Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASL (Armement Air-Sol Léger)


Kovy
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...
il y a 46 minutes, Gaspardm a dit :

Safran est partenaire avec Diehl sur une arme air sol légère.

Un concurrent pour la BAT 120 LG? 

https://aviationweek.com/defense/diehl-safran-partner-small-lightweight-weapon

hussar-missile.jpg

 

 

Marketé pour des avions aux pattes courtes et à la charge Air-Sol réduite. J'adore.:chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, pascal said:

En tout cas pour le moment la BAT 120 LG n'est pas avionnée sous M 2000 D RMV, on va déjà intégrer le canon et la GBU 50 ...

Le test de la BAT-120LG n'a pas été testée sous Mirage 2000D récemment?

 

Sinon, à propos de l'AASL, on a des nouvelles? À part la variante propulsée (encore une fois: "je l'avais dit"), on a des infos de plus, par exemple sur le guidage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Le test de la BAT-120LG n'a pas été testée sous Mirage 2000D récemment?

Si l'engin a été tiré ce n'était pas à l'occasion d'un essai concernant l'ouverture du domaine en vue de son intégration ... de surcroit comme pour l'AASM en son temps ce tir a été effectué à parti du point ventral central et pas des points latéraux arrières. A cet endroit la grappe des 9 BAP occupe la place des deux GBU 12/49 ou de la GBU 24/50.

 

Si ma mémoire est bonne lors de ces essais on vérifie avant tout le comportement de l'engin en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/6/2019 à 20:46, prof.566 a dit :

Plutot du smartglider non?

Moi je pense que c'est de la catégorie de la BAT 120 voir plus petit. Si on considère que l'autodirecteur est du type que l'on trouve sur toutes les petites armes guidées style Thalès LMM ou Textron Fury le diamètre semble difficilement dépasser les 120mm et certainement moins. De plus il me semble distinguer sur le pylône du Mirage 2000 trois armes l'une derrière l'autre.

 

je pense qu'on est plus près du gabarit duFF-LMM / Textron Fury que du Smartglider. Au maximum le G-Claw du même Textron.

fflmmonrail-thales.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

 

DSCN8989.JPG

 

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AASPTT est un co-développement entre la DGA et Thales. L'idée est bonne mais pour le moment l'Armée de l'Air reste dubitative. En gros, la BAT-120LG est "facile et rapide" à intégrer si on utilise les points déjà ouverts pour la BAT-120 sur Mirage 2000, autrement dit le point ventral. Or, ce que l'AdlA kiffe avec le 2000D RMV, c'est la capacité d'embarquer plusieurs types d'armes simultanément. Avec des AASL en point ventral, ne reste que les latéraux arrière pour l'emport de bombes lisses.
L'idéal serait alors de continuer à embarquer une bombe d'1t ou 2 bombes de 250kg en point ventral et de compléter par 2x3 AASPTT en latéraux arrière, dans la configuration présentée depuis 2 ans au Bourget (mais pas encore ouverte ni même testée). Sauf que ça demande encore du boulot d'intégration et d'essais en vol.
Et dans le même temps, la rumeur court que l'AdlA préfèrerait embarquer 2x2 armements légers de faible diamètre outre-atlantiens (si vous suivez mon regard) sur ces emports latéraux. Quitte à claquer du fric pour intégrer un nouvel armement, autant partir sur un truc un peu plus polyvalent et avec des capacités anti-A2AD minimales. Mais bon, si c'est du même niveau que les tentatives d'intégration de Brimstone sous Rafale, Thales et MBDA ne sont pas obligés de faire une syncope tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PolluxDeltaSeven said:

L'AASL est un co-développement entre la DGA et Thales. L'idée est bonne mais pour le moment l'Armée de l'Air reste dubitative. En gros, l'AASL est "facile et rapide" à intégrer si on utilise les points déjà ouverts pour la BAT-120 sur Mirage 2000, autrement dit le point ventral. Or, ce que l'AdlA kiffe avec le 2000D RMV, c'est la capacité d'embarquer plusieurs types d'armes simultanément. Avec des AASL en point ventral, ne reste que les latéraux arrière pour l'emport de bombes lisses.
L'idéal serait alors de continuer à embarquer une bombe d'1t ou 2 bombes de 250kg en point ventral et de compléter par 2x3 AASL en latéraux arrière, dans la configuration présentée depuis 2 ans au Bourget (mais pas encore ouverte ni même testée). Sauf que ça demande encore du boulot d'intégration et d'essais en vol.
Et dans le même temps, la rumeur court que l'AdlA préfèrerait embarquer 2x2 armements légers de faible diamètre outre-atlantiens (si vous suivez mon regard) sur ces emports latéraux. Quitte à claquer du fric pour intégrer un nouvel armement, autant partir sur un truc un peu plus polyvalent et avec des capacités anti-A2AD minimales. Mais bon, si c'est du même niveau que les tentatives d'intégration de Brimstone sous Rafale, Thales et MBDA ne sont pas obligés de faire une syncope tout de suite.

