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Le 26/04/2020 à 04:56, Patrick a dit :

 

Pourquoi acheter des SCALP quand le Taurus est réputé avoir des qualités et caractéristiques approchantes ?

Le Taurus est arrivé bien 10 ans après le SCALP je crois. Et visuellement, je doute de sa furtivité (flancs verticaux, entrées d'air apparentes sur les flancs, pas de cache pour le capteur IR).

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Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Cool, on va avoir une flottille franco-allemande apte au déploiement sur le CDG, avec des Rafale et Super Hornet sur le pont :cool:.....

Si ça, c'est pas avoir le beurre, l'argent du beurre et ... puis tout le reste :biggrin:.

Pendant les 13 premières années de vie du CdG, les allemands avaient des F-4 Phantom qui auraient théoriquement pu opérer dessus. Les espagnols ou les Finlandais ont des F18 Hornet, eux aussi capable d'opérer depuis le CdG. Et pourtant en 20 ans, aucun de ses avions ne s'est posé sur le CdG.

L'Europe de la défense est peut-être plus concrète maintenant qu'il y a 20 ans, mais je ne crois pas que ça va changer grand chose. Je ne m'attend pas voir des chasseurs étrangers sur le CDG.

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Il est marrant ce F-18 il combine les insignes de la VA 86 Sidewinders de la VF 102 Diamondbacks et de la VF 111 Sundowners ...

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Et pourtant en 20 ans, aucun de ses avions ne s'est posé sur le CdG

pour opérer un zinc sur un p-a il faut accessoirement plusieurs pré requis qui a priori (mais je peux me tromper) faisaient et font défaut

-il faut des pilotes formés - pour apponter un Phantom qui a certes une crosse fait pour il faut aussi un équipage - et çà ne s'acquiert pas en deux coups de dosette à Ricard ( ce qui veut dire que çà prend du temps et que pendant ce temps là les pilotes ne remplissent pas leurs missions)

-il faut un soutien spécifique pour les avions à bord ...

Bref une paille ...

accessoirement les F-18 espagnols au moins les 72 premiers achetés neufs n'avaient pas de barre de traction (vérifiez vous verrez)

 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Pendant les 13 premières années de vie du CdG, les allemands avaient des F-4 Phantom qui auraient théoriquement pu opérer dessus.

Je ne suis pas certain que les F-4 des versions "Air Force" disposent de tous les accessoires propres aux versions marines.

En marge, on peut aussi se poser la question de savoir si des F-4 en version Navy auraient pu opérer depuis une petite barcasse comme la nôtre (largement plus petite qu'un classe Midway) sans des aménagements analogues à ceux des versions de la Royal Navy.

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Les anglais ont bien eu des F4 sur le Ark Royaln, avant l'arrivée des harriers et celui-ci ce devait pas être plus grand que le CdG.

Par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=jv8prm4mGEQ

Le truc amusant est le dispositif ( les sortes de rouleaux sur le pont ) permettant de faire sortir les F4 de l'axe de la piste plus rapidement. On ne voit pas sur cette video, si quelqu'un trouve les image

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il y a 4 minutes, jean-françois a dit :

Les anglais ont bien eu des F4 sur le Ark Royaln, avant l'arrivée des harriers et celui-ci ce devait pas être plus grand que le CdG

Bah oui, des F-4K, une version spécifique avec des aménagements particuliers pour pouvoir opérer depuis une petite plate-forme (train extensible pour caler l'incidence en sortie de "courte" catapulte, notamment). C'était le sens de ma dernière remarque. Ils étaient très différents des F-4F allemands, et pas seulement à cause de leur motorisation en RR Spey.

Ce n'est pas parce que c'est un F-4 que ça dispose des mêmes capacité d'une version à l'autre.

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

pour opérer un zinc sur un p-a il faut accessoirement plusieurs pré requis qui a priori (mais je peux me tromper) faisaient et font défaut

-il faut des pilotes formés - pour apponter un Phantom qui a certes une crosse fait pour il faut aussi un équipage - et çà ne s'acquiert pas en deux coups de dosette à Ricard ( ce qui veut dire que çà prend du temps et que pendant ce temps là les pilotes ne remplissent pas leurs missions)

-il faut un soutien spécifique pour les avions à bord ...

Bref une paille ...

accessoirement les F-18 espagnols au moins les 72 premiers achetés neufs n'avaient pas de barre de traction (vérifiez vous verrez)

Il faut surtout la volonté.

