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herciv
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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

En effet, je pense plutôt que la cible principale de Trump concerne les groupes automobiles allemands qui vendent pas millions aux états unis qui est pourtant le pays des constructeurs automobiles.

Estimations 2017 que j'ai pu trouver : 350 000 véhicules fabriqués aux USA et 875000 importations.

Donc en fait on est en dessous du million. :smile:

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Il y a 17 heures, Bon Plan a dit :

Pépère à la mèche rebelle vient de décréter une hausse du prix des aciers à l'importation.

Il refuse d'assouplir sa position vis à vis de l'Europe (les négos ont échouées ce week end).

Sachant que le principal exportateur d'acier européens vers les USA est l'allemagne, j'espère que ca va les faire un poil réagir par rapport au F35...

Y a aussi la Turquie qui exporte beaucoup d'acier vers les USA.  Deux fois plus que l'Allemagne....

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  • 2 months later...
  • 5 weeks later...

Germany’s fighter jet race could start dropping bidders this summer

Citation

COLOGNE, Germany ― A multibillion dollar program to replace the German military’s Tornado aircraft is nearing another round of decisions that could narrow the field of bidders.

The due date for a “quality gate” review, as the wide-ranging analysis is called in Bundeswehr jargon, has been on the calendar for this month. But officials now say the exercise could last through the summer.

The discussions are principally about realizing an extended service life for the 1970s-era Tornados, though exactly by how long remains to be seen. Closely linked to that question is an examination of what potential follow-on aircraft are best suited to pick up the legacy planes’ roles in a variety of life-span scenarios.

Officials emphasize that no decision has been made on who will build the new planes to replace roughly 90 Tornados.

A formal competition is expected to begin later this year or early 2019 among those aircraft types still deemed suitable by the government at that time. In the running is the Eurofigher Typhoon, Lockheed Martin’s F-35, and Boeing’s F-15 and F-18. The Typhoon is made by a European consortium of Airbus, Leonardo and BAE Systems.

https://www.defensenews.com/global/europe/2018/06/21/germanys-fighter-jet-race-could-start-dropping-bidders-this-summer/

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Le ‎22‎/‎06‎/‎2018 à 23:43, Ponto Combo a dit :

Le point intéressant en dehors de l'annonce de cette futur compétition est que les US annonce que la certification B-61 sur l'eurofighter pourrait prendre 10 ans soit au-delà de 2025 date de fin définitive des tornado.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Le point intéressant en dehors de l'annonce de cette futur compétition est que les US annonce que la certification B-61 sur l'eurofighter pourrait prendre 10 ans soit au-delà de 2025 date de fin définitive des tornado.

L'autre point intéressant, c'est qu'on a attendu 2018 (donc 15 ans après ses premiers vols, encore plus longtemps après le lancement du programme) pour demander s'il est possible d'intégrer une arme stratégique...

On se pose une question stratégique quasiment pour la mi-vie du typhoon. Je ne suis pas loin de penser qu'il y a eu de l'incompétence à un moment dans la gestion de ce programme. La question nucléaire comme la question embarqué aurait du concerner 4 des 5 pays à l'origine des Rafale/Typhoon. Ce que je trouve dommage avec le Typhoon, c'est que plus ça va, plus ses utilisateurs montrent qu'ils auraient en réalité voulu un Rafale.

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4 hours ago, herciv said:

Le point intéressant en dehors de l'annonce de cette futur compétition est que les US annonce que la certification B-61 sur l'eurofighter pourrait prendre 10 ans soit au-delà de 2025 date de fin définitive des tornado.

Ce n'est pas seulement au delà de la vie opérationnelle des Tornado, encore que ces derniers pourrait sans doute etre prolongé.

C'est surtout au dela de l'échéance actuelle de production de l'Eurofighter lui meme.  :rolleyes:

Modifié par P4
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Il y a 1 heure, P4 a dit :

Ce n'est pas seulement au delà de la vie opérationnelle des Tornado, encore que ces derniers pourrait sans doute etre prolongé.

C'est surtout au dela de l'échéance actuelle de production de l'Eurofighter lui meme.  :rolleyes:

Méfies toi. Il a des airs de phénix en ce moment l'eurofighter, SCAF aidant.

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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

A quel contrat(s) export penses-tu?

Belgique, Allemagne, Finlande, ... :biggrin:

Modifié par FATac
L'Allemagne n'est pas de l'export pour l'Eurofighter
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20 hours ago, herciv said:

Méfies toi. Il a des airs de phénix en ce moment l'eurofighter, SCAF aidant.

