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herciv
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The bomb can be air-launched by the aircraft platforms such as B-2A, F-15E, F-16C/D, F-16 MLU, PA-200, F-35, and B-21.

https://www.airforce-technology.com/projects/b61-12-nuclear-bomb/

Les Allemands qui sont des experts des solutions intérimaires (cf MAWS :dry:) pourraient aussi acheter voire simplement louer des F-16 MLU (bref des block 70 Viper) sinon des F-15EX,  le temps que les Typhoons soient certifiés ou que le NGF devienne opérationnel.

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Dans le débat actuel qui tend vers l'achat de F35 sur étagère outre Rhin, outre la B61, il y a un petit caillou qui reste résoudre : Taurus.   Ce missile qui est aujourd'hui intégré aux Tornados et aux F18 (donc sans trop de pb également au SH18), mais ne le sera pas sur F35 car il est trop volumineux pour entrer dans la soute, et il ne l'est toujours pas sur l'Eurofighter !   

De mémoire un Taurus pèse 100kg de plus qu'un Scalp/StormShadow et les Allemands n'ont, semble t'il, pas la main sur les commandes de vol de l'Eurofighter pour finaliser cette intégration qui s'avère complexe.  Certes il existe bien des photos d'Eurofighter avec 2 Taurus, mais aucune photo de tir de Taurus à partir d'un Eurofighter.  Or si cette intégration ne se fait pas, dans le cas d'un achat de F35, ils n'auront plus d'avion pour lancer leurs Taurus.   C'est d'ailleurs une des raisons qui avait milité, entre autres, en faveur du SH18

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il y a 1 minute, Pakal a dit :

Dans le débat actuel qui tend vers l'achat de F35 sur étagère outre Rhin, outre la B61, il y a un petit caillou qui reste résoudre : Taurus.   Ce missile qui est aujourd'hui intégré aux Tornados et aux F18 (donc sans trop de pb également au SH18), mais ne le sera pas sur F35 car il est trop volumineux pour entrer dans la soute, et il ne l'est toujours pas sur l'Eurofighter !   

De mémoire un Taurus pèse 100kg de plus qu'un Scalp/StormShadow et les Allemands n'ont, semble t'il, pas la main sur les commandes de vol de l'Eurofighter pour finaliser cette intégration qui s'avère complexe.  Certes il existe bien des photos d'Eurofighter avec 2 Taurus, mais aucune photo de tir de Taurus à partir d'un Eurofighter.  Or si cette intégration ne se fait pas, dans le cas d'un achat de F35, ils n'auront plus d'avion pour lancer leurs Taurus.   C'est d'ailleurs une des raisons qui avait milité, entre autres, en faveur du SH18

On doit pouvoir l'intégrer sur Rafale.

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il y a 39 minutes, Pakal a dit :

Dans le débat actuel qui tend vers l'achat de F35 sur étagère outre Rhin, outre la B61, il y a un petit caillou qui reste résoudre : Taurus.   Ce missile qui est aujourd'hui intégré aux Tornados et aux F18 (donc sans trop de pb également au SH18), mais ne le sera pas sur F35 car il est trop volumineux pour entrer dans la soute, et il ne l'est toujours pas sur l'Eurofighter !   

De mémoire un Taurus pèse 100kg de plus qu'un Scalp/StormShadow et les Allemands n'ont, semble t'il, pas la main sur les commandes de vol de l'Eurofighter pour finaliser cette intégration qui s'avère complexe.  Certes il existe bien des photos d'Eurofighter avec 2 Taurus, mais aucune photo de tir de Taurus à partir d'un Eurofighter.  Or si cette intégration ne se fait pas, dans le cas d'un achat de F35, ils n'auront plus d'avion pour lancer leurs Taurus.   C'est d'ailleurs une des raisons qui avait milité, entre autres, en faveur du SH18

Un booster et ils pourront s’en servir sur fregates. … ca send le roussie. :bloblaugh:

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il y a 55 minutes, Pakal a dit :

Or si cette intégration ne se fait pas, dans le cas d'un achat de F35, ils n'auront plus d'avion pour lancer leurs Taurus. 

Leur taux de dispo indique qu’ils n’ont déjà plus d’avion pour lancer leur Taurus et qu’ils en sont au point de ne plus avoir de Taurus pour lancer leur avion.

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Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Ce que tu dis a du sens pour autant tu oublies le statut qu’offre la b61, la capacite tactique conventionnelle qui en decoule (d’ou l’invitation de macron de participer aux entrainement nucleaires fr), le fait que les americains se seront pas capable d’etre reagir avec force avant 3 semaines (mobilisation, transport a travers l’atlantique, puis l’europe et ces infrastructure problematique …). La masse conventionnelle russe qui ne laisserait d’autre choix que l’utilisation de la bombe dans un contexte tactique. Les chars russes peuvent potentiellement etre sur place en moins d’une semaine (les russes connaissent bien les infrastructures polonaises pour le coup), le fait que la ligne de depart soit plus a l’est change finalement pas grand chose, le concept de densite strategique devient plus important que la profondeur strategique. Et la densite est faible. 

une semaine de campagne intensive ne se décrète pas, et je suis bien sûr la préparation militaire russe ne laissera pas l'écoute ELINT et les satellites photos / radars indifférents... et en conséquence les capacité de réponse de l'OTAN seront revues à la hausse au fur et à mesure de cette escalade.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Alors pourquoi pas au fond?

