Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASL (Armement Air-Sol Léger)


Kovy
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, herciv a dit :

note que je peux aussi avoir de mauvaises impressions.

La portée pratique du canon tourne autour de 1500m. Je ne suis pas sûr que la colline visée soit dans les clous.

Après il faut aussi garder à l'esprit que chaque caractéristique d'une munition compte (effets recherchés, circonstances du tir), et que le "choix" au moment du tir est plus souvent mécanique (répétition d'un entraînement, doctrine d'emploi, règles d'engagement, etc) que le fruit d'une réflexion dans le feu de l'action. Dans le cas présent, si l'usage est de tirer des roquettes alors l'option canon devient un plan B.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le canon est bien plus précis que la roquette, les roquettes ça sera plus sur du zonal, surtout que comme dit plus haut, les dards ne sont pas assez fins pour que la densité par roquette garantisse de toucher une cible humaine, donc il faut tirer plus de roquettes, ce qui est plus cher que de lâcher une Rafale de 30mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/20/2018 at 7:57 AM, herciv said:

3 - Quand on visualise l'utilisation par les tigres de l'ACULEUS au Mali on a l'impression que c'est une roquette / personnel. Pourquoi n'ont-ils pas utilisé le canon ?

Les rocket guidé laser ont été utilisé au Mali?!

La rocket non guidé qu'on utilise - a flechette donc sans pollution du champ de bataille - est avant tout une arme statistique. Le moteur se consomme apres un temps déterminé en vole la rocket dépote ... les flechette sont libéré ... et parte en cone un peu comme de la chevrotine.

L'effet dépend du mixe de fléchette et la distance de la cible a laquelle elle dépote.

L'usage standard c'est de traiter une large zone en passe ... l'objectif c'est de cribler toute la zone par le dessus.

Le principe de passes de flechette couvrant une zone de 1000m sur 70m ... en gros un convoi en enfilade.

68mmMulti-Dart.jpg

Il existe plusieurs mixe de fléchette

  • des toute petit par mille dans un rocket, de la masse d'un balle 5.56 ... antipersonnel pure crible tres petit.
  • Divers tailles intermédiaire
  • Le plus gros c'est 36 fléchette de la masse d'une balle de doucette chaque ... antivéhicule crible large.

Le gros avantage de la fléchette c'est qu'on attaque par le haut ... donc la zone la moins défendu d'un véhicule ou d'un poste de combat.

La munition explosive va exploser a l'impact, avec un effet au mieux horizontale ... au pire presque de bas en haut ... pas tres utile ... sont a taper pile ce qui n'est pas le ca avec des engin non guider.

C'est le même probleme avec l'obus ... il exploser en tapant par terre, avec au mieux un effet horizontale ... et en général plus un effet d'un cone la tete en bas. En gros ennemi couché a 2 mètre du point d'impact pourrait très bien ne pas etre touché du tout. On a vu de nombreux cas en Afghanistan ou il faut arroser des dizaines de coup de 30mm avant d'attraper un taliban en slapette.

Les rockets guidés qui ont une précision métrique ... vont elle est équipe de tête explosive. Une charge de fléchette n'aura pas beaucoup de sens pour une arme de sniper, plutôt destiné a percer un véhicule ou un bunker et qui donc aura une capacité de perforation genre HEAT.

1 hour ago, FoxZz° said:

Après le canon est bien plus précis que la roquette

C'est surtout parce que son affut est stabilisé deux axe ... alors que les panier de rocket sont juste stabilisé en site ... mais la dispersion des rocket est assez maîtrisé.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 52 minutes, Dac O Dac a dit :

un canon de 30mm a une portée de tir de 1500m ?   les obus doivent sacrément plonger à une telle distance, non?

Non, portée pratique "parfaite" pour le DEFA 30 mm x 113 des Tigres, ce serait d'ailleurs un peu débile de monter une arme qui ne porte pas à cette distance, distance minimum de sécurité face à la feraille du champ de bataille (12.7/14.5 mm, 20 mm/23 mm)

Clairon

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

C'est pas le propulseur qui coûte le plus cher, loin de là !

Restera t'on dans la catégorie "munition légère" si l'on ajoute un propulseur ?

Ce n'est pas la poudre qui fera déraper le prix, mais je suis curieux de son impact sur le guidage et les lois de pilotage ... et surtout sur le dossier de qualification qui résultera d'une telle évolution.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'origine il y a un propulseur dans la BAP100 si je ne me trompe pas, destiné à propulser la bombe dans le sol avant l'impact après une descente terminale sous parachute, afin de lui donner le meilleur angle possible pour qu'elle pénètre profondément sous la piste d'atterrissage qu'elle est censée toucher.

Est-ce pareil dans la BAT120? Et y-a-t-il encore la place d'en caler un dans le logement arrière là où se trouve désormais le mécanisme de déploiement de la voilure? Pas certain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

À l'origine il y a un propulseur dans la BAP100 si je ne me trompe pas, destiné à propulser la bombe dans le sol avant l'impact après une descente terminale sous parachute, afin de lui donner le meilleur angle possible pour qu'elle pénètre profondément sous la piste d'atterrissage qu'elle est censée toucher.