La formation est évidement un énorme point bloquant, mais on a déjà vu (au moins) un pilote allemand opérer sur le CdG. C'était dans le cadre d'un échange de pilote, mais ça veut quand même dire que sous certaines conditions, il reste possible pour des pilotes d'une armée de l'air d'être formé aux appontages. Bon, entre former un pilote spécifique et le faire pour tous les pilotes d'un détachement, ce n'est évidement pas la même contrainte.

Pour le soutien spécifique des avions, c'est vrai pour chaque déploiement en exercice ou en opération. On a déjà vu des F18 USNavy ou des Harrier et AV8 sur le CDG, je ne vois pas ce qui rend impossible le passage d'un avion d'une autre armée de l'air.

Et évidement il y a aussi la question "technique", même si les F-4 ont beaucoup de caractéristiques navales ou que certains F-18 espagnols sont d'anciens de l'USNavy, on ne pas garantir qu'ils sont (toujours) capable d'opérer depuis un PA et le CDG en particulier. Il faudrait probablement des adaptations mineures (comme celles qu'ont connues les A4 brésiliens) qu'il faudrait donc budgéter...

 

Et même en supposant que toutes ses questions soient réglées, il faudrait connaître l'utilité d'un déploiement sur le CDG. Si c'est juste pour pouvoir faire des exercice, l'intérêt est très limité. S'il s'agit de contribuer à une véritable opération... on ne fait déjà pas confiance à nos alliés pour assurer l'escorte du GAN (ils complètent nos frégates mais ne les remplacent pas) alors il ne faut pas s'attendre à ce qu'on leur confie trop de missions. Il est improbable qu'on réduise significativement le nombre d'avions français pour mettre des avions étrangers. Et de toute façon, vu la différence de point de vue entre 2 pays, ils risquent de refuser d'assurer certaines missions qui ne répondent pas aux objectifs politico/militaire de leur pays. Éventuellement, en complément de 15/20 chasseurs français, on pourrait avoir un petit détachement étranger. Mais l'utilité opérationnelle de ce détachement de seulement 3 à 6 avions étrangers risque d'être assez réduite, voir presque nulle. A moins qu'un autre pays européens ne décide de s'équiper d'un PA CATOBAR (donc qu'on pourrait mutualiser les GAN surtout pendant les indisponibilités) l'intérêt risque d'être uniquement politique/symbolique pour un coût (pour les 2 pays) non négligeable.

Bref, j'ai vraiment du mal à imaginer des F18 E/F/G allemands sur notre PA.

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Posted (edited)

 

il y a une heure, FATac a dit :

Je ne suis pas certain que les F-4 des versions "Air Force" disposent de tous les accessoires propres aux versions marines.

En marge, on peut aussi se poser la question de savoir si des F-4 en version Navy auraient pu opérer depuis une petite barcasse comme la nôtre (largement plus petite qu'un classe Midway) sans des aménagements analogues à ceux des versions de la Royal Navy.

C'est certain, les versions USAF étaient débarrassées des accessoires propres aux versions marines. Sur les photos ci dessous on ne retrouve pas sur le F-4 allemand les crochets de catapultage  présents sur les versions marines à l'emplanture des ailes.

La crosse d'appontage et aussi certainement plus légère que celle des versions marines. Tous les chasseurs de l'USAF ont aussi des crosses mais qui répondent à des contraintes bien moindres que celles de la Navy.

Les équipements électroniques d'aide à l'appontage (carrier landing system) doivent aussi avoir été remplacés.

 

spacer.pngspacer.png

Et il y a des chances que les F-18 espagnols et Finlandais ne soient pas capable d'apponter sur un port-avion ayant été débarrassés comme les F-18 australiens des équipement nécessaires.

https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-4_Phantom_II

Citation

Original differences between the Australian and US Navy's standard F/A-18 were the removed nose-wheel tie bar for catapult launch (later re-fitted with a dummy version to remove nose wheel shimmy), addition of a high frequency radio, an Australian fatigue data analysis system, an improved video and voice recorder, and the use of instrument landing system/VHF omnidirectional range instead of the carrier landing system.

