Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Elle est totalement formatée par les US depuis la WW2. Ses cadres, officiers, pilotes, tout le monde est formé par les USA. Comment s'étonner de la suite ?

Et sans parler de 35 000 soldats US et leur familles basés en allemagne en permamence et ils etaient même 200 000 au pic de la guerre froide

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Teenytoon a dit :

Elle est totalement formatée par les US depuis la WW2. Ses cadres, officiers, pilotes, tout le monde est formé par les USA. Comment s'étonner de la suite ?

S'il n'y avait que l'armée . . . Le BND (leurs services de renseignements) l'est tout autant, sinon plus :sad:

C'est pourquoi j'aurais utilisée un terme un peu plus fort . . . comme "noyauté(e)" . . . :rolleyes:

Quand on a des amis pareils, on a pas besoin d'ennemis :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Claudio Lopez a dit :

35 000 soldats US et leur familles basés en Allemagne en permamence et ils etaient même 200 000 au pic de la guerre froide

N'oublie pas que pendant la Guerre Froide, il y avait d'autres alliés en RFA : France, UK notamment. Certes les US étaient les + visibles dans toutes les régions, y compris celles administrées par les UK ou les FR. En outre des Canadiens.                Pour avoir habité en zone française de la RFA, il me semble que les allemands avaient plus d'estime pour les FR que pour les US : les US sont trop massifs et en camps retranchés - énormes bases - avec leurs grands magasins et tout et tout ... ( je vois que j'ai oublié les noms donnés à ces boutiques .. Economats en français, côté zone française -  )

Et Berlin-Ouest  était partagée entre les 3 alliés : US, UK, FR

Je pense que c'est surtout depuis la chute du mur et du rideau de fer que les relations entre armées n'ont pas été cultivées et ne se sont pas traduites en relations opérationnelles et échanges généralisés d'officiers. La Luftwaffe allait se former aux USA pour ses zones aériennes réservées. Jamais entendu dire que la France ait proposé ses champs de manœuvre ou  zones aériennes d'entraînement, sauf exceptions

Seule mesure qui aurait pu être + développée , mais déjà pas mal, parce que + que symbolique la BFA Brigade Franco-Allemande. Bien diminuée aussi sur l'autel des "dividendes de la paix", au moins côté FR.

Je ne sais comment les rotations d'officiers et cadres aussi bien Allemands que Français  étaient organisées pour que de chaque côté, des rapprochements opérationnels et d' "amitiés" et "fraternité d'arme" aient pu se développer ?  Cela allait il bien au delà des affichages politiques ? 

Après il ne faut pas s'étonner que les doctrines et choix de matériels et priorités divergent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

Jamais entendu dire que la France ait proposé ses champs de manœuvre ou  zones aériennes d'entraînement, sauf exceptions

La Suisse et Singapour viennent s'entraîner en France. Ça ne nous a pas apporté une seule vente d'avion pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

La Suisse et Singapour viennent s'entraîner en France. Ça ne nous a pas apporté une seule vente d'avion pour autant...

Oui, c'est vrai... N'empêche que c'était aussi le "plan" initial - ou plutôt le juste retour attendu - des français.. Et il faut bien arriver à se rapprocher d'une façon ou d'une autre pour établir des relations positives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'aspect monomoteur, si la Luftwaffe s'équipe de F35, ils hériteront de 2 nouveaux petits "problèmes" à résoudre, qui n'existaient pas avec le F18SH:

  • Le F35 ne pourra pas emporter le Taurus, et l'Eurofighter n'est toujours pas qualifié pour le faire;
  • Le F35 (A) ne peut se ravitailler que sur la perche fixe des A330MRTT et non sur sur les nacelles des A330MRTT comme des A400M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pakal a dit :

Outre l'aspect monomoteur, si la Luftwaffe s'équipe de F35, ils hériteront de 2 nouveaux petits "problèmes" à résoudre, qui n'existaient pas avec le F18SH:

  • Le F35 ne pourra pas emporter le Taurus, et l'Eurofighter n'est toujours pas qualifié pour le faire;
  • Le F35 (A) ne peut se ravitailler que sur la perche fixe des A330MRTT et non sur sur les nacelles des A330MRTT comme des A400M.

Les lignes étant faites pour être bougées, aucun de ces "problèmes" n'est rédhibitoire :

  • Le rejet du monomoteur est une séquelle de la psychose créée par le F-104G. Le F-35, sensément furtif, n'ayant plus le besoin de recourir aux masques du terrain pour se dissimuler, n'aura plus le même profil de vol, fatal aux monomoteurs au moindre incident. Il peut donc être retenu.
  • D'ici à ce que la Luftwaffe soit équipée de F-35, soit le Taurus sera qualifié sous l'Eurofighter, soit le Taurus sera abandonné au profit de ce que les USA voudront bien proposer - il n'y a pas un produit Coréen équivalent, déjà qualifié sous F-35 ?
  • Le F-35A de la Luftwaffe pourrait retenir l'option canadienne d'équipement complémentaire avec une perche (rétractable !) en complément du réceptacle, et rester ainsi compatibles avec le Probe & Drogue des nacelles de ravitaillement.

