Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Patrick a dit :

Tout achat d'un avion autre que l'Eurofighter va avoir pour conséquences:

  • Une démonstration définitive qu'ils ne croient plus au Typhoon, ce qui aura pour effet de les mettre diplomatiquement en position de très grande faiblesse. À un moment où on entend dire en Allemagne que le NGF doit être "50-50", comment comptent-ils peser dedans alors qu'ils auraient prouvé qu'ils ne croient plus en leurs propres capacités?
  • Un coût supérieur de leur flotte à l'usage, avec 3 types d'avions à maintenir à terme: Typhoon, F-18, NGF. Une situation pas vue depuis la fin de la guerre froide, et encore c'était sur des stocks de pièces de rechange. Dès lors comment dégager des crédits pour le NGF dans une Allemagne qui rechigne à dépenser pour sa défense?
  • Une mort de la R&D sur Typhoon parce que l'avion ne sera plus considéré comme nodal à terme. Dès lors comment peser sur la R&D du NGF? (voir le cas de Galileo pour lequel OHB a du appeler Thalès à la rescousse après avoir prétendu que les français espionnaient la "technologie allemande supérieure" (ach zo!))
  • Une démonstration que les allemands demandent du sur-mesure aux français (et rien de moins) mais qu'ils se contentent d'acheter du prêt-à-porter américain (et rien de plus). Et à un prix équivalent s'il vous plait!
  • Une conservation du parc de F-18 pour au moins 35 ans, à l'aulne du nombre d'années qu'ils ont gardé leurs Tornado ou leurs F-4 Phantom (42 ans) ce qui en cas d'introduction en 2025 nous mène en 2060. Autant d'avions en parc qui ne seront pas remplacés par des NGF. Quant à imaginer que ces avion seraient revendus ou cédés en leasing ou tout autre tour de singe, c'est tirer des plans sur la comète les yeux bandés et ce n'est pas sérieux.
  • Donner un signale politique extrêmement mauvais à la France. Je rappelle que le FCAS-DP franco-britannique a été annulé sous Macron, donc croire à la solidité à toute épreuve du programme franco-allemand (que les allemands ont lancé devant l'échec du partenariat franco-britannique rappelons-le) dans un tel contexte, ça relève de l'exercice de pensée magique.

Alors, plusieurs choses:

  • ça fait un moment qu'il n'y a plus besoin de démontrer que plus grand monde ne croit au Typhoon, cf. les F-35 en Angleterre, Italie et peut-être un jour Espagne.
  • Je demande à voir que le développement et le maintien en ligne d'une version évoluée du Typhoon coûte réellement moins cher au contribuable allemand qu'une petite flotte de Super Hornet/Growler. Vue les coûts comparés de MCO entre les deux appareils actuels, je pense que c'est loin d'être aussi évident. Je dis pas que c'est faux. Je dis juste que ça mérite comparaison et vérification.
  • il n'y a pas vraiment de rapport avec le NGF. Les Allemands ont déjà accepté que la maîtrise d'oeuvre revienne à Dassault pour la cellule et Safran pour le moteur, ils espèrent juste que leurs équipementiers et sous-traitant récupèreront une part de la valeur ajoutée (production et services, donc). Et sur ce point là (matériaux, chimie, simulation, électronique, etc.) leur R&D est loin d'être aux fraises, avec ou sans prolongement du Typhoon.
  • Je comprends pas ce que tu entends par le sur-mesure français et le prêt-à-porter américain au même prix. tu parles de quoi?
  • Alors, oui et non, et surtout on sait pas. Ils peuvent très bien opter pour une flotte réduite d'appareils qui voleront beaucoup plus souvent et s'épuiseront plus vite, et du coup ne les garder que 20 ou 25 ans. Ou bien effectivement les garder 35 à 40 ans en service à côté du SCAF. Et? Ou est le problème? On va bien continuer à recevoir des Rafale nous aussi, pourquoi priver les Allemands de faire pareil? C'est LEUR force aérienne ! Ils font bien ce qu'ils veulent. Ça fait 25 ans qu'on dit que le Typhoon est une daube en air-sol, ils ont bien du s'en rendre compte eux aussi. Donc choisir sciemment d'investir dans une daube pour garder la face ou acheter quelques appareils US efficaces qui font le job, c'est leur décision, pas la nôtre, ni celle de Dassault, ni celle du Quai d'Orsay
  • Alors, là je vais peut-être casser un mythe mais... C'est JUSTEMENT parce que le SCAF dans sa forme actuelle a de fortes chances de se casser la gueule que les Allemands DOIVENT acheter un nouvel appareil, Typhoon ou Super Hornet. On fait tout un foin du NGF mais ça reste de très loin le volet le plus casse-gueule du SCAF, et les Allemands le savent, c'est pas pour rien qu'ils sen foutent d'avoir la clé de cette partie du programme entre leurs mains. Le principe du SCAF c'est d'élaborer un système de système de moyens de communication, de fusion de donnée, de réseaux intriqués et d'IA, déporté en partie au sol et en partie sur différents vecteurs aériens. Le NGF peut bien se casser la gueule, Airbus et Thales auront toujours leur part du marché et équiperont les flottes de Rafale F6, Typhoon Tranche 5 et Super Dupper Hornet avec les boîtes noires qui vont bien !

Crois moi, politiquement et diplomatiquement, ce qui se passe aujourd'hui dans le programme Typhoon ou Rafale, tout le monde s'en bat lec. C'est avant tout une partie d'échec sur le long terme. La France a placé ses pions "mentalité ingénieur", et les Allemands leurs pions "stratégie de management". Et quand dans 10, 15 ou 20 ans les flux financiers se tariront et que la menace High End évoluera, ceux qui pourront s'adapter le plus vite pour offrir un produit adapté, bah ce sera pas forcément nous...
Et, dans l'immédiat, ce qui compte, c'est pas le talent des ingénieurs mais celui des comptables. Choisir l'option la moins chère (à voir laquelle c'est), c'est éviter les gouffres financiers qui empêcheront l'investissement dans le SCAF et le NGF.

