Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv
 Share

Messages recommandés

Très bien écrit, et en effet, on cherche à mettre la charrue avant les boeufs ; comme souvent dans la construction européenne. (On veut bien mutualiser les charrues, mais on veut garder le contrôle des boeufs !) Les programmes communs devraient découler de besoins communs, qui en matière militaire n'existent pratiquement pas.

Modifié par Kelkin
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

La choucroute n'est PAS Allemande, merci.

Le chou mariné dans la saumure est une vieille et longue pratique connue des Pays de l'Est, de l'Allemagne et, même, de la Chine. La choucroute est, elle, une spécialité gastronomique typiquement alsacienne, même si son nom dérive de la "Sauerkraut", qui, elle définit le chou aigre, résultat de la macération du légume dans la saumure, qui l'accompagne. Le Français et la compréhension du dialecte alsacien ayant, toujours, fait deux, la "Sauerkraut" avait  abouti au terme  généraliste "erroné" de "choucroute". Mais vous pouvez toujours vous brosser pour espérer qu'on serve une choucroute à l'alsacienne (!), Outre-Rhin! Çà fait un baille, que nos proches voisins allemands viennent, eux-mêmes, la déguster dans les Winstubs d'Alsace, voire dans certaines brasseries parisiennes réputées. :smile:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Loïc C. a dit :

Le chou mariné dans la saumure est une vieille et longue pratique connue des Pays de l'Est, de l'Allemagne et, même, de la Chine. La choucroute est, elle, une spécialité gastronomique typiquement alsacienne, même si son nom dérive de la "Sauerkraut", qui, elle définit le chou aigre, résultat de la macération du légume dans la saumure, qui l'accompagne. Le Français et la compréhension du dialecte alsacien ayant, toujours, fait deux, la "Sauerkraut" avait  abouti au terme  généraliste "erroné" de "choucroute". Mais vous pouvez toujours vous brosser pour espérer qu'on serve une choucroute à l'alsacienne (!), Outre-Rhin! Çà fait un baille, que nos proches voisins allemands viennent, eux-mêmes, la déguster dans les Winstubs d'Alsace, voire dans certaines brasseries parisiennes réputées. :smile:

En fait, cela semble tout de même plus complexe. Puisque l'historique choucroute garnie n'est probablement pas celle que l'on connaît à base de porc. Il s'agirait plutôt d'une choucroute au poisson. J'ai retrouvé ce lien : https://www.europe1.fr/culture/quand-a-t-on-commence-a-manger-de-la-choucroute-4005206. Mais j'avais déjà entendu par ailleurs un historien de la gastronomie soutenir cette idée.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Teenytoon a dit :

D'ailleurs en passant, le foie gras n'est pas du sud-ouest mais bien alsacien à la base :wink:

Importé dans le sud-ouest par des alsaciens fuyant la guerre de 1870.

Il y a peine quelques jours de çà, lors d'une émission matinale des "Grandes Gueules" sur RMC Découvertes, la 24, ils m'avaient très sérieusement gonflé en affirmant "péremptoirement" que le foie gras était soit-disant originaire du Sud-Ouest! :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

D'ailleurs en passant, le foie gras n'est pas du sud-ouest mais bien alsacien à la base :wink:

Importé dans le sud-ouest par des alsaciens fuyant la guerre de 1870.

La consommation du foie gras est bien plus ancienne. On en trouvait déjà sur certaines tables de l'antiquité romaine, voire sans doute dans des sociétés plus anciennes. C'est probablement l'expertise en matière de production du foie gras qui est passée des Alsaciens vers le Sud-Ouest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

C'est probablement l'expertise en matière de production

Ou plus sûrement le marketing.

Le foie gras alsacien n'a toujours pas d'équivalent. D'abord parce qu'on parle d'oie et pas de canard.

