15 x 4,3 ;  autonomie 150 Nm à 30 noeuds.  T'enlèves la cabine blindée tu vas rentrer du monde :biggrin:

Ceci dit, je ne donnais mon avis sur l'utilité de l'engin en outremer, que dans la fonction qui lui est dévolue en métro.

dans les criteres imperatif, faut pas que le canot' dépasse 12 m de long (sinon, obligation de brevets que nous n'avons pas et dont nous ne pouvons pas détacher du personnel, en tournante, pour les acquerir)

 

aujourd'hui, nos barcasses ont 800 à 1000 l d'essence, vont à 20 nautiques au large... ce qui est suffisant pour la mission

Edited by christophe 38
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1 hour ago, Hirondelle said:

edit : 600k€, ça me semble hallucinant pour un rhib de 11m pas bien éloigné des standards civils, mais je n’y connais pas grand chose. En tous cas, on vous gâte budgétairement, je trouve :bloblaugh:

Faut compter +40.000 € par moteur ... pour du Verado 350 ou 400cv par exemple. Le flotteur ça va vite chercher dans les 200.000€ sur un coque 12m performante. Après ça dépend beaucoup des équipements.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Faut compter +40.000 € par moteur ... pour du Verado 350 ou 400cv par exemple. Le flotteur ça va vite chercher dans les 200.000€ sur un coque 12m performante. Après ça dépend beaucoup des équipements.

Les vedettes fus sont données pour 911 000 €  hors taxes l'unité, avec 4 x 350  plus tout l'équipement... 

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Faut compter +40.000 € par moteur ... pour du Verado 350 ou 400cv par exemple. Le flotteur ça va vite chercher dans les 200.000€ sur un coque 12m performante. Après ça dépend beaucoup des équipements.

J’avais compris 600k€ pièce, mais c’est pour les 2 : aux prix que tu indiques, elles sont presque données finalement ces barques :happy:

Je n’ai jamais navigué sur un gros Rhib sinon en promène-couillons : ça peut sortir jusqu’à quel état de mer un truc aussi peu défendu ? Il y a un V, mais nécessairement pas très profond.

 

edit :

Je suis allé lire un comparatif avec ce Verado 350 dedans.

Les consommations: je suis sur le c@l !

Citation

Le chiffre du meilleur rendement au mille par litre est obtenu par le DF 350A . Même si les trois hors-bord consomment tous aux environs de 41 litres en vitesse de croisière économique, cette dernière n’est pas la même pour tout le monde, puisque le Suzuki parvient à être 2 nœuds plus rapide que ses rivaux, sans consommer plus !

À la barrière symbolique des 30 nœuds,  le Suzuki démontre de nouveau  sa sobriété, tandis que le Yamaha commence à faire preuve d’une certaine gourmandise. À 35 nœuds, étonnamment, le Verado passe en tête d’une courte encolure avec seulement 61,5 litres par heure. Une nouvelle surprise nous attend à 40 nœuds où, cette fois, c’est le Yamaha qui consomme le moins ! Le V8 japonais est alors vraiment à son avantage, sa forte cylindrée (deux fois supérieure à celle du Verado !) lui permettant de propulser le Wellcraft sans forcer. Le Suzuki, plus gros V6 du marché, suit de très près avec un écart de consommation de moins d’un litre. C’est au régime maximal que la consommation du Yamaha s’envole, mais avec une performance en adéquation. Impressionnant, le Suzuki se contente de 106,1 litres à fond.

https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/comparatif-hors-bord-350-ch-v8-v6-et-l6-saffrontent/84033

Edited by Hirondelle
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  • 2 weeks later...

A Djibouti, des fusiliers marins patrouillent au niveau de la base navale.

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Sur le quai le Caléo a vidé une partie de son chargement 

Adieu VLTT P4, bienvenue aux VT4 pour le 5e RIAOM 

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Edited by Scarabé
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  • 2 weeks later...