 

il y a une heure, Patrick a dit :

D'accord avec ça. Avec un bémol: intégrer cette capacité sur Typhoon devrait justement faire partie des priorités, et coûterait encore moins cher en plus de faire marcher les bureaux d'études pour pouvoir peser par la suite sur le NGF.

Encore une fois, ils s'en foutent de peser dans le NGF, et c'est pas en intégrant un Harm sous Typhoon qu'ils auront de meilleures cartes. Limite ce serait triste d'essayer avec ce genre d'argument, quasiment un aveu d'échec supplémentaire !

Le Typhoon est une mauvaise plateforme air-sol, point barre. Les Allemands le savent depuis le début, et tout le monde sait que ce n'est pas leur faute.

Comment dire. Je cherche une analogie...

Prenons les déboires du NH-90, et exagérons les encore d'un facteur 2 ou 3, pour la forme. La France étant impliquée dans le programme, est-ce que ça préjugerait pour autant de sa capacité à mener un autre programme avec une meilleure gestion, une distribution des rôles différentes? Est-ce que ça préjugerait de sa capacité intrinsèque à développer un hélicoptère, ou à participer au développement d'un hélicoptère?
Non, certainement pas.

Pareil pour le Typhoon. Si les Allemands admettent que ça sert à rien et que ça coûterait trop cher de le transformer en bombardier (je dis bien SI, le truc est à l'étude, et ça reste à démontrer), ce serait tout à leur honneur finalement. D'autant plus que la valeur ajoutée que vendent les Allemands, ce n'est pas que de la technique et de l'industrie, mais aussi beaucoup beaucoup de services, y compris dans la gestion de programme et le management.

Je donne un dernier exemple: sur les moteurs, MTU sera le partenaire privilégié de Safran, qui reste maître d'oeuvre. Les Allemands auront en charge la production des parties froides, mais aussi et surtout de tous les services associés à la propulsion du NGF !!! Une expertise qui a bien plus été acquise sur des programmes civils, y compris en sous-traitant, qu'en faisant de l'acharnement thérapeutique sur le EJ200.

il y a une heure, Patrick a dit :

Mon opinion est que le SCAF va se casser la gueule, que les allemands vont chercher à monter une cabbale médiatique pour accuser la France de l'échec, et qu'ils vont comme les anglais retourner gentiment dans le giron américain. Le MGCS suivra (pas d'avion, pas de char, et inversement). Et quelque part tant mieux car ça forcera les allemands à faire par eux-même (ou au moins à trouver d'autres façons de peser et de préserver leur industrie, et cette fois face à un acteur bien plus retors et peu enclin à la coopération par rapport à la France, que sont les USA), et permettra de recréer un écosystème à plusieurs acteurs, au lieu des concentrations auxquelles on assiste aujourd'hui.

C'est mon opinion aussi. Sauf que je pense que les Allemands vont tout faire pour sacrifier le NGF avant le reste du programme, dont les briques peuvent être reprises de ci de là.

Au-delà, je pense surtout qu'en 2040-2050 l'Europe aura des problèmes sécuritaires CONSIDÉRABLEMENT plus urgents et que le financement d'un nouvel avion de combat ne sera pas du tout une priorité. Mais là, on sort de tout cadre analytique.

il y a une heure, jean-françois a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point :

Les allemands peuvent décider de prendre des F18 en nombre plus réduits et de les surexploiter pour cramer tout le potentiel de ces machines en 15-20 ans au lieu de 35-40.

De cette façon, le raccord avec le SCAF est possible.

C'est un choix politique à prendre.

De toute façon, il ne faut avoir aucune illusion : les américains, quel que soit le président en poste, vont tout faire pour tuer le SCAF, y compris par chantage, menace etc....

Oups, j'ai dis la même chose sans avoir vu ta réponse.

il y a 45 minutes, ARPA a dit :


Les allemands ont fait le choix politique de n'envisager que les F15, F18 et F35 à la place du typhoon pour remplacer les tornado.

On aurait aussi pu envisager une location de Rafale pendant 10, 15 ans le temps que le SCAF soit livré.

C'est une évidence... mais ce n'est pas une raison pour acheter du F35.

Il me semble qu'ils ont aussi rejeter le F-15, trop coûteux. Clairement, l'option Super Hornet semble tenir sur deux points:

  • L'avion occidental bimoteur le moins cher à l'achat (en gros le moins cher après le Gripen, voire même devant lui selon le taux de change et les options)
  • Le seul appareil capable de remplacer à la fois le Tornado IDS et le Tornado ECR.

Personnellement, je ne serais pas surpris qu'une des options envisagée soit de faire un nouvel achat de Typhoon aux capacités air-sol similaire à celles des Anglais (en gros 33 appareils pour remplacer les T1 et 35 à 50 appareils pour remplacer les Tornado) auxquels on viendrait rajouter deux ou trois escadrons de Super Hornet ou de Growler optimisés pour la lutte SEAD, pas plus.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Le Typhoon est une mauvaise plateforme air-sol, point barre. Les Allemands le savent depuis le début, et tout le monde sait que ce n'est pas leur faute.

Ce n'est pas de la faute des industriels, mais je ne dédouane pas l'Allemagne d'avoir contribué à cet échec.

Ils en étaient conscients avec le lancement du programme "secret" du Lampyridae. Tout les défauts identifiés par les français qui ont été corrigés avec le Rafale auraient dû être compensés par la mise en service d'un autre avion (100% allemand... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, plusieurs choses:

  • ça fait un moment qu'il n'y a plus besoin de démontrer que plus grand monde ne croit au Typhoon, cf. les F-35 en Angleterre, Italie et peut-être un jour Espagne.

Si c'est vraiment le cas c'est le pire signal pour une coopération, et on revient presque à un paradigme "acheter américain ou acheter français avec des bouts de trucs allemands dedans". Triste.