Bref, ça nous ramènera pas la luftwaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premier entretien de Me Lambrecht, la nouvelle ministre de la Défense au journal Bild, qui prône, pour l'instant,  une option européenne pour le remplacement des Tornados:

https://www.bild.de/politik/inland/politik-inland/erstes-interview-mit-neu-verteidigungsministerin-lambrecht-wir-muessen-putin-ins-78584768.bild.html?wtmc=twttr.shr

Question:  L'Allemagne participe au programme nucléaire de l'OTAN. Mais les Tornados de la Luftwaffe qui transportent ces armes nucléaires américaines jusqu'à leurs cibles sont dépassés et peu disponibles.

Réponse de Me Lambrecht : "Il est important que nous remplacions les Tornados d'ici 2030. »

Question: Il y a les Eurofighter européens ou les jets américains F-18 ou F-35. Qu'est-ce que vous choisissez?

Réponse de Me Lambrecht : « Je vais peser toutes les options. Avec l'Eurofighter, nous devons clarifier si oui et à quelle vitesse les États-Unis le certifierait pour les armes nucléaires. Nous ferions bien d'examiner également avec rigueur une solution européenne. »

 

Mais je doute que cette volonté débouche sur autre chose que de l'achat d'avions américains (et très probablement des F35 après le refus des américains de certifier leur SH18) 

Modifié par Pakal
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pakal a dit :

Premier entretien de Me Lambrecht, la nouvelle ministre de la Défense au journal Bild, qui prône, pour l'instant,  une option européenne pour le remplacement des Tornados:

https://www.bild.de/politik/inland/politik-inland/erstes-interview-mit-neu-verteidigungsministerin-lambrecht-wir-muessen-putin-ins-78584768.bild.html?wtmc=twttr.shr

Question:  L'Allemagne participe au programme nucléaire de l'OTAN. Mais les Tornados de la Luftwaffe qui transportent ces armes nucléaires américaines jusqu'à leurs cibles sont dépassés et peu disponibles.

Réponse de Me Lambrecht : "Il est important que nous remplacions les Tornados d'ici 2030. »

Question: Il y a les Eurofighter européens ou les jets américains F-18 ou F-35. Qu'est-ce que vous choisissez?

Réponse de Me Lambrecht : « Je vais peser toutes les options. Avec l'Eurofighter, nous devons clarifier si oui et à quelle vitesse les États-Unis le certifierait pour les armes nucléaires. Nous ferions bien d'examiner également avec rigueur une solution européenne. »

 

Mais je doute que cette volonté débouche sur autre chose que de l'achat d'avions américains (et très probablement des F35 après le refus des américains de certifier leur SH18) 

La ministre n’est pas tres au fait des affaires militaires, elle va vite se mettre a jour. 
 

les tornado doivent etre remplacer en 2025 ou 2030 ? 
 

C’est clairement une option europeenne mais bien allemande qui est defendue (a raison d’ailleurs). 
 

elle revient sur la certif de l’ef, question deja regle. Sauf a esperer une faveur politique mais je ne vois pas les usa faire passer l’ef avant leurs propres avions (pour l’allemagne et italie uniquement, l’it n’en a pas fait la demande). Et enfin pourquoi se prive du marche allemand ? 
 

Bref wichfull thinking meme si ca peut aller dans le bon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Sauf a esperer une faveur politique mais je ne vois pas les usa faire passer l’ef avant leurs propres avions

S'ils ont la certitude qu'ils ne vendront pas de F-35, alors l'option sera de nouveau sur la table et regardée avec bienveillance. Mais d'ici là il y a quelques humérus qui vont craquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

Mais d'ici là il y a quelques humérus qui vont craquer...

