Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Tu peux aussi envisager des unités mixtes ou les pilotes français pilotent des eurofighters et les allemands des rafales

Toujours cette volonté d'équilibrer par le bas, c'est amusant. Le rafale est supérieur à l'eurofighter en AA. Et c'est pas un cocardier comme moi qui le dit ou même Dassault mais la Suisse et à peu près tout les pays qui ont testé les deux appareils. Ou pour être plus consensuel le rafale et le typhoon sont similaires en AA pas en AS.

Pourquoi nous imposer des limitations ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

 

Ce qui est surprenant de mon point de vue c'est que les Allemands ne manquent ni des moyens financiers - ce ne serait pas si cher quand même ! - ni des moyens technologiques pour préparer un standard air-sol de l'Eurofighter qui ressemble à quelque chose. Soit tous seuls à la limite, soit plus probablement et encore plus aisément en s'associant à l'un ou l'autre ou tous leurs trois partenaires du consortium Eurofighter.

 

Je crois qu'on sous estime le Typhoon: les anglais ont mené à bien le programme "Centurion" qui ajoute le Storm Shadow, le Meteor et le Brimstone. Il sont en train d'intégrer le Spear Cap 3, un Expendable Active Decoys, le fameux radar E Scan et un nouveau HMDS. Si les Allemand viennent en plus faire leurs demandes spécifiques ça va finir par avoir de la gueule.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elannion a dit :

Toujours cette volonté d'équilibrer par le bas, c'est amusant. Le rafale est supérieur à l'eurofighter en AA. Et c'est pas un cocardier comme moi qui le dit ou même Dassault mais la Suisse et à peu près tout les pays qui ont testé les deux appareils. Ou pour être plus consensuel le rafale et le typhoon sont similaires en AA pas en AS.

Pourquoi nous imposer des limitations ?

L'avion n'est qu'une partie du problème. Ce qui me semble, c'est que les USA entendent verrouiller les approvisionnements des alliés de l'OTAN par le biais du système de combat qui supporte le F-35 (et le reste), verrouillage par les protocoles de communication, de chiffrement des données, par les mission data files, par les systèmes informatiques de contrôle et de commande de la manœuvre qui les exploitent, par la chaîne d'approvisionnement (ALIS) et par les mécanisme d'authentification régissant tout ça : tout l'écosystème informatique et de comm'associé. Là, c'est de la vassalisation dure, dont les clients vont avoir beaucoup de mal à se sortir, et dont ils peuvent entièrement contrôler les accès, par la technique. Au Canada, c'était limpide : "vous n'aurez pas les codes sauf à tout nous donner, c'est nous qui compilons, c'est nous qui installons les clés, c'est vous qui vous engagez à assurer la rétrocompatibilité, et on veut votre code en avance de phase".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois qu'on sous estime le Typhoon: les anglais ont mené à bien le programme "Centurion" (...)

Et c'est fait à l'arrach', genre ni fait ni à faire. Le bouzin a déjà les pattes courtes, et ils ne trouvent rien de mieux à faire que de monter les Storm Shadow à la place des réservoirs pendulaires, ce qui augmente de facto la charge sur les ravitailleurs ou limite le champs d'action. Idem avec le pod laser monté sous fuselage, là où ils auraient pu coller un réservoir supplémentaire.

Non franchement, si on veut faire un truc à peu près potable c'est pas chez les anglais qu'il faut regarder.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

Et c'est fait à l'arrach', genre ni fait ni à faire. Le bouzin a déjà les pattes courtes, et ils ne trouvent rien de mieux à faire que de monter les Storm Shadow à la place des réservoirs pendulaires, ce qui augmente de facto la charge sur les ravitailleurs ou limite le champs d'action. Idem avec le pod laser monté sous fuselage, là où ils auraient pu coller un réservoir supplémentaire.

Non franchement, si on veut faire un truc à peu près potable c'est pas chez les anglais qu'il faut regarder.

