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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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Il y a 14 heures, BPCs a dit :

Je crains que tu te bases sur une vision romantique, sorte de patrouilleur se promenant au petit bonheur la chance afin de tomber par hasard sur le mec qui grille le feu rouge.

 

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

Bref,  on sort pas en mer sans objectif,  même si ce n'est que pour aller faire une réco d'une zone 

Bon ! Maintenant les choses sont claires :biggrin:

Mais là question d'après c'est quel  est le nombre maximum de navires nécessités à un même instant, sachant qu'une part de ces missions est programmable...

Il y a 14 heures, pascal a dit :

pas tout le temps quand on dit qu'un bâtiment est ops 200 ou 250 j / an (B2M/BSAH) çà signifie que sur ces 200 j une bonne part (30%) est en alerte à quai

Seulement 30% ! Cela veut dire que entre 140 j et 175 j le navire est en mer : cela fait l'activité d'un Batral et d'un P400 les années où il y avait pas de restriction de Conso :smile:

Et 60 jours où le navire peut être à quai pour appareiller sur préavis : bref, il se colle à la PO :tongue:

 

Modifié par BPCs
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il y a 10 minutes, BPCs a dit :

 

Bon ! Maintenant les choses sont claires :biggrin:

Mais là question d'après c'est quel  est le nombre maximum de navires nécessités à un même instant, sachant qu'une part de ces missions est programmable...

Tout dépend,  c'est pour ça qu'il y a des chefs pour apprécier la situation :biggrin: Si non c'est simple; s'en tenir à ce que dit l'Amiral  2 patrouilleurs, 1 FS, 1 log :laugh:

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Rassure moi : le patrouilleur est pas à quai à attendre le chaland en prenant son pastis ?

 

Sur chaque base naval  Tu as des bâtiments d'alerte sur base en fonction des disponibilités.

On peux être en alerte à 72 h00 d'appareillage. Puis passé à 48h00 dans la même journée la ça s'active rappel des permissionnaires avitaillement en vivres, munitions, et fluides. Si c'est un BPC les gars de l'ALAT rapplique.

Puis 24h00 puis 8h00 et 2 heures.

A 2 heures on coupe les communications avec la terre ( Câbles d'alimentations électrique, Branchement d'eau, lignes tél, terrestre avec le COM etc..)  Bien entendu avant tout ça les chefs Rouges Verts Bleu  Blanc Etc.. auront vérifier l'ensemble des systèmes.

          

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tout dépend,  c'est pour ça qu'il y a des chefs pour apprécier la situation :biggrin: Si non c'est simple; s'en tenir à ce que dit l'Amiral  2 patrouilleurs, 1 FS, 1 log :laugh:

Justement en sortant de la logique habituelle un bâtiment retiré /un remplacement, on pourrait ne commander qu'un PLG+ par zone Et mettre l'accent ( et le flux budgétaire) sur le remplacement des A69.

Bref, un système basé sur 1 FS 1 PLG+ 1 B2M.

Alors comme ton commentaire va être que le B2M ne peut remplir le contrat de vitesse d'arrivée sur zone sur alerte,

Je prends les devants en notant qu'avec le schéma de mise en alerte que nous décrit Scarabé,

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Sur chaque base naval  Tu as des bâtiments d'alerte sur base en fonction des disponibilités.

On peux être en alerte à 72 h00 d'appareillage. Puis passé à 48h00 dans la même journée la ça s'active rappel des permissionnaires avitaillement en vivres, munitions, et fluides. Si c'est un BPC les gars de l'ALAT rapplique.

Puis 24h00 puis 8h00 et 2 heures.

On a largement le tps de monter le Portique qui permet de mettre à l'eau une vedette/intercepteur qui permettra d'arriver sur zone avec son équipe de visite dans le même délai qu'une FS.

MG_0720_.jpg

Et ce répit budgétaire qui peut permettre de pallier d'abord au manque des A69 c'est 1,5 m€ et le prix du portique.

 

Modifié par BPCs
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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Justement en sortant de la logique habituelle un bâtiment retiré /un remplacement, on pourrait ne commander qu'un PLG+ par zone Et mettre l'accent ( et le flux budgétaire) sur le remplacement des A69.

Bref, un système basé sur 1 FS 1 PLG+ 1 B2M.