Fermez le ban !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FATac a dit :

Le rejet du monomoteur est une séquelle de la psychose créée par le F-104G. Le F-35, sensément furtif, n'ayant plus le besoin de recourir aux masques du terrain pour se dissimuler, n'aura plus le même profil de vol, fatal aux monomoteurs au moindre incident. Il peut donc être retenu.

Tout comme le MALE RPAS . . . et pourtant :biggrin:

Moi j'appelle ça une séquelle à géométrie variable :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Je pense que c'est surtout depuis la chute du mur et du rideau de fer que les relations entre armées n'ont pas été cultivées et ne se sont pas traduites en relations opérationnelles et échanges généralisés d'officiers. La Luftwaffe allait se former aux USA pour ses zones aériennes réservées. Jamais entendu dire que la France ait proposé ses champs de manœuvre ou  zones aériennes d'entraînement, sauf exceptions

Seule mesure qui aurait pu être + développée , mais déjà pas mal, parce que + que symbolique la BFA Brigade Franco-Allemande. Bien diminuée aussi sur l'autel des "dividendes de la paix", au moins côté FR.

Je ne sais comment les rotations d'officiers et cadres aussi bien Allemands que Français  étaient organisées pour que de chaque côté, des rapprochements opérationnels et d' "amitiés" et "fraternité d'arme" aient pu se développer ?  Cela allait il bien au delà des affichages politiques ? 

Après il ne faut pas s'étonner que les doctrines et choix de matériels et priorités divergent ! 

Nous avons de nombreux programmes d'échanges: formations d'officiers, école Tigre franco-allemande, BFA... Cela n'a pas forcément donné grand chose au final.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gustave a dit :

Nous avons de nombreux programmes d'échanges: formations d'officiers, école Tigre franco-allemande, BFA... 

Est ce vraiment le cas entre pilotes de l'Armée de l'air et de la Luftwaffe, en dehors des C130J / A400M ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kelkin a dit :

C'était le cas avec la marine, jusqu'à ce qu'ils envoient un Superbe Étendoire à la baille.

Il n'y avait qu'un pilote dans l'avion, "ils" n'ont certainement pas voulu foutre le bahut à la baille.

Ça frise le racisme, en fait, à force, non ? Ou l'obsessionel compulsif par induction collective ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Il n'y avait qu'un pilote dans l'avion, "ils" n'ont certainement pas voulu foutre le bahut à la baille.

Ça frise le racisme, en fait, à force, non ? Ou l'obsessionel compulsif par induction collective ?

Non. Si ce pilote avait écouté et obéi aux consignes de vol qui lui ont été enseignées quand il a fait sa transformation sur le type, jamais on aurait vu la scène hallucinante dont on a été témoins.

Ce qu'il s'est passé démontre que le type a pris toute la marine française pour des cons, et que s'il y a "racisme" (:bloblaugh::laugh::rolleyes:) il n'est pas venu du côté français.

Fermez le ban.

 

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kelkin a dit :

J'avais entendu dire qu'il n'y avait plus d'échange avec eux (dans la Marine en tout cas) depuis cet incident.

 

Vieille tradition allemande :happy:, Albert Werner avait failli plié aux essais un Mirage III en 1957.

Qui est le plus susceptible d'être l'ennemi ?, 2 septembre 1958, Der Spiegel

"Au ministère fédéral de la Défense, le lieutenant-colonel Albert Werner constitue actuellement un groupe de pilotes d'essai qui doivent se rendre avec lui à Villaroche près de Paris à la mi-septembre. Les experts techniques et tactiques doivent tester pour la dernière fois l'adéquation du chasseur à réaction français Mirage III A en tant qu'intercepteur pour l'armée de l'air allemande. Début octobre, le ministre fédéral de la Défense Strauss veut enfin annoncer de quel type d'avions étrangers disponibles l'armée de l'air fédérale doit être équipée." (Trad. automatique)

https://www.spiegel.de/politik/wer-ist-eher-am-feind-a-31dd01fc-0002-0001-0000-000041758999

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Possible. Possible aussi qu'on lui ait mal expliqué, ou pas assez, qu'on ait pas pris en compte assez la barrière de la langue, possible tout simplement qu'il se soit gaufré genre "oh purée ça bouge je m'raccroche à qque chose !" et paf le siège éjectable.