Les noms des Vedettes Fusiliers Marins dans cet article de Cols Bleus, des noms de batailles. 

https://www.colsbleus.fr/articles/13402

"Les VFM contribueront à renforcer la sûreté des bases navales françaises. Elles ont vocation à assurer des missions d’escorte dans nos approches maritimes, de surveillance et de protection. Les vedettes disposeront d’une capacité d’intervention (équipe spécialisée) et de neutralisation (armement) permettant d’interdire à un élément hostile l’accès à une zone d’exclusion. Elles pourront également être employées dans le cadre des opérations extérieures aéro-maritimes pour escorter des moyens amphibies et participer à la défense d’une unité précieuse au mouillage"  ( si elles doivent participer aux OPEX, 12 ça risque d'être un peu short...) 

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il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Ils pourraient aussi donner un noms aux 4 EDAR vue qu'ils ont aussi donné des noms aux EDAS. 

Pour les appels radios c'est quand même mieux :dry:

C'est vrai que c'est un peu étonnant.  

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Ils pourraient aussi donner un noms aux 4 EDAR vue qu'ils ont aussi donné des noms aux EDAS. 

Pour les appels radios c'est quand même mieux :dry:

Les indicatifs radios sont les noms des navires dans la MN ?

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il y a 18 minutes, Fanch a dit :

Les indicatifs radios sont les noms des navires dans la MN ?

Non

Mais les civiles il t'appel par ton noms de navire. Et puis dans certaine circonstance on s'appel directement par nom du navire c'est plus simple. 

Quand par exemple tu te présente dans un port  pour donner ton ETA ou contacter le pilote. Il va pas prendre ton indicatifs. Il va te dire Aconit pour Pilote je me presente sur babord etc..  

 

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il y a une heure, Fanch a dit :

Les indicatifs radios sont les noms des navires dans la MN ?

Pour Georges Leygues l'indicatif phonie sera Golf Lima.  Son indicatif FA ou FB  (pour France mili je crois) suivi de GL.  Puis tu as un n° MMSI (numérique) qui permet l'appel sélectif numérique (ASN) ; ça permet d'appeler directement un bateau  (ce n° figure sur les données AIS avec le nom du bateau, route etc...) 

Exemple message phonie en communications marine  (sur canal 16)  

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY

ICI CORMORAN, CORMORAN, CORMORAN Indicatif Foxtrot, X-Ray, Foxtrot, Alfa 

MAYDAY CORMORAN FXFA Deux milles Ouest Quiberon Feu à bord Demandons assistance immédiate 5 personnes à bord Quittons le navire À vous

réponse 

MAYDAY CORMORAN Indicatif Foxtrot, X-Ray, Foxtrot, Alfa

ICI DAUPHIN indicatif Foxtrot, Foxtrot, Golf, Oscar RECU MAYDAY

Suis à environ un mille au nord de votre position Serai sur zone dans 15 minutes environ À vous

Les procédures ASN numérique sans phonie (voie 70)  sont légèrement différentes, mais obéissent au même principe. 

Donc comme dit Scarabé  le nom est utile  pour communiquer , il n'y a pas que des milis sur l'eau 

 

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NavalNews parle des VFM qu’Ufast livre aux fusiliers.

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/10/ufast-launches-first-new-patrol-boat-for-french-navys-fusiliers/

Elle fait un peu barge fluviale sur cette photo, mais je m'intéresse à l’arrière-plan : ou est-ce, ça a l’air sublime ce coin ?

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Les noms retenus vont faire plaisir à nos vieilles branches, par ici :tongue:

“Flandres”, “Melle”, “Longewaede”, “Laffaux”, “Bir Hakeim”, “La Crau”, “La Garde”, “Le Pradet”, “Vosges”, “L’Ill”, “L’Authion” and “Dompaire”

On avait évoqué ces bateaux en causant des rhib police de Mayotte.

Sacrée bestiole avec sa cabine blindée et ses 4 HB sous un coffre.

