Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASL (Armement Air-Sol Léger)


Kovy
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Gaspardm a dit :

Pour le rafale je verrais bien un emport en conteneur furtifs avec une éjection des munitions par l'arrière à la manière des Common Launch Tube. Cela permettrait de mettre deux munitions en tandem par tube ou une seul plus longue tout en préservant la furtivité  vers l'avant. On pourrait avoir un conteneur de 40cm de diamètre qui emporte 12 munitions de la taille du MGM ou 6 deux fois plus longues pour avoir une porté beaucoup plus grande. Ou une combinaison des deux. Pour la version longue on peux aussi imaginer soit un propulseur plus long, soit une charge plus grosse.

Copain! :ohmy:

il y a 58 minutes, prof.566 a dit :

de 5 à 7 Kms.

Même largué à haute vitesse et haute altitude? Alors le profil de vol doit être à piquer dès le début ou presque.

Sinon il y a aussi des pistes pour augmenter la portée sans propulsion, à commencer par une voilure déployable en une seule pièce comme sur le Nemesis de Lockheed Martin ou la Small Glide Munition de Dynetics:

Nemesis-man-portable-SG.jpg

dyn-sgm.v120820170856.jpg

Or quand je regarde la solution retenue pour l'emport en "grappes" de la BAT120, je me demande s'il n'y a pas la place d'installer une telle voilure autour d'un moyeux qui protégerait ce système d'accrochage (la voilure aurait une corde plus faible pour passer entre les sortes de crochets maintenant les bombes entre elles) en plus de l'intégrer à une structure plus aérodynamique. Seule contrainte: déployer cette éventuelle voilure en une pièce AVANT les gouvernes, sinon il y aurait choc.

Encore plus iconoclaste: opter pour une aile oblique pour conserver une haute vitesse.

400px-NASA_AD-1_in_flight.jpg

Une contrainte bien réelle par contre causée par ces solutions: la perte d'agilité tous angles avant l'impact. Sauf à concevoir un système d'éjection de la voilure principale, mais ça commencerait à rendre le tout un peu trop complexe pour rester "low cost". :laugh:

C'est d'ailleurs pour ça que la solution proposée par la BAT120LG est un compromis au fond assez intéressant. Mais avec le système d'accrochage en grappe protubérant au dessus de l'arme, on ne peut pas dire que l'aérodynamique soit au coeur des priorités...

594cb297a1430.png

BAT-120-NG.jpg

LERT_5702-560x374.jpg

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Ca sort du stand du fabriquant au PAS 17. Portée en condistions de tir "standard" ((pour ce que ca veut dire)

Ils ne t'ont pas dit quelle finesse le projectile pouvait raisonnablement atteindre et à quelle altitude nominale ils considéraient qu'il doive être tiré pour préserver les performances du capteur?

Je doute que le domaine de vol soit ouvert en supersonique mais sait-on jamais.

Peut-on dire néanmoins avec les données fournies que la finesse sera à un chiffre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Patrick said:

Ils ne t'ont pas dit quelle finesse le projectile pouvait raisonnablement atteindre et à quelle altitude nominale ils considéraient qu'il doive être tiré pour préserver les performances du capteur? 

Au vues des besoin de l'engin de base ... il n'y a pas vraiment de quoi espérer un engin particulièrement planant juste par l'ajout de petit canard a l'avant.

Ajoute a ça qu'on parle d'une munition très légère ... 35kg ... une masse sectionnelle réduite qui ne permet pas de conserver beaucoup d'énergie pendant le vol. Le truc a un encombrement pas très éloigné des SDB, 2m de long pareil, et 12cm contre 19cm de diamètre ... alors que l'une pèse 35kg et l'autre 130kg.

Imagine un tir en subsonique, à 3500 pieds ... 5 à 7 km c'est pas dégueux pour un truc aussi basique. Si le truc est bon marché le positionnement produit est pas idiot. Beaucoup de munition relativement bon marché permettant de traiter des véhicule ou des postes de combat.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Je doute que le domaine de vol soit ouvert en supersonique mais sait-on jamais.

Je suppose que tu voulais parler du domaine de tir, et vu le fonctionnement du système d'éjection (simple ressort de séparation) tu peux glisser du doute vers une quasi-certitude.

