Recommended Posts

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-d-education/danemark-le-royaume-de-la-confiance_1959947.html (8 décembre 2016)

Reportage de 6 minutes.

Ce matin-là, dans sa poussette, le petit Elias, un an, termine seul sa sieste sur le trottoir. Pour sa mère, c'est une tradition, car le froid est bon pour sa santé. Si les enfants sont dehors, c'est que la question de la sécurité ne se pose jamais ici. Nous voici au Danemark, un pays où la société est basée sur la confiance. Ce pays de cinq millions d'habitants fonctionne comme une tribu, un groupe uni, une société égalitaire.

0:38 À l'opéra 1300 personnes laissent tous les soirs leurs manteaux sans surveillance, car ici 8 personnes sur 10 font confiance en leur prochain : c'est 4 fois plus qu'en France.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Alexis a dit :

De vraies données sur l'inégalité de richesse dans chaque pays : On en trouve dans ce document d'annexes [1], tableau 3.1 à partir de la page 106. Il s'agit du coefficient de Gini de la distribution des richesses du pays. Rappelons que cet indice vaut 0 dans le cas de communisme parfait (tout le monde a exactement autant) et 100 dans le cas de l'inégalité maximale (une personne a tout le patrimoine, les autres rien)

Quelques pays sélectionnés :

- Russie 92,3
- Ukraine 91,7
- Kazakhstan 89,2
- Inde 87,6
- Etats-Unis 86,2
- Brésil 82,9
- Chine 81,9
- Allemagne 78,9
- Royaume-Uni 73,2
- France 72,0
- Italie 68,7
- Japon 63,1
- Biélorusse 62,2

Les Européens sont moins inégaux, avec cependant des nuances importantes suivant un grossier axe Nord-Sud : les Latins sont en tendance moins inégaux, les Germaniques davantage, et le Royaume-Uni est à peu près au même niveau - intermédiaire - que la France

Serait-ce à dire que Bernie Sanders se trompe lorsqu'il dit fonder son "socialisme" sur les pays nordiques, ou que j'ai participé à la diffusion d'une bêtise en recopiant ci-dessus un extrait de JT de France 2 qui présente le Danemark comme une "société égalitaire" ?

[1] http://publications.credit-suisse.com/tasks/render/file/index.cfm?fileid=AD6F2B43-B17B-345E-E20A1A254A3E24A5

Danemark : 89.3

Norvège : 79.8

Suède : 83.2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le coefficient de Gini est, pour être précis, il me semble, surtout utilisé pour indiquer la dispersion des revenus, pas de "la richesse", non? 

Les chiffres que j'ai zieuté rapidement (ceux de la Banque Mondiale) indiquent à cet effet (les revenus, donc) la hiérarchie qu'on connaît: les pays nordiques au top des plus égalitaires, avant et après impôts et transferts, avec, et ça m'a surpris, les Slovènes, Tchèques et Slovaques. Donc ma seule question, si on met ces chiffres en rapport avec ceux cités par Alexis, c'est... WTF? Est-ce quelque chose d'autre qui est calculé? Le coefficient de Gini en tant que tel, est juste un outil statistique pour mesurer la dispersion de quelque chose, même si on a pris l'habitude d'assimiler le terme au calcul de la dispersion des revenus.... Donc peut-être que.... Sinon, je donne ma langue au chat. Et le Danemark est peut-être en fait l'enfer sur terre où quelques oligarques à particule fouettent une population de pégus asservis.... Qui ont quand même les études supérieures non seulement gratuites, mais en plus assorties d'un revenu:huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Tancrède a dit :

Le coefficient de Gini en tant que tel, est juste un outil statistique pour mesurer la dispersion de quelque chose, même si on a pris l'habitude d'assimiler le terme au calcul de la dispersion des revenus.... Donc peut-être que...

