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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pour un engin qui a fait mille choses différentes a mille allures différentes

Cela a été sélectionné pour le Yersin qui fait sans doute un peu "de la patrouille"

Mais l'intérêt de ce système semble justement de pouvoir gérer des allures de propulsion variable.

A noter que la firme Barellec a collaboré sur la corvette Gowind égyptienne avec DCNS :

Je ne sais si le Varshaft a été retenu sur celle-ci ?

Il y a 1 heure, pascal a dit :

c'est à dire des batteries (masse, encombrement, entretien, sécurité ...)

Attention le système Varshaft est un générateur connecté sur l'arbre de transmission du moteur thermique principal et aboutit à produire de l'électricité en complément du groupe électrogène "hôtelier" :

C'est un montage sans batterie et donc différent d'un montage diesel électrique

Il y en a une illustration sur la diapo 37 de ce pdf.

https://www.google.fr/url?q=https://www.euromaritime.fr/fichier/Presentation%20Jour%203%20-%20Conference%202.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwjI87LJxurWAhWBExoKHXftAlkQFggLMAA&usg=AOvVaw3Qdl8stDGVHMBalUoOmMgd

Le Varshaft est ainsi différent du système hybride "Shifshaft" de la même société plus proche des modèles des voitures hybrides et qui nécessite lui des batteries.

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il y a 9 minutes, BPCs a dit :

Attention le système Varshaft est un générateur connecté sur l'arbre de transmission du moteur thermique principal et aboutit à produire de l'électricité en complément du groupe électrogène "hôtelier" :

On trouve ce principe sur à peu près tous les navires de plaisance, on attelle toujours un alternateur sur le principal :biggrin: Sur certains voilier tu as même un alternateur qui tourne sur l'arbre de hélice en propulsion vélique 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

l'Astrolabe 

Juste comme çà en passant le nombre 800 c’est la libération karmique et  jtrouve que çà tranche avec le rouge diabolique

Ben quoi de temps en temps on peut être HT ( hors technique)   nous ne sommes pas des bêtes …:biggrin:

http://membre.oricom.ca/sdesr/nb800.htm

  • Haha (+1) 3
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Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

On trouve ce principe sur à peu près tous les navires de plaisance, on attelle toujours un alternateur sur le principal :biggrin: Sur certains voilier tu as même un alternateur qui tourne sur l'arbre de hélice en propulsion vélique 

Si ce n'était que ça,  ce ne serait pas catalogué dans les innovations :laugh:

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Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Question bête ... l'Astrolabe a semble t il une étrave brise glace - vu la géométrie - ... pourtant il ne semble pas que ce ne soit pas dans ses missions? Je me trompe?

La géométrie de la coque est faite pour que le navire soit soulevé par la glace et se pose à la surface afin d'éviter qu'il soit pris dans la glace et que sa coque se brise.

Pour info : L' Astrolabe est classé par le bureau Veritas ICE BREAKER 5 l'ancien Astrolabe lui était ICE BREAKER 6

ICE BREAKER 1 Aucune restriction en été ; glace vieille de plusieurs années et épaisse de 3 m en hiver ; vitesse de 12 nœuds

ICE BREAKER 2 Glace vieille de plusieurs années et épaisse de 3 m en été ; glace de deuxième année épaisse de 2,5 m en hiver ; vitesse de 9 nœuds

ICE BREAKER 3 Glace de deuxième année et épaisse de 2,5 m en été ; glace de première année épaisse de 1,8 m en hiver ; vitesse de 7 nœuds

ICE BREAKER 4 Glace de première année épaisse de 1,8 m en été et de 1,2 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds

ICE BREAKER 5 Glace de première année épaisse de 1,2 m en été et de 1 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds

ICE BREAKER 6 Glace de première année épaisse de 1 m en été et de 0,8 m en hiver ; vitesse de 4,5 nœuds

ICE BREAKER 7 Glace de première année épaisse de 0,8 m en été et de 0,6 m en hiver ; vitesse de 4,5 nœuds

 

 

 

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il y a 38 minutes, BPCs a dit :

Si ce n'était que ça,  ce ne serait pas catalogué dans les innovations :laugh:

Si tu les dis... 

