Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, weasel a dit :

Il faut dire aussi que la fusion Bundeswehr/NVA a été un cataclysme pour nombre d'officiers est allemand d'où les désertions, nombres d'entres eux n'ont pu s'adapter aux avions / doctrines OTAN.

Désertion ou démission, ce qui n'est pas la même chose au point de vue militaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des désertions ( comptabiliser comme démission), de vrai démissions et aussi des démissions déguisées ( renvoie pur et simple des commissaires politiques et des membres les plus zélés du PCEA ).

Mais là on dérive .... Sujet plus approprié à la rubrique histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 08:03, castle68 a dit :

En grossissant  peine le trait (et généralisation n'est pas raison, et tout ça), je dirais que la NVA étant le fruit du croisement d'un Etat d'esprit guerrier Prussien avec la  rusticité Russe on obtenait forcément une armée un tantinet+ guerriers que ceux de l'ouest !

petit exemple personnel : j'ai fais mon service militaire en Allemagne dans les FFA, dans un Régiment de Char , le 2ème Régiment de Cuirassiers (pour les férus d'Histoire), oui je sais ça fait vieux... et lors  d'une campagne de tir sur un champ de tir Otan j'ai eu l'occasion de croiser des allemands sur Léopard : tenue plus décontracté que les français, cheveux longs et barbes autorisé (!) etc... globalement un état d'esprit bien moins "militaire militaire" que nous, donc par rapport au militaires Est-Allemand on devine le différentiel de mentalité guerrière !

Mais je reconnais bien volontiers que peut-être mon jugement est inexact... ou pas !

Juger de la qualité militaire sur la longueur de la barbe et la qualité des vêtements est oublier que les Talibans ont fini par foutre dehors l'amérique et ses alliés (dont nous-mêmes)...

Et sinon du coup, on leur dit quoi à toutes les Forces Spéciales occidentales sur leur qualité militaire ?

1888836-1549214635318578-54986-74549.jpg

 

10891863-1549214611985247-5780-81625.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fin de l'article

Quote

But removing U.S. Air Force F-16s from Germany could weaken the case for buying American fighters and hosting nuclear bombs, Ellehuus said.

“When we sell somebody U.S. aircraft or kit, we always make the case you’re not just buying just the plane but the joint training and long-term relationship. You lose that argument, in a way,” she said.

Given the political tensions between the U.S. and Germany, the pullout could potentially reinforce arguments from those who argue a European fighter, not an American one, is the correct option if the nuclear mission is no longer needed.

“It doesn’t have to spell the end of the nuclear mission for Germany, but it will add more fuel to the fire to those arguing that Germany should withdraw from the nuclear mission,” Ellehuus said. “They will see this as yet another reason the U.S. can’t be trusted and that a European solution is needed to follow on Tornado.”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, gustave said:

Ce n'est pas la barbe en tant que telle que le fait que ce laisser aller résultait de la peur d'une hiérarchie militaire et de la discipline associée je suppose

Ben on pourrait rétorquer la même chose qu'au dessus : quid de la discipline des FS et des autres forces armées qui l'autorise? (je pense à certaines photos des Forces australiennes ou scandinaves, des barbus qui font pro pour le coup et qui ne donne pas du tout envie de se retrouver en face)

Je trouve que cette recherche d'une Image armée "propre" = armée professionnelle et efficace est très française et que cette idée est fortement ancrée dans la pensée collective militaire, mais je désaprouve néanmoins cet axiome. Une armée uniformisée est très jolie à voir pour un défilé, et rend mieux qu'une troupe panachée, bien évidement. Mais ça ne la rend pas plus efficace ni professionelle.

Par contre, si une troupe se laisse aller et que cela se voit physiquement, et que la hiérarchie ne maintient pas un minimum de discipline, alors en effet, l'apparence négligée peut être vue comme un indicateur de non efficacité, de "non performance".

