Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, cicsers a dit :
Révélation

Y a un pass Tmor pour le german bashing ? J’ai deux beau frères allemands et la première fille ayant piétinée et brisé mon cœur était de Düsseldorf. Si pass il y a je le mérite.

Le pass Patrick.
Je t'offre ce démenti plausible avec joie.

Il y a 5 heures, P4 a dit :

Germany Versus France: The ‘MAWS’ Scenario Again?

(Source: Special to Defense-Aerospace.com; posted Feb. 18, 2022)

By Alistair McDavidson


On March 9, the German Government will decide on the FY2022 budget. It is widely expected that it will also take a decision on the purchase of the F-35 in the following weeks.

pour la suite https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/217294/will-germany-replay-the-‘maws-scenario’-to-france%3F.html

Citation

Germany Versus France: The ‘MAWS’ Scenario Again?

(Source: Special to Defense-Aerospace.com; posted Feb. 18, 2022)

By Alistair McDavidson


On March 9, the German Government will decide on the FY2022 budget. It is widely expected that it will also take a decision on the purchase of the F-35 in the following weeks.

The rationale

The decision will be a sound one. Germany has two problems it can solve by one acquisition: the F-35.

The first problem is the replacement of the Tornado in its version of nuclear bomber, carrying the B-61. The
Lightning is the sole 5th generation-fighter to be certified by the National Nuclear Security Administration whose last public release has confirmed the fact:

“The B61-12 LEP is critical to sustaining the Nation’s air delivered nuclear deterrent capability. It will be air-delivered in either gravity or guided drop modes and is being certified for delivery on current strategic aircraft (B-2A) and dual capable aircraft (F-15E, F-16C/D & MLU, PA-200) as well as future aircraft platforms (F-35, B-21).”

Being a reliable partner is a second concern of the German Government. Ukrainian crisis or not, Berlin sticks to its longstanding position of a trustful ally inside and for NATO.

The solution

This explains why a big deal is under study and could take shape in the following weeks:

-- Acquisition by Berlin of 30/45 F-35A;
-- Acquisition of 80/85 EF-2000 (Quadriga and SEAD version) for conventional Tornado missions & reconnaissance & suppression function (SEAD/DEAD);
-- Acquisition by the U.S.A.F of the Airbus tanker sold by an Airbus-Lockheed-Martin consortium (160 aircraft?).

It should however be noted that Berlin did not ask for the latest information available on the F-35, a gesture that Berlin would like Washington to interpret as follows: the decision in principle was taken in favour of the acquisition of the F-35 but awaits an American gesture in return, whose importance is such that Berlin remains cautious…

The problems & the MAWS scenario
The reciprocity that this big deal demands is certainly the most challenging problem. After a lost campaign on air tankers, has Airbus really a chance of coming back in such conditions?

Moreover, one can imagine that Boeing will not stay inactive when faced with a deal which excludes both its fighters (in Germany) and its tankers (in the US).

Boeing’s opposition will meet another from Paris.

In 2019, the French pressure were sufficiently to stop any F-35 deal, but since a new coalition has taken office and has reversed priorities: NATO’s commitment now comes before French alliance.

For people who look back in the past, this German decision is nothing new since it is a remake of June 1963, where the Bundestag, pressured by the U.S diplomacy, imposed the addition to the Elysee Treaty (January 1963) of a preamble which recalled the importance of NATO and free trade, against a bilateral defence and customs union.

Viewed from Paris, buying the F-35 would reproduce the ‘MAWS’ scenario, where a major bilateral project was given up to instead buy the U.S alternative (the P-8A in that particular case).

After having spent between €5Bn for the F-35A and €5Bn for the new EW-version of the Eurofighter, how many euros will be left for the New Generation Fighter?

-ends-

Cette histoire est décidément de plus en plus magique.