Ça montre juste que le Typhoon a vraiment besoin des CFT, et ça pourrait être une demande Allemande.

Un Typhoon chargé, avec des CFT c'est sans doute pas plus maniable qu'un Tornado, mais pas moins non plus, ça résout le problème des Allemands. 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

L'avion n'est qu'une partie du problème. Ce qui me semble, c'est que les USA entendent verrouiller les approvisionnements des alliés de l'OTAN par le biais du système de combat qui supporte le F-35 (et le reste), verrouillage par les protocoles de communication, de chiffrement des données, par les mission data files, par les systèmes informatiques de contrôle et de commande de la manœuvre qui les exploitent, par la chaîne d'approvisionnement (ALIS) et par les mécanisme d'authentification régissant tout ça : tout l'écosystème informatique et de comm'associé. Là, c'est de la vassalisation dure, dont les clients vont avoir beaucoup de mal à se sortir, et dont ils peuvent entièrement contrôler les accès, par la technique. Au Canada, c'était limpide : "vous n'aurez pas les codes sauf à tout nous donner, c'est nous qui compilons, c'est nous qui installons les clés, c'est vous qui vous engagez à assurer la rétrocompatibilité, et on veut votre code en avance de phase".

Nous sommes d'accord. En se mettant du point de vue allemand il est étrange à priori d'hésiter à ce point quand on voit une telle "proposition".

Là c'est  même plus le syndrome de Stockholm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, elannion a dit :

Nous sommes d'accord. En se mettant du point de vue allemand il est étrange à priori d'hésiter à ce point quand on voit une telle "proposition".

Là c'est  même plus le syndrome de Stockholm

Parce qu'il y a une donnée importante qu'il faut toujours garder en tête avec les allemands, et que la brouille avec D.Trump a fait perdre de vue, et qui est que lesdits allemands sont très atlantistes, peut être les plus atlantistes de tout les pays européens. Plus encore que la GB.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Parce qu'il y a une donnée importante qu'il faut toujours garder en tête avec les allemands, et que la brouille avec D.Trump a fait perdre de vue, et qui est que lesdits allemands sont très atlantistes, peut être les plus atlantistes de tout les pays européens. Plus encore que la GB

Je ne l'oublie pas et c'est pour ça qu'un projet commun avec eux n'a pas mes faveurs. Déjà exprimé dans le fil SCAF mais c'est faire rentrer le loup dans la bergerie.

Je crois qu'avec les pays-bas ils sont en compétition pour savoir qui est le plus atlantiste des deux . . . ^^

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

Parce qu'il y a une donnée importante qu'il faut toujours garder en tête avec les allemands, et que la brouille avec D.Trump a fait perdre de vue, et qui est que lesdits allemands sont très atlantistes, peut être les plus atlantistes de tout les pays européens. Plus encore que la GB.

Oui, mais ils sont ébranlés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Oui, mais ils sont ébranlés.

Faut attendre le prochain locataire à Washington pour voir si la confiance avec Berlin a été sérieusement et irrémédiablement entamé ou ce sera business as usual.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ça montre juste que le Typhoon a vraiment besoin des CFT, et ça pourrait être une demande Allemande.

Pour situer un peu le truc, avec les CFT et sans ses RPL tu approches tout juste l'équivalent d'un M2000D niveau rayon d'action, dont on sait qu'il a le défaut d'avoir les pattes courtes. Le Tornado, c'est la taille au dessus.

Modifié par DEFA550
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Pour situer un peu le truc, avec les CFT et sans ses RPL tu approches tout juste l'équivalent d'un M2000D niveau rayon d'action, dont on sait qu'il a le défaut d'avoir les pattes courtes.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/ce-qui-fait-du-rafale-un-avion-de-chasse-hors-norme-1167995

Citation

3 heures 15. C’est l’autonomie en combat de l’avion, armé de six missiles air-air Mica et de réservoirs supplémentaires. En comparaison, le Typhoon dispose d’une autonomie de 2 heures 30, le F-18 de 2 heures 25 et le Gripen de 1 heure 20. Le Rafale pèse 10 tonnes à vide et peut contenir 4,7 tonnes de kérosène dans ses ailes, plus 9,5 tonnes de charge supplémentaire (réservoirs externes supplémentaires ou armes lourdes). Il peut donc porter 1,5 fois son poids.