Alors comme ton commentaire va être que le B2M ne peut remplir le contrat de vitesse d'arrivée sur zone sur alerte,

Je prends les devants en notant qu'avec le schéma de mise en alerte que nous décrit Scarabé,

:laugh: za marche pas.  :laugh: Ton B2M est à l'autre bout de la ZEE en assistance à un voilier en perdition. La FS est partie arrêter un narco et ton PLG est arrêt technique. Manque un PLG :laugh:

On ne peut pas s'en sortir dans les délais, et au niveau requis, dans une démarche d'acquisition strictement patrimoniale. Sauf à déshabiller Pierre pour habiller Paul et toucher aux moyens opérationnels.  Pour s'en sortir, faut adopter un mix, d'où l'idée iconoclaste. :tongue: 

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il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

:laugh: za marche pas.  :laugh: Ton B2M est à l'autre bout de la ZEE en assistance à un voilier en perdition. La FS est partie arrêter un narco et ton PLG est arrêt technique. Manque un PLG :laugh:

Même scénario du bon temps des 2 P400 et du Batral opérationnel :

Une P400 sur le voilier, la FS sur le Narco, l'autre P400 en arrêt technique (une P400...) et ton Batral a fond plat qui peut pas sortir par mer trop formée. Idem :tongue:

Après cela peut aussi être une idée le temps que les unités commandées arrivent en dotation : il n'est pas acté qu'il y ait par la magie de la révision stratégique un effort massif sur batsimar :sleep:

il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

Pour s'en sortir, faut adopter un mix, d'où l'idée iconoclaste. :tongue: 

m'enfin c'est intenable !

alors ! :biggrin:

Modifié par BPCs
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il y a 26 minutes, BPCs a dit :

Même scénario du bon temps des 2 P400 et du Batral opérationnel :

Une P400 sur le voilier, la FS sur le Narco, l'autre P400 en arrêt technique (une P400...) et ton Batral a fond plat qui peut pas sortir par mer trop formée. Idem :tongue:

Après cela peut aussi être une idée le temps que les unités commandées arrivent en dotation : il n'est pas acté qu'il y ait par la magie de la révision stratégique un effort massif sur batsimar :sleep:

m'enfin c'est intenable !

alors ! :biggrin:

Je dirais comme la dernière fois les bleu boats ont foutu le camps et on avait rien pour rattraper.

Donc mutualisations  des moyens avec nos allies

Modifié par Scarabé
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il y a une heure, BPCs a dit :

m'enfin c'est intenable !

alors ! :biggrin:

:laugh: Ce n'est pas compliqué, avec acquisition de la FloLog incluse. Une partie est en acquisition patrimoniale,  L'autre partie en location vente. Exemple , la Caisse des Dépôts acquiert les 3 ou 4 FlotLog (ils peuvent mobiliser une de leurs structures) et ensuite en location-vente.  Pour le Pacifique on s'arrange avec les Australiens, une de leurs banques achète 4 Cape et location-vente (pour la MECO c'est tout près etc)  On commande au même temps (par exemple) 2 PLG NG pour La Réunion (ce n'est pas une grosse mobilisation de budget) on a résolu la FlotLog, les patrouilleurs Pacifique et les patrouilleurs Réunion, sans faire exploser le budget. 

Reste le gros morceau des A 69 NG, ça, ça se fait par budget normal, plus ou moins parallèlement au précèdent.  

Puis les patrouilleurs métropole et Antilles, là il faut voir. Mais, on peut recommencer la Loc-vente avec un autre porteur , banque etc.. 

Voila à grands traits

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Je dirais comme la dernière fois les bleu boats ont foutu le camps et on avait rien pour rattraper.

Donc mutualisations  des moyens avec nos allies

Dans le scénario de la dernière fois, on aurait eu au moins l'intercepteur du B2M pour courser les Schtroumfs.

Et son armement pour les arraisonner si besoin...

images?q=tbn:ANd9GcT53jcTm-C2OU-yXs5f6E8

Citation

 le 1650 FIC. un intercepteur réalisé en composite de 16.5 mètres de long pour 3.7 mètres de large, pouvant atteindre une vitesse de 60 nœuds pour une autonomie supérieure à 250 milles.

Prévue pour un 4 membres d'équipage, blindée, la 1650 FIC peut intégrer une caméra gyro-stabilisée, un canon télé-opéré à l’avant et deux armes manuelles sur les côtés.

http://www.paxaquitania.fr/2016/10/couach-livre-ses-premiers-intercepteurs.html?m=1

En plus avec le contrat saoudien la chaîne des intercepteurs FIC1650 tourne à plein pots.

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Le 07/31/2017 à 21:48, Scarabé a dit :

La suite va arriver SOCARENAM a déjà travaillé sur les études demandés pour 2 Patrouilleur en NC.

