Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Dans un monde idéal dans lequel on aurait des hélicoptères en quantité à embarquer et la capacité de staffer des équipages nombreux (~100 pax) pour remplacer les avisos,

J'observe avec attention et gourmandise ce qui va se passer sur le nouvel "Astrolabe" qui est un navire civil avec équipage militaire.

Navire civil donc pas de problème de disponibilité d'hélicoptères, il y en a autant qu'on en veut en affrètement a des prix de revient inférieurs à ceux qu'ils seraient dans la MN. C'est valable pour les missions "civiles" de ravitaillement

de la base antarctique.  Je suppose que les missions dans l'Indien Sud seront aussi considérées comme civiles en complément du Marion Dufresne ?

La France est le premier constructeur mondial d'hélicoptères, nos difficultés de renouvellement des hélicos militaires me semblent plus dues a des cloisonnements dans les processus de décision que vraiment dues a des considérations

de bonne gestion d'un budget contraint, ça coute beaucoup plus cher de faire voler des hélicoptères qui ne sont plus en chaine de production que des hélicos récents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@true_cricket :

Je suis pas tout à fait d’accord avec ta remarque sur les effets de « petites séries » : c’est vrai qu’objectIvement ça ne change pas grand chose au prix d’achat, cependant ça change tout en terme de coût de possession.

10 canots c’est 20 moteurs identiques, 20 GE, etc.

Pour la maintenance ça change tout : tu gardes 1 turbo, 1 attelage et 1 culasse dans ton arsenal, et c’est dispo en 48h n’importe où sur la planète grâce à UPS. En terme de dispo et de gestion des stocks (filtres, injecteurs, pièces d’usure), comme de connaissance et d’anticipation des « maladies » chroniques de certains sister-ships le bénéfice opérationnel est sans commune mesure par rapport à un prototype. Même chose pour la formation et la mobilité des personnels.

Quand en plus tu pioches dans du standard civil, tu bénéficies de formations constructeurs facilement intégrables dans un parcours pro, comme de techniciens qualifiés rapidement disponibles dans n’importe quel port de la planète.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, capmat a dit :

de la base antarctique.  Je suppose que les missions dans l'Indien Sud seront aussi considérées comme civiles en complément du Marion Dufresne ?

A priori il aura des missions de patrouille militaire, pas de ravitaillement. Oublie l'hélicoptère civil dans cette mission. D'ailleurs je ne sais pas si le système de stockage est bien adapté. Une chose est sortir l'hélicoptère dans les"eaux  de la banquise, une autre opérer avec la mer du grand sud, même en été.   Evidemment il peut suppléer le Marion en cas d'indisponibilité. Mais bon les Marion est beaucoup plus gros 5000 t de port en lourd vs 1200 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Beachcomber a dit :

Une des solutions au problèmes actuels est la construction de PLG / PLG + : rapide à construire, pas cher, tout à fait adapté à leur mission (AEM) comme à leur environnement... leur seul defaut est qu’en cas de dégradation générale de l’environnement géopolitique, ces coques ne proposent rien de mieux que ce pour quoi elles sont conçues.

Est-ce leur rôle de faire face à la dégradation ?

Dans les DOM-TOM, c'est plutôt le rôle des FS. Mais c'est effectivement plus questionnant pour l'emploi de ceux-ci en métropole en remplacement des A69.

Mais tu évoques une partie des solutions qui pourraient se greffer sur cette plate-forme de manière optionnelle en cas de dégradation :

Citation

solutions (système Captas 1 conteneurisé, sonar Bluewatcher sur le Surcouf, helidrone sur tous types de coques, systèmes de guerre des mines du futur à peine validé)

Le tournant va être de voir à quoi va ressembler ce PLG+ déjà étudié pour la NC.

Pour peu qu'une plate-forme pour Hélidrone ait été rajoutée au dessus de la rampe arrière, et plus rien n'empêche de disposer d'un PLG+ musclable en cas de soucis, via une containerisation des modules.

Cela aurait le mérite de donner une unité à Batsimar en le centrant autour d'une seule classe de navires.

Après rien n'empêche de prévoir plus de FS si on veut avoir davantage de patrouilleurs oceaniques... Mais ultérieurement, vers 2025-30

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des PLG +, je pense que leur format global (classe PLG / Castor et Pollux) est taillé au plus juste (taille, puissance électrique, capacités hôtelières, soutes, vivres, réfrigération, etc.) et que donc ces coques sont techniquement limitées dans leur évolution.