On peut voir sur la photo si dessous, que le train avant de ce F-18 espagnol n'est pas doté de la barre de traction qui permet de l'accrocher à la catapulte. spacer.pngspacer.png

Edited by Gaspardm

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il y a 4 minutes, Gaspardm a dit :

On peut voir sur la photo si dessous, que le train avant de ce F-18 espagnol n'est pas doté de la barre qui permet de l'accrocher à la catapulte. 

M'sieur m'sieur j'lavais dit !!!

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En plus du remplacement des Tornado il y a aussi celui des 38 Eurofighter T1 prévu pour 2023-2025.. Ça va être short. Et avec l'AESA.

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Il vous manque des avions pour le CdG, il suffit de demander aux Suisses. Avec leurs Hornet ils utilisent régulièrement la crosse d’arrêt et visiblement les avions disposent de la barre de traction:laugh:. Pour les frégates, il faudra vous débrouiller tout seul:bloblaugh:. Blague à part, je me demande si ces appareils pourraient opérer sans modification depuis un porte-avion ? A relever qu’à la fin des années 90, deux pilotes suisses s’étaient qualifiés pour opérer à partir des PA de la Navy. Plus tard, ils deviendront instructeurs en Suisse.

Pour en revenir au choix des F-18 E des Allemands, ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il me semble qu’ils n’ont pas évalué l’appareil avant de le sélectionner. Est-ce que quelqu'un sait si cette sélection s’est uniquement faite sur catalogue ?

v9QmU7d.jpg

 

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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

semble qu’ils n’ont pas évalué l’appareil avant de le sélectionner. Est-ce que quelqu'un sait si cette sélection s’est uniquement faite sur catalogue ?

Impertinent  ! 

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Et bien entendu Suisses et Allemands déploieront sans barguigner leurs avions sur le grands Charles pour des opérations de frappes OM au Levant ou ailleurs à première réquisition de note part sous 3/4 jours sans consultation du Bundestag ou du Parlement fédéral ... Je dis çà parce que c'est vraiment à ce moment là qu'on aurait besoin d'eux .

Si c'est pour faire joujou sur le p-a en temps de paix on a pas besoin de leurs avions ... sans parler du reste (pilotes formés, logistique ...)

 

Bref je sais qu'on s'emmerde en confinement mais faudrait voir à garder les idées claires

Mode troll

Je vous rappelle que la dernière fois qu'un pilote allemand a voulu décoller du CdG il a foutu le 38 26 à la patouille ... et lui avec par la même occasion ...

çà calme

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il y a 5 minutes, pascal a dit :

la dernière fois qu'un pilote allemand a voulu décoller du CdG il a foutu le 38 à la patouille

Ah il y eut des échanges de Pilotes FR <=> DE  !? 

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oui comme avec la plupart de nos partenaires c'est a priori le 26 le 38 c'est en 2008 à une autre occasion

 

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il y a 48 minutes, pascal a dit :

Et bien entendu Suisses et Allemands déploieront sans barguigner leurs avions sur le grands Charles pour des opérations de frappes OM au Levant ou ailleurs à première réquisition de note part sous 3/4 jours sans consultation du Bundestag ou du Parlement fédéral ... Je dis çà parce que c'est vraiment à ce moment là qu'on aurait besoin d'eux .

Si c'est pour faire joujou sur le p-a en temps de paix on a pas besoin de leurs avions ... sans parler du reste (pilotes formés, logistique ...)

On est bien d’accord (quoique dans ce monde où les hypothèses les plus farfelues deviennent réalités…)

Par contre, j’insiste pour ce qui est de ma question sur le choix des F-18 par les Allemands. Ont-ils fait des appels d’offres. Je sais que les pays Européens ayant choisi le F-35 ou d’autres systèmes d’armes font de même, mais si on était pointilleux (il me semble que les Allemand le sont), est-ce légal ? N’y a-t-il pas des lois Européennes ou internationales qui sanctionnent l’achat de matériel sans que des appels d’offres ne soient lancés ? Le domaine militaire est-il considéré comme un monde à part ? Peut-être que je me trompe complètement et que chacun est libre de faire ce qu’il veut.

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il y a 55 minutes, pascal a dit :

Mode troll

Je vous rappelle que la dernière fois qu'un pilote allemand a voulu décoller du CdG il a foutu le 38 26 à la patouille ... et lui avec par la même occasion ...

Oui, vil troll !!

C'était un pilote de la Marineflieger, pas de la Luftwaffe !

