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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Des "infos" qu'on trouve sur le net, il est question d'un pilote dont ce n'était pas le premier catapultage, et qui aurait mal réglé ses trims avant le catapultage, ce qui l'aurait surpris en sortie de pont avec une trajectoire légèrement à piquer, et amené à cabrer inutilement.

La vidéo prouve le contraire. Dès que la catapulte commence sa traction on voit très bien l'empennage horizontal partir en "plein cabré".

Le gars avait la main sur le manche au moment d'être catapulté.

Mais ça c'est le constat, la conséquence d'une ou plusieurs causes qui ont conduit à la production de cette faute (à minima), cette erreur, voire cette désobéissance (probabilité non nulle mais néanmoins infinitésimale).

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Il y a 11 heures, rendbo a dit :

"la furtivité permet d'économiser un moteur"... un résumé pas tout à fait faux, mais pas vraiment vrai non plus. :biggrin:

Eh bien... Un bon mensonge, c'est toujours un large fond de vérité, avec juste ce qu'il faut de twist pour rendre la partie fausse plausible ou acceptable.

Et toute décision politique dans un domaine controversée va nécessairement s'appuyer sur un bon mensonge.

Celui-ci me parait pas mal pour justifier le F-35 et le renoncement aux exigences antérieures.

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

ue veux-tu, le NGF doit être bimoteur, mais le F-35 non, ça va.
Dassault doit livrer plein de technos et de brevets, mais LM non, ça va.
La France doit mieux partager le workshare, mais l'Amérique non, ça va.

"Selon que vous serez puissant ou misérable [...]" :wink::laugh:

Si l’allemagne pouvait partir en amerique ! 
les anglais sont deja en bonne voix plus que 4800 aukus et ils seront en a bon port.

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Un type super carré autrement, cheminot modèle. Mais pour la boite ça n'excuse rien.

En même temps si la boite n'offre pas de possibilité de retrait temporaire pour les gens dans des situations pareilles, faut pas s'étonner qu'ils fassent n'importe quoi.

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il y a 29 minutes, hadriel a dit :

En même temps si la boite n'offre pas de possibilité de retrait temporaire pour les gens dans des situations pareilles, faut pas s'étonner qu'ils fassent n'importe quoi.

C'était au moins 2 ans après les faits, mais ça continuait de lui miner le moral. Jamais simple comme situations.
Et comme malgré tout il faut bien continuer à vivre et faire rentrer des sous dans la tirelire, et bien tu passes outre et tu forces. Et un jour tu fais une connerie.
Si ça te rassure la boite a été clémente quand il est passé au tapis vert (la sanction RH dans le jargon).

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Pensez aux remarques que la pilote du F35C

J'ai lu que dans le squadron F-35C concerné (VFA 147) il n'y aurait "que des hommes", justement... Invérifiable, mais si c'est exact alors pour le coup les gens qui accusent une femme sont effectivement à la ramasse et de mauvaise foi.

 

Mais pour revenir à notre affaire, je me souviens aussi d'avoir lu à l'époque des commentaires peu amènes sur ce que ce pilote avait fait, dont un repris par Defa quelques messages plus tôt, qui pointe fort justement le coup du stabilisateur à cabrer, ce qui est totalement anormal dans le contexte et prouve qu'il avait la main sur le manche, invalidant du même coup l'histoire de "trim à piquer qui surprend en sortie de pont".
Si c'est avéré, et ça semble l'être pour l'instant, c'est donc pas juste une petite connerie, c'est l'équivalent d'un type qui te "muzzle sweep" en ayant encore le doigt sur la queue de détente dans un stand de tir et te rafale le bide parce qu'il a "pas fait exprès" alors qu'il vient de briser les règles de sécurité les plus élémentaires.

Plein de pilotes marine l'ont déjà mentionné, Até et d'autres avant lui: "avant le catapultage, on salue, et on pose la main droite (celle qui vient de saluer et qui tient le manche) sur la cuisse, on ne reprend le manche qu'une fois l'avion sorti du pont". Valable pour Rafale mais déjà pour SUE.

Je vais pas m'amuser à dédouaner un gars pour éviter de donner l'impression qu'on soit biaisés du fait de sa nationalité. Si on commence comme ça on ne s'en sort plus, et on distribue des passe-droits complètement indus de peur de passer pour des méchants vilains pas beaux qui font que être pas gentils avec les gens qui font des petites erreurs à quelques millions d'€ pièce, et en mettant leur vie en danger aussi au passage (parce que oui, que notre pilote allemand se soit mis en danger de la sorte me taraude également, je sais je suis un monstre germanophobe t'as vu? :laugh:).

Modifié par Patrick
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

J'ai lu que dans le squadron F-35C concerné (VFA 147) il n'y aurait "que des hommes", justement... Invérifiable, mais si c'est exact alors pour le coup les gens qui accusent une femme sont effectivement à la ramasse et de mauvaise foi.