Ce n’est d’ailleurs pas un problème Outre-Mer, puisque la MN y joue le rôle assigné au corps « Garde-Côtes » en métropole avec les vedettes Gen-Mar, Douanes et Aff-Mar (en voie d’extinction pour cette dernière catégorie).

Ces coques ont donc, pour 9 d’entre elles à mon sens (je compte St Pierre et Miquelon dedans), toute leur place.

C’est donc pour les autres coques du programme que je m’interroge : celles basées en métropole (dans un premier temps) et qui seront amenées à remplacer dans leur rôle : les A69, les FLF (devenues 1er rang) puis les FS.

Nous sommes donc effectivement moins dans l’urgence, mais pas tant que ça...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Beachcomber said:

C’est donc pour les autres coques du programme que je m’interroge : celles basées en métropole (dans un premier temps) et qui seront amenées à remplacer dans leur rôle : les A69, les FLF (devenues 1er rang) puis les FS.

C'est tout le probleme... c'est quoi le "role" d'un A69?! Faire de la lutte ASM en Atlantique nord? C'est quoi le "role" des FLF?! bonne question sans réponse ... Le "role" ou plutot les missions dévoluent aux FS c'est déjà un peu plus clair, mais c'est bien le seul segment qui a un peu de visibilité quand aux missions/besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

A priori il aura des missions de patrouille militaire, pas de ravitaillement. Oublie l'hélicoptère civil dans cette mission. D'ailleurs je ne sais pas si le système de stockage est bien adapté. Une chose est sortir l'hélicoptère dans les"eaux  de la banquise, une autre opérer avec la mer du grand sud, même en été.   Evidemment il peut suppléer le Marion en cas d'indisponibilité. Mais bon les Marion est beaucoup plus gros 5000 t de port en lourd vs 1200 

L'astrolabe reste un navire civil et apparemment pas armé. Ne sera-t-il pas plutôt utilisé pour la tournée des Eparses ?

La disparition en cours des Transall ne pourra pas être complètement compensé par des CN235.

Les tournées de relève et de ravitaillements + service "poubelles" connaitront probablement une montée en puissance puisque les populations de la zone participeront de la croissance fulgurante de la zone "Afrique".

On ne pourra pas indéfiniment se contenter de compter les oiseaux et les tortues, la pression locale va monter et il faudra y faire face. Ce n'est pas pour après demain, c'est maintenant qu'il faut anticiper.

Croset, Kerguelen, St Paul et Amsterdam ont des besoins de service différents de ceux des Eparses.

Je suppose que dans un futur assez proche L'Indien du Sud sera desservi par La Réunion et les Eparses seront desservies par Mayotte.

Pour La Réunion, les Infrastructures sont en voie d'évolution importantes. Pour Mayotte, l'Aéroport et le port devront connaitre des extensions.

Pour "BATSIMAR" il est important de considérer nos besoins dans vingt ans, d'ici la le monde aura considérablement changé et pour nos ZEE nous sommes déjà en situation de quitte ou double. Soit nous prenons des dispositions

proportionnées aux enjeux, soit nous glissons sur une pente de perte pour cause d'hésitations et d'irrésolution.

Ce qui se passe dans les Paracel et les Spratley devrait nous alerter en conséquence.

Les histoires de remplacement d'hélicoptères et de plate forme ou non sur les navires ne sont pas au niveau des enjeux tel qu'ils s'annoncent avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, true_cricket a dit :

Ne fantasmons pas sur l'effet de série. Quand la "grande série de bateau" fait un maximum de 10 unités, il n'y a pas d'effet de série tel qu'on l'entend dans l'industrie. Il y a juste un investissement initial (études et mise au point) un peu plus amorti que sur des séries plus courtes.

Tu sous estimes quand même pas mal l'effet sur les prix que tu obtiens des fournisseurs des composants majeurs.

Pour les moteurs / G.E / Propulseur etc. etc.

Et là c'est de la "vraie" industrie bien cadencée, avec des planning de charge d'usine etc.

Quand tu en commandes 2 ou quand tu commandes 20 sur 3/4 ans je peux t'annoncer que la facture va être différente. ça sera pas du simple au double, mais le gain peut être significatif.