Le système Nanni, qui existe déjà depuis quelques années, permet même de naviguer en trois modes, thermique, électrique  et booster , applicable sur motor ou voile .  Un fabricant de trawlers néozelandais que j'ai du mentionner sur le fil voiliers, attelle  le gros alternateur sur  le principal 

Hybride-Nanni-Diesel_A96R155.png  

http://www.atelier-marin-roudaut.com/Nanni-diesel_54.html

http://www.nannidiesel.com/index-fr.html 

 

 

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6 minutes ago, BPCs said:

C'est un lien vers le nouveau navire autonome de yara full électrique

Bah oui c'est ça un navire électrique ... Ça donne une idée du stockage installé pour obtenir la performance, et c'est aussi valable pour un stockage tampon entre période de surcharge et de sous charge.

En gros pour 30nm à 6kts ils installent 9MWh...

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Citation

Barillec Marine dévoile son propotype VarShaft®. Développé pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux de pêche et de tous types de navires de servitude, ce concept innovant permet également de réaliser jusqu’à 15% d’économies de carburant.

Une réponse aux problématiques de consommation d’énergie et d’optimisation de l’exploitation.

VarShaft® consiste à produire un réseau électrique efficace, stable et de qualité et ce, quel que soit le régime du moteur propulsif. Une génératrice entraînée à vitesse variable par ce dernier, alimente un réseau d’électricité alternatif, à tension et à fréquence fixes, à l'aide d'un convertisseur électronique. Le moteur de propulsion fonctionne à son meilleur rendement et consomme moins de carburant avec un régime adapté au besoin du professionnel. VarShaft® diminue de ce fait les émissions de gaz polluants de manière significative, contribuant ainsi à réduire l’impact sur l’environnement.

Le prototype de VarShaft® à découvrir au salon Navexpo

Le prototype de VarShaft® est actuellement exposé en fonctionnement au salon Navexpo, au port de Lorient La Base. Les équipes de Barillec marine Lorient et Concarneau proposent aux visiteurs de manipuler un simulateur afin de constater la performance du système. La première unité de VarShaft® a une puissance de 60kVA pour une vitesse de rotation du moteur de propulsion allant de 700 tr/mn à 2 200 tr/mn.

Actuellement plusieurs projets sont à l’étude notamment en collaboration avec les architectes navals, pour intégrer Varshaft® à la conception de navires innovants.

http://www.bretagne-innovation.tm.fr/Actualites/Efficacite-energetique-Barillec-Marine-devoile-son-prototype-VarShaft-R-a-Navexpo_20160511_95789

Le Varshaft de Barillec  c'est ça :

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/23508-barillec-le-varshaft-pour-des-economies-denergie

dr_barillec.jpg?itok=FCAsTuTC&c=077ee86f

L'intérêt me semble de pouvoir aboutir à un courant à tension constante malgré des vitesses de rotation variables.

Modifié par BPCs
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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

L'intérêt me semble de pouvoir aboutir à un courant à tension constante malgré des vitesses de rotation variables.

Oui, mais je ne vois pas ce qu'il y a de si extraordinaire. Sur un voilier équipé, tu peux trouver 3 réseaux, 12v, 24,v 220/50 Hrz , avec des sources de production, comme, alternateur attelé, groupe électrogène, des panneaux solaires,  éolienne, hydro générateur, parfois tu as toutes ces sources sur le même bateau. Ajoute l'interface courant de quai qui doit pouvoir fonctionner sur des courants de quai différents. Dans le monde tu trouves du 220 / 50 Hrz Europe, Russie Afrique  , Amérique du Sud,  110 / 60 Hrz   aux USA , Canada, et aussi Mexique Venezuela etc  et même aux USA du 220 / 60 Hrz  sur neutre et phase (2 x 120) qui est en réalité une sorte de biphasé. 

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Le 12/10/2017 à 10:50, BPCs a dit :

Mais l'intérêt de ce système semble justement de pouvoir gérer des allures de propulsion variable.

Là je vois trois électropompes  qui entrainent des moteurs  ou pompes hydrauliques , je ne comprends pas trop

506264varshaft.png

Le 12/10/2017 à 10:50, BPCs a dit :

Je ne sais si le Varshaft a été retenu sur celle-ci ?