Petit bémol sur le propulseur de la BAP100 : à son sujet, un de mes amis parlait plutôt d'impulseur que de propulseur. Il s'agissait juste d'un augmenteur d'énergie cinétique et la munition n'avait pas de vol guidé.

il y a 10 minutes, Fenrir a dit :

Avons-nous un intérêt à réinventer le missile léger quand MBDA a déjà tout un panel d'armement de ce type?

Euh ... franchement, à moins d'avoir en main tous les éléments (prouvés) pour le faire vite, mieux et moins cher, je ne vois pas réellement d'intérêt à refaire un taf déjà fait.

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

L'intérêt n'est-il pas surtout d'avoir un système d'armes déjà qualifié sur M2000 Diesel, permettant donc après sa mise au point un usage beaucoup plus rapide et nettement moins couteux en essais de toute sorte et en qualifications multiples ?

Tout à fait. D'où l'idée d'en changer le moins d'éléments possibles pour éviter toute mauvaise surprise.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Euh ... franchement, à moins d'avoir en main tous les éléments (prouvés) pour le faire vite, mieux et moins cher, je ne vois pas réellement d'intérêt à refaire un taf déjà fait.

De ce point de vue, oui c'est le moyen le plus efficace pour 2000.

Mais j'ai aussi en tête que ce type d'armement est absent du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Clairon a dit :

L'intérêt n'est-il pas surtout d'avoir un système d'armes déjà qualifié sur M2000 Diesel, permettant donc après sa mise au point un usage beaucoup plus rapide et nettement moins couteux en essais de toute sorte et en qualifications multiples ?

Clairon

C'est certainement ça. En plus je donne ma main a couper  que TDA a réutilisé le guidage ( détecteurs, électronique et mécanismes) ainsi que la charge développés pour sa Munition Guidée de Mortier Ils ont juste rallongé les gouvernes étant moins contraint en dimension qu'avec l'obus de mortier. d'où des couts certainement maitrisé.

Si on veut une version propulsé on pourrait simplement reprendre aussi la partie propulsion du MGM la BAT 120 LG deviendrait simplement un MGM avec le système d'accroche intercalé entre le guidage et la charge. Par contre effectivement cela nécessiterait une nouvelle qualification sur Mirage 2000 l'aérodynamique de l'engin ayant changer. Le Mirage 2000 pourrait se contenter de la version on guidé.

au vue de l'image ci dessous le MGM fait moins de 110cm avec le système d'accroche des BAT 120 on doit rester en dessous des 175cm de la BAP 120

https://operationnels.com/wp-content/uploads/2017/03/zpfile000-7-1140x535.jpgzpfile000-7-1140x535.jpgMGM.jpg

Pour le rafale je verrais bien un emport en conteneur furtifs avec une éjection des munitions par l'arrière à la manière des Common Launch Tube. Cela permettrait de mettre deux munitions en tandem par tube ou une seul plus longue tout en préservant la furtivité  vers l'avant. On pourrait avoir un conteneur de 40cm de diamètre qui emporte 12 munitions de la taille du MGM ou 6 deux fois plus longues pour avoir une porté beaucoup plus grande. Ou une combinaison des deux. Pour la version longue on peux aussi imaginer soit un propulseur plus long, soit une charge plus grosse.

Modifié par Gaspardm
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Restera t'on dans la catégorie "munition légère" si l'on ajoute un propulseur ?

Ce n'est pas la poudre qui fera déraper le prix, mais je suis curieux de son impact sur le guidage et les lois de pilotage ... et surtout sur le dossier de qualification qui résultera d'une telle évolution.

Je ne vois pas pourquoi ça semble te poser tout un tas de questions... Ajouter un propulseur n'en fait pas nécessairement une munition supersonique (cf l'AASM) et le guidage des "roquettes" guidées laser ne semble pas t'inquiéter outre mesure. Quant à la qualification avion, elle concerne avant tout l'emport et le largage, ce qui se passe ensuite ne concerne que le missile. Bref, j'ai un peu l'impression que tu cherches des arguments pour justifier un à-priori.

Ca c'est pour la théorie. En pratique la question ne se pose sans doute même pas ; Même s'il y a un volume disponible pour le propulseur (propergol + canal d'éjection et tuyère) ça doit être trop faible pour permettre de changer radicalement la donne.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, DEFA550 said:

Je ne vois pas pourquoi ça semble te poser tout un tas de questions... Ajouter un propulseur n'en fait pas nécessairement une munition supersonique (cf l'AASM) et le guidage des "roquettes" guidées laser ne semble pas t'inquiéter outre mesure. Quant à la qualification avion, elle concerne avant tout l'emport et le largage, ce qui se passe ensuite ne concerne que le missile. Bref, j'ai un peu l'impression que tu cherches des arguments pour justifier un à-priori.

Ca c'est pour la théorie. En pratique la question ne se pose sans doute même pas ; Même s'il y a un volume disponible pour le propulseur (propergol + canal d'éjection et tuyère) ça doit être trop faible pour permettre de changer radicalement la donne.

de 5 à 7 Kms.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...