Sans que ce soit démontré, je vais reprendre l'argument des forums Anglo-saxon, avec le  SCAF Franco-Allemand le Rafale n'évoluera plus et l'acquérir revient à miser sur le mauvais cheval, par symétrie cette assertion est aussi valable pour l'Eurofighter.

Plus sérieusement, nous savons que la Luft veut des F35, les politiques actuellement au pouvoir se sont exprimé contre mais Merkel semble en fin de régne, en Allemagne dans le rapport de force a naitre entre les différentes industries suite aux sanctions des USA mise en place sous l'action énergique de son Potus Mr Trump l'écosystème Eurofighter a peu de chance de sortir victorieux,

Quand au SCAF il remplacera les Eurofighter dans vingt ans si quelque chose aboutis, pas les Tornado.

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Il y a 3 heures, P4 a dit :

Sans que ce soit démontré, je vais reprendre l'argument des forums Anglo-saxon, avec le  SCAF Franco-Allemand le Rafale n'évoluera plus et l'acquérir revient à miser sur le mauvais cheval, par symétrie cette assertion est aussi valable pour l'Eurofighter.

Mis à part le talking point, quel est le raisonnement derrière ? Raisonnement sur les coûts ?

A l'heure où une grosse partie des dépenses sont consacrées aux systèmes plus qu'aux vecteurs, où les radios deviennent informatiques, où les communications,  les logiciels, les capteurs deviennent primordiaux et accaparent une part croissante des dépenses tout en étant largement portables d'une plate-forme à l'autre, que veut ce genre de raisonnement ? Qu'est-ce qui interdit d'utiliser les antennes GAN pour le ou les radar du SCAF, ou le Spectra décliné pour ses drones ? Dès lors pourquoi imaginer que ces composantes cesseront d'être développées, y compris pour le Rafale ? Si demain sont intégrés des FPGA ou des processeurs Kalray derrière un IRST, une voie IR ou même sur des bancs de tests au sol, avec des algorithmes de rétroaction permettant l'"apprentissage" de la bonne maintenance, de la déconfliction ou de la distinction entre allumage de barbecue et départ missile, ça servira aux avions habités ou pas.

Enfin, j'ai même lu ici même, me semble-t-il, que Safran entendait que le M88 soit utilisé au coeur des futurs drones : c'est une bonne manière de pérenniser le produit. :dry:

 

Il y a 3 heures, P4 a dit :

Plus sérieusement, nous savons que la Luft veut des F35, les politiques actuellement au pouvoir se sont exprimé contre mais Merkel semble en fin de régne, en Allemagne dans le rapport de force a naitre entre les différentes industries suite aux sanctions des USA mise en place sous l'action énergique de son Potus Mr Trump l'écosystème Eurofighter a peu de chance de sortir victorieux,

J'ai vu en tout une déclaration d'un général, viré depuis. La Luft... toute la la Luft ou la portion mise en avant par LM et qui dispose désormais de temps libre ?

Il y a 3 heures, P4 a dit :

Quand au SCAF il remplacera les Eurofighter dans vingt ans si quelque chose aboutis, pas les Tornado.

Spéculation oiseuse. Le SCAF est un système de combat aérien. Il comprendra un segment "air-sol", le segment air-sol commun aux allemands et français s'il en est un et si le programme va au bout, si ce segment existe encore s'entend.

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Il y a 9 heures, P4 a dit :

Sans que ce soit démontré, je vais reprendre l'argument des forums Anglo-saxon, avec le  SCAF Franco-Allemand le Rafale n'évoluera plus et l'acquérir revient à miser sur le mauvais cheval, par symétrie cette assertion est aussi valable pour l'Eurofighter.

À partir de quand le Rafale n'évoluera plus ?

Dès maintenant car la France et l'Allemagne ont trouvé un accord ? On sait que non, la France, mais aussi évidemment d'autres pays clients du Rafale, ne l'accepteront pas.

À partir de 2040 quand le SCAF sera opérationnel ? Admettons. Mais même dans ce cas ça ne change pas grand chose pour le remplacement du Tornado.

Supposons, et c'est très optimiste, que le SCAF soit opérationnel en 2040, sera-t-il globalement au niveau du Rafale ? Non, et il ne le sera pas avant des années. Donc choisir un Rafale aujourd'hui reste très pertinent. Si acquit en 2025, il restera le top (européen) probablement jusqu'en 2050.

Comme dit au-dessus, je suis convaincu que le Rafale sera la base de beaucoup de briques du SCAF.

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13 hours ago, Boule75 said:
Quote

 

J'ai vu en tout une déclaration d'un général, viré depuis. La Luft... toute la la Luft ou la portion mise en avant par LM et qui dispose désormais de temps libre ?

C'était "juste" l'équivalent de notre CEMAA dont les paroles a propos du F35 devant les députés de la commission défense de l' assemblée nationale ont fait débat.