C’est possible vu la combinaison CODLAD des GWD Egypt

Il y a 18 heures, BPCs a dit :

Si ce n'était que ça,  ce ne serait pas catalogué dans les innovations

Alternateur/moteurs électrique existent aussi sur l’Astrolabe

236985astromoteur2.png

 

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Hybride-Nanni-Diesel_A96R155.png  

Conf stockage d’énergie diesel/batteries /MEP çà ressemble au diesel elec SOUMs ;  y a-t-il qqun qui a servi sur les Narval ici ??;   « est ce qu’il peut le dire » !!! :biggrin:

772049SOUMNARV.png

http://www.sous-mama.org/lignes-d-arbres-des-sous-marins-dits-classiques-types-narval-daphne-et-arethuse-blog-76.html

Modifié par ARMEN56
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il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

Conf stockage d’énergie diesel/batteries /MEP çà ressemble au diesel elec SOUMs ;  y a-t-il qqun qui a servi sur les Narval ici ??;   « est ce qu’il peut le dire » !!!

Vois personne de ce côté là :rolleyes:  Côté stockage oui, le principe est le même. Dans le système Nanni l'alternateur est situé en sortie de moteur et est réversible, soit moteur (électrique seul ou boost) soit alternateur.  Comme ça 

nanni_hybride_1.jpg

 

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Apparemment il doit bien y avoir qq chose quand même :dry:

Citation

La société finistérienne Barillec Marine, localisée à Concarneau, vient de créer un prototype de son système VarShaft, qui affiche « une réduction de 15 à 20 % des dépenses de carburant », explique son directeur, Maurice Buttet. Il a fallu près d'une année à son équipe d'ingénieurs pour concevoir ce nouveau mode de propulsion qui permet, grâce à un convertisseur d'énergie de nouvelle génération, une production d'électricité plus efficace, quel que soit le régime du moteur alimenté au gasoil.
Plus de puissance

L'énergie électrique est indispensable à bord pour la vie quotidienne mais aussi, et surtout, pour la conservation des poissons dans des chambres froides. « Avec VarShaft, les armateurs disposent de plus de puissance tout en dépensant moins de carburant », ajoute le dirigeant dont le système est vendu de l'ordre de 80.000 à 150.000 euros en fonction des modèles de navires.

« Pour un bateau de 15 à 20 mètres de long, le surcoût est de seulement 300 euros par marée de 10 jours de mer », précise-t-il. Une première commande devrait être entérinée au cours de l'automne. « Notre objectif est de vendre une dizaine de systèmes par an, en France et à l'étranger. »

https://m.lesechos.fr/021964938006.htm

 

 

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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

Apparemment il doit bien y avoir qq chose quand même

Je ne doute pas que c'est malin. Avec les progrès de l’électronique les appareils genre convertisseurs sont plus efficaces. Mais, de là à le présenter comme une solution miracle....  Faudra voir de quoi on parle.  Par exemple, il se peut, à titre d'hypothèse, que la "tradition" dans les bateaux de pêche soit d’atteler un alternateur  24 v pour fournir le courant d'éclairage, appareils de navigation, radio , batteries démarrage etc et que la production de puissance soit confié  à des groupes électrogènes. Là apparemment on prétend fournir du courant de puissance sur le principal. Bon ...  Ceci est un alternateur attelé sur le Watson 60 

W54spec34.JPG

Ce qui n'empêche pas la présence d'un groupe,  utilisé ici soit en secours , soit propulsion à l'arrêt

W54spec36.JPG

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On 10/13/2017 at 7:33 AM, BPCs said:

L'intérêt me semble de pouvoir aboutir à un courant à tension constante malgré des vitesses de rotation variables.

L'interet c'est surtout d'avoir une tension et un fréquence constante quelques soit la charge du réseau.

En général le réseau a du mal a amortir un nouvel appel de puissance sur celui ci, notamment les appel de puissance a forte intensité comme le démarrage d'un moteur, typique d'un groupe froid par exemple.

A priori ici le convertisseur serait particulièrement performant pour adapter le courant appeler sur l'alternateur ... au courant appeler sur le réseau ... ce qui n'est pas trivial.

La stabilité en tension et fréquence est indispensable a l'électronique moderne ...

Évidement avec un vieux réseau continu à 24V le probleme se pose moins ... seul la tension gigote un peu.