Si tu rajoute des CFT au Typhoon ça doit réduire l'écart quand même ???

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si tu rajoute des CFT au Typhoon ça doit réduire l'écart quand même ???

Rajoutés à quoi ? Ces CFT remplacent tout juste les RPL qui dégagent dès qu'il embarque des Storm Shadow. Si tu les rajoutes aux RPL, alors tu as 9 tonnes de kéro (9,5 pour un Rafale en configuration Kilo) mais tu emportes quoi ? 4 GBU-16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, herciv a dit :

AUTREMENT DIT TOUS LES PARTENAIRES OTAN NON EQUIPES DE F-35 SONT EXCLUS D'OPERER AU MEME NIVEAU QUE LES POSSESSEURS DE F-35 !!!!!:angry:

Ton coeur Herciv! :laugh:

Personnellement je suis enchanté par cette nouvelle, parce qu'elle va pousser à la clarification de la part des allemands, et que ça va leur coûter bonbon, et imprimer un tel changement d'attitude à l'égard et des USA et de la France, qu'il va profondément modifier leur politique étrangère.

Les US qui critiquent les allemands car ils ne leurs achètent pas de F-35, de base on est vraiment dans la quatrième dimension. Les allemands ont encore le droit de choisir leurs matériels de défense non? Non? Ah non, apparemment pas. :chirolp_iei:
En plus les allemands s'en foutent ils ne participent pas aux opérations militaires de l'OTAN outre-mesure, sauf à des doses échantillonnaires. La seule raison pour laquelle ils pourraient prendre des F-35, c'est pour la B61-12. Une arme nucléaire au concept d'emploi daté, plus une réassurance qu'une véritable capacité, et qui reste de toutes façons sous clé US.

Donc c'est bien un racket, une demande de paiement d'un "pizzo" en quelque sorte.

Mais on le savait que ce serait ce que le F-35 voudrait mettre en avant. C'est un système fermé, qu'on serait obligés d'avoir si on veut faire partie du "club".

La question étant: "est-il intéressant de faire partie du club F-35?"

Donc avec ce coup de pression, les US font clairement comprendre à l'Allemagne qui commande. Chose qu'ils ne se sont pas aventurés à essayer de faire à la France en essayant de nous caler des F-35 en disant "les français vous êtes trop cons pour faire des avions de combat achetez plutôt des F-35" par exemple.

C'est déjà un excellent point parce que ça remet les pendules à l'heure côté allemand. On ne peut pas prétendre être maîtres en Europe et subir les diktats des USA dans ce domaine régalien par excellence qu'est la défense.

Et même si, en admettant que les allemands prennent des F-35, ce qui créerait un écosystème F-35 en Europe interdisant la participation des français aux opérations de l'OTAN, la France se retrouve isolée, et bien moi je serais enchanté que la France ne puisse PAS participer, justement, si ça nous évite d'être embarqués de force dans les guerres de merde de l'Amérique, ça n'est que positif! :biggrin:
On est pas allés en Irak en 2003 que je sache. Et tant mieux. Par contre on est allés en Lybie et en Syrie pour faire plaisir aux anglais et aux américains, et regardez la merde dans laquelle ça nous a fichus (et non je ne crois pas que Sarko ait quoi que ce soit à y voir).