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :
  •  Je demande à voir que le développement et le maintien en ligne d'une version évoluée du Typhoon coûte réellement moins cher au contribuable allemand qu'une petite flotte de Super Hornet/Growler. Vue les coûts comparés de MCO entre les deux appareils actuels, je pense que c'est loin d'être aussi évident. Je dis pas que c'est faux. Je dis juste que ça mérite comparaison et vérification.

Qu'entend-on par "une petite flotte"? Il y a 85 Tornados en ligne (ou en parc je ne sais plus). Même en ne prenant que 40 SH pour les remplacer, j'appelle pas ça une petite flotte. Quant à les exploiter à mort, là aussi je demande à voir, les avions individuellement ne seront capables que d'un certain nombre d'heures de vol et de missions par jour/année, la surexploitation ça coûte cher, il faudrait pouvoir avoir une visibilité par rapport à une utilisation semblable ailleurs dans le monde (ça n'existe pas même dans l'US Navy) et enfin la valeur militaire de l'appareil doit être mesurée également face aux nouvelles menaces à venir (rayon d'action, modularité et évolutivité des systèmes). La seule bonne chose dans le lot c'est que pour le moment il semble que l'US Navy veuille conserver ses SH et freine les achats de F-35. Mais est-ce durable?

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :
  •  il n'y a pas vraiment de rapport avec le NGF. Les Allemands ont déjà accepté que la maîtrise d'oeuvre revienne à Dassault pour la cellule et Safran pour le moteur, ils espèrent juste que leurs équipementiers et sous-traitant récupèreront une part de la valeur ajoutée (production et services, donc). Et sur ce point là (matériaux, chimie, simulation, électronique, etc.) leur R&D est loin d'être aux fraises, avec ou sans prolongement du Typhoon.

Je ne suis pas d'accord. Le NGF a été lancé dès l'origine avec comme narratif "il faut remplacer les Tornados". C'était le postulat de départ des allemands il n'y a même pas deux ans. Depuis ils ont réalisé que les faire durer jusqu'en 2035 était illusoire car trop cher (9 milliards) et qu'en 2035 le NGF ne serait pas prêt avec les toutes dernières technologies, donc qu'il leur faudrait les remplacer plutôt dès 2025 et pour cela utiliser un autre avion. Mais en attendant, les avions ça dure longtemps, surtout en Allemagne. Même le Typhoon y restera sûrement bien plus longtemps que nécessaire.

Quant à leur R&D sur les matériaux, je ne pense pas que la France soit particulièrement à la ramasse là non plus donc y a t-il réellement une valeur ajouée allemande? C'est un autre débat.

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :
  •  Je comprends pas ce que tu entends par le sur-mesure français et le prêt-à-porter américain au même prix. tu parles de quoi?

De la différence entre les demandes à la France sur les caractéristiques du NGF (avion supposé remplacer les Tornados, puis les Eurofighters) avec des desideratas que la France est censée prendre en compte, et un simple achat sur étagère d'un appareil US (le F-18) sans modifications spécifiques particulières.

Comment les allemands peuvent-ils après cela demander encore que leurs spécificités soient prises en compte sur le NGF?
Rappelons que parmi les raisons de l'échec de la présence française dans l'Eurofighter, il y avait la formule aérodynamique qui était allemande (TKF90) et avec laquelle Dassault n'était pas d'accord.

Si les allemands prennent du F-18, les français pourraient aussi bien leur dire "nous allons faire un avion qui NOUS convient à nous français, et si vous n'êtes pas contents c'est pareil, après tout vous vous satisfaisez bien de F-18 pas du tout conçus pour vo besoins à la base".

Et nous aurions raison.

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :
  •  Alors, oui et non, et surtout on sait pas. Ils peuvent très bien opter pour une flotte réduite d'appareils qui voleront beaucoup plus souvent et s'épuiseront plus vite, et du coup ne les garder que 20 ou 25 ans. Ou bien effectivement les garder 35 à 40 ans en service à côté du SCAF. Et? Ou est le problème? On va bien continuer à recevoir des Rafale nous aussi, pourquoi priver les Allemands de faire pareil? C'est LEUR force aérienne ! Ils font bien ce qu'ils veulent. Ça fait 25 ans qu'on dit que le Typhoon est une daube en air-sol, ils ont bien du s'en rendre compte eux aussi. Donc choisir sciemment d'investir dans une daube pour garder la face ou acheter quelques appareils US efficaces qui font le job, c'est leur décision, pas la nôtre, ni celle de Dassault, ni celle du Quai d'Orsay

Problème: si les Eurofighters sortent de service trop vite, à un coût qui aura été PROHIBITIF (déjà doublé d'après la cour des comptes allemande: 60 milliards au lieu de 30) comment justifier auprès de l'opinion publique allemande de prendre des F-18 pour seulement 20 à 25 ans?

Si cet avion se trouve aux côtés du SCAF il faudra l'y intégrer. Donc payer. Il y aurait à terme NGF, F-18, et Eurofighter dans le SCAF allemand, contre Rafale F4.xxx et NGF en France.

Qu'est-ce qui coûte le plus cher? Les allemands ne vont-ils pas vouloir réduire la voilure ailleurs? Au risque de laisser les français seuls face aux défis techniques posés par les solutions adoptées? Voir le cas du MALE RPAS qui est déjà remis en cause alors que sur le papier c'est un projet sans risque.

 

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :
  •  Alors, là je vais peut-être casser un mythe mais... C'est JUSTEMENT parce que le SCAF dans sa forme actuelle a de fortes chances de se casser la gueule que les Allemands DOIVENT acheter un nouvel appareil, Typhoon ou Super Hornet. On fait tout un foin du NGF mais ça reste de très loin le volet le plus casse-gueule du SCAF, et les Allemands le savent, c'est pas pour rien qu'ils sen foutent d'avoir la clé de cette partie du programme entre leurs mains. Le principe du SCAF c'est d'élaborer un système de système de moyens de communication, de fusion de donnée, de réseaux intriqués et d'IA, déporté en partie au sol et en partie sur différents vecteurs aériens. Le NGF peut bien se casser la gueule, Airbus et Thales auront toujours leur part du marché et équiperont les flottes de Rafale F6, Typhoon Tranche 5 et Super Dupper Hornet avec les boîtes noires qui vont bien !