Et ensuite pour la partie vraiment "chantier" c'est la poule et l’œuf.

Nos différents chantiers ne sont pas trop organisés pour faire des séries car il n'y en a que très rarement. Donc pas de moyen de rentalibiliser de gros invest. Et quand il y en a les cadences ne sont pas forcément rapides, donc en gros on lisse la charge sur quelques années et puis voilà.

On fait 4 navires, et puis on change un truc, et puis un autre. On le fait car ça ne change pas trop le prix.... on a pas ultra industrialisé le process au début... etc. same player shoot again. Mais je ne pense pas qu'il est tellement possible de faire différemment tant qu'on reste dans du besoin "France".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capmat a dit :

L'astrolabe reste un navire civil et apparemment pas armé. Ne sera-t-il pas plutôt utilisé pour la tournée des Eparses ?

 

L 'Astrobale est armée  comme tout les navires de la MN

 

Photos des 2 x12.7 mm  des postes de défenses arrières

On en trouve aussi une sur l'avant sans compter les Famas et le reste dans la soute à munitions.     

 

21430223_1543186265741625_34976336508484

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

L 'Astrobale est armée  comme tout les navires de la MN

 

Photos des 2 x12.7 mm  des postes de défenses arrières

On en trouve aussi une sur l'avant sans compter les Famas et le reste dans la soute à munitions.     

 

21430223_1543186265741625_34976336508484

 

 

Vu comme ça, on peut dire qu'il est mieux armé qu'un B2M qui est aussi armé "gentiment".

Le véritable armement de ces navires est leurs capacités logistique et de services qui permettent de tisser avec du temps une réelle capacité de souveraineté.

Ces navires agissent comme des araignées.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ouïe dire quand dans les eaux un peu "éloignées", les pêcheurs "pirates" et autres flibustier tirent à la 12.7 de Sniper (ou 14 selon l'appro) car avec ça ils ont une bonne portée...

Même si j'imagine qu'en mer c'est hyper dur de viser, ça doit pas te rassurer de voir passer des pruneaux pareil quand tu es à poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Eau tarie a dit :

J'ai eu ouïe dire quand dans les eaux un peu "éloignées", les pêcheurs "pirates" et autres flibustier tirent à la 12.7 de Sniper (ou 14 selon l'appro) car avec ça ils ont une bonne portée...

Même si j'imagine qu'en mer c'est hyper dur de viser, ça doit pas te rassurer de voir passer des pruneaux pareil quand tu es à poste...

Il sera toujours temps, en cas de besoins, d'alourdir les armements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

L'astrolabe reste un navire civil et apparemment pas armé. Ne sera-t-il pas plutôt utilisé pour la tournée des Eparses ?

Il n'y a pas ambiguïté. L'Astrolabe est marqué P (patrouilleur) et il est prévu que l'équipage soit renforcé pour la période patrouille (hiver austral) afin d'armer l'équipe de visite. Le ravitaillement des Eparses c'est l'affaire du B2M (que lui est marqué A ...) et des Casa qui ont déjà remplacé les Transall.  A part ça, il a le même armement qu'un B2M , des 12,7 en auto défense.  Je ne dis pas qu'il ne peut pas remplir une mission logistique à l'occasion. Mais sa mission est de ravitailler les bases antarctiques en été austral et remplacer le patrouilleur austral pendant l'hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

Il n'y a pas ambiguïté. L'Astrolabe est marqué P (patrouilleur) et il est prévu que l'équipage soit renforcé pour la période patrouille (hiver austral) afin d'armer l'équipe de visite. Le ravitaillement des Eparses c'est l'affaire du B2M (que lui est marqué A ...) et des Casa qui ont déjà remplacé les Transall.  A part ça, il a le même armement qu'un B2M , des 12,7 en auto défense.  Je ne dis pas qu'il ne peut pas remplir une mission logistique à l'occasion. Mais sa mission est de ravitailler les bases antarctiques en été austral et remplacer le patrouilleur austral pendant l'hiver. 

Et moi qui espérais voir l'Astrolabe fendre les glaces dans le canal du Mozambique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

J'ai eu ouïe dire quand dans les eaux un peu "éloignées", les pêcheurs "pirates" et autres flibustier tirent à la 12.7 de Sniper (ou 14 selon l'appro) car avec ça ils ont une bonne portée...