...Je note d'ailleurs que ce n'est pas non plus ce qui a empêché les Rafale de briller sur ces théâtres, et aussi que les exercices impliquant des Rafale français et des F-35 US ou UK commencent à survenir.
...Ce qui tend à démontrer qu'il y a volonté d'intégration malgré tout. Donc quel intérêt d'aller vers la solution F-35 pour un pays qui sait faire ses propres avions?

Donc avec ce coup de pression les US disent clairement aux allemands: "vous ne savez pas faire des avions". Et ne considèrent même pas un achat d'Eurofighter comme un acte naturel de la part du pays qui le construit!!!
C'est ahurissant d'arrogance!!! :laugh::laugh::laugh: mais les US s'en foutent, ils peuvent se le permettre.

Ensuite ce simple épisode, s'il ne recontre pas de résistance politique ferme en Allemagne, va calmer Merkel AKK et leurs suppôts, qui se voyaient déjà refaire la "grosse Germania yawohl mein fuhrer" en sucrant à la France son siège au conseil de sécurité (les fous! :laugh:) ou virant le parlement européen de Strasbourg, tout en mettant des coups de canif dans le traité d'Aix-la-Chapelle et en grignotant l'industrie de défense française comme une tarte aux kartoffeln.

***

Et c'est génial parce que cette croisée des chemins prouve qu'on peut mettre en pratique la théorie des dominos:

Côté français ça donne: achat de F-35 par l'Allemagne = pas de NGF = pas de SCAF = pas de programme de char commun MGCS destiné à donner à l'Allemagne l'autorité sur le terrestre après que la France l'ait eu sur l'aérien.

Boum, "couple franco-allemand" dans le militaire K.O. debout, et franchement, ça ne sera pas plus mal vu les conditions dantesques que ces gaillards nous préparent...

Franchement l'industrie de défense française a déjà obtenu des lignes de crédit, qu'il faut maintenant consolider, que voudrait-elle de plus à part récupérer son indépendance des pattes griffues des grosses boites allemandes pas du tout enclines à coopérer avec nous mais en revanche tout à fait partants pour nous envoyer dans les oubliettes de l'histoire? (Hensoldt, Rheinmetall, etc)?

Que préfère-t-on? Générer des coopérations pour faire baisser les coûts? Ou conserver nos capacités minimales? Parce que c'est là que nous en sommes. On ne peut aller plus loin sans léser des gens qui, en France, constituent une force certaine qu'il ne sera pas facile de dégager, à savoir nos industriels de la défense, qui à force de fusions, de consolidations, sont devenus plus puissants (ils sont parmis les seuls à rapporter du pognon à l'état) mais aussi beaucoup plus sensibles à toute dégradation de leur popsition...
Le risque politique est immense pour celui qui s'y aventurerait désormais.

***

Donc maintenant c'est juste une question de momentum: il faut que le programme FCAS en France puisse recevoir ses premiers financements pour qu'on rentre de plain-pied dans le "biais des coûts irrécupérables" et qu'on sanctuarise ainsi les dépenses engagées pour moderniser l'appareil de défense français et préparer la suite du Rafale, avec ou sans partenaires, étatiques ou pas.

Le tout étant d'arriver au moment où les allemands partent d'eux-même sans pouvoir se cacher derrière le "ha mais c'est les français qui voulaient pas travailler avec nous". Comme pour les anglais (qu'on entend pas chialer sur FCAS). Afin que la fake new "la France veut tout pour elle et ne laisse rien aux autres" meure de sa belle mort, ce que l'on a jamais réussi à faire imprimer avec le cas Typhoon/Rafale, et qui nous vaut aujourd'hui l'existence d'un récit fictionnel dans lequel les français auraient eu des demandes inconsidérées, ce qui n'était pas le cas.

***

Et ce qui est tout aussi magique, c'est que ça entérine aussi une idée qui était évidente mais que les trolls anglo-trucmuche avaient fait mine d'oublier: ...LE F-35 A AUSSI POUR BUT DE COUPER COURT AUX FUTURS PROGRAMMES DE DÉFENSE EUROPÉENS. Donc Tempest compris. Nos amitiés aux anglais, italiens, et autres amuseurs publics.

