Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de métier VS armée professionnelle


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Voilà je me décide à ouvrir ce file pour aborder un sujet , la différence d'approche entre armée de métier et armée professionnelle .

Alors on me dira qu'il va être difficile de trouver des différences entre armée de métier et armée professionnelle , d'ailleurs on pourra même me dire qu'il n'y aucune différence , armée de métier logiquement s'est des professionnels .

Non ,justement il y a une grande subtilité  qui s'oppose .

Pour moi une armée de métier le concept voit dans les différents échelons hiérarchique une véritable ossature d'anciens , et pour les militaires du rang aussi .

Pour moi un militaire du rang commence à avoir du potentiel et devient rentable au bout des 5 premières années de service , donc qu'il devient un pion important au delà de cette période .

Donc quand il dépasse le cap des 5 ans , on a une possibilité d'exploiter à fond et produire des gradés , caporaux et caporaux chef dans la durée .

Donc de facto on a toujours une ossature au niveau militaire du rang , qui prendront en compte les jeunes .

Une armée de métier ,s'est de voir des MDR  servir  jusqu'à 7 ans de service , voir 10 ou 11 ans .

Donc une gestion dans la durée .

De facto des caporaux chef servant au delà des 11 ans de mise .

Mais une chose doit-être prise en compte , un caporal-chef n'est pas un "super gv" , il a une capacité de commandement du niveau de sous/officier ,plus précisément de sergent , bien évidemment  le caporal-chef n'est pas forcément là pour prendre la place d'un sergent mais sa ce complémente .

 

Si on observe le contexte armée de métier , on garde plus longtemps des personnels , on rentabilise les capacités et expérience des MDR , tout en ayant aussi une ossature de sous/officier anciens .

Bien évidemment , il y a un rythme avec l'arrivé de jeunes , mais cela est fait de manière à ce que l'équilibre ancien et jeunes soit bien dosé , que cela soit au niveau ,section ,cie et régiment .

Voilà pour moi s'est cela une armée de métier , des personnels qui restent longtemps sans pour autant s'empatter , bien équilibré dans le ratio anciens et jeunes .

 

Pour une armée professionnelle , le concept est différent car on va partir sur de courte période en terme de contrat , avec un turn over important qui laisse peu de place à la permanence d'une ossature sur laquelle s'appuyer  dans la durée .

On axe surtout sur une volonté d'envoyé plus de MDR chez les sous-officiers , on veut plus de cadre pour les postes à responsabilité qui pourraient-être géré par un MDR , un caporal chef par exemple devient un " super GV" .

Alors on compense en pensant géré et formé différemment , en ayant toujours cette image "d'armée jeune" , en comparaison d'une armée de métier composé de "vieux ,enfin s'est l'image qu'on en a  ,mais une armée de métier est aussi une armée jeune , à la différence s'est qu'il y a une meilleure canalisation de cette jeunesse du fait de la présence d'anciens au niveau des MDR , il y a un concept initiatique dans la durée qui passe par la .

Une armée professionnelle s'est aussi une vision "économique" du fait d'un turn over important , moins d'ancienneté question coût au niveau salaire .

Sauf que quelques part , le côté initiatique , le niveau à atteindre ce fait rapidement et de là une perte de motivation , apportant parfois un côté désabusé ,cela pouvant-être renforcé par l'idée d'avoir fait le tour de la chose .

Bien évidemment tout dépend aussi du contexte en terme d'époque .

Le concept armée professionnelle n'est pas forcément un mauvais concept , mais il faut avoir une capacité pour ce faire ,des moyens , une mentalité qui va bien .

Alors bien évidemment ,ces concepts ne sont pas forcément transposable d'un pays à un autre , il y a une culture qui entre en compte ,parfois on peu essayer de trouver un juste milieu entre ces concepts et une mentalité en place .

Personnellement je pense que les US sont dans l'optique armée professionnelle  bien évidemment il y a des gens d'expériences qui restent , mais l'organisation est différente , le système d'une taille importante .

Pour les brits , le concept armée de métier de mise , depuis longtemps déjà .

En France on a eu un temps ce format armée de métier , après l'Algérie , avec les régiments professionnalisés au milieu de la masse de régiments de conscrits .Mais s'était encore un contexte particulier , on avait disons pas de pérennité , seule certaines Armes comme la Légion ,les Troupes de Marine étaient dans une certaine continuité du au contexte empire coloniale .

 

Actuellement , on est plutôt parti dans un concept armée professionnelle en France ,mais cela pose un problème car le turn over , n'est pas disons fluide et les départs à mon avis compensé de manière déséquilibré , qui voit des adaptations dans la formation ,moins sélective qui voit parfois l'objectif de zéro recrue qui abandonne . Parfois on revient à des formations plus sélective , mais s'est trop en dent de scie . 

On observe que des bons profils partent trop vite au bout du premier contrat .

Cela ne veut pas dire qu'il ne reste que des mauvais bien évidemment ,mais cela amène à une étrange ambiance .

Ensuite le contexte d'emploi et de gestion peu voir apparaître de facto une optique qui disons perturbe un parcours ,avec des gabegies au niveau passage en grade , des mecs qui ne sont pas forcément apte avec le galon et qui voit un autre ( un mec motivé mais qui finira par partir à la fin de son premier contrat ) gérer sur le terrain comme chef d'équipe .

Alors bien évidemment , il ne faut pas noircir le tableau , la machine tourne mais s'est disons pas le top pour durer . On est loin d'être capable de gérer à la manière US .

Ce qui est dommageable ,s'est d'avoir perdu le concept  d'emploi des caporaux chefs , une ossature qui ce retrouve transformer en mode caporal/chef = super GV .

Enfin voilà  ,il est vrai que pour pas mal de soldats , l'expérience opérationnelle avec beaucoup d'intensité offre parfois au retour en France une certaine lassitude avec la vie en caserne , cela étant plus perceptible dans une armée professionnelle , et disons dans le cas français . 

Enfin voilà ,je pense que l'armée de métier est sûrement plus adapté que le concept armée professionnelle , et l'armée française devrait opter pour ce concept d'armée de métier , au vu de sa taille et format .

Mais ce n'est que mon humble avis .

Voilà , je ne sais pas si ce file aura de l'intérêt mais bon ,j'aurais au moins essayé de passé ma vision des choses .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...