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il y a 7 minutes, emixam a dit :

C'est vrai que vu les opex Allemande avoir un avion brouilleur qui protège aussi les autres appareils prend tout son sens...

Cela dit, il paraît plutôt prudent de se préparer à des guerres/engagements qui paraissent à l'heure actuelle peu concevables pour le pays. Parce que rien ne dit qu'un système de brouillage étendu ne trouvera pas quelque application dans les décennies à venir. Pas sûr que les décideurs politiques allemands soient toujours mus dans leurs réflexions par de telles éventualités. En revanche, les étoilés de la Bundeswehr et de la Luftwaffe, très certainement. D'ailleurs, ces systèmes de brouillage étendu ne gagneront-ils pas en intérêt avec la multiplication des drones ? Parce que c'est peut-être plus rentable/efficient de concevoir le brouillage de manière globale, même si l'un n'excluant pas forcément d'envisager l'autre, plutôt que de devoir intégrer des capacités de brouillages dans les drones eux-mêmes ?

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il y a 59 minutes, Skw a dit :

Cela dit, il paraît plutôt prudent de se préparer à des guerres/engagements qui paraissent à l'heure actuelle peu concevables pour le pays. Parce que rien ne dit qu'un système de brouillage étendu ne trouvera pas quelque application dans les décennies à venir. Pas sûr que les décideurs politiques allemands soient toujours mus dans leurs réflexions par de telles éventualités. En revanche, les étoilés de la Bundeswehr et de la Luftwaffe, très certainement. D'ailleurs, ces systèmes de brouillage étendu ne gagneront-ils pas en intérêt avec la multiplication des drones ? Parce que c'est peut-être plus rentable/efficient de concevoir le brouillage de manière globale, même si l'un n'excluant pas forcément d'envisager l'autre, plutôt que de devoir intégrer des capacités de brouillages dans les drones eux-mêmes ?

Complètement d’accord avec cette analyse. Il ne faut pas oublier qu’une fois mis en service, les nouveaux avions devraient rester opérationnel une trentaine d’années. En possédant des F-18G, les Allemands disposeraient peut-être d’un petit plus.

Par contre je suis également d’accord avec Patrick lorsqu'il dit qu’un Rafale équipé des pods adéquats serait tout aussi bon, voire meilleur sous certains aspects. Dans le cadre d’un hypothétique Rafale de « guerre électronique » les CFT pourraient s’avérer intéressants soit pour libérer des points d’emport sous fuselage ou pour justement y loger des moyens de guerre électronique. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas une Europe de la défense !

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il y a une heure, Patrick a dit :

D'ailleurs impossible d'en retrouver des images ou même des plaquettes de présentation. Tout a dû être purgé du net depuis un moment...

Sais-tu si CARBONE utilisait du GaN ou du GaAs? Ça remonte quand même à 2010.

GaAs bien sûr. Sinon il y a une image là:

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1029791

Et Thales en parle encore là:

https://www.thalesgroup.com/en/airborne-electronic-attack-aea

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 5 heures, Skw a dit :

Cela dit, il paraît plutôt prudent de se préparer à des guerres/engagements qui paraissent à l'heure actuelle peu concevables pour le pays. Parce que rien ne dit qu'un système de brouillage étendu ne trouvera pas quelque application dans les décennies à venir. Pas sûr que les décideurs politiques allemands soient toujours mus dans leurs réflexions par de telles éventualités. En revanche, les étoilés de la Bundeswehr et de la Luftwaffe, très certainement. D'ailleurs, ces systèmes de brouillage étendu ne gagneront-ils pas en intérêt avec la multiplication des drones ? Parce que c'est peut-être plus rentable/efficient de concevoir le brouillage de manière globale, même si l'un n'excluant pas forcément d'envisager l'autre, plutôt que de devoir intégrer des capacités de brouillages dans les drones eux-mêmes ?

Si c'est pour dans 10 ans autant donner du travail à son industrie militaire. Quand on n'a rien de disponible en local pour une capacité qu'on juge importante mais qu'on est pas pressé on le fait soit même...

