Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire européenne, voire allemande ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

Citation

Il est clair pour nous que nous sommes sous le parapluie nucléaire américain, auquel nous contribuons en Allemagne à travers le partage nucléaire. Je ne crois pas que quelque chose de fondamental ait changé ou devrait changer.

Bon bah au moins les choses sont claires, fermez le ban.

Cette incapacité à voir les évolutions géostratégiques qui se jouent et les nouvelles menaces est assez ahurissante mais bon.

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Skw a dit :

Réponse publique hier à Paris, à l'occasion d'une réunion commune au cours de laquelle ont été signés des accords pour le FCAS, d'Annegret Kramp-Karrenbauer au discours tenu par Emmanuel Macron il y a deux semaines plus tôt  :

https://augengeradeaus.net/2020/02/ja-zum-strategischen-nuklear-dialog-mit-frankreich-jedenfalls-grundsaetzlich/

Les commentaires sont intéressants : très ouverts à l'offre de dialogue.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chimera a dit :

Bon bah au moins les choses sont claires, fermez le ban. Cette incapacité à voir les évolutions géostratégiques qui se jouent et les nouvelles menaces est assez ahurissante mais bon.

On peut dire et penser différemment. Personnellement, je suis persuadé qu'ils sont tout à fait conscients du fait que le parapluie américain n'est pas une garantie ad vitam aeternam. Seulement, ils n'ont aucun intérêt à l'exposer publiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir également le ressenti personnel de l'auteur du blog à l'issue de la conférence de Munich :

  • pessimisme par sentiment d'impuissance et par analyse du discours de Pompeo ("Mais en fin de compte, quand il dit que l'Ouest gagne, l'Ouest gagne, il veut dire les États-Unis. Et bien évidemment pas le concept qui est valable depuis des décennies, qui inclut les Etats-Unis ainsi que ses alliés européens.")
  • bon accueil mais scepticisme ouvert sur les suites qui seront données aux déclarations françaises, jugées comme les plus marquantes.
    Citation

    Ces lignes de confrontation, tant vis-à-vis de la Russie (et de la Chine) d'une part, qu'au sein de l'alliance transatlantique d'autre part, ont ensuite également été tracées par le biais de débats lors des "side events", les nombreuses manifestations thématiques parallèles de cette conférence sur la sécurité. Certainement aussi parce que les orateurs européens ont tenté de résister à l'étiquette de Westlessness en mettant l'accent sur les intérêts et la souveraineté européens, comme le président français Macron - dont le discours a été considéré par beaucoup comme le point culminant de la réunion :

    Nous avons besoin d'une stratégie européenne qui nous fasse revivre en tant que puissance politique stratégique. Je vois une Europe beaucoup plus souveraine, unie et démocratique. Dans dix ans, je vois une Europe qui aura construit les leviers de sa souveraineté technologique, de sécurité et de défense, sur les questions de migration, sur l'alimentation, le climat et l'environnement, et dans ses relations avec son grand voisinage.
    (Traduit avec l'aide de www.DeepL.com/Translator)

    Toutefois, il s'agit pour l'instant d'une déclaration d'intention, et non pas nécessairement d'un exposé des faits. Et la ministre allemande de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer a également eu plus de chances de penser à l'avenir dans son discours, rappelant le "consensus de Munich" de 2014, dans lequel le président fédéral Joachim Gauck, le ministre des affaires étrangères de l'époque Frank-Walter Steinmeier et la ministre de la défense Ursula von der Leyen ont annoncé une action plus rapide, plus précise et plus substantielle de la politique de sécurité allemande :

    Je pense qu'il est nécessaire que le Consensus de Munich des mots devienne un Consensus d'action de Munich.

    Après six ans, une déclaration sur l'annonce faite à l'époque a également été faite. Il s'agira ensuite de savoir à quoi ressemblera cette action.

    En fin de compte, quiconque a l'impression que je rentre chez moi après cette conférence de Munich sur la sécurité plus pessimiste que je ne l'étais lorsque j'y suis allé a raison.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


     

(bon : tt le monde utilise Deepl).