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C’est un ITC 15 pour UFAST:

ITC 15

Longueur hors tout  15 m

Largeur hors tout  4,3 m

Tirant d'eau  0,99 m

Motorisation : De 3 à 4 moteurs hors-bord

Vitesse maxi : 42+ nœuds à pleine charge (4 x 350 ch)

 

Autonomie : 150 MN à 30 nœuds

Emport personnels : 8

Matériau de construction coque et pont : CVR

Matérau de construction superstructure : Aluminium

Edited by Hirondelle
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il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Un coin de la rade de Brest, je suppose. 

Ça peut être aussi joli que ça la rade ? Je dois dire que je ne connais pas et que le préjugeais le coin un peu vilain (industriel).

Alors j’ai pensé Golfe du Morbihan, un des rares coins que je connaisse un peu avec la baie de Paimpol.

 

Edit : Ufast>Quimper>Odet !

Edited by Hirondelle
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il y a 23 minutes, Hirondelle a dit :

Ça peut être aussi joli que ça la rade ? Je dois dire que je ne connais pas et que le préjugeais le coin un peu vilain (industriel).

Alors j’ai pensé Golfe du Morbihan, un des rares coins que je connaisse un peu avec la baie de Paimpol.

Du côté de Landevennec, là où il y a les navires déclassés, c'est assez joli, à droite de la carte, c'est le début du parc régional d'Armorique.  Du côte de la pointe des Espagnols (au début du goulet) ce n'est pas très construit il me semble Elle est grande la rade.  

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Edited by Fusilier
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il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Elle est grande la rade.  

Oui, je suis allé jeter un oeil : grande avec des endroits qui semblent assez canons.

Je paye mon écot pour ma médisance :

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L’Aulne, cé bô !

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Une des façons d'intégrer les FS de la Marine sans passer par le STAC, c'est la voie du soutien opérationnel en embarquant dans les commandos de soutien Ponchardier et Kieffer.  Cette voie est ouverte aux Fusiliers Marins dans plusieurs domaines, en particulier "matpara" (plieurs largueurs de la marine) chez Ponchardier et cynotechnicien chez Kieffer. Sur le facebook des fusiliers & commandos il y a une série en cours sur les différentes spécialités. 

Fusilier Marin Matpara.

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/videos/177226954560083

 

 

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Le 15/10/2021 à 13:05, Fusilier a dit :

Du côté de Landevennec, là où il y a les navires déclassés, c'est assez joli, à droite de la carte, c'est le début du parc régional d'Armorique.  Du côte de la pointe des Espagnols (au début du goulet) ce n'est pas très construit il me semble Elle est grande la rade.  

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La je pause une question pour les spécialistes.

Avez vous le nom des navires présent sur cette photo ?

Deuxième question les deux navires au fond à gauche ( accouplé ) celui de droite n'est il pas le navire qui traversé la rade entre lanveoc poulmic et Brest ? Il y a déjà quelques années ( début 2000 je dirais. )

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il y a 4 minutes, Snapcoke a dit :

La je pause une question pour les spécialistes.

Avez vous le nom des navires présent sur cette photo ?

Deuxième question les deux navires au fond à gauche ( accouplé ) celui de droite n'est il pas le navire qui traversé la rade entre lanveoc poulmic et Brest ? Il y a déjà quelques années ( début 2000 je dirais. )

Le gros c'est pas le Colbert ? 2x ravitailleurs à couple autour.
A gauche dans le trio du centre ça me fait penser à un aviso A69.

C'est vrai que c'est un très joli coin !

Edited by Polybe
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il y a 12 minutes, Snapcoke a dit :

Avez vous le nom des navires présent sur cette photo ?

 

il y a 8 minutes, Polybe a dit :

Le gros c'est pas le Colbert ? 2x ravitailleurs à couple autour.
A gauche dans le trio du centre ça me fait penser à un aviso A69.

Les gros c'est effectivement le Colbert 

Sur cette page wiki  vous avez  des photos aux différentes dates et une liste des bateaux.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimetière_des_navires_de_Landévennec

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