 

Mais pour revenir à notre affaire, je me souviens aussi d'avoir lu à l'époque des commentaires peu amènes sur ce que ce pilote avait fait, dont un repris par Defa quelques messages plus tôt, qui pointe fort justement le coup du stabilisateur à cabrer, ce qui est totalement anormal dans le contexte et prouve qu'il avait la main sur le manche, invalidant du même coup l'histoire de "trim à piquer qui surprend en sortie de pont".
Si c'est avéré, et ça semble l'être pour l'instant, c'est donc pas juste une petite connerie, c'est l'équivalent d'un type qui te "muzzle sweep" en ayant encore le doigt sur la queue de détente dans un stand de tir et te rafale le bide parce qu'il a "pas fait exprès" alors qu'il vient de briser les règles de sécurité les plus élémentaires.

Plein de pilotes marine l'ont déjà mentionné, Até et d'autres avant lui: "avant le catapultage, on salue, et on pose la main droite (celle qui vient de saluer et qui tient le manche) sur la cuisse, on ne reprend le manche qu'une fois l'avion sorti du pont". Valable pour Rafale mais déjà pour SUE.

Je vais pas m'amuser à dédouaner un gars pour éviter de donner l'impression qu'on soit biaisés du fait de sa nationalité. Si on commence comme ça on ne s'en sort plus, et on distribue des passe-droits complètement indus de peur de passer pour des méchants vilains pas beaux qui font que être pas gentils avec les gens qui font des petites erreurs à quelques millions d'€ pièce, et en mettant leur vie en danger aussi au passage (parce que oui, que notre pilote allemand se soit mis en danger de la sorte me taraude également, je sais je suis un monstre germanophobe t'as vu? :laugh:).

Je n'ai pas dit qu'il n'a pas fait une grosse connerie entendons nous bien. Je voulais juste dire que sa grosse bêtise n'est pas en lien avec sa nationalité.

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Il y a 14 heures, bubzy a dit :

Si sa nationalité n'est pas le problème, ça ne devrait même pas être mentionné, ou à la rigueur en tant que commentaire, au même titre que la couleur du slip du pacha se jour là.

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Je n'ai pas dit qu'il n'a pas fait une grosse connerie entendons nous bien. Je voulais juste dire que sa grosse bêtise n'est pas en lien avec sa nationalité.

Si, globalement, je te rejoins sur le fait que la stigmatisation sur sa nationalité particulière doit être écartée, je suis cependant inflexible sur le fait que, sa nationalité étrangère est un facteur contributif de l'accident.

Elle est un facteur humain qui a contribué à ce que la situation se produise, que ce soit par le fait d'habitudes différentes, d'une possible barrière de la langue, d'un manque de suivi des consignes (aussi bien par le pilote que par les Ponevs), d'un drill potentiellement moins appuyé, etc.

En fait, il est certain que tu ne fais pas rentrer la consigne "mains sur les olives au catapultage" de la même manière dans la tête d'un Enseigne de Vaisseau normand que tu as déjà bien baratté pendant la sélection EOPAN à Lanvéoc, et dans celle d'un Hauptmann Brêmois qui arrive déjà qualifié sur d'autres avions de combat et que tu convertis sur monoplace et plate-forme CATOBAR (il serait anglais de Brighton, Italien de Brindisi ou Espagnol de Santander, que ce serait le même problème).

Modifié par FATac
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il y a 54 minutes, FATac a dit :

Si, globalement, je te rejoins sur le fait que la stigmatisation sur sa nationalité particulière doit être écartée, je suis cependant inflexible sur le fait que, sa nationalité étrangère est un facteur contributif de l'accident.

je suis d'accord avec @bubzy et toi sur le même sujet...

Je nuancerai ton propos avec le fait qu'à mes yeux ce n'est pas sa nationalité qui fait que ça pêche, mais peut-être sa capacité à se remettre en cause et à oublier ses anciens réflexes. Un peu come DA qui en Inde préfère partir de rien plutot qu'avec des anciens de HAL qui pensent savoir. Plus proche de nous, je vois parfaitement la différence entre les gars tout frais qui ne savent rien faire par eux même, et ceux avec 15 ans de métier dans un domaine proche qui essaie de tout raccrocher à leurs savoirs pour essayer d'apporter la valeur ajoutée expliquant la différence de salaire, ou juste par paresse intellectuelle/opératoire.

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@FATac. Le fait qu'il soit étranger pourrait être une explication d'un des facteurs. 

Je dis "pourrait", car il est tout autant probable que ça aurait pu arriver à un de nos pilotes. 

Ce n'est pas pour rien que j'ai cité l'exemple du pilote de 2000 qui avait oublié de sortir son train. 

N'etant pas un spécialiste de la chose j'en resterai à écouter les arguments des uns et des autres en remettant en cause ceux qui me paraissent bancals. 

Le pilote allemand, avant d'arriver sur Super Étendard, n'avait jamais touché à cet avion, et n'avait pas non plus évolué dans une arme qui pratique les opérations à partir de la mer. Par conséquent, il me paraît logique de penser qu'il avait remis les compteurs à zéro. J'imagine également que ce n'était pas son premier catapultage. 

