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Il y a 1 heure, Nec temere a dit :

C'est quoi le petit machin près du cockpit qui se relève juste avant le décollage au fait ? 

Je ne sais pas. Ce n'est sur aucun de mes écorchés.

C'est un petit volet qui a une position médiane (à l'arrêt), qui se relève à l'accélération au sol et au décollage, puis qui se rabat totalement lors de la prise de vitesse en vol.

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Oui ça m'a paru un peu bizarre de rester ras du sol et de ne prendre de l'altitude qu'à plusieurs encablures du terrain, rien de mieux pour être dans la bulle d'un manpads qui trainerait pas loin du terrain. A moins d'être sur un axe parfaitement sécurisé, mais bon.

Par contre les paysages sont grandioses, c'est une tragédie que tout le proche et moyen orient soit incapable de vivre en paix, le berceau de toutes les civilisations.

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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Oui ça m'a paru un peu bizarre de rester ras du sol et de ne prendre de l'altitude qu'à plusieurs encablures du terrain

On parle du Tournedos, il lui faut du temps pour accélérer... :biggrin:

Prendre de l'altitude avec un badin à l'agonie, ce n'est pas non plus une solution d'avenir face à un manpad.

Modifié par DEFA550
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il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

On parle du Tournedos, il lui faut du temps pour accélérer... :biggrin:

Prendre de l'altitude avec un badin à l'agonie, ce n'est pas non plus une solution d'avenir face à un manpad.

Avec deux moteurs au cul il n'accélère pas cet avion ? :huh: 

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Je trouve quasiment les mêmes valeurs pour la poussée avec postcombustion, 74,5 kN pour le moteur du Tornado ECR, 75 kN pour le M88 du Rafale. Tu vas me dire le rafale pèse 4 t de moins que le Tornado à vide, mais on ne décolle pas à vide et la masse maxi est relativement proche, 27 t pour le Tornado, 24,5 t pour le Rafale.

Du coup je me dis que suivant les config les deux avions doivent avoir quasiment le même poids et avec des moteurs qui poussent pareils en PC, où est le loup ? :huh: 

:excl: l’aérodynamique du bousin ?

Modifié par Teenytoon
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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Ah donc c’était bien l’aérodynamique qui manquait dans mon analyse initiale. 

Et l’optimisation des moteurs pour la basse altitude.

C’est vrai que le tournedos n’a pas une accélération fulgurante… Pire encore, il était littéralement asthmatique au-dessus de 10 000 fts. Ce qui était un véritable problème pour la version adv. Un ancien pilote de la RAF a raconté une anecdote édifiante à ce sujet : chargé d’escorter le Mig 29 lors de sa première visite au salon de Farnborough en 88, il a demandé au contrôleur de faire en sorte d’abaisser au max l’altitude du parcours pour que les russes ne sachent pas que le Tornado devait allumer la réchauffe à bloc pour ne pas être largué par le Mig qui cruisait tranquillement en même pas plein gaz sec ! En revanche en radada et une fois arrivé à 400 noeuds, la bête accélérait très fort jusqu’à 800 noeuds. La légende dit qu’au ras du sol il est irrattrapable. Par contre pleine PC à 250 gallons de pétrole/minute le bestiau consomme plus que si le vide-vite est utilisé.

Tonton @DEFA550 nous a dit qu’il pissait partout et qu’il ne savait pas se tenir, mais malgré son incontinence et son asthme je lui trouve un côté badass plein de virilité.

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il y a 10 minutes, cicsers a dit :

Tonton @DEFA550 nous a dit qu’il pissait partout et qu’il ne savait pas se tenir, mais malgré son incontinence et son asthme je lui trouve un côté badass plein de virilité.

Décrit comme ça ça ressemble plus à un vieux grabataire sénile qu'à un avions badass plein de virilité mais pourquoi pas après tout :bloblaugh:

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Il y a 14 heures, cicsers a dit :

La légende dit qu’au ras du sol il est irrattrapable.

Réglementairement, c'est pas faux, mais en pratique ça se discute. La plupart des autres sont limités à 750 kts en TBA, mais ce n'est pas parce qu'ils ne poussent pas assez.

