Recommended Posts

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Diehl Defence Projektleitung, Integration, Zulassung 30,4 M€ 14 %

Boeing LJDAM Steuerung 139,2 M€ 66 %

RWM Italia Standardbombenkörper Mk-82 22,1 M€  10 %

Junghans Microtec Zünder FBM21-GER 18,2 M€ 10 %

Northrop Grumman Navigation 2,7 M€ 1 %

Quand je lis ça, ça me fait immanquablement penser au témoignage de « Kurt » et de son job à la con pour le sous traitant d’un sous traitant d’un sous traitant de la Bundeswehr. Combien de millions évaporés dans le processus ?

• Upvote 1

Il y a 2 heures, FATac a dit :

L'évaporation fait partie du processus. Ce qui compte, c'est de savoir où ça se condense ensuite.

Dépense militaire de l’Allemagne, selon les sources, entre 50,3 Mds € soit 1,42% du PIB et 45,1 Mds € soit 1,37% du PIB en 2020, pour en arriver là :

http://www.opex360.com/2020/01/29/selon-un-rapport-les-forces-allemandes-sont-peu-operationnelles-par-rapport-a-leur-budget/

La France est juste devant, en 6eme position, avec environ 60 Md€ € dépense militaire par an à presque 2% du PIB.

Ça a été discuté sur ce forum des dizaines de fois : les Schpountzs n’ont pas de dissuasion nucléaire, pas de porte-avions, vont pas emmerder les djihadistes dans le Sahel, vont pas jouer en Irak, ont 10 chasseurs qui volent, etc...alors là question est : où va le pognon ?

Je suis pas loin de penser que la Bundeswerh sert de blanchisserie à billet (Putain Patrick sors de mon corps)

Edited by cicsers
  • Haha 1

il y a 4 minutes, cicsers a dit :

Dépense militaire de l’Allemagne, selon les sources, entre 50,3 Mds € soit 1,42% du PIB et 45,1 Mds € soit 1,37% du PIB en 2020, pour en arriver là :

http://www.opex360.com/2020/01/29/selon-un-rapport-les-forces-allemandes-sont-peu-operationnelles-par-rapport-a-leur-budget/

La France est juste devant, en 6eme position, avec environ 60 Md€ € dépense militaire par an à presque 2% du PIB.

Ça a été discuté sur ce forum des dizaines de fois : les Schpountzs n’ont pas de dissuasion nucléaire, pas de porte-avions, vont pas emmerder les djihadistes dans le Sahel, vont pas jouer en Irak, ont 10 chasseurs qui volent, etc...alors là question est : où va le pognon ?

Je suis pas loin de penser que la Bundeswerh sert de blanchisserie à billet (Putain Patrick sort de mon corps)

Le problème des Allemands qui peut parfois aussi s'observer chez nous, c'est avant tout une haute exigence demandée aux matériels. On veut que ce soit parfait et conforme à des spécifications,  des visites et autres. Une lourdeur qui ne prend pas en compte le besoin premier des équipements,  c'est à dire d'être utile à des opérations militaires. 

Il suffit derrière qu'il y ait une mauvaise organisation,  un manque de personnels pour la maintenance,  une gestion des pièces de rechanges sans réserves et vous rendez inaptes très vite le matériel avec un effet boule de neige à mesure que s'accumule les problèmes. 

Faut pas croire que leurs avions ou leurs blindés sont forcément cassés et totalement inopérants,  non, ils sont mis inaptes car ils n'ont pas réalisé leur visite périodique ou autres. 

Dans d'autres pays on ne se fait pas trop chier avec ça,  on afficherait un taux de disponibilité de 75% alors que le même parc serait aux yeux des Allemands,  disponible à 25%. 

Attention donc à ne pas trop considérer les chiffres de la disponibilité comme une invariable qui peut se comparer entre tous les pays. Comme chez nous, un avion est déclaré comme disponible quand il peut prendre les airs en moins de 6h, dans un autre pays cela pourrait être 48h. Chez nous on mettra inapte un véhicule ayant un clignotant HS, ailleurs si ça roule c'est disponible. Donc de facto on peut identifier diverses disponibilités et plus les exigences sont fortes, que ce soit pour se conformer à évoluer dans le traffic civil, pour suivre les recommandations des industriels pour changer des pièces etc.

