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Scarabé

brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention

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Les fusiliers commandos des escadrons de protection d’Orange, d’Istres et de Lyon-Mont Verdun se sont retrouvés à Orange pour un entraînement commun avec le commando parachutiste de l’air n°20 (CPA 20)

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La protection et défense (PRODEF), nouvelle capacité socle, est désormais pleinement intégrée au plan stratégique de l’Armée de l’Air Unis pour « Faire Face », dont l’adaptation a été imposée par le nouveau contexte sécuritaire auquel les armées sont confrontées en opérations. Parmi les projets phares de l’acte II du plan, lancé à la rentrée, le plan « PRODEF 21 » vise à mettre en œuvre des moyens rénovés et adaptés à la menace pour protéger les bases aériennes et leur système de combat. Dans ce cadre, le CPA 20 s’est vu récemment confier la coordination et l’animation du maintien de compétences de niveau 2 des escadrons de protection de l’armée de l’air. Une mission auparavant effectuée entre EP. « Ces entraînements communs permettent un croisement de cultures PRODEF entre le CPA 20 et les EP, confie le capitaine Jacques, chef du bureau entraînement exercice évaluation du CPA 20 et directeur de cet entraînement. Outre cette porosité, ils visent à accroître les capacités de combat des EP et ainsi faciliter les déploiements mixtes en opération, extérieures comme intérieures. »

Cette nouvelle formule a été inaugurée en novembre à Orange. « Sous la coordination de la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI), nous avons défini un programme en étroite collaboration avec les escadrons de protection, poursuit l’officier. Il était essentiel de les impliquer dès le départ pour pouvoir répondre au maximum à leurs besoins. Nous y avons également associé les référents du centre de préparation et de validation avant projection. » Séances de tir, missions de reconnaissance, sauvetage au combat, travail de restitution… Des exercices théoriques et pratiques ont rythmé la semaine de la cinquantaine de participants. Ces derniers se sont d’ailleurs montrés très enthousiastes à la fin de ce premier entraînement commun. « Leur ressenti à chaud est très positif, confirme le capitaine Jacques. Nous allons désormais affiner les axes d’amélioration relevés pour construire les prochaines séances de manière optimale. »

Un retour d’expérience est actuellement en cours entre le CPA 20 et l’état-major de la BAFSI pour tirer les enseignements de cette grande première et améliorer les conditions de ces entraînements croisés au sein de la Force Protection Air. Cette cohabitation sur le terrain, à l’entraînement comme en opérations, permet également de mieux faire connaître les commandos parachutistes et leurs missions dans les escadrons de protection, voire de susciter des vocations.

 

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http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-cpa-20-entraine-les-escadrons-de-protection-a-orange#

 

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Qu’il soit officier, sous-officier ou militaire du rang, le personnel servant en unité de protection ou en commando parachutiste de l’air (CPA) ...appartient à la spécialité des "fusiliers commandos de l’air".

Après avoir suivi une formation générale dans l'une des Écoles militaires de l’armée de l’air (École des officiers de l’Air à Salon-de-Provence ; École de formation des sous-officiers d’active à Rochefort ; Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l'Armée de l'Air à Orange), le personnel reçoit ensuite une formation de spécialisation qui, en fonction du brevet professionnel obtenu, autorise l’accès à des emplois au sein des unités de la Brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI).

Cette formation de spécialisation compte quarte niveaux attribuant 4 types de brevets militaires professionnels (cf. Tableau) :

- le stage MAQUIS : donne le brevet militaire de fusilier de l'air et permet d'assurer la protection en Escadron de protection (EP).
- le stage MATOU : donne le brevet militaire de fusilier parachutiste de l'air ou le brevet militaire de maître chien parachutiste de l’air et permet d'aller en EP ou en CPA.
- le stage ATTILA : donne le brevet militaire de commando parachutiste de l'air et permet d'accéder aux CPA 20 et 30 et d'y occuper un emploi en cellule spécialisée.
- le stage BELOUGA : donne le brevet militaire de commando des forces spéciales air et permet d'être affecté au CPA 10.

Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l'Armée de l'Air à Orange

Dans le cadre du maintien des compétences de niveau 2 des personnels des escadrons de protection des bases aériennes, le CPA20 a organisé une séance de combat d'infanterie.

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Et du coup est ce qu’un LCL du CPA 10 peut nomadiser « habituellement » en Afghanistan ? 

:biggrin:

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Et du coup est ce qu’un LCL du CPA 10 peut nomadiser « habituellement » en Afghanistan ? 

:biggrin:

.

Oh Kaboul, c'est fini,
Je ne crois pas
Que nous y retournerons un jour.

Et dire que c'était la ville
De notre premier opex
Kaboul , oh c'est fini,
Je ne crois pas
Que nous y retournerons un jour

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Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

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C'est quoi cet armement de Jedi ? :huh:

Canon à onde destiné à brouiller la communication entre un drone et son controleur ? :unsure:

Question subsidiaire, le fusil "legacy" porté par le mec est du type fusil de chasse avec cartouche de plomb pour obtenir plus de chance de toucher le drone qu'avec une seule balle ?