Un peu comme les PLG avec 150 tonne de plus.   La revue stratégique de défense doit valider le projet pour lancer rapidement ses 2 navires qui seront adaptés à leur zone d'action et leur base de soutien.     

A comparer avec ce que dit le Bureau Mauric des PLG :

Citation

Le duo Bureau Mauric / Chantier SOCARENAM est sorti vainqueur d’un appel d’offre public de la Délégation Générale à l’Armement (DGA), auquel la plupart des chantiers français ont répondu pour la conception et la réalisation de 2 patrouilleurs destinés à la Guyane. Leur patronyme « PLG », représente assez mal leur classe, puisque ces navires sont des patrouilleurs hauturiers robustes, de près de 700 tonnes de déplacement.

Ces nouveaux patrouilleurs capitalisent toute l’expérience du Bureau Mauric dans ce type de navires. En effet le PLG est une étape majeure dans le développement d’une gamme de patrouilleurs hauturiers toujours plus performants et viennent après :

    Le Jacques-Oudart Fourmentin et le Kermovan, les patrouilleurs de 45m de la Douane française
    Castor et Pollux, les patrouilleurs de 53m de la Marine Belge
    Le Jean-François Deniau, le patrouilleur de 54 m, navire amiral de la Douane Française

Les PLG avec une longueur totale de 61 m est sensiblement plus important et marque une étape vers des navires encore plus grands.

Jusqu'à quelle longueur pourrait-on raisonnement étirer encore le design patrouilleur de socarenam?

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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Jusqu'à quelle longueur pourrait-on raisonnement étirer encore le design patrouilleur de socarenam?

En fait un PLG XL de 850t  au lieu de 700 a plus de chance d'être autour de 70 m de long et plus de 10-11 m de maitre Bau

On peut comparer avec l'OPV 70 de 800t

Ou sinon avec la Baynunah Class de CMN autour de 930t avec 71m

Modifié par BPCs
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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Le canon de 40

Yessss

Y a qu’à demander  cf spécif artillerie jointe de 55 ans d’âge …..

710539BSL1.png

432858BSL4.png

C’est la Loire qui a été RSA en dernier je crois ; alors 4 BSL tous différents , construits dans cadre budgétaire serré  avec  mixte de normes civiles militaire,  déjà

Il y a 8 heures, BPCs a dit :

olie gamme et notamment l'OPV 74... de 79m de long pour 11,3m de Bau et entre 750 et 850t

Architecte Christian Gaudin , le père des NGV

pas mal çà aussi

http://prensa.exponaval.cl/wp-content/uploads/2016/11/Mr.-Dan-McGreer-Vard-Canadá.pdf

ou ceci en PLV

https://higherlogicdownload.s3.amazonaws.com/SNAME/ce7dbd62-cb5f-4739-abc2-44ac55b35df0/UploadedImages/AOPS SNAME PNW Section Presentation Rev2.pdf

Modifié par ARMEN56
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il y a 44 minutes, ARMEN56 a dit :

Yessss

Y a qu’à demander  cf spécif artillerie jointe de 55 ans d’âge

:biggrin: A l'époque on ne plaisantait pas :biggrin: 

C'est le rêve de BPCs, il peut tout faire  : une grosse grue à l'avant pour mettre à l'eau un intercepteur , un hélicoptère avec hangar et même un camcopter au même temps. Une base de PLD ou Commandos  et même ravitailleur à ses heures :laugh: 

Modifié par Fusilier
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mini_660164OPVvitesse.jpg

Ce qui est marrant avec ces OPV c'est que ce sont des navires avec des coursives à l'air libre : j'avais croisé un ancien Pacha du contre-torpilleur le Terrible, qui se désolait de ces nouveaux navires complètement fermés !:normalc:

J'aime bien la diapo 7 avec son camembert sur la proportion d'activité d'un OPV :

75% à moins de 15 Kts

Dans les 25% au-dessus

Dont environ 20% entre 15 et19 kts : "croisière rapide"

 Et même pas 5% au dessus de 20 Kts : "poursuite"

 

(Désolé je n'arrive pas à uploader ma capture d'écran)

Modifié par BPCs
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3% ce n'est pas rien. Ce qu'il faut savoir c'est le contexte de ces 30%. Si les 30knts sont utilisés 50% du temps de combat/exercice, bien que sur la vie du navire ça ne représente que 3%, ça reste très important de pouvoir aller à 30knts.

Parce que dans la même logique, on pourrait retirer les exocets et les missiles A/A parce qu'on les utilise 0%. du temps.

Bref, context matters !

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