(je parcours les commentaires pour voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Il y a un passage que je trouve comique :

Nous avons été victimes de chantage de la part des Français », a confié un député chrétien-démocrate, siégeant à la commission de la Défense du Bundestag, auprès de Deutsche Welle, une radio publique allemande. Et d’estimer que le F-35 était le « meilleur choix ». « Nos partenaires de l’Otan qui abrite des bombes nucléaires américaines sur leur territoire, comme l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas, ont choisi cet avion. […] Ils ont un bus moderne tandis que nous, nous avons une diligence », a-t-il déploré en évoquant les Tornado de la Luftwaffe.

Donc en effet pour faire la guerre avec un arc, c'est plus efficace d'avoir un bus moderne qu'une diligence... mais ce serait encore plus efficace de faire comme la France et d'avoir un fusil d'assaut dans un bus moderne.

Comique mais pas forcément bien traduit.

Deepl traduit "Da haben wir uns von den Franzosen erpressen lassen" par "Là, on se laisse faire par les Français", ce qui est nettement moins accrimonieux.

Ce que ce député anonyme affirme ensuite, c'est qu'en fait il voudrait des avions qui volent plutôt que des assemblages de caviardage industrialisé. J'ai une solution ! Ils achètent des Rafale et comme ça, les voilà avec une dissuasion nucléaire US sous triple clé, bombe US, vecteur FR, pilotes allemands, ce qui devrait satisfaire le SPD.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Boule75 a dit :

Deepl traduit "Da haben wir uns von den Franzosen erpressen lassen" par "Là, on se laisse faire par les Français", ce qui est nettement moins accrimonieux.

Il est toujours difficile de traduire sans trahir, mais en l'occurrence la traduction figurant dans Opex360 me semble plus fidèle que celle produite par deepl... même si le terme de victime n'est pas forcément présent dans la version originale. Peut-être la formulation suivante aurait été préférable : "Nous avons succombé au chantage des Français"

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Il y a un passage que je trouve comique :

Nous avons été victimes de chantage de la part des Français », a confié un député chrétien-démocrate, siégeant à la commission de la Défense du Bundestag, auprès de Deutsche Welle, une radio publique allemande. Et d’estimer que le F-35 était le « meilleur choix ». « Nos partenaires de l’Otan qui abrite des bombes nucléaires américaines sur leur territoire, comme l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas, ont choisi cet avion. […] Ils ont un bus moderne tandis que nous, nous avons une diligence », a-t-il déploré en évoquant les Tornado de la Luftwaffe.

Donc en effet pour faire la guerre avec un arc, c'est plus efficace d'avoir un bus moderne qu'une diligence... mais ce serait encore plus efficace de faire comme la France et d'avoir un fusil d'assaut dans un bus moderne.

Alors ça c'est magique! :laugh:
On est en train de nous battre contre les politiques allemands afin que survive l'industrie allemande, qui elle veut nous entuber!

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

accords de Colomb-Béchar en 1957

Et Oui !   Avant De Gaulle          MERCI pour cette excellente référence et son commentaire 

"En mai 1958 bien sûr, De Gaulle revient au pouvoir. Et il ne semble avoir rien de plus pressé que de "flinguer" ces accords.

===> A la question "Pourquoi l'Allemagne n'a-t-elle pas d'armes nucléaires ?", la bonne réponse est donc "Parce que De Gaulle l'a refusé"  "

Trace d'autres éléments liés à l'accord de janvier 1957 :    

https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-30

"L'année suivante, le projet subit un premier revers. Les accords de Paris, conclus en 1955 relatif au réarmement de l'Allemagne, prévoient qu'elle peut bénéficier de l'arme nucléaire à condition qu'elle soit développée dans un pays étranger. La France et l’Allemagne de l’Ouest, signent donc le protocole de Colomb-Béchar le 17 janvier 1957, auquel se joint l'Italie par l'accord du 25 novembre 1957, pour étudier en commun le développement d'une arme nucléaire. Mais, le 17 juin 1958, de Gaulle décide de refuser à l'Allemagne de l'Ouest et à l'Italie l'accès à la bombe atomique, officiellement pour ne pas froisser les États-Unis et la Grande-Bretagne, officieusement pour garantir l'indépendance nucléaire française. En représailles, l'Allemagne se désintéresse du projet de char commun"

L'Europe des Français, 1943-1959 ... de Gérard Bossuat - 1996 - ‎"Strauss vint à Paris dans l'été 1958 pour les Mirages III et pour parler de nucléaire avec le cabinet de Gaulle. Il plaida pour l'Europe. Il repartit déçu. de Gaulle..."