Ça n'a aucun sens alors. Pourquoi ont-ils poussé ce programme s'ils pensent qu'il va se casser la gueule? C'est EUX qui l'ont voulu bon sang!

C'était quoi? Un trollage contre la France? Au profit de qui?

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

 Crois moi, politiquement et diplomatiquement, ce qui se passe aujourd'hui dans le programme Typhoon ou Rafale, tout le monde s'en bat lec. C'est avant tout une partie d'échec sur le long terme. La France a placé ses pions "mentalité ingénieur", et les Allemands leurs pions "stratégie de management". Et quand dans 10, 15 ou 20 ans les flux financiers se tariront et que la menace High End évoluera, ceux qui pourront s'adapter le plus vite pour offrir un produit adapté, bah ce sera pas forcément nous...
 Et, dans l'immédiat, ce qui compte, c'est pas le talent des ingénieurs mais celui des comptables. Choisir l'option la moins chère (à voir laquelle c'est), c'est éviter les gouffres financiers qui empêcheront l'investissement dans le SCAF et le NGF.

C'est aussi devenir inféodé aux USA.

Et si les USA disent "on ne veut pas du réseau SCAF dans nos produits et on vous propose l'équivalence à la place", les allemands diront quoi? Rien. Ils achèteront ou bien ne pourront plus faire voler leurs avions. Point barre.

Je crois au principe de réalité. La réalité c'est que le F-18 est un avion US fabriqué aux US et verrouillé par les US. Les allemands ne seront JAMAIS souverains dessus. Ils n'auront JAMAIS leur mot à dire sur les systèmes embarqués.

 

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Encore une fois, ils s'en foutent de peser dans le NGF, et c'est pas en intégrant un Harm sous Typhoon qu'ils auront de meilleures cartes. Limite ce serait triste d'essayer avec ce genre d'argument, quasiment un aveu d'échec supplémentaire !

L'ALARM faisait pourtant partie du package d'armes prévues sur Typhoon si je ne me trompe pas.

 

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Le Typhoon est une mauvaise plateforme air-sol, point barre. Les Allemands le savent depuis le début, et tout le monde sait que ce n'est pas leur faute.

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre du Rafale par exemple?

Ou alors pourquoi ne pas développer et intégrer une version anti-radar du Meteor à l'Eurofighter qui sera bien plus profitable à l'industrie allemande qu'acheter des F-18 et des HARM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Patrick a dit :

Qu'entend-on par "une petite flotte"?

18 appareils? Un escadron + 6 doublures?

Cela me semble suffisant pour assurer une mission strictement de dissuasion nucléaire.

 

il y a 42 minutes, Patrick a dit :

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre du Rafale par exemple?

Ca ce serait un signal fort!

Cela impliquerait que la France se substitue aux USA pour assurer le parapluie nucléaire US, car jamais les US n'accepterons d'intégrer des B 61 sous Rafale.

Toutefois, à ma connaissance, la France n'a pas fait officiellement une telle proposition, ce qui invalide cette hypothèse.

 

Pour ma part, l'Allemagne devrait investir pour que les Typhoon emporte des B 61.

Après tout, le Super Hornet n'est pas qualifié pour emporter des armes nucléaires. Il faudra là aussi que l'Allemagne paie la R&D. Quitte à payer, autant faire tourner ses propres bureaux d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Quant à les exploiter à mort, là aussi je demande à voir, les avions individuellement ne seront capables que d'un certain nombre d'heures de vol et de missions par jour/année, la surexploitation ça coûte cher, il faudrait pouvoir avoir une visibilité par rapport à une utilisation semblable ailleurs dans le monde (ça n'existe pas même dans l'US Navy) et enfin la valeur militaire de l'appareil doit être mesurée également face aux nouvelles menaces à venir (rayon d'action, modularité et évolutivité des systèmes).

C'est marrant, je connais un avion occidental qui n'a pas besoin de grande maintenance (toute les 1000 ou 2000 heures de vols) ce qui enlève la contrainte du nombre d'heures annuelles à ne pas dépasser si on ne veut pas avoir une trop grosse partie de la flotte bloquée chez "l'industriel" pour plusieurs mois.

Et en plus lors d'une grosse opération militaire, plusieurs exemplaires de cet avion ont dépassé les 35 heures hebdomadaires pendant presque un mois (puis on a ralenti par manque de bombes et de cibles)

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Si les allemands prennent du F-18, les français pourraient aussi bien leur dire "nous allons faire un avion qui NOUS convient à nous français, et si vous n'êtes pas contents c'est pareil, après tout vous vous satisfaisez bien de F-18 pas du tout conçus pour vo besoins à la base".

Et nous aurions raison.

On a déjà annoncé que l'avion franco-germano-espagnol allait avoir une version CATOBAR. On n'a même pas attendu de commencer les négociations avec nos partenaires pour l'annoncer et c'était un des points bloquant pour la coopération précédente.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre du Rafale par exemple?

Le Rafale ?  Mais c'est juste un Typhoon français, il apporterait quoi ? En plus la doc est en français, il faudrait former tous les pilotes et mécaniciens allemands au français.

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Toutefois, à ma connaissance, la France n'a pas fait officiellement une telle proposition, ce qui invalide cette hypothèse.

La France fera une proposition seulement si on lui demande. Déjà que quand on prend la peine de répondre à un voisin mais en demandant de ne pas transmettre à un concurrent, on ne nous lit pas, on ne va pas en plus démarcher des pays non intéressés.

Je pense que le jour où les allemands seront d'accord pour envisager cette hypothèse, la décision suivra assez rapidement. Le contenu de la proposition ne sera qu'un détail technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ARPA a dit :

En plus la doc est en français, il faudrait former tous les pilotes et mécaniciens allemands au français.

Are you kidding ??

A ma connaissance, ce n'est plus vrai depuis le Rafale F2.