Je pense que tu tiens là un élément de réponse. Oui, le coefficient n'est qu'un simple outil statistique permettant de mesurer la distribution dans une population/échantillon donnée. Et effectivement, on a tendance à l'employer pour étudier la distribution des revenus. Or, on peut très bien avoir une relative égalité de revenus avec une assez forte inégalité de patrimoine... surtout si tu dois dépenser une partie importante de ton revenu pour compenser l'absence de patrimoine ou la dégradation de celui-ci. Il y a d'ailleurs certains économistes - il faudra que je retrouve les références - qui se sont attachés à montrer que l'on avait tendance à se crisper sur l'inégalité de revenus alors que l'inégalité pouvait se situer en d'autres endroits dans la société. Exemple : on a par exemple vu se développer dans la seconde moitié du Vingtième siècle aux USA une classe moyenne noire qui bien qu'ayant des revenus assez élevés peinaient à emprunter à des taux avantageux pour acquérir un logement. A partir du moment où ils parvenaient à accéder au bien immobilier d'un certain standing, dans un quartier plutôt blanc à l'origine, et que d'autres ménages noirs parvenaient ensuite à faire de même dans les alentours, le bien qu'ils avaient acheté perdait assez rapidement en valeur. Autrement dit, avec un même revenu initial, ces ménages noirs se voyaient clairement perdant en matière de patrimoine... Bon, c'est un cas un peu extrême et a priori assez distant de la problématique danoise, mais on peut très bien avoir des historiques et dynamiques foncières - il y a sûrement d'autres aspects, mais c'est un facteur non négligeable dans certains contextes - qui font que certaines populations se voient assez largement favorisés/pénalisés. 

Edited by Skw
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Wallaby a dit :

Il y a des chiffres de coefficient de Gini pour chaque pays ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_égalité_de_revenus

et cela ne correspond absolument pas à ceux du document du Crédit Suisse.

Ainsi que l'a fait remarquer Tancrède, tu montres ici le Gini relatif aux revenus (income) quand Crédit suisse expose le Gini relatif au patrimoine (wealth) ;)

Edited by Skw
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.lenouveleconomiste.fr/financial-times/margrethe-vestager-commissaire-europeenne-a-la-concurrence-61391/ (10 octobre 2017)

La commissaire Margrethe Vestager, à propos de la stratégie d'influence du Danemark à Bruxelles :

“Nous ne frappons jamais à une porte en disant ‘Il y a ce problème au Danemark et nous voulons vraiment vous mettre au courant’ ” commence-t-elle en remplissant soigneusement au stylo un petit carré. “Ce qu’ils font, c’est lancer une analyse très approfondie. Puis ils disent : ‘Oh, ça ne va pas. Oh, ça fait partie d’un problème bien plus large’.”

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.thelocal.dk/20180301/ghettos-must-go-pm-as-government-presents-plan-in-copenhagen-underprivileged-area (1er mars 2018)

Le gouvernement danois a présenté jeudi son plan pour s'attaquer aux problèmes sociaux dans ce qu'il définit comme des "ghettos", alors que huit ministres se sont rendus dans la région de Mjølnerparken à Copenhague.

Le plan - intitulé "Un Danemark sans sociétés parallèles: pas de ghettos en 2030" - a également été publié jeudi sur le site Web du gouvernement.

Les manifestants se sont rassemblés autour de Mjølnerparken alors que le plan était présenté au centre communautaire du quartier jeudi, exprimant leur mécontentement à l'égard du plan, qu'ils accusent de punir et de discriminer les gens en fonction de leur lieu de résidence.

https://www.thelocal.dk/20171201/denmark-ministry-removes-neighbourhoods-from-ghetto-list-of-deprived-areas (1er décembre 2017)

 Critères d'inscription sur la liste des ghettos du Danemark pour les zones d'habitation de 1 000 habitants ou plus:

    Plus de 40 % des adultes âgés de 18 à 64 ans qui n'ont pas d'emploi ou de formation (moyenne sur deux ans)
    Plus de 50 % des résidents ont une nationalité ou un patrimoine non occidental
    Plus de 2,70 % des résidents âgés de 18 ans ou plus condamnés pour des crimes criminels, des crimes liés aux armes ou des crimes liés aux stupéfiants (moyenne sur une période de deux ans)
    Plus de 50 pour cent des résidents ayant une éducation de base ou moins (inclut l'éducation non déclarée)
    Revenu moyen avant impôt pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, à l'exclusion des chômeurs, inférieur à 55 % du revenu avant impôt pour la région administrative.

La liste a été critiquée dans le passé pour avoir stigmatisé les régions, rendant plus difficile l'amélioration des conditions socio-économiques.

Edited by Wallaby

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans compter tous ceux qui vont râler contre ce genre de traitement préférentiel: les seuils définissant les populations ainsi priorisées semblent extrêmement spécifiques (donc pas innocents) et abonder dans le sens de nos sociétés toujours plus technocratiques, où "l'expertise" semble prendre le pas sur les priorités démocratiques, l'égalité de traitement....