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Tiens, les photos de avionslegendaires.net sont issues de la même séance de pose que celle de Scarabé. A priori, elles datent d'aout 18, voire d'avant ...

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Le 21/11/2018 à 13:18, Teenytoon a dit :

Question subsidiaire, le fusil "legacy" porté par le mec est du type fusil de chasse avec cartouche de plomb pour obtenir plus de chance de toucher le drone qu'avec une seule balle ?

On dirait un "banal" fusil de chasse calib 12 genre Verney Caron, vaut mieux tirer des gerbes pour les oiseaux :biggrin:

Pas le même fusil, il me semble, que le fusil à pompe FN Hertstal adopté par l'AdA.  

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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

fusil à pompe armé de cartouches spécifiques.

Qu'il soit à pompe ne l’empêche d'être de chasse.  En tout cas, je peux me tromper,  je n'ai pas l’impression que ce soit un FN Herstal (dérivé du Winchester 1300) adopté par l'AdA (au passage ils ont bon gout) Il ressemble a un fusil de chasse en 12 et un bon 76 de longueur canon.  Comme ceci de chez Verney. à rayure non dispersante

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Dans ce genre de fusil tu peux y mette on peu de tout comme cartouche. En fonction du choke (interchangeable)  de la charge,  du type de grain , grenaille, billes d'acier etc,  de bourre,  chévrotine liée, etc... tu peux varier les effets et distances. En tout cas si je voulais tirer sur des petits drones,  ce fusil est adapté au gibier d'eau,  corbeaux, petit gibier ...  (en plus en  "plastoc" noir c'est pas cher,  moins de mille € ) 

Edited by Fusilier
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L'armée de l'air avec le plan AIRFUSCO25  viens de lancer un plan de renovation de l'ensemble du materiel des FS air et des FUSCO

Pour rappel l'armée de l'air avait du HK 416 bien avant l'armée de terre. Mainteant ils viennent de commander un lot de 4x4 Techman pour equiper la tram CAP 30 nouvellement  installer dans le coeur du COS. Et des VPS 2 et des Quads pour le CPA10 et 30

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Ils vont aussi avoir des VLTP Maitre chien de chez Techman

Sans oublier les 100 Combi Roxton livré entre 2016 et 2018 et que les commando de l'air utilisent pour patrouiller autour des bases aeriene en metropole 

Des Combi 4X 4 militarisés pour les commandos de l'Air

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/istres-recoit-ses-premiers-rockton

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Et bientôt remplacement des VAB Air par des Serval 

 

Edited by Scarabé
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@Scarabé Roxton c'est pas plutôt une marque d'amplis que de bagnoles?! :bloblaugh:

C'est Rockton, et c'est juste un variante du Combi VW 4MOTION.

 

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il y a une heure, g4lly a dit :

@Scarabé Roxton c'est pas plutôt une marque d'amplis que de bagnoles?! :bloblaugh:

C'est Rockton, et c'est juste un variante du Combi VW 4MOTION.

 

Oui c'est ça Rockton

La gendarmerie en a aussi pour ces cellule NRBC et le secours en montagne ceux de l'armée de l'air ont une seule porte coulissantes, des grilles sur les optiques, un  plancher en alu et des vitres protegées contre les jets de pierre comme ceux de la gendarmerie.    

http://www.milinfo.org/2019/12/volswagen-rockton-secours-en-montagne-par-renald-b.html

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Ceux PSIG Sabre ont 2 portes coulissantes  et des sieges pivotant  

B9712606772Z.1_20170714130410_000+GUM9EK

 

Et puisque on est sur un fil armée de l'air 

Ils ont aussi acheté un lot de HRZ SAHARA avec un snorchel et un treuil 

Comme le SSA avec les Spriteur 4X4 mais bien mieux amenager 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Ils ont aussi acheté un lot de HRZ SAHARA avec un snorchel et un treuil 

ils ont des goûts de luxe germanique :biggrin:

Edited by Fusilier

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Arquus au top 4 ans pour réviser et repeindre 19 P 4 leur demonter le support et y mettre un  banquette à la place.  Au top

T'est mauvaise langue, le contrat n'a commencé qu'en 2018  et il a fallu d'bord un "prototype" pour validation de la DGA...

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42 minutes ago, Fusilier said:

T'est mauvaise langue, le contrat n'a commencé qu'en 2018  et il a fallu d'bord un "prototype" pour validation de la DGA...

La description de l'immense travail a faire me fait toujours délirer ...