Quelques mois + tard, le Ministre de la Défense STRAUSS renonça à l'achat de Mirage III pour l'Allemagne, déçu qu'il fut pas le refus de De Gaulle sur la coopération nucléaire

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Pourtant c'est comme ça que les conservateurs allemands voient les B61. Comme des armes allemandes et non pas américaines. J'ai même parfois l'impression à la lecture des billets d'opinion délirants dernièrement venus d'Allemagne, que leurs élites n'ont pas compris que les Tornados ne sont que porteurs d'armes nucléaires US qui ne pourraient être employées que par choix US, et que l'Allemagne n'est pas locataire de ces armes ni apte à s'en servir quand bon lui semble après une simple notice d'information à l'oncle Sam.

En pratique, est-ce qu'ils ont vraiment tort ?

Techniquement, est-ce qu'il serait vraiment impossible à l'armée allemande de récupérer un objet parfaitement identifié et connu (ils font des exercices depuis plus de 50 ans avec) situé sur une base aérienne allemande ?

Même si les B61 sont gardées par quelques militaires américains, c'est plus symbolique qu'une réelle protection.

Évidemment, ils n'ont pas de garantie (ce qui est catastrophique pour la dissuasion, mais ils n'ont pas de capacité de seconde frappe de toute façon) mais c'est un début de capacité.

Et officieusement, il y a peut-être des accords secrets (et illégaux) qui permettent aux Allemands de vraiment disposer de ces bombes... enfin presque autant que les anglais des leurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

En pratique, est-ce qu'ils ont vraiment tort ?

Techniquement, est-ce qu'il serait vraiment impossible à l'armée allemande de récupérer un objet parfaitement identifié et connu (ils font des exercices depuis plus de 50 ans avec) situé sur une base aérienne allemande ?

Même si les B61 sont gardées par quelques militaires américains, c'est plus symbolique qu'une réelle protection.

Donc une arme nucléaire américaine échappant au contrôle des USA? Je ne donne pas cher de la peau de celui qui s'y risquerait.

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Évidemment, ils n'ont pas de garantie (ce qui est catastrophique pour la dissuasion, mais ils n'ont pas de capacité de seconde frappe de toute façon) mais c'est un début de capacité.

C'est surtout une relique de la guerre froide octroyée telle un hochet à des gens qui peuvent ainsi se sentir plus importants qu'ils ne sont. Qu'on ne me raconte pas qu'une puissance sérieuse compte sur des bombes nucléaires à chute libre pour faire trembler un pays doté de moyens antiaériens modernes. 
La B61 sous Tornado, c'est comme si on avait gardé l'AN22 du Mirage IV et qu'on l'avait mise sous Mirage 2000N.
Même à bord d'un F-35 la B61 est inutile contre Moscou. Quant à son utilité militaire contre des concentrations de troupes ou que sais-je, c'est là encore assez théorique. Contre des cibles moins bien défendues pourquoi pas. Mais les identifier sereinement et monter des dossiers d'objectifs réalistes et précis, en ambiance de guerre nucléaire, je demande à voir.

Quoique le combo F-35B + B61-12 puisse sans doute donner du fil à retordre à un adversaire déterminé à détruire les capacités militaires d'une nation équipée. Encore faudrait-il que le F-35B en question puisse réellement opérer depuis un terrain sommaire et être remis en état rapidement avec une maintenance réduite. Or ce n'est pas le cas. 

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Et officieusement, il y a peut-être des accords secrets (et illégaux) qui permettent aux Allemands de vraiment disposer de ces bombes... enfin presque autant que les anglais des leurs.

Ben ils ont pas besoin d'accords, il y a double clé. Est-ce que la double clé serait transmise en cas de force majeure? On peut le supposer sans trop de craintes, en effet. Vu que dans tous les cas dans de telles circonstances le droit international serait un peu le cadet des soucis de tout le monde.