 

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8 hours ago, Skw said:

Cela dit, il paraît plutôt prudent de se préparer à des guerres/engagements qui paraissent à l'heure actuelle peu concevables pour le pays. Parce que rien ne dit qu'un système de brouillage étendu ne trouvera pas quelque application dans les décennies à venir. Pas sûr que les décideurs politiques allemands soient toujours mus dans leurs réflexions par de telles éventualités. En revanche, les étoilés de la Bundeswehr et de la Luftwaffe, très certainement. D'ailleurs, ces systèmes de brouillage étendu ne gagneront-ils pas en intérêt avec la multiplication des drones ? Parce que c'est peut-être plus rentable/efficient de concevoir le brouillage de manière globale, même si l'un n'excluant pas forcément d'envisager l'autre, plutôt que de devoir intégrer des capacités de brouillages dans les drones eux-mêmes ?

Si d'un point de vu doctrinal la France pense le contraire et reste dans la continuité de spectra nous aurons une belle pierre d'achoppement sur la coopération SCAF.

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L'association des industriels de l'aéronautique (BDLI) met la pression sur le gouvernement allemand pour obtenir une commande de 93 Eurofighters au plus vite, sans attendre la fin de cette législature

https://www.aerobuzz.de/industrie/deutsche-industrie-fordert-zeitnahe-eurofighter-beschaffung/?unapproved=5065&moderation-hash=8c5ea7a70ef0265befa4b74cba7401ba#comment-5065

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il y a une heure, Pakal a dit :

L'association des industriels de l'aéronautique (BDLI) met la pression sur le gouvernement allemand pour obtenir une commande de 93 Eurofighters au plus vite, sans attendre la fin de cette législature

https://www.aerobuzz.de/industrie/deutsche-industrie-fordert-zeitnahe-eurofighter-beschaffung/?unapproved=5065&moderation-hash=8c5ea7a70ef0265befa4b74cba7401ba#comment-5065

93 EF, mais pourquoi faire ? Parce queuuuuu !!!

 

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Ils ont besoin de faire tourner les usines, voilà tout. L'absence d'export "allemand" d'EF aura joué sur l'activité d'assemblage, et maintenant il faut pérenniser la chaîne.
...Le tout en achetant des F-18 aux américains sur lesquels les industries allemandes n'auront que dalle, bien entendu.

D'ailleurs quelqu'un saurait me dire si la chaîne d'assemblag finale d'EF allemande est arrêtée, en sommeil, ou toujours en train de sortir les derniers T3A allemands? Pas mal de tableaux récapitulatifs sur le net tendent à prouver qu'elle est fermée depuis 1 an, mais...

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il y a une heure, rendbo a dit :

93 EF, mais pourquoi faire ? Parce queuuuuu !!!

 

Comment ça ? 

Ils demandent juste de comander vite, mais le chiffre en lui même est un besoin exprimé par l'armée de l'air. Pas une invention de l'industrie. 

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Ils ont besoin de faire tourner les usines, voilà tout. L'absence d'export "allemand" d'EF aura joué sur l'activité d'assemblage, et maintenant il faut pérenniser la chaîne.
...Le tout en achetant des F-18 aux américains sur lesquels les industries allemandes n'auront que dalle, bien entendu.

D'ailleurs quelqu'un saurait me dire si la chaîne d'assemblag finale d'EF allemande est arrêtée, en sommeil, ou toujours en train de sortir les derniers T3A allemands? Pas mal de tableaux récapitulatifs sur le net tendent à prouver qu'elle est fermée depuis 1 an, mais...

Pour moi le dernier eurofighter allemand à été livré il y  a quelques mois déjà, donc sauf à produire des queues blanches, il n'y a plus rien sur chaîne chez les allemands.

C'est officiel chez Airbus Defence 143 livrés sur 143 commandés par l'Allemagne

https://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/publications/o&d/ODS-January-2020-Airbus-Militaery-Aircraft.pdf

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Ils ont besoin de faire tourner les usines, voilà tout. L'absence d'export "allemand" d'EF aura joué sur l'activité d'assemblage, et maintenant il faut pérenniser la chaîne.
...Le tout en achetant des F-18 aux américains sur lesquels les industries allemandes n'auront que dalle, bien entendu.