Seraient ils allemands ? :bloblaugh:

Ca dependra de la situation geopolitique mais les reponses de l’otan ont ete assez claires (on peut donner les b61 a la pologne) et la decision du remplacement tornado doit etre actes dans les deux ans, pas sur que ca laisse beaucoup de temps pour faire evoluer la donne internationale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Seraient ils allemands ? :bloblaugh:

Ca dependra de la situation geopolitique mais les reponses de l’otan ont ete assez claires (on peut donner les b61 a la pologne) et la decision du remplacement tornado doit etre actes dans les deux ans, pas sur que ca laisse beaucoup de temps pour faire evoluer la donne internationale. 

A la place des allemands je laisserai tomber les B61 et je continuerai d'investir sur mon Eurofighter. 

Très honnêtement, si les russes en arrivent un jour à pénétrer en Allemagne, qui peut croire que ce seraient des B61 qui les arrêteraient ? :huh: 

On se remet une carte de l'Europe actuelle pour voir ce que les Russes devraient faire avant d'arriver en Allemagne ?

979831a636ba92adb1a1cd4b2efe5443.jpg

Même en admettant qu'ils partent de Biélorussie, hypothèse la plus probable. Il faudrait qu'ils enfoncent complètement la Pologne sans AUCUNE réaction de l'OTAN et des USA pour arriver jusqu'en Allemagne. Donc jusque là on (l'OTAN) n'aurait pas joué la partition nucléaire alors que nos propres troupes (OTAN toujours) sont présentent en Pologne, que le traité de l'UE s'appliquerait en plein et celui de l'OTAN encore plus ? Et là, une fois en Allemagne, les USA diraient aux allemands, allez, cette fois c'est bon ils sont allé trop loin vous pouvez utiliser les B61 et du coup l'armée russe s'arrête, tremblant de peur devant des B61 ?

On n'est plus en guerre froide où les colonnes de chars étaient de l'autre côté de la frontière germano-germanique...

L'OTAN aujourd'hui c'est le truc bleu foncé. A part si l'Allemagne craint une invasion Finlandaise, Suisse, Autrichienne ou... Ben c'est tout, je vois pas bien l'utilité de B61 en Allemagne. Ni en Belgique d'ailleurs soit dit en passant.

1020px-Major_NATO_affiliations_in_Europe.svg.png

Mais si vous en voyez une, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Et là, une fois en Allemagne, les USA diraient aux allemands, allez, cette fois c'est bon ils sont allé trop loin vous pouvez utiliser les B61 et du coup l'armée russe s'arrête, tremblant de peur devant des B61 ?

Mais les Allemands ne preferaient-ils pas tirer leurs B61 en Pologne sur une armée russe en train de progresser vers l'Allemagne plutôt que déjà arrivée en Allemagne ?  :dry:

PS : je peux à nouveau citer de mon Tel Android avec Firefox :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

A la place des allemands je laisserai tomber les B61 et je continuerai d'investir sur mon Eurofighter. 

Très honnêtement, si les russes en arrivent un jour à pénétrer en Allemagne, qui peut croire que ce seraient des B61 qui les arrêteraient ? :huh: 

On se remet une carte de l'Europe actuelle pour voir ce que les Russes devraient faire avant d'arriver en Allemagne ?

979831a636ba92adb1a1cd4b2efe5443.jpg

Même en admettant qu'ils partent de Biélorussie, hypothèse la plus probable. Il faudrait qu'ils enfoncent complètement la Pologne sans AUCUNE réaction de l'OTAN et des USA pour arriver jusqu'en Allemagne. Donc jusque là on (l'OTAN) n'aurait pas joué la partition nucléaire alors que nos propres troupes (OTAN toujours) sont présentent en Pologne, que le traité de l'UE s'appliquerait en plein et celui de l'OTAN encore plus ? Et là, une fois en Allemagne, les USA diraient aux allemands, allez, cette fois c'est bon ils sont allé trop loin vous pouvez utiliser les B61 et du coup l'armée russe s'arrête, tremblant de peur devant des B61 ?

On n'est plus en guerre froide où les colonnes de chars étaient de l'autre côté de la frontière germano-germanique...