Le Rafale F1 causait Français à tous les étages ... les Rafale F2 et suivants ont l'anglais comme langue native des systèmes, et j'imagine qu'il en est de même pour la documentation car les clients égyptiens, qataris et indiens n'auraient certainement pas gouté l'effort de formation au Français.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Are you kidding ??

A ma connaissance, ce n'est plus vrai depuis le Rafale F2.

Le Rafale F1 causait Français à tous les étages ... les Rafale F2 et suivants ont l'anglais comme langue native des systèmes, et j'imagine qu'il en est de même pour la documentation car les clients égyptiens, qataris et indiens n'auraient certainement pas gouté l'effort de formation au Français.

J'en sais rien, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être une information pertinente pour l'export. Surtout qu'on n'a pas le niveau technologique de l'URSS d'Hollywood, nos pilotes n'ont pas besoin de penser en français pour utiliser leurs armes.

Maintenant ça reste un préjugé "valable" pour tous ceux qui considèrent que le Rafale n'est qu'un Typhoon français ( donc sous-motorisé avec des réacteurs M88 nettement moins puissant, plus cher car produit en petite série, avec une gamme d'armement réduite, uniquement française non compatible avec les stocks allemands...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 12:39, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, plusieurs choses:

  • ça fait un moment qu'il n'y a plus besoin de démontrer que plus grand monde ne croit au Typhoon, cf. les F-35 en Angleterre, Italie et peut-être un jour Espagne.

Le Typhoon est une mauvaise plateforme air-sol, point barre. Les Allemands le savent depuis le début, et tout le monde sait que ce n'est pas leur faute.

Je ne suis pas un fan du Typhoon, mais surtout parce que je trouve que le Rafale le majore presque partout, cela ne veut pas dire qu'il ne vaut rien et le programme Centurion permet de réduire le Gap. Met lui des CFT et tu as une plate forme pas mal en Air Sol qui peut remplacer les Tornado, c'est d'ailleurs ce que les anglais font (sauf peut être les CFT).

Citation

Je demande à voir que le développement et le maintien en ligne d'une version évoluée du Typhoon coûte réellement moins cher au contribuable allemand qu'une petite flotte de Super Hornet/Growler. Vue les coûts comparés de MCO entre les deux appareils actuels, je pense que c'est loin d'être aussi évident. Je dis pas que c'est faux. Je dis juste que ça mérite comparaison et vérification.

Le développement de la version Centurion du Typhoon a été réalisée par les Anglais, et si ça leur suffit, il y a de grande chance que ça suffira aussi aux Allemands. Je ne suis vraiment pas sur que le MCO d'un Super Hornet membre d'une micro flotte sera moins cher que le MCO d'un Typhoon version Centurion. En plus on doit pouvoir en prendre moins en rétrofittant quelques Typhoons déjà déployés.

Enfin je trouve que le Rafale aurait aussi sa justification face au Super Hornet parce que son MCO est plus moderne qui évite les grandes visites, son poids est moindre qui à la longue est un facteur déterminant du coût du MCO, l'aéro-dynamique du Super Hornet est un peu ratée (tu le dis toi-même) qui fait qu'il n'a pas plus d'autonomie que le Hornet, ce qui est un peu court pour du Deep Strike. Enfin Boeing en fait des tonnes avec le Growler mais c'est aussi une question de doctrine et nous on a préféré SPECTRA et la doctrine qui va avec (pourtant on aurait pu choisir Carbone qui est du niveau du NGJ).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

-Qu'il faut laisser les Allemands faire leur propre choix, ce sont de grands garçons, et j'aimerais pas qu'on vienne faire la leçon à l'AdlA sur ses achats de solutions pérennes ou intérimaires,
-Que ça n'aura quasiment aucun impact sur le SCAF et le NGF, donc faut pas en faire un sujet majeur alors que ça n'en vaut pas la peine.

 Si le F18 ne pose pas de problème de compatibilité avec le SCAF/NGF, pourquoi on a refusé que les Belges participent ?

On considère que le F35 est vraiment supérieur au F18 ? Donc pourquoi pousser les Allemands à acheter du F18 ?

 

PS: c'est triste à dire, mais je trouve que la France a bien fait dans les années 90 de faire l'impasse sur l'intercepteur embarqué et d'éviter le F18. Et je n'approuve pas la commande de C130J ou de drones... justement parce que l'industrie militaire européenne perd en crédibilité. Ce n'est pas parce que la France est largement critiquable qu'on ne peut pas faire de remarques à un autre pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

7C'est pas simple pour la Luftwaffe. Choisir du tout Typhoon, sans même un ou deux escadrons de Growler, c'est faire un choix économiquement viable mais prendre le risque de perdre une capacité SEAD qui est déjà bien trop rare en Europe. Et donc un rôle déterminant des les plans alliés.

Met toi à leur place. Je suis pas sûr que la Marine Nationale accepterait facilement de perdre sa capacité de lutte anti-navire par exemple, ou sa capacité de veille longue portée, si jamais l'industrie nationale n'était pas capable de proposer une solution.

D'accord là dessus, MAIS:

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

18 à 24 oui. Suffisant pour faire du SEAD surtout, du tir de missile de croisière, et accessoirement emporter de la B61 en effet.

B61 qui n'est PAS intégrée, ni sur Super Hornet, ni sur Typhoon.

Donc il faut soit convraincre les US de l'intégrer au SH ce qui changerait certains plans au sein de l'US Navy où le rôle nucléaire ce sont les sous-marins (ça a donc le potentiel de causer des troubles au Pentagone et les US n'aiment pas ça), ou alors les convaincre de l'intégrer au Typhoon comme ce fut le cas sur le Tornado, avec une fois encore un souci: d'après les plans US TOUTES les B61 doivent devenir des B61-12, et n'être tirables QUE par le F-35. Ce serait donc offrir potentiellement aux italiens (qui ont encore plusieurs dizaines de B61, entre 70 et 90) une solution de repli reculant leurs achats de F-35...