Ce qui justifie la posture: quand on a des F-35, on ne prend pas un autre appareil furtif, et on en développe surtout pas un soi-même, parce qu'on a pas besoin de deux systèmes faisant la même chose. CQFD. Seule exception: les UCAVs. Oups le FCAS-DP annulé par l'absence de paiement des anglais. Oups le Barracuda d'Airbus Allemagne. Oups le Neuron qui fait des campagnes dans tous les sens avec ses partenaires tandis que le Taranis fait des ronds dans le ciel en Australie! Oups oups oups!

Je trouve cette situation hilarante. :bloblaugh:

Il y a 8 heures, elannion a dit :

Les allemands n'ont plus le choix va falloir choisir. Et vu le contexte politique actuel, un choix F35 aurait sans doute de très sérieuses répercussions sur l'UE. On est dans la politique fiction mais pas impossible que ce soit la goutte d'eau qui fasse déborder le vase en France et pour notre président Macron . Je crois qu' @Alexis estimait que Macron tenterait le tout pour le tout lors de son premier quinquennat pour relancer l'Europe mais qu'en cas d'échec il n'aurait pas forcément de scrupules à allez de l'avant et éventuellement tout bazarder. Que Macron était un pragmatique et que si ça ne marche pas ça ne marche pas et on passe à autre chose.

Macron qui nous ferait une Jérôme Kerviel et deviendrait "président des Gilets Jaunes", ça aurait de la gueule, même si ça ne serait pas très fut-fut. :laugh:

Citation

Je ne sais évidemment rien de ce qui a été dit mais cela ne m'étonnerait pas que le choix belge ai fait grincer un paquet de dents chez nos politiques (et pas forcément chez les militaires ou industriels). Une décision similaire des outre-rhins et la patience française pour tenter de faire avancer les choses dans l'UE pourraient ne pas s'éterniser. . .

 

Je ne crois pas, le paquet CAMO Griffon+Jaguar et chasseurs de mine aura plus qu'utilement amadoué les français, et je trouve d'ailleurs ça d'une grande tristesse parce que le sentiment qui me domine est que ces matériels ont été choisis pour nous faire plaisir et pas parce que c'était les meilleures options. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Ce qui est surprenant de mon point de vue c'est que les Allemands ne manquent ni des moyens financiers - ce ne serait pas si cher quand même ! - ni des moyens technologiques pour préparer un standard air-sol de l'Eurofighter qui ressemble à quelque chose. Soit tous seuls à la limite, soit plus probablement et encore plus aisément en s'associant à l'un ou l'autre ou tous leurs trois partenaires du consortium Eurofighter.

9 milliards quand même pour un Eurofighter orienté air-sol. Les allemands sont riches mais ils sont surtout avares.

Mais c'est génial l'Eurofighter n'en finit plus de perdre. Même la Luftwaffe ne défend plus l'appareil puisqu'ils veulent des F-35. Avec les US poussant au cul derrière pour que les élites allemandes obtempèrent. Il s'agit bien de couper l'herbe sous le pied au SCAF/NGF.

...Et tu oublies cependant un partenaire pour la mise au point de la version air-sol de l'EF: Dassault. :laugh: Non je déconne. Ou alors avec un cheptel de conditions si contraignantes que ça n'en vaudrait plus la peine.

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

La commande de quelques Rafale par l'Allemagne, c'est de l'ordre du rêve mouillé je dirais : d'une part c'est de l'activité qui serait créée à l'étranger et non pas chez eux, d'autre part et pire encore ce serait reconnaître de manière éclatante que l'Eurofighter - pas un mauvais appareil en soit attention ! - n'est quand même pas aussi réussi que le Rafale. Politiquement... ce serait délicat.

Exactement.

