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Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

L'achat de l'avion américain et le développement européen du FCAS ne peuvent toutefois pas être totalement dissociés. La question de l'intégration du F-35 dans le système FCAS doit donc être résolue.

Solution simple: remplacer le FCAS par le F-35 et son écosystème. Rien à développer tout est déjà prêt. Et hop, des économies faciles.

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Pour permettre cette intégration, de nombreuses données sensibles de l'avion de combat américain sont nécessaires, mais la partie américaine ne les partage pas actuellement.

Et ne les partagera jamais, il ne faut pas rêver. De plus partager avec le FCAS allemand veut dire partager avec le FCAS français, le partage ça marche dans les deux sens. Et c'est encore une difficulté de plus. Si il faut faire un FCAS français et un FCAS allemand, à quoi bon?

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Seule une documentation complète et détaillée de ces données peut garantir qu'une intégration complète pourra être réalisée.

Si cela n'est pas possible, les partenaires allemands pourraient renverser l'équation et exiger l'intégration du FCAS et de son NGWS dans le développement du Combat-Cloud du F-35.

Impossible ou alors extrêmement difficile. Peut-être que si Berlin achète vraiment plein de F-35 ça pourrait être envisagé, mais ce seraient autant de créneaux qui ne pourraient pas être occupés par le FCAS. L'Allemagne ne va pas acheter 300 avions de combat furtifs.

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Cela pourrait probablement être initié du côté américain par le biais d'une standardisation de l'OTAN, car l'industrie américaine travaille intensivement avec les forces armées américaines au développement des systèmes d'armes du futur.

Oui, il suffirait de définir l'environnement du F-35 (logiciel, liaison de données) comme standard OTAN. C'est le risque que certains pointent depuis des années sur le forum, allant parfois jusqu'à dire que si un pays à l'avenir n'a pas de F-35 il ne pourra pas être intégré aux opération de l'OTAN. C'est même ce dont ont peur certains militaires français dans l'armée de l'air! La crainte d'être relégués en seconde division.

Mais l'Europe a ses propres liaisons souveraines, Thalès développe le futur cloud de l'OTAN, et déjà en France le Rafale se prépare à accueillir plusieurs serveurs de données par avion pour faciliter les échanges. Donc il n'y a rien d'insurmontable.

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Parallèlement, ces dernières étudient comment les systèmes et informations pertinents pour le champ de bataille pourraient être réunis dans un réseau similaire au FCAS.

Voilà. Créer un pipeline et un environnement commun permettant de diffuser seulement les infos que l'on veut voir être diffusées. C'est ce qui a été mis en évidence lors de l'exercice Pitch Black en Australie.

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Le 04/04/2023 à 10:06, Manuel77 a dit :

Dans le cadre du développement commun du FCAS, l'armée de l'air allemande sera la seule des trois partenaires à pouvoir apporter à l'avenir des expériences tirées de l'utilisation d'un avion de combat de dernière génération.

:"Partage de leadership"

Je reste persuadé que le F35 et le SCAF sont compatibles. Mais, avec un partenaire comme l'Allemagne, on va juste droit dans le mur.

Modifié par Mobius1
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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

- votre expérience dans la conception et la production d'avions furtifs?
- je suis utilisateur de F-35.

C'est à peu près aussi abscons que:

- votre expérience relative à votre candidature au poste de chirurgien?
- j'ai été opéré plusieurs fois sous anesthésie.

Et tu crois que ca va les arreter ?

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  • Rob1 changed the title to Luftwaffe
il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Et tu crois que ca va les arreter ?

Pour l'instant c'est un think tank qui parle donc n'anticipons pas. Mais je me souviens avoir prédit que cet argument arriverait il y a des années maintenant.

Donc je parie effectivement qu'on entendra bientôt cet argument de la bouche d'officiels allemands. Et qu'ils seront sérieux, oui.

il y a 47 minutes, Paschi a dit :

D'habitude je me tiens écarté des querelles franco-allemandes sur le FCAS mais là, j'avoue que c'est énorme. C'est à se poser des questions de la compétence de ce think tank. Parce que entre utiliser un avion et savoir en concevoir un il y un monde...

Et oui, ce n'est pas contre Manuel77 qui n'y est pour rien le pauvre, mais j'avoue qu'à de nombreuses reprises, ce qu'on lit dans les articles des think tanks allemands qu'il nous donne à lire, laisse absolument pantois devant tant d'incongruité.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

- votre expérience dans la conception et la production d'avions furtifs?
- je suis utilisateur de F-35.

C'est à peu près aussi abscons que:

- votre expérience relative à votre candidature au poste de chirurgien?
- j'ai été opéré plusieurs fois sous anesthésie.

Là, vous les Français, vous êtes un peu durs avec le think tank.
C'est plutôt comme un champion de Formule 1 qui passe dans une assez bonne écurie, qui a de grandes ambitions.

Tout comme Schumacher a dû passer chez Ferrari pour que les Italiens puissent eux aussi devenir une fois de plus champions du monde. Son fesses délicates ont fait la moitié du travail. :smile:

Modifié par Manuel77
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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

M Gerhartz (CEMA de la Luftwaffe) multiplie les échanges avec l'US air Force pour "apprendre" de leur expérience sur F35 et les interconnecter aux EF

https://www.airandspaceforces.com/nato-air-exercise-germany-f-35-operations-luftwaffe/

Rien de plus normal mais il pourra aussi compter sur les britanniques et les italiens.