Le gars ne s'était pas retrouvé là par hasard. Il a eu droit à une formation en bonne et due forme (conversion sur type) et à des entraînements (simulateur + réel) avant d'en arriver à son premier catapultage. Il savait ce qu'il avait à faire, il ne l'a pas fait.

C'est du pur "facteur humain", un bug entre le siège et le manche, sans aucun doute possible. Manque de bol, ce n'est pas arrivé assez souvent pour qu'on ne puisse pas le singulariser. Ca aussi, c'est du "facteur humain" :tongue:

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Or, en tapant trois mots dans un moteur de recherche, sur quoi tombe-t-on ? 

Sur rien qui ne parle de pilotes. Ce qui en fait de l'infox (pour faire contrepoids à la propagande ?) :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Boule75 a dit :

Possible. Possible aussi qu'on lui ait mal expliqué, ou pas assez, qu'on ait pas pris en compte assez la barrière de la langue, possible tout simplement qu'il se soit gaufré genre "oh purée ça bouge je m'raccroche à qque chose !" et paf le siège éjectable. Et/ou c'était un con qui a enfreint les consignes un jour où ça s'est vu.

Pour rappel du déroulé de cet incident particulier :

  • La consigne, c'est "mains sur les olives" au catapultage et reprise des commandes en sortie de pont.
  • Le MarineFliege concerné par l'incident a mis les mains sur le manche et la manette des gaz.
  • Le chien jaune ne l'a pas vu ou n'a pas échangé visuellement avec le pilote pour s'assurer qu'il avait les mains où il faut.
  • Lors du catapultage, l'accélération a fait tirer sur le manche et réduire les gaz. Bah ouais... plaqué en arrière, les bras suivent et les commandes tenues aussi.
  • Donc perte de puissance, prise d'incidence excessive, décrochage et pouf ! Cravate Martin-Baker.

Toutes les causes possibles impliquant un facteur humain sont certaines. Après, que ça tombe sur un pilote en échange illustre certainement des difficultés culturelles dans la formation/l'information. Pour les pilotes indigènes, le drill est certainement plus étroit - il y a une distance, une déférence, parfois un excès de respect avec certains stagiaires étrangers qui peut induire, à la longue, des carences de ce type.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, FATac a dit :

Pour rappel du déroulé de cet incident particulier :

  • La consigne, c'est "mains sur les olives" au catapultage et reprise des commandes en sortie de pont.
  • Le MarineFliege concerné par l'incident a mis les mains sur le manche et la manette des gaz.
  • Le chien jaune ne l'a pas vu ou n'a pas échangé visuellement avec le pilote pour s'assurer qu'il avait les mains où il faut.
  • Lors du catapultage, l'accélération a fait tirer sur le manche et réduire les gaz. Bah ouais... plaqué en arrière, les bras suivent et les commandes tenues aussi.
  • Donc perte de puissance, prise d'incidence excessive, décrochage et pouf ! Cravate Martin-Baker.

Toutes les causes possibles impliquant un facteur humain sont certaines. Après, que ça tombe sur un pilote en échange illustre certainement des difficultés culturelles dans la formation/l'information. Pour les pilotes indigènes, le drill est certainement plus étroit - il y a une distance, une déférence, parfois un excès de respect avec certains stagiaires étrangers qui peut induire, à la longue, des carences de ce type.

Etait-ce son premier catapultage ?

il y a 45 minutes, DEFA550 a dit :

Sur rien qui ne parle de pilotes. Ce qui en fait de l'infox (pour faire contrepoids à la propagande ?)

La phrase qui m'a fait réagir ne parlait pas spécifiquement des pilotes : "J'avais entendu dire qu'il n'y avait plus d'échange avec eux (dans la Marine en tout cas) depuis cet incident."

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Etait-ce son premier catapultage ?

Je ne m'en souviens plus, mais j'en doute.

Je penche plus pour une prise de confiance excessive après quelques catapultages. Excès de confiance, qui fait le lit de mauvaises habitudes ou d'accrocs (souvent mineurs) aux consignes... jusqu'à la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pertinent de dire qu'il n'y a plus eu d'échanges avec les pilotes des Marineflieger depuis 2002 quand on sait qu'ils n'existent plus depuis 2005 ?

On a probablement suspendu pendant 2 ou 3 ans un échange (qui n'avait peut-être pas lieu tous les ans) puis il n'y a plus eu de pilotes d'avions de chasse dans la marine allemande pour faire l'échange. Pour peu que l'échange soit sur plusieurs années (ce qui serait logique si on demande aux pilotes de maîtriser leur avion), on a renvoyé le pilote en échec et pour l'échange suivant c'était trop tard.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to Luftwaffe

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...