On ne serait pas encore en train de confondre AASL et ASPTT? Si je me souviens bien, l'AASL, c'est le SmartGlider prévu pour le Rafale tandis que la BAT-120LG est l'ASPTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AASL: Armement air sol léger. Terme générique il me semble, pas encore attribué à un équipement spécifique.

SmartGlider : la proposition de MBDA pour remplir le rôle d'AASL.

ASPTT : un projet DGA/Thales pour offrir des capacités utiles pour le Mirage 2000 de Barkhane à un prix minime. Si l'ASPTT était intégrée sur Rafale, ça en ferait un AASL aussi, mais ce n'est pas prévu.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et dans le même temps, la rumeur court que l'AdlA préfèrerait embarquer 2x2 armements légers de faible diamètre outre-atlantiens (si vous suivez mon regard) sur ces emports latéraux. Quitte à claquer du fric pour intégrer un nouvel armement, autant partir sur un truc un peu plus polyvalent et avec des capacités anti-A2AD minimales. Mais bon, si c'est du même niveau que les tentatives d'intégration de Brimstone sous Rafale, Thales et MBDA ne sont pas obligés de faire une syncope tout de suite.

Merci pour l'info.

SDBII? Pourquoi l'intégrer au 2000D RNV plutôt qu'au Rafale? Et sa présence à l'inventaire n'entrerait-elle pas en conflit direct avec la Smart Glider de MBDA à terme?

D'autre part, entre avoir 2 GBU-12 en point ventral et 18 BAT120LG en 2*3 grappes de 3 (configuration initiale de ces armes, y-a-t-il une limitation là-dessus avec la version LG?) je ne suis pas certain qu'il soit moins intéressant d'avoir 18 armes légères si c'est pour taper du Toyota dans le désert. Une patrouille de deux Mirage 2000D pouvant tout à fait partager les rôles. Un avec 18 ASPTT + 2 mk82 en points arrières + un pod de désignation et un pod canon en points avant, un autre avec une GBU-24, deux GBU-12 en points avants, deux mk-82 en points arrières.

D'ailleur pour l'intégration de l'AASM, c'est toujours râpé?

Parce que ça, avec deux MICA IR en plus, ça aurait eu de la gueule:

mirage-2000-d.jpg

 

Enfin, pour faire de l'anti A2AD avec un Mirage 2000D, ne faudrait-il pas commencer par des moyens de détection, de guerre électronique, et de ciblage actifs et passifs plus avancés que ceux dont dispose l'avion?
Ce n'est pas la même mission que tirer un SCALP-EG sur un objectif fixe.

Ou alors l'ambition serait de se servir des 2000D chargés de chacun potentiellement jusqu'à 12 SDBII (4 en central, + 2 sur chaque emport latéral avant/arrière pour un total de 8) comme de réserves de bombes déportées auxquels les Rafale ou autre systèmes pourraient désigner les cibles? Mais à ce moment-là c'est la persistance qui va manquer aux avions même s'ils seront relativement légers. Et il faudra aussi les protéger car ils n'auraient qu'une paire de MICA IR... Qui bien que redoutable, et même en version NG, ne remplacera pas des systèmes d'autoprotection avancés comme ceux du Rafale.

En fait le 2000D RNV me parait plus proche du A-10 capable de vol supersonique que du F-15E monomoteur. Dans ce contexte pourquoi chercher à y intégrer un armement "stand-off" auquel il ne saura même pas désigner de target? Sauf peut-être à envisager une mission antinavire à l'aide du Damoclès, dont la SDBII est réputée être capable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D'ailleur pour l'intégration de l'AASM, c'est toujours râpé? 

Parce que ça, avec deux MICA IR en plus, ça aurait eu de la gueule: 

Je crois que cette config n'a pas été retenue, il y avait des soucis de largage et de stabilité de l'appareil de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

Et sa présence à l'inventaire n'entrerait-elle pas en conflit direct avec la Smart Glider de MBDA à terme?