D'ailleurs quelqu'un saurait me dire si la chaîne d'assemblag finale d'EF allemande est arrêtée, en sommeil, ou toujours en train de sortir les derniers T3A allemands? Pas mal de tableaux récapitulatifs sur le net tendent à prouver qu'elle est fermée depuis 1 an, mais...

Le dernier T3A allemand a quitté l'usine de Manching le 17 décembre 2019 (source Janes

Donc la chaine d'assemblage final est à l'arrêt pour le moment (ils attendent l'officialisation de nouvelles commandes de la part de l'état allemand pour la relancer) mais l'usine continue à produire des éléments pour les avions fabriqués par les trois autres pays.

Edited by funcky billy II
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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

D'ailleurs quelqu'un saurait me dire si la chaîne d'assemblag finale d'EF allemande est arrêtée, en sommeil, ou toujours en train de sortir les derniers T3A allemands? Pas mal de tableaux récapitulatifs sur le net tendent à prouver qu'elle est fermée depuis 1 an, mais...

En complément aux informations données plus haut :

En février, avant la crise liée au covid-19 donc, Airbus déclarait vouloir supprimer d'ici la fin de l'année 2400 postes en Europe - dont 800 en Allemagne - dans le secteur militaire et spatial. 250 d'entre eux seraient a priori localisés à Manching. Si pas de nouvelles commandes, le site devrait être dédié à la maintenance et à la production des pièces pour maintenance des Eurofighter en service.

 

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il y a 5 minutes, funcky billy II a dit :

Le dernier T3A allemand a quitté l'usine de Manching le 17 décembre 2019 (source Janes

Donc la chaine d'assemblage final est à l'arrêt pour le moment (ils attendent l'officialisation de nouvelles commandes de la part de l'état allemand pour la relancer) mais l'usine continue à produire des éléments pour les avions fabriqués par les trois autres pays.

il y a 1 minute, Skw a dit :

En complément aux informations données plus haut :

En février, avant la crise liée au covid-19 donc, Airbus déclarait vouloir supprimer d'ici la fin de l'année 2400 postes en Europe - dont 800 en Allemagne - dans le secteur militaire et spatial. 250 d'entre eux seraient a priori localisés à Manching. Si pas de nouvelles commandes, le site devrait être dédié à la maintenance et à la production des pièces pour maintenance des Eurofighter en service.

Merci à vous deux c'est donc bien ce que j'avais compris. Décembre dernier ce n'est pas trop long mais il est certain que si l'attente perdure ils ne pourront pas relancer la chaîne aussi aisément que ça... Du coup le "forcing" des industriels concernés a encore plus de sens... Et le choix du F-18 encore moins...

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O ( zéro ) Dassault dans la Lufwaffe !   ou quasiment  !  Seuls 2 avions  Dassault ou presque sont entrés dans les équipements  aériens 

- L' Atlantic  de Breguet ... devenu Dassault plus tard , mais zéro intérêt pour l'ATL-2 

- L'Alpha Jet   de DA + Dornier, parti de l'intérêt d'une école de pilotage / Entrainement commune, marché de 400 appareils.  Les Allemands renonçant à leur projet d'entraînement commun franco-allemend, restent aux USA pour s'y entraîner, et n'adoptent que la version  Appui tactique de l'Alpha Jet, pour remplacer leur G-91. Et les français n'adoptent que la version Ecole

On remarque, contrairement à + d'une force aérienne européenne :  0 DA - Falcon !     Etonnant !! 

Chez les Français, les allemands n'ont acheté presque quasiment que des avions ou hélicos issus d' usines d'état ! 

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On 5/2/2020 at 10:14 PM, Picdelamirand-oil said:

Il n'y a qu'elle pour se mettre dans des situations pareilles :biggrin:

Oui, Merkel c'est plus fort que tout!!!