Imaginez la réaction chez Boeing à la suite de cette proposition:

  • Ils perdent en Suisse
  • Ils perdent en Finlande
  • L'Allemagne prend des F-35 plutôt que des F-18SH contrairement à ce qu'elle avait annoncé initialement
  • ...Et en plus maintenant l'USAF opterait pour 160(!) A330MRTT à la place de nouveaux KC-46 qui pourtant commencent à voir le bout du tunnel suite à une litanie d'erreurs de conception et de malfaçons totalement improbables

Pire encore, le très probable prétexte allemand derrière cette idée de montage "F-35 contre MRTT" a de quoi laisser pantois. Il s'agit clairement de marchander avec Paris un achat allemand de F-35 en échange de retours industriels et économiques qui profiteraient également à la partie française.

Maintenant, ces retours industriels seraient-ils suffisants à faire accepter à Paris un achat de F-35 par l'Allemagne? Et bien je n'y crois pas une seconde. Même avec 160 MRTT les retours ne seront pas du tout équivalents au contrat des 80 Rafale aux EAU par exemple.
Or, un achat de F-35, ça veut dire des NGF en moins. Donc une cible réduite et un prix unitaire qui va s'en ressentir, surtout sur une si petite série initiale.

De plus, un achat de F-35 par l'Allemagne ouvrirait définitivement la boîte de Pandore en permettant logiquement aux espagnols d'en acheter aussi, ce qui serait tout à fait légitime!

Il permettrait aussi de remettre en cause la séparation entre FCAS-TI et FCAS, qui ne fonctionne originellement que parce que les pays du FCAS n'ont pas de F-35, mais ceux du FCAS-TI, si, ou qu'ils s'en moquent dans le cas suédois.

Cela nous amènerait donc à une situation où la fusion de FCAS et et FCAS-TI deviendrait logique. Pourquoi avoir cessé de travailler avec les anglais en 2017 dans ce cas quand ils ont opté pour un chasseur piloté? "Que de temps perdu" pourrait s'exclamer n'importe quel quidam!

Incidemment, tout ça rappelle furieusement 1985, époque où la présence du Harrier et du Tornado ont mécaniquement influé sur le cahier des charges de l'Eurofighter aboutissant à en faire un intercepteur en premier lieu. Moment à partir duquel, devant l'incapacité des européens à se mettre d'accord, et le rejet des besoins français par les autres, le lancement du Rafale a été décidé. Un avion unique conçu pour remplacer 7 types d'avions différents.

 

Mais soyons beaux joueurs et donnons une chance à cette hypothèse d'une survivance d'un NGF exclusivement franco-allémano-espagnol malgré l'achat de F-35.

Quelle serait l'alternative fonctionnelle pour la France dans un contexte où allemands et espagnols auraient acheté du F-35?

  • Accepter d'encore perdre des prérogatives techniques et industrielles dans un programme où les 2 partenaires qui ont renié la notion de "best athlete" pourtant cardinale, auraient en plus un plan B en cas d'échec leur servant de levier, mais pas les français condamnés à réussir le NGF au risque de se retrouver sans rien?
  • Acheter nous aussi des F-35 pour faire comme les autres et disposer du même levier? Mais quel levier? Le suicide industriel collectif?
  • Remplacer les ASMP-A et les ASN4G par des corps de bombe B-61 (armés chez nous de TNO pour ne pas violer le TNP) afin de garantir leur intégration sous le NGF en mettant les FAS à la botte des USA au passage?
  • Acquérir des F-35C pour le PANG en complément ou en lieu et place des NGF et ainsi réduire encore les budgets pour le NGF ou bien carrément perdre les compétences sur ce segment parce qu'il y aurait déjà un avion naval?

 

Même le politicien le plus fou de France n'osera pas proposer un tel plan. La France ne peut pas acheter le F-35 ni subir les effets économiques et industriels de sa présence chez les partenaires du NGF, c'est illusoire d'espérer le contraire.

 

Toutefois, ces  annonces allemandes renforcent l'idée selon laquelle le F-35 est désormais clairement l'alpha et l'oméga de la pensée stratégique européenne. Que nous autres français soyons d'accord ou pas.
En effet, la seule chose sur laquelle nos voisins plus ou moins proches soient d'accord étant qu'ils veulent acheter des F-35, et que les capacités de ce F-35 guident l'établissement du cahier des charges du futur NGF et du Tempest.

Cette impossibilité française de franchir le pas du F-35 est aussi leur seul argument vis-à-vis de la France, en lui rappelant sans cesse qu'elle "ne pourra pas se payer le FCAS toute seule", ce qui à ce jour n'est toujours pas prouvé, et ressemble même à de l'intimidation ou à de la manipulation psychologique.

Pourtant, ce sont bien les besoins de la France, qui refuse le F-35 pour des raisons industrielles et stratégiques, qui rend l'idée du NGF viable, puisque nous ne pouvons pas faire autrement. La Suède est un peu dans le même cas.

 

Cela dit, si la France décidait de tout plaquer, les européens pourraient aussi, après avoir rejoint le Tempest, octroyer un blanc-seing à la Grande Bretagne pour la conception du nouveau chasseur, sans rechigner ni réclamer un partage indû à un pays dont la rupture avec l'UE est pourtant sa principale caractéristique politique!

...Après "l'Europe de la défense", le "Brexit de la défense"? :laugh:
Imaginez le gigantesque mic-mac auquel nous assisterions! :bloblaugh:
Je ne veux pas y croire, mais sait-on jamais? L'époque est à la folie douce.

Cela étant, il faudra là aussi que le Tempest tienne le coup et porte ses fruits avant l'arrivée d'un éventuel NGAD exportable (sauf que lui il vole déjà) sur lequel il suffira à ce moment qu'un seul pays membre du FCAS européen se rue (avec du workshare à la clé bien sûr) pour tout chambouler, à la manière des annulations de commande d'A400M ou du psychodrame sur le Tigre mk3. Mais avec cette fois-ci des effets autrement plus délétères.

 

C'est bien pour cela qu'une fois encore, il me semble assez clair que la décision la plus prudente est de quitter cette coopération morte-née du fait de son manque de viabilité organique.

Allez, je le reposte, c'est libre de droits:

w30v.png

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :
  • Même avec 160 MRTT les retours ne seront pas du tout équivalents au contrat des 80 Rafale aux EAU par exemple.

Il est sûr que relativement aux carnets de commande, 160 MRTT pour AIRBUS ne valent pas, mais pas du tout, l'équivalent de quelques dizaines de NGF pour Airbus et le consortium (à venir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LePetitCharles a dit :

Il est sûr que relativement aux carnets de commande, 160 MRTT pour AIRBUS ne valent pas, mais pas du tout, l'équivalent de quelques dizaines de NGF pour Airbus et le consortium (à venir)

Voilà. Sauf si bien entendu les allemands font de leur côté un deal exclusif US-DE qui garantit un retour sur investissement pour l'Allemagne.
Sauf que je doute que les USA accepteront un tel diktat, tandis qu'il est clair que l'Allemagne a besoin du F-35.
Le bluff ne prendra pas.
Ce qu'il faudrait aux USA pour que ça se fasse, ce serait une vente de F-35 à la France. Et ça aussi, c'est impensable.

il y a 5 minutes, Alberas a dit :

Beaucoup de gesticulations pour un résultat que Trappier avait anticipé.

À quelle remarque fais-tu référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

À quelle remarque fais-tu référence?

Simplement au fait que DA a annoncé avoir un plan B. Mais il ne peut pas l'activer sans l'accord du gouvernement français. Il faut donc attendre que les Allemands fassent officiellement leur choix. En attendant, chacun a joué sa partition. Les politiques fr/all se sont faits des déclarations d'amour et vanté la défense européenne pendant que tous les autres achetaient du f35; Airbus DS a fait le forcing (mais pas très violent) tout en négociant une ressucée de EF et les MRTT US (?) et DA a protégé ses bijoux de famille, sans être critiqué par la DGA/Gvnt. Et maintenant les US demandent aux Allemands de respecter leurs accords stratégiques sur leur missile Nuke en s'équipant de F35.

De là à dire que c'était joué d'avance, peut être pas. Parce que DA a été grandement aidé par ses succès export. Mais comme lesdits succès sont le fruit d'années de travail et que les évolutions du Rafale sont prograrmées depuis longtemps, je pense que Trappier avait et a toujours une carte maitresse dans sa manche. La balle va bientôt être dans le camp de Macron. Va falloir qu'il se mouille.

PS Je serais quand même curieux de savoir quelle est l'avis de l'AAE sur le sujet :sleep:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alberas a dit :

La balle va bientôt être dans le camp de Macron.

Je me méfie, des élections jouée d'avance. 
Attendons que l'échéance passe et on verra ensuite. 

Lui ou un autre, il y a aura à nouveau une négociation et rapport de force qui va se réinstaller (les nouveaux arrivants auront plus de latitude que les anciens qui ne pourront pas revenir sur leur parole donnée). 

PS : meme réélu le 2eme mandat de macron ne veut pas dire aucun changement de cap. 


 

 

il y a 6 minutes, Alberas a dit :

DA a protégé ses bijoux de famille

Je pense que tout le monde à compris quel était l'avis et le but de DA dans cette affaire... myway or noway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

(les nouveaux arrivants auront plus de latitude que les anciens qui ne pourront pas revenir sur leur parole donnée). 

PS : meme réélu le 2eme mandat de macron ne veut pas dire aucun changement de cap. 

 

En Allemagne, Merkel est partie. Son successeur ne change pas de cap, il se contente de rappeler l'attachement de l'Allemagne à l'OTAN.

En France, quand l'Allemagne aura acheté du F35, on ne changera pas de cap. On appliquera notre condition suspensive.

Et Trappier sabrera le champagne. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 13:19, DEFA550 a dit :

Je n'ai aucun soucis à leur concéder le lead à ce sujet. Il faut bien que la Deutsch Qualität vienne de quelque part, non ? :biggrin:

En même temps lorsqu'on appelle une Audi "Etron", ça pue un peu... (voir la définition d'étron, pour ceux qui l'ignorent :laugh:)

Même Toyota avait réussi à ne pas faire une erreur aussi grossière avec sa MR-2... et ils n'ont pas une frontière commune avec la France ou la francophonie, eux...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération 100 milliards pour l'Allemagne. 

Le lien est dans le point

https://www.france24.com/fr/vidéo/20220227-allemagne-une-enveloppe-de-100-milliards-d-euros-pour-moderniser-l-armée-allemande

 

Le chef de l'état major allemand à été entendu. 

Ils prévoit un budget à 2% du PIB pour les prochaines années. 

Donc le retour de la Werhmac.... Bundeswher est là :mechantc:

Ils prévoient un déblocage de 100 milliards. Airbus DS, Krauss-Maffei les fabricants du leopards, thyssen-Krupp se frottent déjà les mains.

Je pense qu'ils vont acheter une première tranche de Typhoon dans les prochains mois et un achat massifs de missiles chez MDBA. 

Peu importe que le Typhoon quadriga est encore en cours de conception, ils vont acheter de nouveaux Typhoon rapidement. 

Le programme Typhoon va donc avoir un second souffle 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent également sur un achat complémentaire de F35 mais il y a dilemme entre deux options:

Un achat massif de F35 qui permettrait à l'Allemagne d'obtenir des compensations industrielles (chaine d'assemblage, maintenance etc..) Sauf qu'il n'y a quasiment plus d'entreprises aéronautiques allemandes indépendantes d'Airbus et Airbus sous traitant de LM ça va pas le faire, ils ont déjà donné avec la réfection ratée des ailes des P3C...Et accessoirement ça compromet le FCAS 

Un achat homéopathique de F35, juste pour faire à peine plus que du B61.  Sauf qu'il faudra compléter avec un achat conséquent d'Eurofighters supplémentaires ce qui n'enchante pas la Luftwaffe, et qu'il commence à avoir un gros doute sur la capacité d'Airbus à remettre sa chaine de production en service pour délivrer une centaine de zincs avant 2030

Si Dassault le voulait il y aurait peut être un coup à faire en proposant rapidement un complément de Rafale, en coopération avec l'armée de l'Air pour diminuer le surcout logistique, en plus de F35 en coopération avec les bataves, et des Eurofighters pour faire plaisir aux politiques et aux syndicats...  

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le fait de toujours croire que la Luftwaffe et l'Allemagne vont sauter comme des " Tanzmariechen " pour un escadron binational de Rafale, l'état major veut son F-35, il n'y a plus a y revenir, le Super Hornet en fait était là comme complémentaire de l'Eurofighter et donner des assurances sur le programme SCAF, là j'ai l'impression que le SCAF est enterré du moins en Allemagne... Les B-61 n'est que le prétexte à l'achat du F-35, et aussi n'oublions pas le fort tropisme que possède un appareil furtif sur certaines forces aériennes qui y voient l'alpha et l'oméga ( et que dire des simulateurs... ), en fait il y a deux échecs, l'Eurofighter d'Airbus défense et puis l'incapacité des gouvernements allemands et français à tordre le bras de Dassault. Donc acte ,la France est cernée par le F-35 ( comme par les Habsbourg en son temps ), manque que l'Espagne qui tôt ou tard à mon avis s'en équipera ( appareils neufs ou d'occasions ).

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pakal a dit :

C'est pourquoi il est si important pour moi, par exemple, que nous construisions la prochaine génération d'avions de combat et de chars avec des partenaires européens - et la France en particulier - ici en Europe. Ces projets sont notre priorité absolue. Tant que les avions ne seront pas opérationnels, nous continuerons à développer ensemble l'Eurofighter. Il est également bon que les contrats pour le "drone euro" aient pu enfin être signés cette semaine. Nous avançons également sur l'achat du drone armé israélien Heron.

Et pour le partage nucléaire, nous procurerons en temps utile un remplacement moderne des Tornado obsolètes. L'Eurofighter doit pouvoir être utilisé pour la guerre électronique. L'avion de chasse F-35 est lui étudié comme un avion porteur (de la B61).

Voiiiilà.
J'en parlais à l'instant avec @Desty-N dans un autre sujet.

Et bien on la voit l'illustration.

"il faut absolument faire le FCAS et le MGCS, holala Dassault et Nexter vous faites mal à l'Europe holala!"
"on achète le MALE RPAS mais aussi le Héron! Mais vous en faites pas! C'est comme le P-8! C'est juste pour patienter!"
"on va devoir acheter des F-35 quand même pour les B61"

Tu comprends Desty-N pourquoi je suis suspicieux?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Voiiiilà.
J'en parlais à l'instant avec @Desty-N 

Tu comprends Desty-N pourquoi je suis suspicieux?

Ma foi moi je comprends, et m'en désole. (du constat)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

C'est pourquoi il est si important pour moi, par exemple, que nous construisions la prochaine génération d'avions de combat et de chars avec des partenaires européens - et la France en particulier - ici en Europe. Ces projets sont notre priorité absolue. Tant que les avions ne seront pas opérationnels, nous continuerons à développer ensemble l'Eurofighter. Il est également bon que les contrats pour le "drone euro" aient pu enfin être signés cette semaine. Nous avançons également sur l'achat du drone armé israélien Heron.

Et pour le partage nucléaire, nous procurerons en temps utile un remplacement moderne des Tornado obsolètes. L'Eurofighter doit pouvoir être utilisé pour la guerre électronique. L'avion de chasse F-35 est lui étudié comme un avion porteur (de la B61).

il y a 56 minutes, Patrick a dit :

"il faut absolument faire le FCAS et le MGCS, holala Dassault et Nexter vous faites mal à l'Europe holala!"
"on achète le MALE RPAS mais aussi le Héron! Mais vous en faites pas! C'est comme le P-8! C'est juste pour patienter!"
"on va devoir acheter des F-35 quand même pour les B61"

Tu comprends Desty-N pourquoi je suis suspicieux?

Je comprend la suspicion, pas la présomption de culpabilité qui amène à interpréter tout ce que fait la RFA de la manière la plus négative possible. J'ai posé la question sur un autre fil, et je la repose ici: y a-t-il des garanties que l'Allemagne pourrait donner qui te convaincraient, ou bien est-ce que rien ne sera jamais assez bon pour toi?
Personnellement, je comprend tout-à-fait la vigilance, mais je fais attention à ce qu'elle ne vire pas à la paranoïa.

Et pour le F35, j'attend de voir ce qu'il donnera en Roumanie. S'il ne sert qu'à payer le pizzo à l'oncle Sam, pour s'assurer qu'il laissera ses champignons fluorescents pas trop loin, et non à évoluer dans un environnement hostile une demi douzaine suffit.
Le même genre de remarque vaut pour l'Eurofighter. Est-ce que les appareils déployés en Roumanie sont prêts le cas échéant à aller au casse-pipe dans le ciel ukrainien? Si ce n'est pas le cas, je connais un appareil européen qui est déjà combat proven. Et c'est Dassault qui le construit.:wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Desty-N a dit :

Je comprend la suspicion, pas la présomption de culpabilité qui amène à interpréter tout ce que fait la RFA de la manière la plus négative possible. J'ai posé la question sur un autre fil, et je la repose ici: y a-t-il des garanties que l'Allemagne pourrait donner qui te convaincraient, ou bien est-ce que rien ne sera jamais assez bon pour toi?

Et j'ai répondu!

Tu veux une liste? Ça risque d'être "un peu" long, c'est pour ça. Et en plus je vais oublier des tas de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Obelix38,mais il n'y aura pas de partage sur un hypothétique fonds communs... Les allemands ont cherchés non pas une aide française mais une coopération sur le principe du meilleur athlète, puis l'Allemagne a trouvée le 3 larron , donc 1/3 pour chaque partie, des exigences de transfert technologique qui allaient laissés Dassault et ses partenaires exangue... ( Voir le programme Eurofighter, les anglais lèchent toujours leurs blessures ), à vouloir forcer Dassault à poursuivre ce programme, le gouvernement Français tordait le bras de notre avionneurs. les allemands comme les espagnols veulent le SCAF? Qu'ils laissent Dassault sélectionné ses partenaires point.

Modifié par weasel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :

:blink:

Pourquoi voudrait-on tordre le bras à une des sociétés dans lesquelles nous avons investi une parti de notre PIB pendant des décennies et qui maintenant nous fournissent un appareil qui répond au cahier des charges et pour une fraction du prix du concurrent (qui lui ne tient peut-être même pas le sien) ?

Il est normal que nous ne laissions pas l'Allemagne piller le savoir-faire acquis sur fonds Français, tout comme il est normal que nous partagions celui qui sera (peut-être) acquis sur fonds communs . . .

Weasel ne dit pas autre chose justement.

Sauf que cette "normalité" n'est pas la position du gouvernement français qui joue contre les intérêts du pays en poursuivant ces coopérations.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la chaine d'information N-TV, sur les 100 milliards promis par le chancelier Olaf Scholz, il y aurait 15 milliards affectés pour le successeur du Tornado et 2,5 milliards pour la poursuite du développement de l'Eurofighter.

La décision d'achat de F-35 semble se préciser, la député Marie-Agnès Strack-Zimmermann, présidente de la commission de défense, a plaidé en sa faveur « La première étape aujourd'hui est le successeur du Tornado. Maintenant, nous avons besoin du F-35, l'avion de combat le plus moderne au monde et utilisé par nombre de nos partenaires ».

https://www.n-tv.de/politik/Wofuer-werden-die-100-Milliarden-Euro-ausgegeben-article23161637.html

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to Luftwaffe

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...