Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a confusion sur le rôle de mini-drones comme le NX70. Il ne servent pas à surveiller (étendre l'horizon radar) ou à identifier. Uniquement à améliorer l'efficacité des interrogations de navires:

- Voir s'il y a des comportements ou du cargo suspect à bord (pour déclencher une visite de navire)

- Constater des infractions comme des tentatives de rejet de marchandises, voir même les empêcher en réduisant le temps de réaction dont disposent les suspects (pour aider les poursuites judiciaires)

- Sécuriser les interventions (détection d'armes à bord)

C'est déjà pas mal. On travaille sur la qualité (efficacité, résultats...) d'abord avant la quantité.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Asgard a dit :

Un drone plus gros peut faire le job plus vite, plus loin.....

Il y a à mon sens une vraie solution........qui ferait hurler l'AT . C'est de basculer les 12 Patroller commandés par l'AT à la MN. 

Je ne blague pas.

L'utilité des Patroller pour l'AT est extëmement discutable. En résumé un peu caricatural (mais....) L'AT a voulu son joujou pour ne pas dépendre de l'AA.

14 PATROLLER permettraient d'équiper 3 ou 4 zones chaudes ( 3 à 4 drones par système):

 

Par exemple:

- Guyane-Antilles 1 système de  3 à 4 drones) ;

- Méditerranée ( 1 système de 4 drones  pour le contrôle des migrants et des traffics illicites,la  protection de Toulon....)

- 1 système de formation,  réserve et intervention, basé en métropole,   pour des points chaud ponctuels (le PATROLLER est aisément aéroportable, ailes démontables)) 

- 1 système  aux EAU ?

 

PS: compte tenu des distances voir aux Antilles Guyane  si 4 TBM 850  ne seraient pas mieux adaptés (et moins chers?) que des Patroller ?

Modifié par ULYSSE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ULYSSE a dit :

Il y a à mon sens une vraie solution........qui ferait hurler l'AT . C'est de basculer les 12 Patroller commandés par l'AT à la MN. 

Je ne blague pas.

L'utilité des Patroller pour l'AT est extëmement discutable. En résumé un peu caricatural (mais....) L'AT a voulu son joujou pour ne pas dépendre de l'AA.

12 PATROLLER permettraient d'équiper 3 ou 4 zones chaudes ( 3 à 4 drones par système):

 

Par exmple:

- Guyane-Antilles 1 système de  3 à 4 drones) ;

- Méditerranée ( 1 système de 4 drones  pour le contrôle des migrants et des traffics illicites,la  protection de Toulon....)

- 1 système de formation,  réserve et intervention, basé en métropole,   pour des points chaud ponctuels (le PATROLLER est aisément aéroportable, ailes démontables)) 

- 1 système  aux EAU ?

Et pourquoi l'utilité des drones Patroller  pour l'armée de Terre est-elle discutable ?

On a bien le droit d'avoir des moyens de renseignements permettant l'appui qui n'est pas délivré uniquement par l'Armée de l'Air ... Il y a l'Artillerie aussi ...

Donc si l'idée s'est de ne pas avoir de moyens parce que vu de l'extérieur on a l'idée que " l'armée de Terre a voulu son joujou "...

Oui s'est très réducteur ...

Ce n'est pas quand il faudra avoir besoin qu'il faudra commander un matos qui arrivera après la guerre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ULYSSE a dit :

Il y a à mon sens une vraie solution........qui ferait hurler l'AT . C'est de basculer les 12 Patroller commandés par l'AT à la MN.  Je ne blague pas. 

:laugh:  Ceci dit au prix de la bestiole, autant se payer des patrouilleurs ou des hélicos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

:laugh:  Ceci dit au prix de la bestiole, autant se payer des patrouilleurs ou des hélicos 

Oui mais l'avantage indiscutable des UAV est la permanence de la surveillance.:dry:

Intéressant pour lutter  contre les trafics illicites !

Après vérification: 300 M euros pour 14 drones,et tout ce qui va avec  (22M l'unité) 

 

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Et pourquoi l'utilité des drones Patroller  pour l'armée de Terre est-elle discutable ?

On a bien le droit d'avoir des moyens de renseignements permettant l'appui qui n'est pas délivré uniquement par l'Armée de l'Air ... Il y a l'Artillerie aussi ...

Donc si l'idée s'est de ne pas avoir de moyens parce que vu de l'extérieur on a l'idée que " l'armée de Terre a voulu son joujou "...

Oui s'est très réducteur ...

Ce n'est pas quand il faudra avoir besoin qu'il faudra commander un matos qui arrivera après la guerre ...

 

Gibbs c'est un autre sujet (je vais me faire taper sur les doigts), mais brièvement, l'AT a bien évidemment besoin de drones  (et elle n'en a pas assez malgré les futurs 14 Patroller) !) mais pas d'un drone MALE, qui décolle d'une piste, dont les conditions d'emploi sont proches des REAPER. Ce que font les Patroller les REAPER peuvent le faire, il aurait mieux valu dans ces conditions augmenter les dotations de REAPER !