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il y a 24 minutes, Bechar06 a dit :

Synthèse des positions du SPD et de la CDU/CSU vis à vis de la Bombe B-61, du F-18, du F-35 et du F-15E pour rappel ...

http://www.opex360.com/2020/05/04/lachat-de-f-a-18-ouvre-le-debat-sur-la-participation-allemande-a-la-dissuasion-nucleaire-de-lotan/ 

Extrait

Citation

[...] Cela étant, M. Felgrentreu n’est pas pour autant un fervent partisan d’un achat d’avions F/A-18. « Il sera très coûteux de mettre en service un système complètement nouveau comme le F-18. J’aimerais voir les chiffres avant qu’une décision soit prise », a-t-il dit, en avril, au journal Handelsblatt [...] Pour certains, à l’image, d’ailleurs, de Fritz Felgentreu, il serait plus judicieux d’acquérir une quinzaine de F-35A, le chasseur-bombardier de 5e génération qui, développé par Lockheed-Martin, avait encore récemment les faveurs de l’état-major de la Luftwaffe. L’idée serait d’exploiter cette flotte en coopération avec les Pays-Bas, lesquels participent aussi à la dissuasion nucléaire de l’Otan.

 

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Il y a 12 heures, Rufus Shinra a dit :

Le chef des Socio-Démocrates au parlement veut que les armes nucléaires US dégagent d'Allemagne. Un élément qui pourrait changer la donne à terme pour le remplacement des Tournedos.

Au moins ça clarifie la situation. C'est bien.
En plus ça rendrait l'achat de F-18 inutile.

 

Il y a 3 heures, Skw a dit :
Citation

[...] Cela étant, M. Felgrentreu n’est pas pour autant un fervent partisan d’un achat d’avions F/A-18. « Il sera très coûteux de mettre en service un système complètement nouveau comme le F-18. J’aimerais voir les chiffres avant qu’une décision soit prise », a-t-il dit, en avril, au journal Handelsblatt [...] Pour certains, à l’image, d’ailleurs, de Fritz Felgentreu, il serait plus judicieux d’acquérir une quinzaine de F-35A, le chasseur-bombardier de 5e génération qui, développé par Lockheed-Martin, avait encore récemment les faveurs de l’état-major de la Luftwaffe. L’idée serait d’exploiter cette flotte en coopération avec les Pays-Bas, lesquels participent aussi à la dissuasion nucléaire de l’Otan.

 

...Sauf que si F-35, pas de NGF.

Donc?

:laugh:

Edited by Patrick

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https://fr.euronews.com/2020/05/04/les-armes-nucleaires-americaines-stationnees-en-allemagne-refont-debat

Citation

Du coup, "les conservateurs ont repoussé toute décision définitive sur le remplacement des Tornado à la prochaine législature car ils savent qu'ils n'auront plus les mains liées aux sociaux-démocrates", souligne un diplomate proche du dossier.

 

Edited by LBP
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Mais alors ils commandent les 93 Eurofighters ?

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Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Au moins ça clarifie la situation. C'est bien.
En plus ça rendrait l'achat de F-18 inutile.

 

...Sauf que si F-35, pas de NGF.

Donc?

:laugh:

Un bon point donc pour l'accord Franco-Allemand sur le SCAF qui enterre l'éventualité d'un achat de F35 par la Luftwaffe. On voit bien que sans cet accord le F35 aurait peut etre été choisi plutot que du F18,, et à partir de là le SCAF aurait été en danger de mort in utero.

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il y a 6 minutes, LBP a dit :

Mais alors ils commandent les 93 Eurofighters ?

Soit pas si pressé, ils ne savent même pas s'ils doivent ou non remplacer leurs Tornado nucléaire...

Sinon, vu qu'il s'agit en parti d'un programme de relance économique, on sait à quel point les Eurofighter sont produits en Allemagne ? Pour le Rafale, c'est simple il l'est à 100% en France donc l'argent dépensé contribue à l'économie. Une commande de Typhoon comme programme économique va aussi aider les économies italiennes, espagnoles et anglaises donc son impact sera plus faible sur l'économie allemande.

Si les Allemands sont les seuls à commander de nouveaux Typhoon, on peut presque dire qu'ils se font avoir par leurs partenaires...

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