Le fait que la troupe allemande ait choisi un style "à la cool" pour un exercice international tranche complètement avec les habitude et la façon de penser militaire française, et les valeurs qu'on y associe. Mais @castle68 a peut être perçu autre chose, inconsciemment, lui faisant dire que les soldats semblaient peu efficaces, sans savoir ce qui lui faisait penser ça, et en bon français, il a associé ça avec la tenue débraillée et le look négligé, parce que c'est comme ça qu'on pense en France ;)
Je ne dis pas que c'est ça, juste que c'est possible (biais cognitif, première Impression, tout ça…)

 

Edit : Par contre, je crois sincèrement ce que dit @weasel à propos du choc entre les anciens NVA lors de la réunification des 2 armées allemandes. Ca recoupe pas mal de témoignages que j'avais pu lire à une Époque, et aussi l'idée que les Forces Est Allemande étaient conçues comme une vraie armée capables d'offensives "à la russe", mais avec leur spécificité, et les Forces Ouest Allemande comme un "ralentisseur" le temps que le reste des forces OTAN (lire US) arrivent pour stopper et éventuellement repousser l'invasion. Un peu plus qu'une armée de présence, mais très peu de volonté de faire la guerre. Je ne sais pas si cela a entretenu le refus de tout ce qui touche au militaire pour l'allemagne par la suite, ou si c'en a été une conséquence par contre...

(Et pour la petite touche personnelle, je crois que ma barbe actuelle ne serait jamais passé dans l'AdT…)

Modifié par SLT
Rajout dernier paragraphe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Juger de la qualité militaire sur la longueur de la barbe et la qualité des vêtements est oublier que les Talibans ont fini par foutre dehors l'amérique et ses alliés (dont nous-mêmes)...

Et sinon du coup, on leur dit quoi à toutes les Forces Spéciales occidentales sur leur qualité militaire ?

1888836-1549214635318578-54986-74549.jpg

 

10891863-1549214611985247-5780-81625.jpg

Pour info,

j'ai fais mon service militaire en 1986 et les régiments de chars ne sont pas des forces spéciales me semble t-il (donc des photos de FS et la comparaison avec un régiment de char c'est réellement comparer  2 choses pas comparable) . L'entrainement et la motivation des FS et des conscrits d'une armée "classique" ne sont évidement pas comparable, ... de plus les résultats de tir des allemands nous avaient bien fait rire !...

L'état d'esprit guerrier des soldats ouest-allemand ( d'une manière générale) était bien moins strict que ceux de l'Est, état d'esprit dû à l'éducation entre autre chose.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, castle68 said:

les régiments de chars ne sont pas des forces spéciales me semble t-il

Non en effet, mais il me semble avoir vu passer sur le Forum des photos d'équipages norvégiens ou suédois de Leo2 ou CV90 (ou leur équivalent) avec l'option barbe. Et ils avaient aussi l'air de tenir le coup lors de l'exercice en question.

26 minutes ago, castle68 said:

L'entrainement et la motivation des FS et des conscrits d'une armée "classique" ne sont évidement pas comparable

On le sait bien, mais c'était un argument simple et raccourci contre l'idée reçue que "barbu" = "pas efficace ni discipliné". On aurait pu mentionner les Poilus de 14-18 ou autre chose que les FS, mais c'est ce qui vient le premier en tête lorsqu'on pense à militaire avec barbe (encore que cela est aussi vrai avec les pompiers par exemple, et le combat Barbe vs Masque a été l'occasion de voir un beau tas de photos sur les réseaux sociaux de pompiers reconnus comme efficaces et pourtant  barbus)

 

26 minutes ago, castle68 said:

de plus les résultats de tir des allemands nous avaient bien fait rire !...

Ca, c'est plus parlant. Et ça a dû confirmer l'impression que vous en aviez justement. ;) (on peut avoir des détails? Moi en tous cas, par curiosité, même si on devrait parler de trucs qui volent… Encore que, les Foufounes, est-ce que c'est vraiment un truc qui volent plus que les obus de char chez nos voisins allemands? :tongue:)

26 minutes ago, castle68 said:

L'état d'esprit guerrier des soldats ouest-allemand ( d'une manière générale) était bien moins strict que ceux de l'Est, état d'esprit dû à l'éducation entre autre chose

Ca, je crois qu'on est nombreux à le penser, et plusieurs à bien vouloir en apprendre plus (dans l'idéal dans un fil plus approprié ;) )

 

Modifié par SLT
faute de frappe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SLT a dit :

Ca, c'est plus parlant. Et ça a dû confirmer l'impression que vous en aviez justement. ;) (on peut avoir des détails? Moi en tous cas, par curiosité, même si on devrait parler de trucs qui volent… Encore que, les Foufounes, est-ce que c'est vraiment un truc qui volent plus que les obus de char chez nos voisins allemands? :tongue:)

Ils vont au stand de tir avec le gilet pare-balles. Et je crois que c'est plus pour réduire les risques d'accidents que pour s'entraîner à porter du lourd et à tirer avec le gilet...