A mon humble avis, le besoin de l'AT est celui d'un drone tactique (environ 100 kms de portée...pas nécessairement guidé par liaison satellite) qui décolle verticalement ou d'une catapulte (cad qui n'a pas besoin d’infrastructure de mise en oeuvre...) et qui opère à basse altitude pour éviter les couverts . Cf les drones US (BAT, Scan Eagle...) ou israéliens.

Modifié par ULYSSE
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ULYSSE a dit :

Oui mais l'avantage indiscutable des UAV est la permanence de la surveillance.:dry:

Je ne doute pas des capacités de ces jouets. Mais, puisque l'on est dans la Marine, on manque d'abord de bateaux et de helicos; ça ne sert à rien de surveiller, si tu n'as pas de bateaux... C'est comme au rugby, d'abord les fondamentaux :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Je ne doute pas des capacités de ces jouets. Mais, puisque l'on est dans la Marine, on manque d'abord de bateaux et de helicos; ça ne sert à rien de surveiller, si tu n'as pas de bateaux... C'est comme au rugby, d'abord les fondamentaux :smile: 

Oui. Je suis ancien  joueur et entraîneur de rugby. Tu me parles :biggrin:

 

Mais l'information précède l'action. Savoir  pour agir.:rolleyes:

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ULYSSE a dit :

Après vérification: 300 M euros pour 14 drones,et tout ce qui va avec  (22M l'unité) 

Ben, avec 300 millions je peux résoudre une partie des pb de patrouille en outremer. Un  bateau type PLG doit tourner dans les 30 briques, dans les 50 un gros comme le BSHA. Bref, tu peux te payer quelques patrouilleurs de 1200 / 1500 t (Adroit ou petit frère)  

Je ne suis pas certain que les drones soient une priorité pour la MN (suis même sur de contraire) Pour les trafics, ça se joue beaucoup en amont au niveau renseignement, puis il y a tous les réseaux satellites, la PATMAR (on a même des ATL en stock) Bref, faut des bateaux.

Des fois je me demande si quelqu'un à le sens de la hiérarchie / économie des moyens. Je n'ai rien contre la Légion mais, il n'y avait rien de plus urgent que dépenser 300 millions (au moins) pour créer un régiment? Et l'on peut trouver d'autres exemples. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Toratoratora a dit :

Le gaufrage sur la coque donne une impression (fausse j'imagine) de trop grande finesse des plaques.

Le problème n'est pas tant l'épaisseur du bordé (quoique) que l’échantillonnage de la structure le soutenant ... mais c'est vrai que comme l'exprimait Armen la tendance est à la finesse (avec des qualités d'acier >) par recherche du gain de masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Loire peinture finie

Me suis longtemps questionné sur la présence de cette ouverture , or  me demande si c’est pas une grille de prise d’eau de mer pour box coolers que l’on voit , mais bizarre que tout soit alors concentré que d’un seul bord semble t il et si près de la flottaison…………….

504233boxcooler1.png

320876BOXCOOLER2.png

http://decosta.it/wp-content/uploads/2015/07/Box_coolers.pdf

http://repository.scientific-journals.eu/bitstream/handle/123456789/572/22_ZN_AM_36(108)_2_Mlynarczak.pdf?sequence=1.

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

Me suis longtemps questionné sur la présence de cette ouverture , or  me demande si c’est pas une grille de prise d’eau de mer pour box coolers que l’on voit , mais bizarre que tout soit alors concentré que d’un seul bord semble t il et si près de la flottaison…………….

504233boxcooler1.png

320876BOXCOOLER2.png

http://decosta.it/wp-content/uploads/2015/07/Box_coolers.pdf

file:///C:/Users/daniel/AppData/Local/Temp/22_ZN_AM_36(108)_2_Mlynarczak.pdf

Il me semble que ces navires sont équipés d'osmoseurs, mais la prise d'eau me parlait plutôt grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit :

Me suis longtemps questionné sur la présence de cette ouverture , or  me demande si c’est pas une grille de prise d’eau de mer pour box coolers que l’on voit , mais bizarre que tout soit alors concentré que d’un seul bord semble t il et si près de la flottaison…

Je suis du même avis, prise d'eau.  Certains systèmes fonction en indirect, avec stock d'eau en caisson intermédiaire , ça doit être moins dépendant des doubles entrées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Le NX 70 est un mini drone électrique qui nécessite un seul operateur et qui fonctionne sur un canal UHF crypté. Ce qui bien sûr est un avantage sur un patrouilleur où l'équipage est réduit au minimum   

Il n'y avait pas un format juste au-dessus ?

un UAV pensé pour le maritime et pas principalement  comme UAV portable de l'infanterie,,,

Parce que 3 km c'est bien pour aller voir de l'autre côté de la colline mais cela permet même pas d'aller vérifier un écho radar :dry:

Et pourtant il y avait eu tout un rapportdu CEPA  sur les miniUAV

http://www.air-cosmos.com/un-mini-drone-pour-la-marine-60753

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...