Si vous avez un pays ou on se fout de tout cela, ben forcément la disponibilité sera toujours très haute mais les matériels risquent aussi de subir des pannes et attritions importantes en cas d'engagement militaire. Par contre si vous avez un pays comme l'Allemagne,  très à cheval sur l'état du matériel,  ben c'est l'inverse. 

Il y a aussi d'autres facteurs qui jouent.

• Thanks 1
  • Upvote 2

il y a 45 minutes, cicsers a dit :

les Schpountzs n’ont pas de dissuasion nucléaire, pas de porte-avions, vont pas emmerder les djihadistes dans le Sahel, vont pas jouer en Irak, ont 10 chasseurs qui volent, etc...alors là question est : où va le pognon ?

L'Allemagne n'a pas d'ennemis, elle n'a que des clients. Les ennemis, c'est pour les autres et ça permet heureusement de leur vendre aussi des armes..... en impliquant les coopérateurs alliés dans des embargos 

pour éviter qu'ils cassent le marché des Allemands.

• Like 1
  • Upvote 2

il y a 28 minutes, Jésus a dit :

Le problème des Allemands qui peut parfois aussi s'observer chez nous, c'est avant tout une haute exigence demandée aux matériels. On veut que ce soit parfait et conforme à des spécifications,  des visites et autres. Une lourdeur qui ne prend pas en compte le besoin premier des équipements,  c'est à dire d'être utile à des opérations militaires. 

[...]

Dans d'autres pays on ne se fait pas trop chier avec ça,  on afficherait un taux de disponibilité de 75% alors que le même parc serait aux yeux des Allemands,  disponible à 25%. 

Navré mais l'épisode de l'Eurofighter allemand envoyé pour la compétition suisse bat un peu en brèche cet avis, même si c'était peut-être un cas isolé.

Le tableau de pannes était illuminé comme un sapin de noël, l'avion a eu des avaries, etc, très TRÈS mauvaise impression faite aux suisses.

La ventilation des dépenses d'équipement / dépenses de personnel est différente entre la France et l'Allemagne. Qui plus est, comparer les dépenses brutes n'a souvent pas beaucoup de sens, certains pays incluent les pensions, d'autres pas, certains pays incluent de la masse salariale des forces de l'ordre, d'autre pas, ce genre de trucs.

Edited by ywaDceBw4zY3tq
  • Thanks 1

il y a 39 minutes, FATac a dit :

J'ai beau être tolérant, je ne veux pas savoir ce que vous faites, @Patrick et toi. Se tripoter les teutons, c'est déjà beaucoup, pas la peine d'aller plus loin.

@FATac, à cause de toi ma vient de me déchirer deux fois plus qu’elle n’était en train de le faire, elle a pas compris pourquoi j’étais mort de rire en regardant l’écran de mon portable alors qu’elle me recadrait sévèrement sur le vidage du lave-vaisselle.

Il y a 6 heures, cicsers a dit :

.alors là question est : où va le pognon ?

Je suis pas loin de penser que la Bundeswerh sert de blanchisserie à billet (Putain Patrick sors de mon corps)

Je n'ai aucune preuve de ça, mais je dirais que ça se déverse probablement surtout dans les poches des industriels allemands, pour financer leur R&D et pour leur permettre de baisser leurs prix sur les marchés civils. Quand tu te gaves de pognon avec des contrats militaires, tu peux être très agressif sur les marchés civils et tailler en pièce tes concurrents installés dans des état moins généreux et/ou fortunés (notamment celui de l'autre coté du Rhin, qui a une grosse d'industrie aéronautique à piller et beaucoup moins de sous pour les aider). C'est une façon légale de subventionner/tricher vis à vis des autres européens malgré les règles de l'UE , au service de leur politique mercantiliste et de la guerre économique qui est leur priorité depuis qu'il ne peuvent et veulent plus faire la guerre militairement.

Edited by Carl
  • Like 1