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Le fait qu'il soit étranger a une influence sur plusieurs des facteurs humains pouvant expliquer la mauvaise manip. :

  • Il n'est pas "formaté" pareil, n'a pas subi les mêmes affres lors de la formation (que les pilotes français terrorisés par les instructeurs hurlant "la bille !" pour les forcer à automatiser certains réflexes). La position avec les mains hors des commandes n'a donc pas le même côté automatique qu'avec tous ceux qui ont été traumatisés par la lourdeur insistante de la formation.
  • Il arrive gradé et expérimenté, ce qui ne facilite pas la remise en cause de ses habitudes (personnellement), ni la remise en cause de ses gestes et pratiques par les personnels qui l'entourent (ponevs, notamment).
  • De même, corollaire de cette "instruction" tardive : elle a lieu à un moment où il est moins "vulnérable" dans sa sélection et son développement de carrière. Partant de là, ça rentre nécessairement moins bien.
  • La barrière de la langue n'est pas un problème sur le plan opérationnel. Elle peut le devenir lorsqu'il s'agit d'interagir avec des personnels qui n'ont pas nécessairement le niveau d'anglais (ni d'allemand dans ce cas précis) pour passer avec certitude les consignes : patron d'appareil et autres petafs ou personnels PE aidant à la mise en oeuvre.
  • Le pilote ne porte pas seul la responsabilité de ce mauvais départ : des vérifications croisées n'ont pas eu lieu ou ont été faites de manière superficielle, permettant l'installation d'un risque connu et contre lequel une procédure spécifique existait.
  • Si ces vérifications ont eu lieu et ont donné lieu à un avertissement, il n'a pas été suivi d'effet - de la même manière que pour le pilote de 2000 dont tu parles, qui avait été alerté par la tour, mais s'était enfermé dans le tunnel cognitif de son approche et n'a donc réalisé que trop tard la teneur du message qui lui arrivait et qui n'était pas en cohérence avec l'état dans lequel il pensait se trouver.

Tous ces points, sauf le 4e, auraient aussi pu arriver à un pilote de l'Armée de l'Air en échange - quoi qu'avec un moins grand risque d'occurrence qu'avec un pilote étranger, du fait d'une culture et d'une instruction présentant des similitudes entre les cochers français et pouvant effecer partiellement le premier point.

La contribution majeure à l'accident est qu'il est, initalement, étranger à l'Aéronavale embarquée - et parallèlement étranger tout court. Après, les risques de cette situation ("étranger") sont connus et doivent être accompagnés d'un encadrement spécifique ou renforcé. Et quand celui-ci fait défaut, des travers propres à son arme et/ou son pays d'origine peuvent revenir rapidement tant ils sont gravés dans les pratiques.

Et comme ce n'était pas son premier catapultage, l'expérience favorable des premiers a pu le mettre en confiance (excessive) et lui laisser croire qu'il pouvait remettre les mains sur les commandes, là où ceux qui ont "commencé" directement dans l'Aéro embarquée ont, eux, bien intégré un interdit absolu (et pas seulement une tradition lourdingue).

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Quote

Germany Versus France: The ‘MAWS’ Scenario Again?

(Source: Special to Defense-Aerospace.com; posted Feb. 18, 2022)

By Alistair McDavidson


On March 9, the German Government will decide on the FY2022 budget. It is widely expected that it will also take a decision on the purchase of the F-35 in the following weeks.

pour la suite https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/217294/will-germany-replay-the-‘maws-scenario’-to-france%3F.html

 

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Les commentaires allemands râlent d'apprendre que les C130J sont stationnés en France...

Qu'ils râlent ! Ils ne sont pas pris en otage, ils sont là de leur propre chef. :angry:

Et qu'ils râlent, bis. Il n'y a que ça qu'ils savent faire avec constance et régularité.

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Les commentaires allemands râlent d'apprendre que les C130J sont stationnés en France...

Ce n'est pas nouveau. Et si jamais cela avait été dans le sens inverse, on aurait droit aux mêmes commentaires de la part de twittos français. En l'occurrence, on a ici un posteur s'étonnant de cette situation.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Et qu'ils râlent, bis. Il n'y a que ça qu'ils savent faire avec constance et régularité

Ça leur fait un point commun avec nous. Le soucis c’est que même là dessus ils le font moins bien que nous.

Révélation

Y a un pass Tmor pour le german bashing ? J’ai deux beau frères allemands et la première fille ayant piétinée et brisé mon cœur était de Düsseldorf. Si pass il y a je le mérite.

 

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il y a une heure, cicsers a dit :

Le soucis c’est que même là dessus ils le font moins bien que nous.

Je n'ai aucun soucis à leur concéder le lead à ce sujet. Il faut bien que la Deutsch Qualität vienne de quelque part, non ? :biggrin:

En même temps lorsqu'on appelle une Audi "Etron", ça pue un peu... (voir la définition d'étron, pour ceux qui l'ignorent :laugh:)

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