Citation

Ils auraient deux options qui semblent faire sens de leur point de vue :

 1. Soit tirer un trait sur les B-61, préparer leur version Eurofighter+++ pour très bientôt et le SCAF pour plus tard

 2. Soit obtenir des Etats-Unis la certification en temps et en heure de la B-61 sous F-18, en faisant valoir que s'ils ne reçoivent pas de garantie crédible ben pas grave ce sera auf wiedersehen les F-18 et guten Tag l'Eurofighter+++ ... bref se servir de l'option 1 pour négocier la 2, au cas où ils tiendraient un peu au symbole politique que constituent les B-61

Bingo. Mais pourquoi prendre des F-18 quand tu as des Eurofighters? Le truc avec cette lubie des "générations" c'est qu'il n'y a pas beaucoup de sens quand même à prendre plusieurs multirole de la même "génération", sauf à les hyper-spécialiser ou à avoir besoin d'être dans les petits papiers de tout le monde comme au Qatar. Quand tu es l'Arabie Saoudite et que tu as des F-15 ET des Eurofighters, c'est qu'il y a un problème. Parce que ça n'a pas de sens. Idem Koweit avec des F-18. Donc stratégie des petits papiers, ou corruption pure et simple sous forme de rétrocommission.

Citation

Il est d'ailleurs possible qu'ils se dirigent vers l'un ou vers l'autre : F-18 et Eurofighter sont bien les finalistes de la compétition allemande pour de nouveaux chasseurs.

Sinon, le commis de Lockheed Martin qui fait son "coup" de pression en faveur de sa camelote défectueuse son produit, il est dans son rôle... mais bon, ce n'est pas lui qui dirige la politique étrangère américaine, même s'il essaie évidemment de faire croire le contraire :happy:

Il n'en reste pas moins que cet achat de F-18, appareil qui resterait en service jusqu'en 2055 minimum, n'aurait aucun sens si le SCAF devait se poursuivre. Sauf à imaginer les revendre plus tard. À quel prix? Et à qui?

Non, je vois quatre familles de solutions pour les allemands:

1: dire adieu à la B61, voire à leurs liens "privilégiés" avec les USA, et faire ce qu'ils veulent sans être pieds et poings liés par la présence de cette arme, acheter allemand, américain, français, faire un nouvel avion, ressortir le Lampyridae, prolonger les Tornados, acheter russe ou chinois...
2: Dire merde aux français, acheter des F-35 et tout ce qui viendra avec l'écosystème lié à cet avion pour tirer la B61-12, mais faire un trait sur le SCAF, le NGF et la coopération avec la France y-compris dans d'autres domaines (terrestre surtout).
3: dire merde aux américains, acheter des Eurofighters tranche 4 pour remplacer les Tornados et maintenir la flotte Typhoon en service jusqu'en 2050-2060, et prendre des NGF quand il sera prêt d'ici 2035-2040. Tenter ou pas d'imposer l'intégration de la B61-12 sur ces appareils, réussir ou pas, et le cas échéant, parvenir ou pas à sous-traiter la dissuasion nucléaire allemande à la France (et cette solution pourrait bien devenir celle que les allemands privilégient, avec cette ridicule histoire de siège au conseil de sécurité, mais pas sûr qu'on accepte car on a énormément à y perdre et que beaucoup sont contre, Le Drian en premier lieu).
4: dire merde aux français et aux américains, aller voir les anglais les italiens les espagnols et d'autres pouvant être intéressés, et faire un Eurofighter bis avec ou sans F-35 au milieu du mix, sachant que ces avions sont déjà présents chez 2 des anciens partenaires de l'Eurofighter. C'est ce en quoi croient secrètement les anglais, et dieu sait qu'ils ne partent pas gagnants, mais qui sait?...

Conclusion: les choses deviennent intéressantes. Une histoire semblable à celle qui mena au divorce France-Europe et à la naissance du Rafale est en train de se dérouler sous nos yeux!