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Il y a 18 heures, mgtstrategy a dit :

Dire qu'on avait dit : Si F35 alors pas de NGF....

Vivement que cette farce s'arrête.

A quel moment allons nous nous rendre compte que l'allemagne ne veut pas de ces coopérations???

Si ils veulent coopérer = s accaparer 

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Il y a 4 heures, scrat s16 a dit :

Et Jean Todt , il maniait juste le pistolet pneumatique pendant les pit stop...? :rolleyes:

Dis-donc, tu ne serais pas un peu arrogant ? :tongue:

Révélation

Sous sa direction, Peugeot décroche quatre titres de champion du monde en rallye (pilotes et constructeurs), quatre victoires au Rallye Dakar, deux victoires aux 24 Heures du Mans, et Ferrari 14 titres de champion du monde de Formule 1 (pilotes et constructeurs).

 

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Situation préoccupante: au moins 3 ex pilotes d'eurofighter et de Tornado de la Luftwaffe seraient en Chine pour former les pilotes de l'AA chinoise

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/china-bundeswehr-piloten-kampfflieger-ausbildung-100.html

Préoccupation concernant les secrets militaires

D'anciens pilotes de la Bundeswehr entraînent des soldats chinois depuis des années. Un espion condamné est également impliqué dans l'affaire. Les autorités de sécurité sont alarmées.

Selon les recherches de ZDF-Frontal et "Der Spiegel", la Chine braconne les pilotes de chasse occidentaux. À Berlin, on craint beaucoup que ces connaissances militaires de l'Occident ne reviennent à Pékin.


L'ancien pilote d'Eurofighter de la Bundeswehr Peter S. est toujours immatriculé dans une banlieue de Rostock. Il travaillait à proximité. À la base aérienne de Rostock Laage, base de l'escadron 73 "Steinhoff" de l'armée de l'air tactique. Mais les voisins ne l'ont pas vu depuis des mois. On dit qu'il vit en Chine. L'équipe de journalistes l'a joint sur place via son numéro de téléphone portable. Mais S. ne veut répondre à aucune question sur son travail de formateur de pilotes en Chine. Il raccroche.

Selon les recherches de ZDF frontal et "Spiegel", au moins une poignée d'anciens officiers de l'armée de l'air allemande sont employés comme formateurs pour les pilotes de chasse en Chine. Il s'agit notamment des anciens instructeurs de l'Eurofighter Peter S. et Alexander H. et du pilote de Tornado Dirk J. Tous trois connaissent les tactiques secrètes de l'OTAN. Après tout, ils ont servi dans la Bundeswehr pendant des années.

Le ministère de la Défense s'inquiète d'une éventuelle fuite de secrets
....
Les trois hommes qui ont pu localiser ZDF et "Spiegel" ont fondé des cabinets de conseil aux Seychelles après avoir quitté la Bundeswehr. C'est ce que disent les "Panama Papers" - une fuite de données d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les astuces d'économies d'impôt et les sociétés écrans. Les "Panama Papers" ont déjà été divulgués au "Süddeutsche Zeitung" et sont désormais également disponibles pour ZDF.

De généreux salaires ont probablement transité par les cabinets de conseil des pilotes dans le paradis fiscal. Ils ont un motif pour un emploi en Chine. Les pilotes de combat de la Bundeswehr terminent généralement leur carrière dans les avions à réaction à l'âge de 41 ans. Les réflexes s'affaiblissent, la vue s'estompe. Ceux qui prennent ensuite leur retraite reçoivent environ 50 % de leur dernier salaire sous forme de pension. Par conséquent, de nombreux anciens pilotes de l'armée de l'air embauchent dans des écoles de pilotage privées.


Peter S., Alexander H. et Dirk J. ont été recrutés par une société pékinoise, Lode Technology Ltd. Ceci est confirmé par un e-mail daté du 8 mars 2016. Il indique que tous les trois travaillent en tant que "consultants en aviation" pour Lode Technology. Attachés à l'e-mail sont des copies des passeports.

Actionnaires de Lode Technology Ltd. est à ce jour le Su Bin chinois. L'homme a été reconnu coupable d'espionnage aux États-Unis en 2016, puis extradé vers la Chine. Su Bin avait volé des dossiers secrets d'avions militaires américains au nom de l'Armée de libération du peuple chinois. Les autorités américaines avaient déjà inscrit la société de Su Bin sur une liste de sanctions en août 2014. Néanmoins, les Allemands ne se sont pas tenus à l'écart de la compagnie douteuse.

...

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  • 2 weeks later...
Il y a 8 heures, Ziggy Stardust a dit :

SAAB, en partenariat avec Helsing, une boîte locale, a gagné la compétition sur les pods de guerre électronique offensive des futurs Eurofighter EK

https://twitter.com/gebauerspon/status/1668598351871328260?t=BbZdu9vZAaRc738aEsEy5A&s=19

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

C'est une claque pour Hensoldt/Rafael

Je retiens ça:

La décision de sélection marque également le retour d'un bon vieil ami sur l'orbite du @BMVg_Bundeswehr. Gundbert Scherf, aujourd'hui directeur général de la société d'intelligence artificielle Helsing, a été sous Ursula von der Leyen de 2014 à 2016 en tant que représentant spécial pour l'armement au ministère.

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