Même si j'imagine qu'en mer c'est hyper dur de viser, ça doit pas te rassurer de voir passer des pruneaux pareil quand tu es à poste...

Une rafale de 12.7 en principe ça calme par contre les pirates somaliens ont des RPG et quand tu es sur un pétrolier ravitailleur de 30 ans on a pas trop envi de se prendre une roquette dans une cuve pleine .

Les somaliens sont drogués à mort et ils attaquent tous ce qui flotte. Fond pas la différence entre militaire et civile.    

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-22/les-pirates-somaliens-attaquent-a-nouveau-la-somme-le-navire/1648/0/447145

 

L'Astrobale à longer les cotes somaliennes lors de son transit vers la Réunion et plusieurs fois les 12.7 on failli cracher du plomb.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Beachcomber a dit :

ces coques sont techniquement limitées dans leur évolution.

C'est-à-dire ?

Je pose la question sachant que les spécificateurs exigent maintenant des industriels que des marges pour évolutions durant la vie du navire soient pris en compte au neuvage pour qu’en fin de vie avec un déplacement augmenté des modifications en tout genre les perfs transverses soient maintenues ;  Vitesse , critères de stabilité état intact et après avarie dont évolution du centre de gravité KG et LCG cf mauvais retex des P400 et de certaines frégates ( changement d’hélice , de loi de conjugaison , renfort structure ….etc ).

Bref on ne doit pas dépasser certain pourcentage , alors s'agissant de % - c'est clair qu'on aura plus de masse d'évolutions sur un PA de 60000 tonnes que sur un patrouilleur de 1000 tonnes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Beachcomber a dit :

Pour ce qui est des PLG +, je pense que leur format global (classe PLG / Castor et Pollux) est taillé au plus juste (taille, puissance électrique, capacités hôtelières, soutes, vivres, réfrigération, etc.) et que donc ces coques sont techniquement limitées dans leur évolution.

Il y a déjà près de 200 t déplacement en charge entre un P901 Castor de 569t et un PLG Antillais de 750t.

Et @Scarabé

  nous annonce un PLG pour la NC de 850t soit un écart de 280t et 12 m.

Bref de quoi rajouter de l'autonomie dans toutes ses composantes.

Si l'on rajoute que le DF3 JFD de gamme proche des castor fait déjà des missions Fontax jusque en Mer Égée ou des interceptions Narco dans l'atlantique, on imagine les capacités d'un navire déplaçant 300t de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais de ce canot que ce qu’on peut lire dans les différents reportages, mais je note cependant 3 choses : il y a 3 groupes Scania de 340kW, qui servent aussi à propulser le navire à petite vitesse.
Si on veut disposer de plus d’énergie électrique ce sera en utilisant un 2eme GE en tous temps, donc au dépend de l’autonomie a petite vitesse.
La capacité hôtelière se limite apparemment à 14 personnes en plus des 24 membres d’equipage, et ce en transformant l’espace multimission en dortoir de 6 couchages : il ne peut donc être utilisé pour autre chose (CO de fortune) dans cette configuration.
La plage arrière est bien occupée et ne peut accueillir qu’un conteneur de 10 pieds (généralement frigorifique si on veut tenir un peu) : je ne vois pas d’autre endroit où éventuellement stocker du gasoil en rab (de toute façon plutôt dangereux sur un navire militaire).
Pour finir le mât tubulaire est sans doute parfait pour ce pour quoi il est fait, mais ajouter des modules lourds me semble compliquer (sans compter que la passerelle est en alu).
Je pense donc que ce type de coque pourra évoluer ponctuellement pour s’adapter à un profil de mission, mais largement moins qu’un B2M de type supply, par exemple, pour lequel la vaste plage arrière permet d’empiler des conteneurs et de souder des structures IPN (solutions classiques en offshore pétrolier) afin de multiplier les zones vie, logistique, hygiène, carburant, outillage (ROV, cloches de plongée, grues, portiques, etc.) sans impacter plus que ça la stabilité (toutes les transformations sont validées BV ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Beachcomber a dit :

je ne vois pas d’autre endroit où éventuellement stocker du gasoil en rab

Il y aurait 5  m de coques en rab sur la version pour la NC.

A noter que la version pour les Antilles a gagné déjà 50t : probablement que les réservoirs de la version Guyane ont une butée de remplissage pour diminuer  le tirant d'eau.