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://theconversation.com/why-denmark-dominates-the-world-happiness-report-rankings-year-after-year-93542 (20 mars 2018)

Cet article s'interroge sur le classement récurrent du Danemark à la première place dans le classement des pays du monde selon le "bonheur".

Oui, les Danois ont un gouvernement stable, un faible niveau de corruption publique et un accès à une éducation et à des soins de santé de haute qualité. Le pays a les impôts les plus élevés au monde, mais la grande majorité des Danois sont heureux de payer : ils croient que des impôts plus élevés peuvent créer une meilleure société.

Peut-être plus important encore, cependant, ils apprécient une construction culturelle appelée "hygge" (prononcé hʊɡə).

Le dictionnaire Oxford a ajouté le mot en juin 2017 et fait référence à des interactions sociales de haute qualité. Hygge peut être utilisé comme nom, adjectif ou verbe (pour s'hygger), et les événements et les lieux peuvent aussi être hyggelige (hygge-like).

Hygge est parfois traduit par "confortable", mais une meilleure définition de l'hygge est "l'intimité intentionnelle", ce qui peut se produire lorsque vous avez des expériences communes sûres, équilibrées et harmonieuses. Une tasse de café avec un(e) ami(e) devant un feu de bois pourrait être admissible, tout comme un pique-nique estival dans un parc.

Edited by Wallaby
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://fr.express.live/2018/06/02/le-danemark-et-la-suede-veulent-construire-un-metro-international-entre-les-deux-pays (2 juin 2018)

Le Danemark et la Suède veulent construire un métro international entre les deux pays [à l'horizon 2035].

Pourquoi ? Parce qu'ils prévoient la saturation de la liaison ferroviaire actuelle lorsque entrera en service le tunnel sous le Fehmarn Belt permettant de relier directement Hambourg à Copenhague sans passer par le Jutland.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

29 août 2018. H.E. Republikken Frankrigs Præsident Emmanuel Macron tale i anledning af statsbesøg fra Frankrig.

Discours de la Reine.

 

Edited by Wallaby
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, collectionneur a dit :

Vidéos non disponibles, bouclé par la famille royale de Danemark !

Il faut cliquer sur "visionner sur youtube", qui s'inscrit au milieu de l'écran.

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Danemark risque de perdre son rating AAA.

https://www.bloomberg.com/amp/news/articles/2018-09-23/danske-threat-to-denmark-s-aaa-rating-triggers-political-action

La cause ?
Un énorme affaire de blanchiment d'argent sur la plus grande banque du pays (Danske Bank) :
https://www.theguardian.com/business/2018/sep/20/danske-bank-money-laundering-is-biggest-scandal-in-europe-european-commission
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-04/danske-bank-money-laundering-allegations-here-s-a-timeline
https://www.reuters.com/article/us-danske-bank-moneylaundering/danske-bank-ceo-quits-over-234-billion-money-laundering-scandal-idUSKCN1LZ0QX

Jusqu'à 200 milliards EUR de transactions suspectes (ex-soviétique : russie, azerbaidjan, ukraine), ayant transité par la petite filiale estonienne entre 2007 et 2015.
Et au moins 8G$ blanchis.

Le scandale semble lié aux Panama Papers, et le Azerbaidjan Laundromat, mais encore plus gros...
Comme toujours, les bénéficiaires sont tous cachés derrière des sociétés écrans...
Mais la société d'audit Bruun and Hjejle (via un lanceur d'alerte) a laissé traîner le nom d'un Igor Poutine (un cousin).* 

Le PDG a démissionné.

Déclaration et enquête interne de la banque.

https://danskebank.com/about-us/corporate-governance/investigations-on-money-laundering

Bref, les hommes politiques danois ont trouvé un sujet plus pressant que l'immigration ...
Ils ont fait volte face sur la dérégulation bancaire, et promis d'être intraitables sur la fraude financière (amendes multipliées par 8 ...)

* faut faire gaffe : Poutine aurait décidé de griller les élections US juste pour les Panama Papers ...