De toute façon c'est aux missiles de le rattraper, et ça ils peuvent le faire :tongue:

Modifié par DEFA550
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Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

De toute façon c'est aux missiles de le rattraper, et ça ils peuvent le faire :tongue:

D’ailleurs, et même si c’est démenti par la RAF, c’est ce qu’aurait réussi le capitaine Sayhood à bord de son Mig 29 en 91. Selon les irakiens Sayhood aurait abattu un Tornado de la RAF qui fonçait à 200 fts au dessus du désert avec un R60. 
Même à 800 kts 200 fts tu peux courir tu n’y échapperas pas.

 

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il y a 27 minutes, Ronfly a dit :

Quand tu compares dans la même situation un Rafale et un Tornado en lisse effectuant une démonstration, il y a un monde d'écart dans la vélocité entre les 2 chasseurs... 

Si pour toi la même situation c'est 800 kts à 200 fts, je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose en terme d'écart entre les 2 chasseurs (qu'ils soient en lisse ou pas). Surtout que vélocité se rapporte à la vitesse, non?

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Si pour toi la même situation c'est 800 kts à 200 fts, je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose en terme d'écart entre les 2 chasseurs (qu'ils soient en lisse ou pas). Surtout que vélocité se rapporte à la vitesse, non?

La vélocité est la capacité de réaliser plus ou moins rapidement une manoeuvre à une vitesse donnée. Le Rafale est nettement au dessus dans ce domaine. Il peut prendre en facteur de charge jusqu'a 11G en condition d'urgence en butée mecanique de manche, un angle d'incidence max de 30°, taux de roulis de 270°/s et un taux de montée de 300m/s contrairement au Tornado qui est limité 7,5G - 25° - 180°/s et 160m/s. De plus le M88 peu passer d'un régime ralenti à max PC (0,9t à 15t) en moins de 4s donnant une forte réactivité au niveau accélération.

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il y a 14 minutes, Ronfly a dit :

La vélocité est la capacité de réaliser plus ou moins rapidement une manoeuvre à une vitesse donnée. Le Rafale est nettement au dessus dans ce domaine. Il peut prendre en facteur de charge jusqu'a 11G en condition d'urgence en butée mecanique de manche, un angle d'incidence max de 30°, taux de roulis de 270°/s et un taux de montée de 300m/s contrairement au Tornado qui est limité 7,5G - 25° - 180°/s et 160m/s. De plus le M88 peu passer d'un régime ralenti à max PC (0,9t à 15t) en moins de 4s donnant une forte réactivité au niveau accélération.

Je ne doute pas que le Rafale est meilleurs en radada. Toutefois lorsque tu voles à plus de 1200 km/h à moins de 100 mètres du sol, je pense que les avions sont loin de faire des galipettes. Et même si le Rafale peut certainement mieux s'en sortir par exemple pour éviter un obstacle, je n'ai pas l'impression que c'est dans ce domaine que le Rafale surclasse le Tornado.

Bien entendu, dès que les avions prennent un peu d'altitude les choses changent radicalement.

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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

 

Quand tu compares dans la même situation un Rafale et un Tornado en lisse effectuant une démonstration, il y a un monde d'écart dans la vélocité entre les 2 chasseurs... 

 

En démo c’est pas un monde qui les sépare mais un univers. Mais la finalité de l’accomplissement de ces 2 chasseurs c’est à la guerre qu’elle se fait. Et le Tornado, de conception antérieure au Rafale, offrait à sa grande époque des capacités de frappes dont n’osaient même pas rêver nos aviateurs. Et là où ça fait mal c’est qu’en matière de frappe en profondeur il offrait jusqu’à son retrait du service dans la RAF des capacités que le Typhoon n’aura jamais. En 2011 lors de l’opération Ellamy en Lybie c’était lui le vrai cheval de trait de la RAF. Et lors de Desert Storm c’est encore lui qu’on envoyait bombarder les bases irakiennes fortement défendues.  Il a beau être incontinent et cacochyme à haute altitude, il a prouvé être un vecteur de toute première valeur. Respect.

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