 

il y a une heure, Beachcomber a dit :

l’espace multimission en dortoir de 6 couchages : il ne peut donc être utilisé pour autre chose (CO de fortune) dans cette configuration.


Il n'est pas interdit d'augmenter la surface du vrai CO surtout que la plate-forme devant la passerelle est de peu d'utilité puisque l'on ne s'en servira pas pour un drone par exemple

il y a une heure, Beachcomber a dit :

La capacité hôtelière se limite apparemment à 14 personnes en plus des 24 membres d’equipage,

C'est un surcroît en personnel proche de que l'on notait sur l'Adroit en mission Atalante  me semble-t-il.

Les différents types de déploiement de l'Adroit :

C'est simplement cela que la MN attend d'un successeur d'un Patrouilleur de Haute Mer :tongue:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec cette vision du PLG dans un rôle de patrouilleur de souveraineté ZEE.
Ce que j’en dit, dans le rôle « peu évolutif », c’est que je ne l’imagine pas voyager et faire le job dans une zone grise qui aurait tendance à se noircir.
Quand la paix règne à peu près sur la planète, ces zones où cohabitent pêcheurs (locaux, illégaux, industriels), marchands (transport, service, passagers), forces locales (parfois corrompues, ça arrive), milices privées, pirates, trafiquants, terroristes, bandes armées politisées, opportunistes de tout poil et forces armées souvent coalisées ... peuvent être à peu près stables hors coups de chaud.
Pour peu qu’une zone de tension vienne monopoliser les moyens ailleurs, et que certains aient intérêt à déstabiliser un peu plus ces régions (FS, barbouzes, soutiens accrus aux bandes armées, etc.) : pas sûr qu’un PLG tire son épingle du jeu dans un environnement où apparaissent armes lourdes, rockettes, missiles antichars, mines, etc. qui sont des « armes du pauvre » facilement dispersables.
C’est tout ce qu’en disait. Pour le reste, ça semble être un excellent bateau qui fait apparemment très bien le job en Guyane : ne vous méprenez pas sur mes réserves.
Il reste qu’entre une frégate faite pour le combat « dur », et le PLG, il manque à mon avis une classe intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Beachcomber a dit :

Ce que j’en dit, dans le rôle « peu évolutif », c’est que je ne l’imagine pas voyager et faire le job dans une zone grise qui aurait tendance à se noircir.

Surtout que ce changement de coloration peut être très imprévisible, survenant au cours d'un même déploiement :

Citation

Mais l'Adroit est en fait retourné temporairement sous le commandement tactique des forces françaises de Djibouti (FFDJ) le 2 avril 2015, à la suite de l’évolution de la situation sécuritaire au Yémen. Il a ainsi porté assistance aux ressortissants français à Aden, évacués d'une ville en plein combats en coopération avec la frégate Aconit, mais également aux citoyens djiboutiens, dont il a assuré l’escorte de l’évacuation entre les ports d’Al Mokha (côte ouest du Yémen) et de Djibouti, pendant plusieurs jours.

http://rpdefense.over-blog.com/2015/05/fin-d-operation-atalanta-pour-le-phm-adroit.html

C'est toute la limite d'une logique qui voudrait que le meilleur armement d'un BATISMAR soit d'abord son pavillon français et accessoirement son petit canon.

Personnellement il me semble que le canon principal devrait au moins pouvoir apporter une capacité d'autodéfense contre les armes d'une technoguerilla.

Mais pour en revenir aux capacités évolutives du PLG, il ne serait pas difficile de remplacer le Narwahl par un Sea Gardian et ses excellentes capacités Anti Aériennes/missiles voire, en ayant anticipé le coup, par un 76 mm Sovraponte qui ne nécessite pas non plus de percer le pont.

images?q=tbn:ANd9GcTRz0EwoiFt19lrwDayMTe

Et de prévoir un 20 mm à la poupe éventuellement accompagné d'un poste simbad manuel .