D'accord avec toi, le F-15 peut emporter et B-61 et Taurus.

Mais dans tous les cas, le premier frein à l'expansion US, ce serait un pod de Guerre Elec pour limiter la commande aux 30 nécessaires pour la B61.

Le second frein étant l'assurance du développement d'un successeur du typhon.

Dans les 2 cas, on peut être sûr que Airbus Defense va peser un max.

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Autre remarque : les Allemands ne peuvent-ils pas investir dans le développement de pièces en impression 3D pour leurs Tornado afin de gagner du temps sur une certification de l'EF ?

Les USA ont beaucoup progressé sur ce type de pièces notamment pour le A10 :

Citation

the Air Force Rapid Sustainability Office (RSO) announced that it had reached a first milestone in its collaboration with General Electric to 3D print metal engine parts for aircraft — printing a metal sump pump for F-110 engines used by both F-15 and F-16 fighter jets. According to the announcement, the next phase of the program — Phase 1B , now being planned — will involve a family of parts on the TF34 engine, which has been in service for more than 40 years.

https://breakingdefense.com/2020/05/air-forces-roper-3d-printing-going-like-gangbusters/

Edit : certains Tornado allemands vont être entièrement révisés pour acquérir 2000 h de vol en plus et voler jusqu'à 2030 "au moins".

Citation

D’où la décision de cette dernière de redonner du potentiel à ses Tornado pour les maintenir en service jusqu’en 2030 au moins. Ce qui est loin d’être simple étant donné que les pièces détachées sont désormais rares, voire introuvables pour certaines étant donné qu’elles ne sont plus fabriquées.

Quoi qu’il en soit, en partenariat avec Airbus Defence & Space [ADS], un premier Tornado du Luftwaffengeschwader 33 a vu son potentiel prolongé de 2.000 heures de vol supplémentaires après une lourde opération de maintenance effectué dans les installations d’Airbus à Manching.

our cela, il a donc fallu démonter entièrement l’appareil et vérifier chacun de ses composants. Une tâche dont s’est acquittée la société d’ingénierie et d’analyse Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft [IABG] à Ottorbrunn. Au total, il a donc fallu de nouveau fabriquer 400 pièces structurelles qui n’étaient plus disponible sur le marché.

« Afin de pouvoir assembler à nouveau les parties centrale et avant [du Tornado], tous les trous des anciennes pièces ont dû être reproduits sur les nouvelles avec une précision de 0,001 millimètre », explique la Bundeswehr.

http://www.opex360.com/2021/02/13/la-force-aerienne-allemande-redonne-du-potentiel-a-ses-avions-tornado-pour-les-garder-au-moins-jusquen-2030/

Sur une base, française, de 180h de vols par an, 2000h de potentiels cela fait 11 ans de plus, ce qui amènerait allègrement à 2033... (de plus les Tornado choisis ne vont bien sûr pas être ceux en bout de potentiel):happy:

Bref, le temps de certifier la B61 sous EF... :biggrin:

Modifié par BPCs
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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Oui mais alors vraiment tout au fond. Regarde, même le Taurus a la boule en plastique pour l'empêcher de crier.

:ohmy: ...Et cette vague forme de nez, et ces trous pour les yeux...
Ne me dites pas que...
Oh mon DIEU!
Ils ont recommencé!

Révélation

Reichenberg_1945.jpg

Remarque ça leur ouvre les portes du marché japonais!

Révélation

m7-jpg.249547

:blush:

Bon trève de grivoiserie.

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

D'accord avec toi, le F-15 peut emporter et B-61 et Taurus.

Mais dans tous les cas, le premier frein à l'expansion US, ce serait un pod de Guerre Elec pour limiter la commande aux 30 nécessaires pour la B61.

Le problème des pods de GE sur Typhoon c'est que les plans prévoient de les mettre sous les points lourds ce qui limitera l'emport de carburant externe à 1000L.
Il y a des études pour installer des petits bidons de carburant sur les points d'épaule mais ça semble totalement spécieux. Et si Hensoldt + Airbus D&S n'ont pas proposé de mettre sous ces points d'épaule les pods de GE plutôt que des bidons, c'est certainement que ça ne va pas non plus!

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Le second frein étant l'assurance du développement d'un successeur du typhon.

Sauf que comme le disait Trappier, "faire un Eurofighter serait un crève-coeur".

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Dans les 2 cas, on peut être sûr que Airbus Defense va peser un max.

Ils n'ont pas pesé contre l'achat de P-8 alors qu'ils étaient concernés au premier chef.
Ils n'ont pas réussi à faire cesser par principe l'idée d'une acquisition de chasseurs US.