... c'est fascinant de passer des dizaine d'heure pour un truc qui chez le carrossier du coin se fait en un jour :bloblaugh:

Chez Arquus ils facturent comme chez ton avocat :chirolp_iei:

http://www.opex360.com/2020/10/15/arquus-a-livre-le-dernier-vehicule-p4-vipair-aux-commandos-parachutistes-de-lair/

Quote

Arquus a livré le dernier véhicule P4 VIPAIR aux commandos parachutistes de l’Air

La Peugeot P4 n’a pas encore dit son dernier mot au sein des armées, même si elle est sur le point de s’effacer au profit des nouveaux véhicules VT4. En effet, en 2018, Panhard s’était s’est vu confier un contrat d’une valeur de 680.000 euros [hors taxes] pour transformer 18 des 24 P4 ASPIC [dotés de de 4 missiles sol-air très courte portée Mistral], alors mis en oeuvre par les commandos parachutistes de l’Air [CPA, en l’occurrence ceux du CPA10] en P4 VIPAIR [Véhicule d’Intervention et de Projection Air].

Lancé en 2016, ce programme est désormais terminé étant donné qu’Arquus, qui a depuis absorbé Panhard, a indiqué que le dernier P4 VIPAIR venait d’être livré à l’armée de l’Air & de l’Espace le 15 octobre. En tout, et en comptant le prototype ayant servi à développer cette nouvelle version, ce sont donc 19 P4 ASPIC qui ont ainsi été transformés.

Outre l’homlogation du prototype de cette P4 VIPAIR par la Direction générale de l’armement – Techniques Terrestre [DGA-TT], il a fallu à l’industriel s’assurer de la faisabilité technique de la remise à niveau des composants des 18 véhicules à transformer.

Puis, après la notification du contrat, d’autres ajustements ont été demandés par l’armée de l’Air & de l’Espace, en particulier pour ce qui concernait le plateau arrière et la peinture de ces véhicules.

« Le programme comprend ainsi finalement la remise au niveau technique des véhicules, au cas par cas, l’équipement des châssis avec un plateau polyvalent, la monte d’accessoires tels qu’un support de circulaire, des arceaux de sécurité, des supports de roues de secours et de jerrycans, ainsi que des opérations de peinture des véhicules en Brun Terre de France », détaille Arquus, qui précise que ces P4 VIPAIR ont dû être homologués « afin de prendre en compte la modification de [leur] poids total autorisé en charge [PTAC]. »

Le chantier a ensuite pu démarrer en septembre 2018. Et, sachant que plusieurs dizaines d’heures de travail ont été nécessaires pour chaque véhicule, les livraisons ont pu commencer en avril 2019, pour se terminer en octobre. Quant aux cinq exemplaires qui n’ont pas été transformés, ils ont été placés en réserve.

 

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38K€ le véhicule transformé...

38K€ pour faire rouler (combien de temps ?) un P4...

38K€ pour coller une benne sur un 4x4. Pas remotoriser, hein... 

Je persiffle, mais il paraît que les Aspic n’avaient pas trop servi, et il faut pas gâcher, c’est vrai...

Avant:

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Apres:

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38K€ hors taxes...

38K€ avec les moyens trans radio et satellitaires prévus, ou juste avec la benne et le support de la doucette ???

Un proto, une homogologation DGA...

Quelqu’un pour m’expliquer ce que concrètement ces bidules où l’acier est vendu au prix du titane vont faire ? Envoyé en OPEX pour les « liaisons des commandos parachutistes  de l’air » ?! Pour éviter de finir les vps ?

Ils vont avoir l’air fin  :biggrin:

http://www.materiel-militaire.com/t14877-peugeot-p4-vipair

Nota : il y a un marché (attribué en 2017 !) pour les pièces des Vipair aussi, hein, mais je vous l’épargne.

Bon, je vais me coucher, ça me déprime.

 

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17 minutes ago, Hirondelle said:

38K€ pour faire rouler (combien de temps ?) un P4...

38k€ c'est pour faire rouler Nexter ... pas la P4 !

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

... c'est fascinant de passer des dizaine d'heure pour un truc qui chez le carrossier du coin se fait en un jour :bloblaugh:

Faut p't'être pas exagérer non plus... Même sans être spécialiste je doute fort qu'un carrossier digne de ce nom puisse faire une peinture complète dans les règles de l'art en un seul jour.

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Je reprend le message de G4llY 

plusieurs dizaines d’heures de travail ont été nécessaires pour chaque véhicule

Allors  même avc 175 heures de travail par engins fait par 5 guss =  chaque ouvrier travaillant 35 heures dans la semaine pour nous sortir une P4.  

En 19 semaines le truc est plié. Il  parle de 2 ans d'études et 2 ans de traveaux même avec le confinement au milieux ça fait peur.    

Wokswagen a livré 100 combi Rockton militarisé en 18 mois sans passer par la DGA   Sinon la cage à chien du coffre n'aurait pas été homologuée.    

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il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

Allors  même avc 175 heures de travail par engins fait par 5 guss =  chaque ouvrier travaillant 35 heures dans la semaine pour nous sortir une P4. 

J'ai une joli facture d'un carrossier (10700 euros) sur laquelle il prétend avoir passé 60 heures sur ma voiture. Il l'a gardé 2 mois.

Donc les calculs c'est bien joli, mais il semble bien que la réalité impose ses propres règles.

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