Mais imaginons que demain des terroristes fassent exploser une bombe sale en Allemagne et que la rue allemande réclame qu'une B61 soit balancée sur le pays d'origine des terroristes, et que les USA disent "non". Il se passerait quoi? Bah je parie un pain au chocolat et un paquet de gauloises que les allemands se contenteraint d'une crise de larmes en position latérale de sécurité devant le refus des USA de les laisser balancer une de leurs armes atomiques sur le pays responsable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 20:32, Alexis a dit :

J'ai au téléphone le jeune Kim, qui est impressionné. Vraiment. Il adresse ses plus sincères respects, et c'est pas souvent.

J'ai eu l'impression que ça l'arrangeait, aussi. Maintenant, il est le gentil garçon dans le bac à sable. C'est ce nouvel « État fédéral » européen qui est l'État voyou majuscule !

Et la France, si elle l'a aidé.

Etat voyou? Selon la loi de qui, votée par qui, dans l'intérêt de qui? S'il n'y a aucun intérêt à posséder l'arme nucléaire, alors que les Etats qui l'ont n'ont qu'à le démontrer en supprimant leur propre force de dissuasion. Dans le cas contraire, je pense que la France n'est pas un Etat voyou parce qu'elle a sa propre force de dissuasion. C'est un Etat qui agit dans son intérêt au même titre que la Chine, la Russie et les USA pour ne citer qu'eux, des Etats qui n'ont pas de sceau de sainteté non plus.

Donc, l'Etat fédéral de toute fédération à laquelle serait incorporé la France n'est pas un Etat voyou dès lors qu'il se dote d'une force de dissuasion. Ce serait étrange qu'un Etat fédéral européen ait moins le droit que l'Etat français d'agir dans son intérêt. Dans le même ordre d'idée, si la France fédérée conserve ses forces de défense conventionnelle et sa force de dissuasion, pourquoi est-ce que les autres Etats fédérés ne pourraient pas se doter des mêmes moyens? Pour moi, une fédération européenne d'Etats-Nations doit être fondée sur l'égalité des Etats et le renforcement de tous les Etats qui y sont incorporés. C'est l'intérêt général

Bien sûr, je comprend que tous n'adhèrent pas aux mêmes objectifs que moi. Certains eurofédéralistes sont plutôt hamiltoniens: ils voient la fédération comme un régime de transition de 27 Etats à un Etat unique. Pour une partie de ceux-là, un Etat unique non pas fédéral mais décentralisé en région. Les Russes et leurs partisans eurasistes sont évidemment hostiles à toute fédération européenne qui rendraient les Etats membres plus fort et sanctuarisait leurs territoires face à toute menace. A priori, le fait que je n'ai pas la même couleur politique que ces gens-là ne signifie pas de facto que mon projet est stupide: j'en ai exposé la logique.  On peut au moins reconnaître que je ne suis pas partisan d'une fédération qui consisterait juste à tirer la couverture vers mon pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 2 heures, LBP a dit :

Moi je dis chiche : partage des armes nucléaires françaises contre une rente perpétuelle indexé sur l’inflation de 100 milliards d'euros par an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Moi je dis chiche : partage des armes nucléaires françaises contre une rente perpétuelle indexé sur l’inflation de 100 milliards d'euros par an. 

c'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas de problèmes... on veut bien vendre des SNLE et des Rafale à l'Allemagne. Ensuite on pourra se poser question des M51 et des ASMP/A qu'on devrait accepter de leur vendre.

Et ensuite seulement, on pourra réfléchir à la question des TNO ou des TNA...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

https://www.meta-defense.fr/2020/09/02/rafale-fdi-belhrra-les-dossiers-accelerent-entre-paris-et-athenes/

Comme le souligne @Kerloas  sur le fil   "qui sera le quatrième client export du Rafale"  à propos de lm'achat possible de Rafale par la Grèce : ""Le dernier paragraphe est en réalité le plus intéressant "

En effet ce dernier § vaut le détour   ... Il y est question de "nouveauté européenne" à travers ce qui se concocte  entre France et Grèce

- d'autres pays des bordures ( ou marches ) de l'Europe ( et qui craignent leurs voisins à juste titre ) pourraient être des observateurs intéressés ( ex Europe de l'Est )

- l'opinion européenne pourrait y voir une approche concrète de la souveraineté ou au moins la France au secours concrètement , alors que l'Europe se traîne

- ce qui ré-ouvrirait concrètement le débat sur  l'offre d'extension européenne de la dissuasion française

- et aussi le débat sur l'Europe de la Défense

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...