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Rajoutés à quoi ? Ces CFT remplacent tout juste les RPL qui dégagent dès qu'il embarque des Storm Shadow. Si tu les rajoutes aux RPL, alors tu as 9 tonnes de kéro (9,5 pour un Rafale en configuration Kilo) mais tu emportes quoi ? 4 GBU-16 ?

Non mais le problème du Typhoon c'est qu'il ne peut pas emporter pétrole et armement parce que les points d'emports sont mal conçus. Sinon il emporte 9t Au lieu de 9.5 T pour le Rafale, il a à peu près la même consommation spécifique, voir légèrement mieux et son carburant interne est un poil plus important. Donc si tu lui met des CFT ça lui permet de retrouver de la souplesse dans la composition de ses emports en libérant deux points lourds, et il devrait s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Rajoutés à quoi ? Ces CFT remplacent tout juste les RPL qui dégagent dès qu'il embarque des Storm Shadow. Si tu les rajoutes aux RPL, alors tu as 9 tonnes de kéro (9,5 pour un Rafale en configuration Kilo) mais tu emportes quoi ? 4 GBU-16 ?

Ôtes-moi d'un doute... Est-il possible de mettre un Storm Shadow unique en ventral, ou pas? Façon Rafale M?

Et un pod sur un "point d'épaule"? Ils pourraient?

D'autre part il était question de réservoirs de 1800 litres. Ça en est où?

Couplé à d'hypothétiques SPEAR3-ER plus longs et dotés d'une voilure plus large, ils pourraient avoir quelque chose de plutôt très bien pour la frappe lointaine, non?

Illustration des emports de SCALP/Storm Shadow qui prennent la place d'un bidon:

1-2016-4_ef_future_weapons.jpg

 

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais le problème du Typhoon c'est qu'il ne peut pas emporter pétrole et armement parce que les points d'emports sont mal conçus. Sinon il emporte 9t Au lieu de 9.5 T pour le Rafale, il a à peu près la même consommation spécifique, voir légèrement mieux et son carburant interne est un poil plus important. Donc si tu lui met des CFT ça lui permet de retrouver de la souplesse dans la composition de ses emports en libérant deux points lourds, et il devrait s'en sortir.

Les CFT du Typhoon sont donnés pour quelle capacité officieusement?
La littérature dit "1500 Litres" chacun: https://www.janes.com/article/36893/bae-systems-begins-new-round-of-cft-trials-for-typhoon
Et c'est vrai qu'ils sont gros sur les maquettes de soufflerie et les maquettes échelle 1/1. Mais est-ce le chiffre exact à attendre de CFT opérationnels?

Auquel cas avec adonjonction d'un réservoir ventral (donc sans pod mais est-ce utile pour une frappe aux missiles de croisières?) l'appareil monterait à 4000L externes, comparables à un Rafale avec 2 bidons de 2000L, et conserverait (edit: sauté au montage: "et conserverait ses points d'emports lourds pour des Storm Shadow).

BAE_-_main.jpg

Eurofighter%20Typhoon%20with%20Conformal

 

Pour comparaison ceux du Rafale tels que montrés jusqu'ici font 1150 litres chacun.

Au passage question: on lit tout et son contraire sur la capacité en litres d'emport de carburant interne du Rafale. 5320 pour le monoplace et 4920 pour le biplace, 4700 pour le biplace et 4400 pour le monoplace... Où est la vérité?

cft.jpg

 

Une autre image d'artiste destinée à l'époque à faire rêver les indiens, avec deux cauchemars aérodynamiques en extrémité de voilure:

rafale_stealth.jpg

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

. Est-il possible de mettre un Storm Shadow unique en ventral, ou pas? Façon Rafale M?

non la cinématique du train l'interdit

 

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Et un pod sur un "point d'épaule"? Ils pourraient?

non trop lourd ces points n'emportent que des missiles

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to Luftwaffe
  • Akhilleus locked this sujet
  • Akhilleus unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...