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il y a 17 minutes, g4lly a dit :

La stabilité en tension et fréquence est indispensable a l'électronique moderne ...

Évidement avec un vieux réseau continu à 24V le probleme se pose moins ..

L’électronique est généralement en basse tension.  Les générateurs et les alternateurs comme celui du Watson fournissent du 220, voir du 380 et ce  n'est pas compliqué d'alimenter plusieurs réseaux en tensions différentes. 

Mais, même certains appareillages de travail, vaut mieux qu'ils soient en 24 V , pour la sécurité du personnel, vu  que l'on travaille, il me semble,  en neutre isolé, contrairement au neutre domestique qui est à la terre et du coup symétrique à l'équipotentielle (220 v entre neutre et phase idem entre terre et phase) 

J'avoue quelques lacunes côté électricité marine,  je n'ai jamais approfondi non plus :biggrin: 

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31 minutes ago, Fusilier said:

L’électronique est généralement en basse tension.  Les générateurs et les alternateurs comme celui du Watson fournissent du 220, voir du 380 et ce  n'est pas compliqué d'alimenter plusieurs réseaux en tensions différentes.

Ce qui est difficile c'est d'assurer la stabilité en fréquence et en tension dans les marges assez étroites que tolère l'électronique moderne.

Accessoirement quand tu as besoin de puissance tu ne peux pas le faire en basse tension sinon tu te retrouve avec des intensités délirante.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

A priori ici le convertisseur serait particulièrement performant pour adapter le courant appeler sur l'alternateur ... au courant appeler sur le réseau ... ce qui n'est pas trivial.

La stabilité en tension et fréquence est indispensable a l'électronique moderne ...

Évidement avec un vieux réseau continu à 24V le probleme se pose moins ... seul la tension gigote un peu.

Citation

Par exemple, il se peut, à titre d'hypothèse, que la "tradition" dans les bateaux de pêche soit d’atteler un alternateur  24 v pour fournir le courant d'éclairage, appareils de navigation, radio , batteries démarrage etc et que la production de puissance soit confié  à des groupes électrogènes. Là apparemment on prétend fournir du courant de puissance sur le principal. Bon ...  Ceci est un alternateur attelé sur le Watson 60 

Il me semble que c'est effectivement cela l'intérêt de ce système :

produire du 230 V stable à partir d'un alternateur accouplé au moteur principal

c'est ce qu'on voit sur la diapositive 6 de ce pdf

https://www.google.fr/url?q=http://www.seatosea.fr/upload/Prez3juin_O_Moriceau.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwjb6pvS7uzWAhWD2xoKHSuPByIQFggpMAk&usg=AOvVaw1i_c-ypFFAMnmqq90bF6_O

Modifié par BPCs
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il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Ce qui est difficile c'est d'assurer la stabilité en fréquence et en tension dans les marges assez étroites que tolère l'électronique moderne.

Accessoirement quand tu as besoin de puissance tu ne peux pas le faire en basse tension sinon tu te retrouve avec des intensités délirante.

Comment tu crois que fonctionnent les quelques centaines de milliers de plateformes, de travail ou de plaisance, qui utilisent de l’électronique (radar, GPS, sondeurs, pilote auto, radios, liaisons satellite, lecteurs de cartes, etc...) A la limite t'assures via batteries et / ou régulateurs / redresseurs, voir transfos.. Tu peux aussi convertir du 24 v DC en 220 v AC, tu trouves des convertisseurs 150 w, 2000 w, 6000 w....  

La puissance  c'est autre chose, pour ça tu as le 220, le 380,  voir le 110 chez les ricains. 

Sur des bateaux de plaisance, voile ou moteur, tu as des réseaux en 12 v, en 24 v et en 220 

On va finir par disséquer la loi d'Ohm :biggrin:  

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11 minutes ago, Fusilier said:

Comment tu crois que fonctionnent les quelques centaines de milliers de plateformes, de travail ou de plaisance, qui utilisent de l’électronique (radar, GPS, sondeurs, pilote auto, radios, liaisons satellite, lecteurs de cartes, etc...) A la limite t'assures via batteries et / ou régulateurs / redresseurs, voir transfos.. Tu peux aussi convertir du 24 v DC en 220 v AC, tu trouves des convertisseurs 150 w, 2000 w, 6000 w....  