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Danemark accuse les SR iraniens d'avoir tenté d'organiser un attentat contre des opposants iraniens. (attentat déjoué, et une équipe arrêtée)
Ce serait en représailles à un attentat sanglant en Iran le mois dernier.
(un peu similaire à une tentative en France il y a quelques mois)

Les autorités suédoises condamnent fermement, et demanderont des sanctions européennes.
La fermeture fin septembre de ponts entre le Danemark et la Suède s'expliquerait par une opération pour capturer les agents iraniens.

via dépêche AFP

https://www.france24.com/fr/20181030-danemark-iran-attentat-terrorisme-renseignement

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Le-Danemark-d-joue-un-projet-d-attentat-et-accuse-l-Iran/967047.rom

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/alternance-en-vue-au-danemark-les-sociaux-democrates-favoris-des-legislatives_2082221.html (5 juin 2019)

Les Danois votaient mercredi pour des législatives qui devraient "verdir" le paysage politique du royaume scandinave et signer le retour aux affaires des sociaux-démocrates, sans pour autant remettre en cause rigueur migratoire et "flexisécurité", au coeur de son modèle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.theguardian.com/world/2019/jun/04/denmark-centre-left-predicted-win-election-social-democrats-anti-immigration-policies (4 juin 2019)

La réduction des services de santé a entraîné la fermeture d'un quart des hôpitaux publics au cours de la dernière décennie, et une enquête récente a montré que plus de la moitié des Danois ne croyaient pas que les services de santé publics offraient les bons traitements, incitant plus d'un tiers à souscrire une assurance maladie privée, contre 4% en 2003.

D'autres coupures au cours des dix dernières années ont entraîné la fermeture d'environ un cinquième des écoles publiques, tandis que les dépenses par personne pour des services tels que les foyers de soins, la toilette et la réhabilitation après une maladie pour les plus de 65 ans ont diminué d'un quart.

Frederiksen a promis d'augmenter les dépenses publiques et sociales de 0,8 % par année au cours des cinq prochaines années, ce qui fera en sorte que les entreprises et les riches paieront davantage en augmentant les impôts et en réduisant partiellement certaines modifications récentes des retraites.

Edited by Wallaby
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

On joue au explosifs au Danemark, un centre des impôts (1 blessé) et un commissariat visé en quatre jours ;

https://fr.reuters.com/article/idFRKCN1V00AU-OFRTP

Une explosion s’est produite samedi matin devant un commissariat de police du centre de Copenhague, le deuxième incident de ce genre dans la capitale danoise en quatre jours.

L’explosion qui s’est produite à l’extérieur d’un petit commissariat inoccupé dans le quartier de Norrebro, près du centre de la ville, n’a pas fait de blessés, a précisé le chef de la police Jorgen Bergen Skov.

Mardi, une personne avait été légèrement blessée par une explosion devant le centre de perception des impôts de Copenhague. La police avait qualifié cet incident d’attaque préméditée.

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, collectionneur said:

On joue au explosifs au Danemark, un centre des impôts (1 blessé) et un commissariat visé en quatre jours ;

https://fr.reuters.com/article/idFRKCN1V00AU-OFRTP

Une explosion s’est produite samedi matin devant un commissariat de police du centre de Copenhague, le deuxième incident de ce genre dans la capitale danoise en quatre jours.

L’explosion qui s’est produite à l’extérieur d’un petit commissariat inoccupé dans le quartier de Norrebro, près du centre de la ville, n’a pas fait de blessés, a précisé le chef de la police Jorgen Bergen Skov.

Mardi, une personne avait été légèrement blessée par une explosion devant le centre de perception des impôts de Copenhague. La police avait qualifié cet incident d’attaque préméditée.

L'épidémie de grenadages et autres attaques à l'explosif se serait étendue de la Suède au Danemark? 

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Tancrède a dit :

L'épidémie de grenadages et autres attaques à l'explosif se serait étendue de la Suède au Danemark

Note qu'en France dans le même temps on parle "d'extrême violence" pour un petit mur devant la dependance d'un député... :bloblaugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Note qu'en France dans le même temps on parle "d'extrême violence" pour un petit mur devant la dependance d'un député... :bloblaugh:

Ça dépend de quel parti tu parles et qui abîme le mur. En Corse, tu as des étudiants qui ont pris deux ou trois ans ferme pour avoir dégradé le portail de la sous-préfecture. Là, la FNSEA ne prend même pas la peine de masquer ses militants, elle sait qu'ils ne risquent rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, rendbo a dit :