Quant à la finesse, le corps central affublé du système de verrouillage/éjection au dessus, et des pattes de calages en dessous (à moins de s'en séparer et de limiter l'emport à 3 bombes par adaptateur 14-3M2), n'est pas vraiment aérodynamique.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas pourquoi certains veulent forcément faire de l'ASSL la super-arme qu'il n'est pas.

Le but de ce programme a toujours été clair: conserver l'enveloppe de la BAT-120, son aérodynamique, son équilibrage et donc son largage afin de l'intégrer RAPIDEMENT et FACILEMENT sous Mirage 2000. Le machine est équipé de l'autodirecteur du MGM de Thales, et on a une petite bombe guidée à pas cher pour taper sur de la cible d'opportunité en Afrique, principalement.

Opérationnellement, l'idée est de remplacer les Airburst qu'on a pu voir notamment sur les Mirage F1 pour de l'attaque de convois, tout en disposant d'une munition apte à frapper en plein centre ville sans faire de gros dommages collatéraux.

 

Et oui, ça va manquer sur le Rafale. Mais celui-ci devrait disposer d'un autre type d'armement (RGL probablement, le Brimstone semblant trop cher) qui sera plus simple à intégrer, tandis que pour le Mirage 2000 c'est l'inverse, la BAT-120LG est plus simple à intégrer que des pods de RGL.
Bref, c'est simple, pragmatique, et c'est pas fait pour aller affronter une défense antiaérienne organisée. Pour défoncer un pickup ou une mitrailleuse, une charge de quelques kilos et une portée de 7km c'est nettement suffisant, même en environnement confiné ou en cas de TIC.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu confonds AASL et ASPTT. L'ASPTT (air-sol petite taille tactique) est une toute petite bombe (35kg, charge de 10), basée sur la BAT-120 avec un guidage laser.

L'AASL (armement air-sol léger) est un armement beaucoup plus lourd et avancé, prévu pour concurrencer les SDB US: une bombe planante de 120kg avec une portée de 100km, un guidage tri-mode et emportable par paquets de 6 sous Rafale. L'AASL final devrait (sauf changement de programme) être basé sur le concept SmartGlider Light de MBDA qui prévoit aussi un SmartGlider Heavy au caractéristiques similaires mais pesant 1300kg. Personnellement, je ne serais pas surpris de voir apparaître un SmartGlider Medium d'environ 500kg concurrent direct des JSOW US pour compléter le tout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Klem said:

Question bête: ça date de quand la BAT120 ? 

Parce que je suis plus tout jeune et j’en avait jamais entendu parler avant l’ASPTT, je ne connaissait que la BAP100 

On a déjà utiliser cette bombe en combat?

BAT 120 et BAP 100 c'est le meme projet ... donc ca doit etre la meme chronologie.

Les deux engin sont semblable.

La BAP dispose d'un morteur fusée en plus ... qui une fois la bombe verticale sous parachute ... la réaccélere pour percer le béton de la piste en profondeur avant d'exploser. La charge militaire est aussi différent. La BAT 120 remplace le moteur fusée par une seconde charge militaire.

https://forum.keypublishing.com/forum/modern-military-aviation/missiles-and-munitions/99387-brant-bap-100-and-bat-120

La différence est a l'intérieur

BAT1202.jpg

BAP10015.jpg

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, g4lly a dit :

Le résultat de la BAT 120 .. on notera l'existence de 2 type de charge militaire générant des plus ou moins gros éclats. 2600 de 4g ou 800 de 1.5g ... pour une pénétration de 4mm ou 7mm à 20m.

BAT1208.jpgBAT1209.jpg

Merci pour les infos ;)

C’était une arme très typée année 80 donc, équivalente à une grosse sous-munition larguée en grappe pour « poivrer » les colonnes de blindés rouge.

La mutation en smart bomb est donc un joli pied de nez à ses origines.

Modifié par Klem
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly @Klem Il me semble que la BAT-120 c’est environ 8x la puissance destructrice d’une roquette de 68mm (10kg d’eclats contre 1.25 kg)...

... bref une grappe de 3-6-9-18 BAT-120 ou ASPTT ca peut faire très mal.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HK a dit :

@g4lly @Klem Il me semble que la BAT-120 c’est environ 8x la puissance destructrice d’une roquette de 68mm (10kg d’eclats contre 1.25 kg)...

... bref une grappe de 3-6-9-18 BAT-120 ou ASPTT ca peut faire très mal.