C'est dangereux politiquement pour LM, ça mettra le dawa au Pentagone... reste la solution la plus aisée: que l'Allemagne abandonne ses B61.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Et je n'approuve pas la commande de C130J ou de drones... justement parce que l'industrie militaire européenne perd en crédibilité.

Moi non plus ... surtout  parce que les US n'achètent pas de matos français à hauteur de ce qu'on leur achètent  ... Sinon : l'achat sur étagère est bien pratique - et économique - quand on a pas les moyens de développer seul ...

Et acheter  US est moins pire que :

- sacrifier une fonction indispensable 

acheter du matos militaire  russe ou chinois ! Non ? 

Il faut s'y faire : on est dans un monde de com...promis   et qui dit compromis dit compromission ... ainsi va la vie .. Après: affaire de dosage !   

Notre dosage est meilleur que celui de très nombreux pays !   et là je suis d'accord ...avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces fameuses bombes B61sont un héritage de la guerre froide, le « fameux parapluie nucléaire américain « , seuls les américains ont la main dessus.

cela relève plus encore fois , de se savoir protégé par les US, que d’une vraie capacité nucléaire, on parle de bombe gravitationnelle.

c’est plus symbolique qu’autre chose.

eh attention , je suis protégé par mon ami américain...

Modifié par Capitaineconan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

- Choisir le Rafale, c'est admettre objectivement que le Typhoon c''est de la merde. Mais, surtout, c'est plus cher, ça ne permet pas de réutiliser les armements en stock, et ça ne fait pas de SEAD.
- Développer un nouveau missile, ça coûte cher. Et les stocks de HARM sont tout neuf, y'en a un plein paquet qui vient d'être livré.

L'intégration de HARM sous Rafale serait-elle possible et, si c'est le cas, onéreuse ? C'est le prototype de choses qui renforcerait le potentiel de l'avion, qu'on pourrait offrir si ça n'est pas hyer-onéreux et si les allemands s'interrogeaient, malgré tout, sur la possibilité de passer une ptite commande du bestiau français.

Reste l'éventuel véto US ensuite, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

 Si le F18 ne pose pas de problème de compatibilité avec le SCAF/NGF, pourquoi on a refusé que les Belges participent ?

On considère que le F35 est vraiment supérieur au F18 ? Donc pourquoi pousser les Allemands à acheter du F18 ?

 

 

 

C'est plus subtile que ça. Le F-35, ce n'est pas le F-18 ni même le Rafale, en terme d'image et de rôle à tenir au sein de l'OTAN. Par rapport aux Belges, c'est une négo commerciale. La participation au SCAF était conditionnée à l'achat de Rafale, ou éventuellement de Typhoon, sachant que ces appareils auraient pu remplacer le F-16 en Belgique sans trop de problème.

Mais, en soit, il n'y a pas d'incompatibilité entre une utilisation de matériel américain et le SCAF. Si un pays veut du NGF mais conserver à côté une flotte d'avions US, en théorie ça ne pose pas de souci. Et cet avion US peut même être le F-35, du moment que c'est en petite quantité (il va falloir surveiller de près ce qui va se passer dans la marine espagnole d'ailleurs).

 

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

B61 qui n'est PAS intégrée, ni sur Super Hornet, ni sur Typhoon.

Donc il faut soit convraincre les US de l'intégrer au SH ce qui changerait certains plans au sein de l'US Navy où le rôle nucléaire ce sont les sous-marins (ça a donc le potentiel de causer des troubles au Pentagone et les US n'aiment pas ça), ou alors les convaincre de l'intégrer au Typhoon comme ce fut le cas sur le Tornado, avec une fois encore un souci: d'après les plans US TOUTES les B61 doivent devenir des B61-12, et n'être tirables QUE par le F-35. Ce serait donc offrir potentiellement aux italiens (qui ont encore plusieurs dizaines de B61, entre 70 et 90) une solution de repli reculant leurs achats de F-35...

C'est dangereux politiquement pour LM, ça mettra le dawa au Pentagone... reste la solution la plus aisée: que l'Allemagne abandonne ses B61.

Je pense que le problème de la B61 est moins central qu'il n'y paraît. Au bout d'un moment ça commence à se voir que la compatibilité uniquement F-35 c'est du pur foutage de gueule pour pousser les pays NATO dans le giron F-35.
Aujourd'hui, y'a beaucoup de choses qui se bousculent autour des armes tactiques OTAN, avec un probable retrait turc, les Polonais qui se mettent sur les rangs, etc etc.

Wait and see pour le moment, même si la posture allemande pourrait peut-être faire bouger quelques cartes. Mais si les Américains ne changent pas d'avis, je vois pas les Allemands mettre en danger le SCAF juste pour ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais, en soit, il n'y a pas d'incompatibilité entre une utilisation de matériel américain et le SCAF

Hum... Eh bien je demande toujours à voir dans quelle mesure les mission data files , toutes les interfaces et tous les systèmes périphériques au F-35 ne vont pas être "contaminants" pour tout l'environnement de support et d'exploitation des clients, informatique, réseau, systèmes d'état major, etc... Au Canada, Dassault se retire apparemment pour une affaire de chiffrement : m'est avis que ce n'est qu'un bout du problème.

Cette démarche de contamination est générique pour tous les grands éditeurs de logiciels US, et probablement pas qu'eux : on met l'ongle dedans à cause des jolis power points que les chefs comprennent enfin, et 5 ans plus tard on s'apperçoit que l'épaule commence à être happée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

in Kooperation mit

 

 

 

MENÜ

Startseite

Zivil

Übersicht

Flugzeuge

Airlines

Militär

Übersicht

Kampfflugzeuge

Helikopter

Waffensysteme

Drohnen/UAV

 

 

 

 

 

 

"FLUG REVUE 

FCAS-Projekt und Tornado-Nachfolger

NEUE KAMPFJETS FÜR DIE LUFTWAFFE

20.04.2019, 0:15 Uhr

© Dassault

Im Verteidigungsministerium stehen wichtige Entscheidungen für die künftige Kampfflugzeug-Ausstattung der Luftwaffe an. Es geht um kurz- und langfristige operationelle Anforderungen, vor allem aber um Industriepolitik.