Note qu'en France dans le même temps on parle "d'extrême violence" pour un petit mur devant la dependance d'un député... :bloblaugh:

Ce qui est excessif est insignifiant, et ça fait ch... parce que des guignols sont quand même en train de menacer les élus, à répétition : environ 15 incidents plus ou moins désagréables en 2 mois, de mémoire, qui font suite à des "manifestations" aux domiciles privés de plusieurs élus, etc... Certaines oppositions ont des discours fort alambiqués sur le sujet, d'autres des pudeurs de violettes et une aphonie complète qui se transformeraient immédiatement en hauts-cris si c'était "leurs" élus qui étaient visés.

Climat de m....

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ça dépend de quel parti tu parles et qui abîme le mur. En Corse, tu as des étudiants qui ont pris deux ou trois ans ferme pour avoir dégradé le portail de la sous-préfecture. Là, la FNSEA ne prend même pas la peine de masquer ses militants, elle sait qu'ils ne risquent rien.

Eh bien j'ai vu plusieurs élus affectés signalant que, d'après eux, ça ne venait pas des syndicats d'agriculteurs... (ce qui est clairement faux pour d'autres).

  • Like 1
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, Boule75 said:

Ce qui est excessif est insignifiant, et ça fait ch... parce que des guignols sont quand même en train de menacer les élus, à répétition : environ 15 incidents plus ou moins désagréables en 2 mois, de mémoire, qui font suite à des "manifestations" aux domiciles privés de plusieurs élus, etc... Certaines oppositions ont des discours fort alambiqués sur le sujet, d'autres des pudeurs de violettes et une aphonie complète qui se transformeraient immédiatement en hauts-cris si c'était "leurs" élus qui étaient visés.

Climat de m....

C'est certain: je le signale sur le cas particulier de la "nouvelle gauche" US depuis un moment, mais c'est devenu un mode d'action fréquent. On est essentiellement revenus aux hordes de villageois armés de fourches, de piques et de flambeaux, mais à l'ère des médias sociaux et d'un second champ de bataille, en ligne celui-là. Cela implique qu'on peut voir des mouvements s'organiser et se coordonner pour contourner les dispositifs et procédures institutionnels qui permettent le débat dans un corps social (on peut longuement parler de leur détournement et blocages par les divers pouvoirs en place), et s'attaquer directement aux individus sur lesquels on veut faire pression par des moyens illégaux, frôlant l'illégalité ou purement ambivalents: intimidation, menaces, campagnes de rumeurs coordonnées, diffamation soutenue, doxxing, harcèlement physique et en ligne, humiliation ciblée, dommage réputationnel.... Aussi bien contre des élus et fonctionnaires que contre des individus qui osent contester, critiquer ou lever la tête. Ceux qui ont l'avantage sur ce terrain sont ceux qui ont des organisations dédiées et prêtes à tout le temps jouer à ce jeu qui coûte très peu (surtout à des militants permanents). Très dangereux, et cela renvoie à l'une des deux tyrannies possibles: d'un côté celle du pouvoir (la tyrannie d'un seul, d'un petit groupe ou d'une caste/oligarchie), de l'autre celle des foules (pas besoin d'être majoritaires, ou même d'avoir un pourcentage très conséquent de la société: juste d'avoir une masse critique, capable de se mobiliser et couvrant les bonnes zones). Pour un petit parallèle historique, je rappelle rien qu'en France l'histoire des sans-culottes (stricto censu), pour l'essentiel des désoeuvrés devenus professionnels de l'émeute, des groupes pas si nombreux mais constamment mobilisés et coordonnés, avec un modicum de soutien de certaines factions politiques (subsides), prêts à l'emploi par des moyens tout sauf démocratiques, et pour des fins pas vraiment approuvées par la majorité. Bref, "l'avant-garde éclairée" telle que la voyait Lénine: représentent peu de monde, souvent juste eux-mêmes, mais deviennent des petits tyrans s'attaquant à des individus et groupes plus petits et/ou moins coordonnés, moins aptes à se protéger, et surtout, moins prêts à quitter le domaine de l'Etat de droit et des façons "normales" de procéder (cad refusant la politique du pire et de l'escalade). 

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,412
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Andreas
    Newest Member
    Andreas
    Joined
  • Forum Statistics

    20,718
    Total Topics
    1,250,584
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries