Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Manuel77 said:

Personnellement, je remarque que deux grandes décisions sont maintenant thématisées en premier (F-35 et Arrow). Cela plaide pour une panique nucléaire (le B61 doit être garanti).

Je crois que c'est la meilleure synthèse possible du problème. L'Allemagne a décidé qu'elle avait besoin de ces capacités et qu'elle en avait besoin maintenant.

Le choix précédent du F/A-18E/F ne garantissait pas l'utilisation de la B-61 mais avait plus de chance de s'en voir doter que l'Eurofighter tout en n'énervant pas les français. Ici, le besoin nucléaire immédiat dépasse les autres considérations et c'est le F-35 qui l'emporte.

On a proposé par le passé sur ce forum la vente de quelques Rafale à l'Allemagne et le placement sur leur territoire d'ASMP-A sous double-clés mais ce n'est pas vraiment réaliste, la France n'ayant pas tellement de missiles à sa disposition dans l'état actuel.

Pour ce qui est de l'Arrow 3 ou du THAAD, l'achat sur étagère permet de nouveau la mise en service "immédiate" d'un anti-balistique. Certes, l'Allemagne pourrait financer le développement des Aster 30 Blk 2 ou compter sur le TWISTER mais ces systèmes n'ont même pas ou tout juste commencé leur développement. Leur mise en service n'arrivera très probablement pas au cours de la décennie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tête de verrouillage Martin F35
 Airbus reproche au gouvernement fédéral d'avoir acheté des avions de combat américains
 L'avionneur européen Airbus a critiqué le gouvernement fédéral pour l'achat d'avions de chasse américains.

 04/09/2022

 
 Le patron d'Airbus Guillaume Faury (AFP / Pascal Pavani)
 Le PDG Faury a déclaré au "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung" que c'était un signal regrettable si des contrats de défense européens étaient attribués à des entreprises non européennes.  Les investissements stratégiques dans l'armement devraient principalement profiter aux entreprises européennes afin de renforcer l'autonomie de l'Europe dans ses capacités de défense, a averti Faury.
 Le gouvernement fédéral veut équiper l'armée de l'air de jets furtifs "F-35" du constructeur américain Lockheed Martin dans le cadre d'un programme de modernisation de plusieurs milliards de dollars.
 Ce message a été diffusé le 9 avril 2022 sur Deutschlandfunk.              

https://www.deutschlandfunk.de/airbus-kritisiert-bundesregierung-fuer-kauf-von-kampfjets-aus-den-usa-100.html

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Première blague il faut que ce soit le président du Groupe (un français) qui s'y colle alors que l'Airbus de la défense (Defense & Space) est majoritairement allemand et dirigé autrefois par Dirk Hoke et aujourd'hui par Michael Schoellhorn.

N'exagères-tu pas un peu, Patrick ? Airbus D&S avait déjà pu se prononcer sur le sujet. Seulement, quand revient à la charge la société-mère, bien plus puissante et avec des leviers politiques bien supérieurs, notamment en termes d'emplois, cela vient appuyer les propos déjà tenus par la présidence d'Airbus D&S. On peut se demander en revanche s'il n'est pas trop tard pour une telle annonce... en tout cas pour l'Eurofighter face au F-35.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Les investissements stratégiques dans l'armement devraient principalement profiter aux entreprises européennes afin de renforcer l'autonomie de l'Europe dans ses capacités de défense, a averti Faury.

Belle litote. « Entreprises européennes », titre dont seules Airbus et MDBA peuvent se prévaloir. Dassault ne fait pas parti de ce club.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cicsers a dit :

Belle litote. « Entreprises européennes », titre dont seules Airbus et MDBA peuvent se prévaloir. Dassault ne fait pas parti de ce club.

Saint-Cloud est off-shore ? En Asie ? Amérique ? Afrique ?

Moi, je prends "entreprises européennes" comme "entreprises basées en Europe", pas comme "entreprises pan-européennes" ni comme "entreprises d'ampleur européenne". :wink:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Skw a dit :

N'exagères-tu pas un peu, Patrick ?

Tu me connais voyons. :laugh:

il y a 38 minutes, Skw a dit :

Airbus D&S avait déjà pu se prononcer sur le sujet.

Oui.

il y a 38 minutes, Skw a dit :

Seulement, quand revient à la charge la société-mère, bien plus puissante et avec des leviers politiques bien supérieurs,

Je ne suis pas d'accord. L'Airbus civil et l'Airbus de la défense sont des entités bien distinctes qui, si elles ont des liens évidemment étroits, sont considérées comme séparées par les politiciens allemands.
Guillaume Faury n'a aucun poids pour parler de l'Eurofighter par exemple.

il y a 38 minutes, Skw a dit :

notamment en termes d'emplois,

Une fois encore, en Allemagne, on ne construit pas des Eurofighters là où on assemble des Airbus.

il y a 38 minutes, Skw a dit :

cela vient appuyer les propos déjà tenus par la présidence d'Airbus D&S.

Oui je ne le nie pas.

il y a 38 minutes, Skw a dit :

On peut se demander en revanche s'il n'est pas trop tard pour une telle annonce...

C'est trop tard, oui. Un soutien avant aurait eu plus de sens.

il y a 38 minutes, Skw a dit :

en tout cas pour l'Eurofighter face au F-35.

C'est pour ça que je mentionne que le sujet c'est à mon avis NGF contre F-35 plutôt qu'Eurofighter contre F-35, et qu'on parle de l'avenir (FCAS) pas du présent (l'achat de F-35) mais que c'est justement assez comique que Faury, qui est allé devant la commission de défense du sénat expliquer que "Airbus France n'a que 1% du FCAS", soit celui qui soit chargé de défendre ce point de vue.

Peut-être un signal qu'il y a péril en la demeure? Et qu'il ne faut surtout pas que le F-35 remplace le NGF? NGF que les allemands accusent Dassault de vouloir trop peu ambitieux, au point que ce ne serait qu'un "Super Rafale" et pas un vrai avion de 6th gen? Auquel cas les allemands auraient à choisir entre F-35 et un équivalent (ou perçu comme tel) français? Ce qui serait inacceptable pour eux?

 

il y a 6 minutes, cicsers a dit :

Belle litote. « Entreprises européennes », titre dont seules Airbus et MDBA peuvent se prévaloir. Dassault ne fait pas parti de ce club.

Tu extrapoles sans doute un peu trop pour le coup. Même si la rengaine est éculée et toujours aussi peu effective visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Moi, je prends "entreprises européennes" comme "entreprises basées en Europe", pas comme "entreprises pan-européennes" ni comme "entreprises d'ampleur européenne". :wink:

Les spin doctors nous ont pourtant expliqué que le F-35 était plus européen que les autres. Pour parodier Coluche, c'est même à se demander si le F-35 n'est pas plus égaux que les autres.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skw a dit :

Les spin doctors nous ont pourtant expliqué que le F-35 était plus européen que les autres.

Même pas besoin d'être spin doctor : quand l'appareil est choisi pour équiper 60 ou 70 % des forces du continent (je suis gentil sur la proportion), il est bien européen, de fait (de choix européen). Comme pouvaient l'être, avant lui, le F-104 - j'ai un peu plus de réserves vis-à-vis du F-16, largement adopté lui aussi, je ne sais pas pourquoi.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Même pas besoin d'être spin doctor : quand l'appareil est choisi pour équiper 60 ou 70 % des forces du continent (je suis gentil sur la proportion), il est bien européen, de fait (de choix européen).

Le Rafale sera donc émirati ? Désolé, mais pour moi, c'est de l'argument complètement foireux. On rira bien quant aux conséquences si un TrumP++ nous impose ses visions à l'avenir.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Le Rafale sera donc émirati ? Désolé, mais pour moi, c'est de l'argument complètement foireux. On rira bien quant aux conséquences si un TrumP++ nous impose ses visions à l'avenir.

...Tu veux dire comme on rigole aujourd'hui avec un poutine ++++ qui nous impose lui aussi ses visions, voire ses hallucinations, et même sa violence physique dans ses crises de folies? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Le Rafale sera donc émirati ?

Il est français (d'origine), mais il est aussi européen (géographiquement) et oriental (par choix, de l'Egypte à l'Inde en passant par le Qatar et les EAU).

Moi ça ne me gêne pas, il n'y a rien d'exclusif. Moi, je suis favorable à la pensée unique : chacun la sienne. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Il est français (d'origine), mais il est aussi européen (géographiquement) et oriental (par choix, de l'Egypte à l'Inde en passant par le Qatar et les EAU).

Au regard de l'approche cycle de vie du produit que tu sembles promouvoir, les Vietnamiens sont vraisemblablement en train d'apprendre que les Skyraider, Dragonfly, Corsair II, Stratofortress et autres coucous qui se sont crashés en masse sur leur sol sont bien plus vietnamiens qu'ils ne l'imaginaient :tongue:

Plus sérieusement, j'imagine que les Indiens auraient voulu un M-2000 bien plus indien lorsque Dassault Aviation leur annonça que la ligne d'assemblage d'un de leurs vecteurs de dissuasion nucléaire fermait définitivement.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

...Tu veux dire comme on rigole aujourd'hui avec un poutine ++++ qui nous impose lui aussi ses visions, voire ses hallucinations, et même sa violence physique dans ses crises de folies? :biggrin:

Si tu veux avoir une idée de la tête du prochain PM britannique dans 3 ans, quand un bébé Trump aura mis à sac la Maison Blanche et décidé de punir le Canada (pour avoir exigé des pénalités de retard de LM), regarde la tronche de Loukachenko actuellement.
Poutine a un killswitch en Biélorussie, les USA en ont un partout où ils ont vendu des F-35.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Rob1 changed the title to Luftwaffe

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...