Mais s'il avait gardé les mains sur les olives au lieu de tenir les commandes au catapultage, il ne se serait pas mis en aussi délicate position.

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Bof la Marineflieger était basée à terre donc.... Ce n'était pas en 2002 ce plongeon ? 

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

On est bien d’accord (quoique dans ce monde où les hypothèses les plus farfelues deviennent réalités…)

Par contre, j’insiste pour ce qui est de ma question sur le choix des F-18 par les Allemands. Ont-ils fait des appels d’offres. Je sais que les pays Européens ayant choisi le F-35 ou d’autres systèmes d’armes font de même, mais si on était pointilleux (il me semble que les Allemand le sont), est-ce légal ? N’y a-t-il pas des lois Européennes ou internationales qui sanctionnent l’achat de matériel sans que des appels d’offres ne soient lancés ? Le domaine militaire est-il considéré comme un monde à part ? Peut-être que je me trompe complètement et que chacun est libre de faire ce qu’il veut.

A ma connaissance pas d'appel d'offre (RFP), juste des demandes d'informations (RFI) envoyés à seulement 4 constructeurs dont 3 américains (F18, F15, F35, et EF) B61 oblige.  Pour ce justifier de ce choix restreint sur les forum allemands ils  mettent en avant que le Rafale n'aurait apporté aucune fonctionnalité supplémentaire que ce que l'Eurofighter est censé faire 

Le prix n'a pas été abordé semble t'il

 

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

On est bien d’accord (quoique dans ce monde où les hypothèses les plus farfelues deviennent réalités…)

Par contre, j’insiste pour ce qui est de ma question sur le choix des F-18 par les Allemands. Ont-ils fait des appels d’offres. Je sais que les pays Européens ayant choisi le F-35 ou d’autres systèmes d’armes font de même, mais si on était pointilleux (il me semble que les Allemand le sont), est-ce légal ? N’y a-t-il pas des lois Européennes ou internationales qui sanctionnent l’achat de matériel sans que des appels d’offres ne soient lancés ? Le domaine militaire est-il considéré comme un monde à part ? Peut-être que je me trompe complètement et que chacun est libre de faire ce qu’il veut.

En matière militaire les pays font ce qu'ils veulent c'est effectivement considéré comme un monde à part. Pas de soucis avec les lois Européennes en matière d'appel d'offre.

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Le 26/04/2020 à 21:11, Patrick a dit :

D'accord. Alors on quitte toutes les coopérations européennes et on fait notre matos dans notre coin qui correspondra à nos besoins nos budgets notre utilisation.

On signe où?

C'est ce que tu penses, je n'en doute pas une seconde :laugh:

Pour autant ce n'est pas forcément l'avis de tous en France :tongue:

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Le 26/04/2020 à 21:10, Snapcoke a dit :

Bien-sûr, c'est une évidence 

L'évidence c'est que depuis l'établissement d'une union / communauté / appelle la comme tu veux au gré de son évolution / européenne, il n'y a plus de conflit majeur en Europe. La seule exception sur le territoire européen est l'explosion de l'ex-Yougoslavie, qui n'est pas assimilable à une guerre entre états européen. 70 ans sans conflit majeur en Europe, c'est inédit depuis plus de 200 ans...

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il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

C'est ce que tu penses, je n'en doute pas une seconde :laugh:

Tu as deviné je suis un anti-européen convaincu qui n'aime pas les produits SUPERIOR de l'industrie "européenne" comme l'Eurofighter à cause de mon chauvinisme de français INFERIOR.

Et je suis même capable de prétendre que l'A400M, le Tigre, et le NH90 sont loin d'être parfaits voire même des échecs sur bien des points à cause de cahiers des charges sans queue ni tête.

Je suis vraiment irrécupérable.

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Le 26/04/2020 à 21:14, Patrick a dit :

On arrête un peu

Alors là je ne peux pas être plus d'accord avec toi ! :smile:

Le 26/04/2020 à 22:35, Akhilleus a dit :

<Messieurs, on va arrêter le HS (et pour certains membres qui se reconnaitrons l'autoflagellation) ainsi que toute dérive politico politicienne. Je ne le redirais pas 2 fois ....>

Bien pris :sleep:

Il y a 4 heures, weasel a dit :

Bof la Marineflieger était basée à terre donc.... Ce n'était pas en 2002 ce plongeon ? 

D'après la vidéo, c'est ça.

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