Geopolitische Veränderungen, von einer aggressiveren Haltung Russlands bis hin zu den Aktionen der Trump-Administration in den USA, stellen die europäischen Staaten im Bereich der Sicherheitspolitik vor neue, so noch nie dagewesene Herausforderungen. Wenn man eine zunehmende Bedrohung konstatiert und den Eindruck hat, sich auf die Vereinigten Staaten nicht mehr verlassen zu können, bleibt eigentlich nur noch, seine eigenen Verteidigungsanstrengungen zu erhöhen.

© Airbus

FCAS beschreibt ein Gesamtsystem, bei dem der neue Kampfjet nur ein Teil ist. UAVs spielen eine wichtige Rolle.

Deutschland und Frankreich arbeiten zusammen

Im Rüstungsbereich rückt dabei die „Sicherung der Souveränität und Technologieführerschaft Europas“ ins Zentrum der Überlegungen. Seit dem Amtsantritt von Präsident Emanuel Macron im Mai 2017 hat insbesondere die deutsch-französische Zusammenarbeit neuen Schwung bekommen. „Beide Staaten (...) intensivieren die Erarbeitung gemeinsamer Verteidigungsprogramme und deren Ausweitung auf Partner. Hierdurch beabsichtigen sie, die Wettbewerbsfähigkeit und Konsolidierung der europäischen verteidigungstechnologischen und -industriellen Basis zu fördern. Sie unterstützen die engstmögliche Zusammenarbeit zwischen ihren Verteidigungsindustrien.(...) Beide Staaten werden bei gemeinsamen Projekten einen gemeinsamen Ansatz für Rüstungsexporte entwickeln“, heißt es dazu ausdrücklich im Vertrag von Aachen vom 22. Januar.

Entsprechend genießt das Projekt der Entwicklung eines gemeinsamen neuen Kampfflugzeugs (Next Generation Fighter), eingebettet in ein umfassendes System mit unbemannten Fluggeräten, neuen Waffen und einer Vernetzung aller Plattformen (FCAS = Future Combat Air System), in Berlin und Paris höchste Priorität. Auf die Ankündigung durch Merkel und Macron am 13. Juli 2017 folgte am 19. Juni 2018 eine deutlicher umrissene Absichtserklärung, die nun am 31. Januar zu einem ersten konkreten Auftrag geführt hat.

FCAS-Konzeptstudie

Dassault Aviation und Airbus erhalten 65 Millionen Euro für eine FCAS-Konzeptstudie. Diese basiert auf einer gemeinsamen Fähigkeitsanforderung, die im April 2018 auf der ILA in Berlin von den beiden Verteidigungsministerinnen abgezeichnet wurde, sowie vorhergehenden nationalen Konzeptstudien.

© Französisches Verteidigungsministerium

So ähnlich könnte der Next Generation Fighter (NGF) aussehen.

Ziel der aktuellen Studie ist es, die verschiedenen FCAS-Fähigkeiten zu definieren und so die Grundlagen für anschließende Entwicklungsprogramme zu erarbeiten. Eine „vollständige Funktionsfähigkeit“ wird bis 2040 angestrebt. Auf dem Weg dahin sind Demonstrator- Programme vorgesehen, deren Start bereits zur Paris Air Show im Juni erfolgen soll. Ehrgeizige Ziele also, die nicht nur Dassault Aviation als Programmführer für die Flugzeugentwicklung und Airbus/Dassault für die generelle Systemarchitektur betreffen, sondern die gesamte Luftfahrtindustrie. Um zum Beispiel ein wirklich leistungsstarkes bemanntes Kampfflugzeug der sechsten Generation zu entwickeln, muss eine ganze Reihe von Technologien verfügbar sein, von Stealth über Sensoren bis hin zu künstlicher Intelligenz.

© Dassault

Die Ministerinnen Parly (Frankreich, links) und von der Leyen (Deutschland) unterzeichneten bereits mehrere Verträge zum FCAS.

Triebwerke: Partnerschaft zwischen Safran und MTU

Auch im Triebwerksbereich gibt es einiges zu tun. Hier übernehmen Safran Aircraft Engines und MTU Aero Engines „gemeinsam die Führungsrolle bei der Entwicklung, Fertigung und Betreuung des Antriebs“. Es geht um die „besten Technologien in Kombination mit einer neuartigen Triebwerksarchitektur“, hieß es bei der Ankündigung der Kooperation am 6. Februar.

© Airbus

Diese Grafik zeigt eine ältere NGF-Zeichnung, noch mit Seitenleitwerken.

Im Rahmen dieser Partnerschaft wird Safran Aircraft Engines für die Auslegung und Integration des Triebwerks zuständig sein, während MTU die Führungsrolle bei Instandhaltung und Support während des Betriebs übernehmen wird. Mit Blick auf die einzelnen Bauanteile wird die MTU für die Hoch- und Niederdruckverdichter sowie die Niederdruckturbine verantwortlich sein, Safran für die Brennkammer, die Hochdruckturbine und den Nachbrenner.

Die Industriepartner streben ein ausgeglichenes deutsch-französisches Verhältnis der Programmanteile an, unter der Annahme einer ausgewogenen Finanzierung durch Frankreich und Deutschland. Man wolle das Programm „effizient und zielgerichtet vorantreiben“, so die beiden Hersteller.

Aus alten Fehlern lernen

Die Fehler aktueller europäischer Rüstungsprogramme nicht zu wiederholen ist ein wesentliches Anliegen. Weniger Partner wären diesbezüglich hilfreich, doch angesichts der enormen Kosten (die Entwicklung der Lockheed Martin F-35 hat etwa 55 Milliarden Dollar verschlungen) ist eine Beteiligung möglichst vieler Länder wünschenswert. Eine Zersplitterung wie derzeit mit Eurofighter, Rafale und Gripen kann man sich eher nicht erlauben, auch wenn der Brexit eine mögliche Zusammenarbeit mit BAE Systems erschwert.