Ce que tu dis a du sens pour autant tu oublies le statut qu’offre la b61, la capacite tactique conventionnelle qui en decoule (d’ou l’invitation de macron de participer aux entrainement nucleaires fr), le fait que les americains se seront pas capable d’etre reagir avec force avant 3 semaines (mobilisation, transport a travers l’atlantique, puis l’europe et ces infrastructure problematique …). La masse conventionnelle russe qui ne laisserait d’autre choix que l’utilisation de la bombe dans un contexte tactique. Les chars russes peuvent potentiellement etre sur place en moins d’une semaine (les russes connaissent bien les infrastructures polonaises pour le coup), le fait que la ligne de depart soit plus a l’est change finalement pas grand chose, le concept de densite strategique devient plus important que la profondeur strategique. Et la densite est faible. 
 

la situation n’est pas blanche ou noire dans un sens ou l’autre et les allemands ont decidé de garder la b61, leur calcule est donc different du tien, on peut speculer qu’ils sont dans le faux mais ca ne changera rien a la realite des actions allemandes qui en decoulent. Pareil pour la belgique, l’italie… ils garderont tous la bombe, il doit y avoir une raison et ont tous pris du f35 pour ca (en particulier la belgique qui l’a admis a demi mot). Si meme les verts allemands sont d’accord sur ce point, je pense que la discussion s’arrete. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BPCs a dit :

Mais les Allemands ne preferaient-ils pas tirer leurs B61 en Pologne sur une armée russe en train de progresser vers l'Allemagne plutôt que déjà arrivée en Allemagne ?  :dry:

PS : je peux à nouveau citer de mon Tel Android avec Firefox :happy:

Les Allemands n'aiment pas s'aventurer en dehors de leurs frontières.

Les B61 partent en Pologne, une fois que les Polonais auront eux-mêmes tirés leurs B61 sur les russes, de toutes façons, ça en sera fini de la vie sur terre sous la forme que nous connaissons actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Les Allemands n'aiment pas s'aventurer en dehors de leurs frontières.

Les B61 partent en Pologne, une fois que les Polonais auront eux-mêmes tirés leurs B61 sur les russes, de toutes façons, ça en sera fini de la vie sur terre sous la forme que nous connaissons actuellement.

T'inquiète pas, les Allemands ont des souvenirs de la guerre à l'est et savent très bien comment cela se finit si les russes rentrent en Pologne.

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

Pareil pour la belgique, l’italie… ils garderont tous la bombe, il doit y avoir une raison et ont tous pris du f35 pour ca (en particulier la belgique qui l’a admis a demi mot). Si meme les verts allemands sont d’accord sur ce point, je pense que la discussion s’arrete. 

Entre nous, si je devais actuellement balancer une BGL nuke planante sur un adversaire suffisamment menaçant pour en justifier l'usage, je choisirais plutôt un F-35 qu'un F-18 ou un Eurofighter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Si meme les verts allemands sont d’accord sur ce point, je pense que la discussion s’arrete.

Ben non ! Moi j'aime bien comprendre et je suis assez d'accord pour dire que mon point de vue est tout sauf pertinent, mais justement, en échangeant, peut-être qu'on finira par avoir des hypothèses plus plausibles que "c'est pour garder un siège à l'OTAN".

Si les russes enfonçaient la Pologne, vous pensez que nos ASMP-A resteraient bien sagement à Istres et St Dizier alors que nous aurions nous même des troupes décimées (nous avons en Pologne un bataillon de char dans le cadre des mesures de réassurances) ? 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BPCs a dit :

Entre nous, si je devais actuellement balancer une BGL nuke planante sur un adversaire suffisamment menaçant pour en justifier l'usage, je choisirais plutôt un F-35 qu'un F-18 ou un Eurofighter.