Je ne pense pas qu'ils pèsent grand-chose au contraire. Mais ils ne peuvent pas attaquer frontalement le F-35 de LM non plus (alors qu'il est désiré en Allemagne ce qui est logique) puisque LM et Airbus D&S sont partenaires pour vendre l'A330 MRTT aux USA... contre le KC-46 de Boeing. Boeing qui propose le F-15 et le F-18 à l'Allemagne, et qui lui a déjà vendu le P-8... après que LM ait refusé d'aider Airbus D&S à moderniser les P-3!!!

...Et oui c'est la grosse ambiance outre-Rhin. Un vrai mexican stand-off! :laugh::bloblaugh:

 

 

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Autre remarque : les Allemands ne peuvent-ils pas investir dans le développement de pièces en impression 3D pour leurs Tornado afin de gagner du temps sur une certification de l'EF ?

Les USA ont beaucoup progressé sur ce type de pièces notamment pour le A10 :

https://breakingdefense.com/2020/05/air-forces-roper-3d-printing-going-like-gangbusters/

Ils pourraient ils sont en pointe sur l'impression 3D en plus. Mais ça ne rendra pas le Tornado moins obsolète.

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Edit : certains Tornado allemands vont être entièrement révisés pour acquérir 2000 h de vol en plus et voler jusqu'à 2030 "au moins".

http://www.opex360.com/2021/02/13/la-force-aerienne-allemande-redonne-du-potentiel-a-ses-avions-tornado-pour-les-garder-au-moins-jusquen-2030/

Date à laquelle ils seront aussi pertinents dans un rôle d'avion de strike nucléaire qu'un Mig-15 aujourd'hui en chasseur de première ligne...

Ce serait comme si la France prévoyait aujourd'hui de maintenir jusqu'en 2035 des Mirage 2000N rénovés chargés de larguer une AN22...

La B61 c'est un hochet diplomatique pour les allemands. Sinon ils feraient au moins l'effort d'acquérir un avion capable de faire face aux réseaux A2AD russes, c'est-à-dire celui que les autres chez sont prépositionnées des B61 en Europe (italiens belges néerlandais) ont acquis, à savoir le F-35.

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Sur une base, française, de 180h de vols par an, 2000h de potentiels cela fait 11 ans de plus, ce qui amènerait allègrement à 2033... (de plus les Tornado choisis ne vont bien sûr pas être ceux en bout de potentiel):happy:

Bref, le temps de certifier la B61 sous EF... :biggrin:

Et c'est pareil, en mission lo-lo-lo qui lui octroie le plus de chances de survie, le Typhoon risque, avec seulement 2 bidons de 1000L, d'être très court sur pattes.

...À moins que les allemands suivent l'option présentée en début de ce post!

Ce qui, quand on se souvient qu'un général anglais de la RAF avait dit à ses pilotes qu'ils devaient "être prêts à aller jusqu'à jeter leur avion sur l'ennemi" ne serait peut-être pas si saugrenu au final! :biggrin::blush::ph34r:

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

La B61 c'est un hochet diplomatique pour les allemands. Sinon ils feraient au moins l'effort d'acquérir un avion capable de faire face aux réseaux A2AD russes, c'est-à-dire celui que les autres chez sont prépositionnées des B61 en Europe (italiens belges néerlandais) ont acquis, à savoir le F-35.

Comment qu'on tourne la question, on en revient au F-35

Donc si on veut une solution européenne...

Cela veut dire en pratique avec participation française.

On leur propose une sorte d'AN22 avec kit de propulsion  de l'AASM 1000 en double clé ?

Et les B61-12 allemandes sont envoyées chez les polonais

 

Modifié par BPCs
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Tiens j'ai les mêmes bugs qu'Herciv moi aussi finalement. Hmm. On dirait bien que c'est une maj windows qui fait effectivement chier.

@BPCs Pas possible de déplacer les B61 en Pologne, et pas non plus possible de fournir une arme nucléaire à nos voisins. Raisons TNP/Start. Ce serait un casus belli avec la Russie.

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Si tu voulais me bash'er c'est raté. :tongue:

Shell ! j'ai pu qu'à me réfugier dans ma coquille :blush:

il y a une heure, ftami a dit :

I'm shell-shocked...

I'm shell-locked

d2wgPZ.jpg

Enfin, heu, pas exactement... Un jour dans une FNAC j'ai vu un macbook en expo...alors je me suis dit : tient on doit pouvoir ouvrir un Shell... mais mes souvenirs de bidouillage sous Solaris ou Irix commençaient à dater, car j'ai voulu ensuite fermer le Shell en écrivant la commande "quit" ... et j'ai vu toutes les fenêtres se fermer les unes après les autres... l'OS était en train de fermer le Mac en démo... je me suis discrètement éclipsé... :blush:

Modifié par BPCs
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Il y a 13 heures, BPCs a dit :

(...) car j'ai voulu ensuite fermer le Shell en écrivant la commande "quit" ... et j'ai vu toutes les fenêtres se fermer les unes après les autres... l'OS était en train de fermer le Mac en démo... je me suis discrètement éclipsé... :blush:

-bash: quit: command not found

Ah ben zut, ça marche pô ! :tongue:

~$ exit
logout
Saving session...
...copying shared history...
...saving history...truncating history files...
...completed.

Modifié par DEFA550
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