Mit dabei ist auf jeden Fall Spanien, das am 14. Februar eine Absichtser-klärung zur Beteiligung am FCAS unterschrieb – „zu gleichen Bedingung wie Frankreich und Deutschland“, wie Spaniens Verteidigungsministerin Margarita Robles betonte.

Luftwaffe sucht Tornado-Nachfolger

© Bundeswehr

Neue Eurofighter für die Luftwaffe gibt es auf jeden Fall. Sie sollen die älteren Exemplare der Tranche 1 ersetzen.

Die deutsche Verteidigungsministerin Ursula von der Leyen zeigte unterdessen auf der Münchner Sicherheitskonferenz weites Entgegenkommen bei einem kritischen Aspekt: Bei den Richtlinien für Rüstungsexporte müsse Deutschland anerkennen, dass die eigenen Maximalpositionen nicht mehrheitsfähig seien. „Wir Deutsche sollten nicht so tun, als seien wir moralischer als Frankreich oder menschenrechtspolitisch weitsichtiger als Großbritannien.“

Dass momentan vieles einem Erfolg des FCAS untergeordnet wird, zeigt auch die Position des Ministeriums bei der laufenden Suche nach einem Tornado-Nachfolger. Zu den wesentlichen Entscheidungskriterien zählt hier „die Harmonisierung zum binationalen Zukunftsprojekt Future Combat Air System“, ließ Staatssekretär Thomas Silberhorn den Bundestag wissen.

Die F-35 ist aus dem Rennen

© US Air Force

Die Lockheed-Martin F-35 wird die Nachfolge des Tornado bei der Luftwaffe nicht antreten. Auch die Boeing F-15 kommt nicht in Frage.

Entsprechend kam die Lockheed Martin F-35 nicht in die engere Auswahl. Das erfreut vor allem Airbus, wo man viel Lobbyarbeit in die Abwehr der Lightning II gesteckt hatte. Am 31. Januar wurde, laut Silberhorn, vielmehr entschieden, „die beiden Waffensysteme Eurofighter und F/A-18 im Weiteren als Lösungsoptionen zu untersuchen“. Weggefallen ist damit seit Angebotsabgabe im April 2018 auch die F-15 Eagle.

Die Luftwaffe bekommt also keinen Stealth-Kampfjet der fünften Generation, wie es der frühere Inspekteur Karl Müllner noch Ende 2017 vehement gefordert hatte. Die Boeing Super Hornet bietet immerhin den Vorteil, dass es die Spezialvariante EA-18G Growler für die elektronische Kampfführung gibt, eine Fähigkeit, die Deutschland der NATO zugesagt hat. Was die Nuklearbomber-Rolle betrifft, müssten sowohl die F/A-18 als auch der Eurofighter erst von den USA für die B61-12-Bombe zertifiziert werden. Ob das Pentagon da beim europäischen Flugzeug mitspielt, ist eine interessante politische Frage.

© US Navy

Bei der F/A-18 Super Hornet ist vor allem deren EloKa-Version EA-18G Growler interessant für die Luftwaffe.

Die Politik hat das letzte Wort

Die Spekulationen kreisen nun darum, dass die Luftwaffe auf jeden Fall 33 zusätzliche Eurofighter beschafft, um Flugzeuge aus der Tranche 1 zu ersetzen, die sich nicht modernisieren lassen. Beim Ersatz der in Büchel (Atombomben) und Jagel stationierten Tornados lässt sich trefflich über einen Mix streiten. Gingen die Rollen SEAD/EloKa und nukleare Teilhabe an die F/A-18, würde man dafür vielleicht 40 bis 50 Flugzeuge benötigen. Für die Jagdbomberrolle würden zusätzliche Eurofighter beschafft und ihr Waffenarsenal erweitert. Aber wie gesagt, das ist derzeit alles Spekulation, denn die endgültige Entscheidung ist eine politische, und da spielen sachliche Überlegungen oft die geringste Rolle". 

Alors en gros les deux derniers paragraphes sont les plus intéressants, le F-35 ne sera pas sélectionné malgré les désirs du chef d'état major de la Luftwaffe, par contre le F-15 et le F-18 ont la préférence pour une cinquantaine de machines. Le Rafale lui aussi ne sera à priori pas sélectionné, ce qui me semble tout à fait normal et d'ailleurs parfaitement expliqué par Pollux. 

L'article nous explique que le politique aura à décider du maintient des tornados, achat de nouveaux Eurofighters ou de machines américaines.

Flugrevue est un magazine détaillé, assez impartial et sérieux ( c'est de la pub gratis !!! Je le précise !!!). 

Pardon pas le temps de traduire, mais Google translate fait des miracles. 

Modifié par weasel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, weasel a dit :

FLUG REVUE 

FCAS-Projekt und Tornado-Nachfolger

NEUE KAMPFJETS FÜR DIE LUFTWAFFE

20.04.2019, 0:15 Uhr

© Dassault

Im Verteidigungsministerium [...]

Original ici : https://www.flugrevue.de/militaer/fcas-projekt-und-tornado-nachfolger-neue-kampfjets-fuer-die-luftwaffe/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, weasel a dit :

Alors en gros les deux derniers paragraphes sont les plus intéressants, le F-35 ne sera pas sélectionné malgré les désirs du chef d'état major de la Luftwaffe, par contre le F-15 et le F-18 ont la préférence pour une cinquantaine de machines. Le Rafale lui aussi ne sera à priori pas sélectionné, ce qui me semble tout à fait normal et d'ailleurs parfaitement expliqué par Pollux. 

L'article nous explique que le politique aura à décider du maintient des tornados, achat de nouveaux Eurofighters ou de machines américaines.

ça me suffit ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, weasel a dit :

Was die Nuklearbomber-Rolle betrifft, müssten sowohl die F/A-18 als auch der Eurofighter erst von den USA für die B61-12-Bombe zertifiziert werden. Ob das Pentagon da beim europäischen Flugzeug mitspielt, ist eine interessante politische Frage.

Ni le super bug ni le 'tit foune ne sont nuke certif :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...