Moralité si on voulait que les Allemands prennent autre chose que du F-35, il faudrait pouvoir proposer un truc impensable comme une tête nuke US sur un corps de bombe de type AASM... et leur louer des Rafales pour l'intérim...

Même pas en rêve :dry:

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Réponse de Me Lambrecht : « Je vais peser toutes les options. Avec l'Eurofighter, nous devons clarifier si oui et à quelle vitesse les États-Unis le certifierait pour les armes nucléaires. Nous ferions bien d'examiner également avec rigueur une solution européenne. »

Ceci une bombe MBDA, ce serait une solution "européenne"

Mais je doute que les USA acceptent l'intégration de leur tête nuke ... bref toujours même pas en rêve...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BPCs a dit :

Moralité si on voulait que les Allemands prennent autre chose que du F-35, il faudrait pouvoir proposer un truc impensable comme une tête nuke US sur un corps de bombe de type AASM... et leur louer des Rafales pour l'intérim...

Même pas en rêve :dry:

Non ! Tu proposes de monter un moteur de bateau sur un scooter la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante discussion entre @Teenytoon  @Pakal @wagdoox  @DEFA550  @BPCs   qui pose les questions

- de la dissuasion au sens OTAN de la responsabilité

- de la responsabilité de chacun des pays européen doté de B-61 :

a t il une capacité autonome d'appréciation ( implicitement : néant car clef US) ?  Donc capacité autonome d'équipement ad'hoc ( quasi néant car porteur agréé  US  ou quasi US - Tornado - )  

Bref ... Ne perdons - nous pas notre temps ?  à scruter le moindre indice d'un microbe de frémissement d'une déviation de la "doctrine" des inféodés des US, le grand grand frère incontournable ... Immuable !!!!

Or j'ai horreur de ce qui est immuable ... Je me demande vraiment  si je ne vais pas suspendre ma lecture des fils  sur les pays inféodés US ... pour aller prendre l'air et le bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Ben non ! Moi j'aime bien comprendre et je suis assez d'accord pour dire que mon point de vue est tout sauf pertinent, mais justement, en échangeant, peut-être qu'on finira par avoir des hypothèses plus plausibles que "c'est pour garder un siège à l'OTAN".

Si les russes enfonçaient la Pologne, vous pensez que nos ASMP-A resteraient bien sagement à Istres et St Dizier alors que nous aurions nous même des troupes décimées (nous avons en Pologne un bataillon de char dans le cadre des mesures de réassurances) ? 
 

tu es dans une phase de deni aigue ;) 

je pense que le feu nucleaire fr est reservé aux interets vitaux de la france, pas sur que pologne en fasse par partie mais admettons. Je sais aussi qu’a plusieurs reprise la france voulu etendre son parapluie nucleaire a l’ue et ca a toujours ete refusé par les europeens eux meme. 
enfin irait on sacrifier paris pour varsovie ? 
ca fait un peut etre, un non et un non. 
donc … Non. 

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Intéressante discussion entre @Teenytoon  @Pakal @wagdoox  @DEFA550  @BPCs   qui pose les questions

- de la dissuasion au sens OTAN de la responsabilité

- de la responsabilité de chacun des pays européen doté de B-61 :

a t il une capacité autonome d'appréciation ( implicitement : néant car clef US) ?  Donc capacité autonome d'équipement ad'hoc ( quasi néant car porteur agréé  US  ou quasi US - Tornado - )  

Bref ... Ne perdons - nous pas notre temps ?  à scruter le moindre indice d'un microbe de frémissement d'une déviation de la "doctrine" des inféodés des US, le grand grand frère incontournable ... Immuable !!!!

Or j'ai horreur de ce qui est immuable ... Je me demande vraiment  si je ne vais pas suspendre ma lecture des fils  sur les pays inféodés US ... pour aller prendre l'air et le bon !

J’ai tendance a croire que non rien ne changera et si changzment il y a, il viendra des usa. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to Luftwaffe

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...