Je doute que ce Gal Major Mueller soit le seul a considérer l'option F35 dans la Luftwaffe et a moins que le pouvoir politique Allemand ne menne une purge au sein de l'etat major je ne vois pas comment la préférence que le CEMAA Allemand a exprimé ne resurgisse.

Ne pas envisager que l'Allemagne s'équipe de F35 est le meilleur moyen de vivre de grandes désillusions.

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il y a 7 minutes, P4 a dit :

Ne pas envisager que l'Allemagne s'équipe de F35 est le meilleur moyen de vivre de grandes désillusions.

Envisager que nos élites n'y aient pas pensé est également une erreur d'appréciation. Pourquoi crois-tu que le SCAF a été signé alors que cette polémique était en cours ?

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il y a 26 minutes, P4 a dit :

Ne pas envisager que l'Allemagne s'équipe de F35 est le meilleur moyen de vivre de grandes désillusions. 

Qu'on l'envisage, qu'on fasse des plans,  c'est tout à fait nécessaire, ne serait-ce que pour faire en sorte que ça n'arrive pas !

Il est par exemple tout à fait possible que des discussions aientbeu lieu et que des messages très clairs aient  été échangés aux échelons politiques et diplomatiques, stratéguques, suite à la sortie du Cemaa (réalisée alors que le gouvernement allemand expédiait les affaires courantes).

Et quand le nouveu gouvernement a été en place, il y a eu explication de texte sur le processus de décision, et le Cemaa a été viré.

 

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  • 1 month later...

La ministre de la défense allemande sous pression. Après les problèmes d'état de préparation des armées voici un problème sur une incapacité à mener un programme en l'occurrence le meads  https://www.defensenews.com/global/europe/2018/08/16/endgame-begins-for-german-anti-missile-program/

 

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :
Citation

Following several waves of reductions, around 20 bombs of the B-61 variant are still believed to be at Büchel air base, situated at the edge of the Mosel river wine region between the cities of Koblenz and Trier.

Whichever plane Germany picks to replace the aging Tornados must be able to continue the nuclear role, the government’s current thinking here goes. And that is where things could get complicated, because the U.S. government gets a say.

Reuters reported in June that German officials had sent a letter to Washington asking what it would take to certify the Eurofighter for the nuclear mission. The process could take anywhere between five to ten years, potentially throwing a big wrench in the Luftwaffe's timing, sources told Reuters.

Tout juste 20 bombes d'un modèle démodé et qui ne valent que comme marqueur d'une implication Youesse prestratégique en Europe :

Dans le contexte Trumpesque actuel, c'est un double non-sens :dry:

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Tout juste 20 bombes d'un modèle démodé et qui ne valent que comme marqueur d'une implication Youesse prestratégique en Europe :

Dans le contexte Trumpesque actuel, c'est un double non-sens :dry:

Donc tu penses que l'Allemagne ne va pas conserver cette capacité à terme?
C'est aussi ce que je crois.

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En fait je nuance sur les caractère démodé : la B 61-12  upgradée est une version guidée qui devrait remplacer l'actuelle version pour 2024 .

Citation

If there is no change in that deployment by the time the upgraded B61-12s enter the stockpile in 2024, many of them will be flown out to the bases in Belgium, the Netherlands, Germany, Italy and Turkey.

about:reader?url=https%3A%2F%2Fnukewatch.org%2FB61.html

L'auteur de l'article de defensenews (cf infra)  penchait pour un non choix allemand qui aboutirait à maintenir une capacité minimale en Tornado.

Un des éléments qui m'interroge sera la réaction de l'opinion publique allemande si la question du remplacement des Tornados vient à se cristalliser autour de cette capacité Nuke.

Citation

There does not have to be a nuclear Tornado replacement,” said Karl-Heinz Kamp, president of the Federal Academy for Security Policy, a government think tank. He noted that any German government is acutely averse to the publicity surrounding Berlin’s would-be atomic bombers.

“That’s why they will keep flying the Tornados, despite the price tag and despite having asked about a Eurofighter nuclear certification in Washington,” Kamp predicted

Dans un contexte de coalition politique instable comme actuellement, je laisserai effectivement la patate au chaud en prévoyant de garder cette capacité sur le dernier escadron à être remplacé par des EF new look.

Soit les Youesses restent alors motivés pour garder cette capacité en Europe et ils aideront à valider (plus) rapidement l'emport de cette bombe.

Soit ils se sont complètement désintéressés de l'europe ou Donald a eu la peau de l'Otan, auquel cas il n'y de toute façon plus de B 61 en Europe.

 

Modifié par BPCs
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