C’est bien ce que je disait, une grosse sous munition pour arroser une colonne de véhicule 

Il y a donc une certaine ironie à postériori que l’on en fasse une arme guidée aujourd’hui, pour un usage chirurgical.

Un peut comme la roquette guidée, même si pour la roquette il y avait un coté peut être plus précis dans le concept d’origine.

Une grappe de munition guidée laser n’a par contre plus d’intérêt, mais si on en fait une version a guidage GPS on pourrait avoir une arme de saturation. Si tant est qu’on ai encore besoin de ce type d’arme et compte tenu de la portée réduite de l’ASPTT qui ne permet pas une attaque en toute sécurité face à une armée dotée de moyen sol/air modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Klem a dit :

Une grappe de munition guidée laser n’a par contre plus d’intérêt

Pourquoi? Taper plusieurs véhicules en une seule passe précisément et sans dommages collatéraux, c'est au contraire le saint graal du CAS.

Il y a 5 heures, Klem a dit :

, mais si on en fait une version a guidage GPS on pourrait avoir une arme de saturation. Si tant est qu’on ai encore besoin de ce type d’arme et compte tenu de la portée réduite de l’ASPTT qui ne permet pas une attaque en toute sécurité face à une armée dotée de moyen sol/air modernes.

La BAT120LG n'est pas conçue pour être employée contre un ennemi disposant de moyens modernes mais dans un contexte où la maîtrise du ciel est assuré et le besoin d'une arme à faibles dégâts collatéraux suffisamment précise et peu coûteuse est souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Pourquoi? Taper plusieurs véhicules en une seule passe précisément et sans dommages collatéraux, c'est au contraire le saint graal du CAS.

Pour les taper en une seule passe, il faut pouvoir tous les désigner pendant cette passe. Je te laisse réfléchir là-dessus :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Pour les taper en une seule passe, il faut pouvoir tous les désigner pendant cette passe. Je te laisse réfléchir là-dessus :tongue:

Il faudrait un pod de désignation par arme, ou avoir recours à une désignation par radar dans le cas d'armes guidées par ce biais, je sais bien. Du moins avec les technologies actuelles.

Mais à l'avenir?
Quand on voit ce que sait faire un Talios notamment en suivant plusieurs mobiles à la fois, et en partant du principe qu'il reste de la place à l'arrière de la BAT120 là où se replie l'empennage de la LG, et qu'un capteur TV dans la tête de l'engin avec une liaison de donnée bidirectionnelle à l'arrière ne doit pas nécessairement coûter plus cher qu'un capteur laser, sauf dans le cas d'une optique IR bien entendu...

Certes c'est de la prospective, mais envisager par exemple que la fonction "instantaneous moving target detection" du Talios puisse servir à rallier des autodirecteurs ne me semble pas hors de propos...

Voir ici à 1:35 (plusieurs cibles mouvantes détectées oar le pod)
Et à 2:16 où plusieurs cibles sont marquées "1" "2" "3"

Qu'en penses-tu?

 

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

J'en pense que c'est parti de munitions guidées  laser  tirées en grappe et que ça arrive sur des munitions guidées tirées en grappe, sans le laser. J'suis pas sûr qu'on arrive à s'entendre :tongue:

Nonobstant cette différence de sujet, les particules de poussière, fumées et incendies  potentiellement produits par chaque cible touchée sont susceptibles de perturber le guidage optique d'autres munitions, surtout s'il s'agit d'attaquer un convoi dans lequel la proximité des objectifs est par définition avérée.

Oui, la guerre n'a rien de trivial et ruiner la journée de son prochain demande des efforts parfois considérables pour s'accommoder des exigences de dame Nature. :rolleyes:

"Laser" est significatif, est-ce que toutes les ASPTT sont montées avec le même code PRF (le plus probable), ou avec chacune un code différent (physiquement possible, mais quel casse-tête !!)?

Pour le reste, je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kelkin a dit :

En fait, c'est une arme idéale pour un drone MALE qui patrouille en quête de cible d'opportunité.

J'ai envie de dire oui, un MQ-9 (ou le futur euromale :rolleyes:) pourrait en emporter facilement une douzaine, tout en étant plus discret qu'un 2K D ou un rafale.

Mais uniquement dans le cadre d'un théâtre d'opération comme la BSS actuellement (cibles "molles", pas de menace SAM).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...