Ce n'est peut-être pas à généraliser pour toute l'armée allemande, mais c'était valable pour au moins une unitée de la Luftwaffe.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barbe, c'est cool  pour défiler avec un tablier et un marteau, mais dans la vraie vie, les cheveux courts et la barbe rasée :

  •  c'est  parce que si tu vas au combat et que tu est blessé, faut pouvoir intervenir médicalement rapidement sans avoir besoin de commencer par chercher la plaie et raser? Sans ompter qu'il faut être sûr qu'il ne reste pas de corps étrangers avant de refermer. Pas pour rien qu'à l'hosto avant une opération, on vous rase...
  • c'est que les masques ont plus de chance d'être fuyard avec une barbe que sans.

Le militaire ayant de plus grande chance d'être (balle/projectile/feu) blessé que vous et moi, sa hiérarchie va au plus pratique. Alors ok c'est cool sur les photos, mais pour moi quand des troupes régulières ont ce look, c'est qu'elle ne sont pas faites pour aller au combat, mais pour aller BBQ-bière.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, SLT said:

Ben on pourrait rétorquer la même chose qu'au dessus : quid de la discipline des FS et des autres forces armées qui l'autorise? (je pense à certaines photos des Forces australiennes ou scandinaves, des barbus qui font pro pour le coup et qui ne donne pas du tout envie de se retrouver en face)

Je ne sais pas si c'est le bon moment pour parler de discipline des FS dans un fil allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cicsers a dit :

Si vous cherchez à savoir pourquoi le taux de dispo des EF est si bas, je pense qu’une partie de la réponse est là (témoignage véridique ) :

Merci pour la scoliose. :sleep:

Sinon c'est de quel bouquin?

Tiens, remis à l'endroit et en une seule image:

cdcdPe3.png

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cicsers a dit :

Bullshit jobs de David Graeber (anthropologue marxiste, ça risque de te brûler les doigts)

Patrick tu redresses les torts et les pages.

Ah mais je connais! J'aurais dû tiquer: "qu'est-ce qu'un job à la con", forcément.

Je l'avais un peu feuilleté dans une librairie, c'était plutôt drôle. :biggrin:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Ah mais je connais! J'aurais dû tiquer: "qu'est-ce qu'un job à la con", forcément.

Je l'avais un peu feuilleté dans une librairie, c'était plutôt drôle. :biggrin:

Et c'est tellement vrais, j'en ai fait deux des bullshit Job, et je me demande si celui que je pratique actuellement n'en ai pas un....

Modifié par Snapcoke
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Snapcoke a dit :

Et c'est tellement vrais, j'en ai fait deux des bullshit Job, et je me demande si celui que je pratique actuellement n'en ai pas un....

Tout est un peu bullshit job, depuis qu'on est devenu des justificatifs d'un produit financier, qu'on passe plus de temps à remplir des papiers pour la gestion de projet et/ou l'AQ, et qu'on fait même des réunions pour planifier les réunions :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin moi j'ai était contrôleur de validation des FPS pour streeteo...

Oui, oui, je devais vérifié régulièrement au hasard des FPS édité dans la journée, pour m'assurer de la probité et du sérieux des agents verbalisateurs, après quelques semaine, une équipe ( task force comme il l'on appelé ) a était monté pour vérifier le bon déploiement des agents dans les différents secteurs, quand on a fait remarquer que chaque PDA d'émission de FPS était muni d'un GPS et que tout agents avait ça position indiqué et l'endroit exact d'émission du FPS nous permettait donc de savoir si l'agent était au bonne endroit en direct sur les ordinateurs.

Ma hiérarchie ma rétorqué : nous ne pouvons pas nous permettre de surveiller électroniquement nos agents...

 

Donc nous utilisions des scooters électriques pour allez voir si les agents étaient bien a l'endroit indiqué sur leurs ordre de mission.

Et comment faisait on pour les trouvé ? 

Bas avec le signal GPS bien-sûr...

Un de nos agents derrière l'ordinateur de contrôle  nous disait ou était l'agent en question, et nous allions vérifié la présence du dit agent a l'emplacement indiqué...

 

Modifié par Snapcoke
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to Luftwaffe

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...