La charge, la portée, le type de guidage, etc. est largement différent. Si tu considère en plus les variantes "Heavy" (à faire pâlir un JSOW) et "SmartCruiser", propulsé que MBDA prépare aussi, on est face à des équipements largement différent

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Pour raisons essentiellement de stratégie industrielle (l'AASM est dédiée au Rafale) l'AASM ne sera pas intégrée sous 2000 RMV.

Ça peut vraiment décider un client ce genre d’argument, à prendre du Rafale alors qu’il ne l’aurait pas pris sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que pour le moment on n'a vendu des Rafales qu'à des utilisateurs de Mirage 2000, je comprend la précaution. Je n'ai pas de mal à penser que l'Égypte se serait peut-être contenté de prendre des AASM en 2015, sa priorité étant d'avoir une autonomie en air-sol que les F-16 ne lui permettait pas. Evidemment, il faudrait avoir accès à un univers parallèle pour vérifier l'hypothèse, donc ce n'est que spéculation, mais ça ne me parait pas implausible.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2019 à 16:49, mehari a dit :

On ne serait pas encore en train de confondre AASL et ASPTT? Si je me souviens bien, l'AASL, c'est le SmartGlider prévu pour le Rafale tandis que la BAT-120LG est l'ASPTT

J'emploie effectivement le terme AASL au sens générique, mais j'ai modifié pour éviter la confusion.

Le 24/06/2019 à 20:37, Patrick a dit :

SDBII? Pourquoi l'intégrer au 2000D RNV plutôt qu'au Rafale? Et sa présence à l'inventaire n'entrerait-elle pas en conflit direct avec la Smart Glider de MBDA à terme?

Oh que si, et si cette histoire de SBD II va au bout (note: c'est pas encore le cas hein !) ça risque effectivement de bien les emmerder!

Le 24/06/2019 à 20:37, Patrick a dit :

D'autre part, entre avoir 2 GBU-12 en point ventral et 18 BAT120LG en 2*3 grappes de 3 (configuration initiale de ces armes, y-a-t-il une limitation là-dessus avec la version LG?) je ne suis pas certain qu'il soit moins intéressant d'avoir 18 armes légères si c'est pour taper du Toyota dans le désert. Une patrouille de deux Mirage 2000D pouvant tout à fait partager les rôles. Un avec 18 ASPTT + 2 mk82 en points arrières + un pod de désignation et un pod canon en points avant, un autre avec une GBU-24, deux GBU-12 en points avants, deux mk-82 en points arrières.

Hum, a priori ce qui est visé en point latéral c'est 2x3 ASPTT, pas 2x3x3. Au bout d'un moment, il y a un nombre limité de passes de tir pouvant être effectuées au cours d'un même vol. Sur certains théâtre d'opération, les M2kD rentrent quasiment systématiquement sans leurs 2 bombes ventrales. C'est pas pour autant qu'ils auront la possibilité de délivrer 20 armes laser en un seul vol !

Il y a 6 heures, Darkjmfr a dit :

Me semblait qu'on en avait vendu aux Marocains pour leurs F1 rénovés ?

Oui, mais c'était après avoir largement grillé nos chances de leurs vendre du Rafale non ? :D

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 24/06/2019 à 14:46, PolluxDeltaSeven a dit :

si c'est du même niveau que les tentatives d'intégration de Brimstone sous Rafale

Tu peux en dire plus?  

Le 27/06/2019 à 08:30, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui, mais c'était après avoir largement grillé nos chances de leurs vendre du Rafale non ? :D

Je ne crois pas. Il me semble que le programme F1 rénové a été lancé avant, voir bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 24/06/2019 à 22:28, pascal a dit :

Pour raisons essentiellement de stratégie industrielle (l'AASM est dédiée au Rafale) l'AASM ne sera pas intégrée sous 2000 RMV.

il y avait un problème aero il me semble.  Les (une? toutes?) munitions ne se séparaient pas bien....

A moins que ca ne soit qu'une explication "politique".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

il y avait un problème aero il me semble.  Les (une? toutes?) munitions ne se séparaient pas bien....

A moins que ca ne soit qu'une explication "politique".

Les essais de largage qui ont eu lieu sous 2000 N du CEV l'ont été par le point ventral la munition était emportée via l'adaptateur bi-bombes et n'ont à ma connaissance pas posé de pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Les essais de largage qui ont eu lieu sous 2000 N du CEV l'ont été par le point ventral la munition était emportée via l'adaptateur bi-bombes et n'ont à ma connaissance pas posé de pb

Des essais de séparation (peut être en soufflerie) ont eu lieu si je me rappelle bien, dans la config à 5 AASM, et il y avait des soucis de séparation. Je parle de mémoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...