La puissance  c'est autre chose, pour ça tu as le 220, le 380,  voir le 110 chez les ricains. 

Sur des bateaux de plaisance, voile ou moteur, tu as des réseaux en 12 v, en 24 v et en 220 

On va finir par disséquer la loi d'Ohm :biggrin:  

Ce n'est pas parce que tu trouve des convertisseurs que c'est simple ni précis...

Ton convertisseur ne fait pas de magie ... lors d'un appel de puissance et de maniere transitoire, tant que cet appel n'est pas compenser par un apport de puissance coté générateur, il est obligé les laisser filer soit la tension soit la fréquence. donc tu as des sautes de tension ton 230 il tombe a 210 et ta fréquence est tombe de 50Hz bien rond a 48 ou 47 ... l'électronique moderne n'aime pas ça  ... au mieux ça esquinte les alimentations au pire l'électronique au bout elle décroche.

Sur les petit engin électronique qui consomme peu de puissance l'alimentation interne aide a lisser une partie des probleme de qualité du courant... mais sur les gros machin électrique - ici on parle des groupes froid des cuve a poisson par exemple - ça n'est pas possible sauf a ajouter un étage dédié genre onduleur avant.

En gros il est infiniment plus simple est moins coûteux d'avoir une très bonne qualité de courant a bord ... et ça ça ne s'obtient pas par l'opération du saint esprit.

A noter qu'on a le même probleme a terre même si ça ne saute pas au yeux des particuliers habitués en France par EDF a avoir une alimentation électrique de grande qualité, dans d'autre pays c'est folklorique...

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@g4lly  Je ne vois pas où tu veux en venir.  Un coup tu pars sur l’électronique marine, qui n'a rien à voir avec le pb, puisque généralement on est en basse tension. Puis tu repars sur la puissance... :rolleyes: Evidemment que la qualité du courant c'est important. Mais, ton moteur de frigo peut encaisser des variations, et surtout que tu peux lisser avec un onduleur lambda. Puis le relais , électromécanique de commande,  c'est une séparation / couplage entre le circuit de puissance, ce qui va du générateur au moteur, et le circuit de commande. Sur un circuit tu vas être, par exemple, en 10 carré et de l'autre en 1 carré, voir moins (ça va dépendre de la longueur)  circuit que tu peux réguler plus finement si besoin, Que plus est tu peux étager l’électronique sur un autre circuit  ou courant 

NB je passe sur le couplage étoile triangle qui permet d'étaler l'appel de puissance , faut disposer de 380 si je me souviens bien (il est passé beaucoup d'eau sous les ponts depuis mon temps d'électricien :biggrin: ) 

Modifié par Fusilier
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Il faut distinguer 2 choses totalement différentes : les circuits électriques de puissance et l’electronique marinisée. 

Les circuits électriques de puissance (pompes, compresseurs, ventilateurs) peuvent encaisser de grosses variations de courant (tension / fréquence) et sont généralement délestables en fonction de leur importance pour le navire - c’est le cas des emménagements qui sont généralement disjonctés prioritairement en cas de sous-production (cas d’un GE qui se découple suite à problème mécanique, quand il y en a plusieurs sur les barres, par exemple). Pour eux pas de soucis, les plages de fonctionnement sont larges.

Pour l’électronique c’est plus compliqué : déjà les fabriquant de composants mettent quasi systématiquement les (-) à la masse, pour protéger ledit composant, et comme il n’y a pas de terre à bord ça pollue les contrôleurs d’isolement. En plus l’electronique « pure » se retrouve souvent en passerelle sur des instruments réglementés (GPS, VHF, Inmarsat, ECDIS, etc.) qui doivent continuer à fonctionner en cas de black : ils se retrouvent souvent alimentés par les batteries radio avec alimentation galvanique (24V/24V pour éviter de polluer le circuit) puis alimentation stabilisée (onduleur classique).

Pour ce qui est des systèmes de contrôle en machine (de plus en plus fréquents) : le principe des alimentations stabilisées (avec ou sans batterie tampon en floating) se généralise : 220 redressé en 24V puis ondulé en 220 stabilisé à la fréquence souhaitée.

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