C'est pas hyperdimensionnant sur la structure du navire : les  P400  avait un 40mm, et  un 20 mm voire on notait des missiles sur  les petits patrouilleurs Épée  de 115t

genese02.jpg

http://www.netmarine.net/f/bat/epee/caracter.htm

C'est plus le reflet de l'analyse de l'évolution de la menace sécuritaire que d'une limitation liée à  la taille de la plate-forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

C'est plus le reflet de l'analyse de l'évolution de la menace sécuritaire que d'une limitation liée à  la taille de la plate-forme

La question est : pourquoi s'emmerder a faire évoluer les "PLG"  alors que tu as des plateformes adaptées en pagaille... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

La question est : pourquoi s'emmerder a faire évoluer les "PLG"  alors que tu as des plateformes adaptées en pagaille... 

Pfff ... tu parles d'une évolution : poser un truc plus gros sur le pont  à la place du p'tit canon à l'avant, un container de mission de 20' à l'arrière en poussant la grue, un 20mm à la place de la 12.7 devant le vestavit... c'est d'un complexe ... ouhlala...:laugh:

Et je te parles pas d'un drone qui pourrait simplement être tiré par catapulte depuis le pont passerelle. :tongue:

Pourquoi concrètement  ?

Pour les cas où on les envoie en mission aux fins fond de la méditerranée, et qu'ils se retrouvent  à proximité d'endroits mal fréquentés...

Car la série PLG+ m'irait bien jusqu'aux remplaçants des 3 PSP (reversés discrètement à la GenMar) ce, pour se garder  le remplacement des A69  par de "gros" Batsimar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BPCs a dit :

reversés discrètement à la GenMar

Mon petit doigt me dit que la MN veut garder la GenMar dans la limite des 12 Nm et dans la protection des ports, et  équipes sur les ferrys. Puis, un vieux bâtiment, qu'ils soit armé GenMar ou MN pèse tout autant sur le budget de la Marine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 à 19:55, Beachcomber a dit :

je ne vois pas d’autre endroit où éventuellement stocker du gasoil en rab

Je suggérais récemment d'augmenter aussi l'autonomie du PLG via une traction à voile qui peut apporter 20% d'autonomie en plus sans nécessiter plus de volume de gasoil.

XVM279e2c08-a9be-11e7-aab4-2721e4baf56d.

On voit que cette solution va être adapter par une nouvelle société française AirSeas sur un roulier d'Airbus:

Citation

Une voile sur le Ciudad de Cadiz. Le navire roulier de transport des pièces d’Airbus, armé par Louis Dreyfus Armateurs, est actuellement en train de tester une toute nouvelle voile de kite développée par la société Airseas.

Basée à Toulouse, cette start-up a été fondée en septembre dernier par Vincent Bernatets, ancien d’Airbus au sein duquel il a passé 15 ans, notamment dans le lancement des produits innovants. Il s’est entouré d’ingénieurs issus du monde aéronautique et de leurs compétences...

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-ciudad-de-cadiz-teste-une-nouvelle-voile-de-traction

le pdf du docu de presse :

https://www.airseas.com/media/DP-AIRSEAS-OCT17.pdf

Et  ce système est aussi envisager pour la surveillance maritime :

Citation

La société espère atteindre plusieurs centaines d'unités vendues d'ici dix ans, en priorité sur le marché du fret, pour tracter des porte-conteneurs, cargos, vraquiers ou tankers. Les porteurs du projet estiment que le système pourrait aussi intéresser les navires à passagers, de pêche ou de surveillance maritime, afin de réduire leurs coûts.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/seawing-l-aile-qui-va-tracter-les-bateaux-4784738

Dans un colloque sur les propulsions alternatives, le problème qui était apparu avec les navires militaires, était la plage avant non dégagée. Or le PLG a tout le pont devant la passerelle pour faciliter le déploiement d'une voile.

Citation

La première question est de Olivier Varin (CMN) qui précise que les discussions qu’il avait eu avec Skysails laissaient apparaître deux points de blocage, la configuration château avant des bateaux et l’automation des systèmes et demande comment Beyond-the-sea aborde ces difficultés. Yves Parlier indique qu’il faut une plage avant dégagée avec peu de risques de déchirure. Ensuite que le pilotage automatique est en cours de développement.

https://www.meretmarine.com/objets/41463.pdf

Pour les comptes d'apothicaires, un PLG de 750t qui aurait environ 5000 Nm d'autonomie à 12 Nds gagnerait avec la propulsion vélique, 1000 Nm de rab soit une autonomie atteignant 21 jours.

Et l'hypothétique  PLG+ de 850t à  6000 Nm passerait à 25 jours.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...