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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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Du coup sur la cheminé une autre question me vient à l'esprit (biffin, lui aussi). Fus', y'a un cri de ralliement particulier pour héler ARMEN56 ? Faut appâter à la galette de blé noir avec une pointe de pâté Hénaff ? Hululer la Paimpolaise ? Souquer les artimons ?...

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il y a 15 minutes, max a dit :

Question d'un bon biffin ; pourquoi l'Astrolable n'a pas de cheminée (genre gros truc carré) ? Le tas de tuyau derrière la passerelle sert à ça ?

Sur le PLG c'est pareil,  ils ont juste mis un petit masque 

03.jpg

il y a 3 minutes, max a dit :

Du coup sur la cheminé une autre question me vient à l'esprit (biffin, lui aussi). Fus', y'a un cri de ralliement particulier pour héler ARMEN56 ? Faut appâter à la galette de blé noir avec une pointe de pâté Hénaff ? Hululer la Paimpolaise ? Souquer les artimons ?...

Je l'ai mis en lien, il va le voir, en plus il passe sur ce fil régulièrement. Il était sur le forum il n'y a pas longtemps sur le fil sous marin argentin. 

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D'après Mer et Marine citant une source militaire la série des PLG pourrait être allongée jusqu'à 10 bâtiments susceptibles de recevoir des modifications: si c'est le cas on s'acheminerait vers une flotte de patrouilleurs relativement petits mais modernes adaptés à certaines zones (Antilles, Mayotte, Saint Pierre ...)

Si cela se confirme il serait bon de savoir si ces patrouilleurs dérivés des PLG auraient ou non des capacité aéro même partielles

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-la-serie-des-plg-pourrait-etre-allongee-une-dizaine-dunites

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

D'après Mer et Marine citant une source militaire la série des PLG pourrait être allongée jusqu'à 10 bâtiments susceptibles de recevoir des modifications: si c'est le cas on s'acheminerait vers une flotte de patrouilleurs relativement petits mais modernes adaptés à certaines zones (Antilles, Mayotte, Saint Pierre ...)

Si cela se confirme il serait bon de savoir si ces patrouilleurs dérivés des PLG auraient ou non des capacité aéro même partielles

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-la-serie-des-plg-pourrait-etre-allongee-une-dizaine-dunites

Ca fait plaisir d'avoir raison une fois de plus.

2 Nouméa 2 Papette et 2 Réunion et voila on a remplacé les P400 en 2022.  Maintenant il faut remplacer les aviso et les FS entre 2020 et 2028  par 18 navires avec hangar et plateforme hélico et un bon 76 mm  

 

 

 

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

Saint Pierre .

Pour le grand nord, va falloir l'adapter au froid...    Ceci dit, avec + 7  tu ne vas pas couvrir tout le besoin  

2 Guyane  + 1 Antilles , c'est fait = 3 

Manque : 2  Noumea +  2 Réunion + 2 Polynésie + 1 Antilles = 7 

Restent à remplacer le Fulmar (~26 ans) et les 3 OPV 54 (~20 ans ASA 1997) 

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L'article de M&M a effectivement cette info majeure de la poursuite de la commande dès le début de la prochain loi militaire de "dérivés" des PLG pour l'Outremer, mais sans précision sur la nature des "dérivés"...

Quant au nombre l'article dit " pas moins de 6 unités supplémentaires".

Et pas de précision quant à un remplacement des PSP (des petits "jeunôts" de 23 ans en 2020...) ni sur la problématique du remplacement des 3 PHM retirés bientôt du service (mais dont @Scarabé disait qu'ils pourraient être temporairement remplacés par des CMT "déconditionnés") ... à part de dire que la marine ne pourra pas attendre non plus 107 ans ses Batsimar vu l'âge des navires à remplacer...

Et par contre l'article parle de  l'hypothèse d'une commande de Batsimar (navire d'environ 80 m avec plus d'autonomie) réduite à une douzaine d'unité et qui pourrait se faire via l'OCCAR et une proposition commune Ficantieri-Kership via l'Ocar , pour éviter l'écueil d'un appel d'offre international.

Modifié par BPCs
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il y a 51 minutes, pascal a dit :

Je pense effectivement surtout aux 3 PSP basés en métropole on les oublie ceux-là mais ils font le taf

Ajoute les Athos et Aramis transférés à la GenMar.  Les 3 PSP ont encore quelques années devant eux. 

il y a 12 minutes, BPCs a dit :

ni sur la problématique du remplacement des 3 PHM retirés bientôt du service

Je suis d'avis que le PLG Antilles permettra de "libérer" plus souvent une FS pour Corymbe. Si les Antilles assurent une campagne Corymbe chaque année et un BPC (accompagné, par exemple,  par un BAM espagnol) une autre, reste plus que 4 mois à assurer.   

Les CMT  vont pas faire le même boulot que les A69, par contre, ça sera très bien comme patrouilleurs PSP.  

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il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Les CMT  vont pas faire le même boulot que les A69, par contre, ça sera très bien comme patrouilleurs PSP.  

Mais par contre feront la portion de "Service public" et contrôle des approches maritimes du TAF actuel des PHM, ce qui permettra effectivement aussi libérer les PHM survivant pour les 4 mois de Corymbe "manquants".

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

je suis d'avis que le PLG Antilles permettra de "libérer" plus souvent une FS pour Corymbe. Si les Antilles assurent une campagne Corymbe chaque année et un BPC (accompagné, par exemple,  par un BAM espagnol) une autre, reste plus que 4 mois à assurer.  

Après histoire de pousser le bouchon un peu plus loin...

est-ce que certains des PLG  "dérivés" ne pourraient pas avoir un moyen aéro minimal (un ScanEagle-like à défaut d'un VSR-700 qui a l'air d'avoir été repoussé plus loin), un 76 mm (on a vu que l'emplacement sous le Narwahl apporte l'espace pour une tourelle de ce volume) et un Captas-1 containerisé qui permettrait ainsi de suppléer à certaines des missions des A69 comme l'escorte du BPC pour Corymbe justement ? 

je sais ---- > [  °]

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il y a 6 minutes, BPCs a dit :

Après histoire de pousser le bouchon un peu plus loin...

est-ce que certains des PLG  "dérivés" ne pourraient pas avoir un moyen aéro minimal (un ScanEagle-like à défaut d'un VSR-700 qui a l'air d'avoir été repoussé plus loin), un 76 mm (on a vu que l'emplacement sous le Narwahl apporte l'espace pour une tourelle de ce volume) et un Captas-1 containerisé qui permettrait ainsi de suppléer à certaines des missions des A69 comme l'escorte du BPC pour Corymbe justement ? 

je sais ---- > [  °]

Comme le plus probable est que l'on tente de rester dans la gamme de prix des PLG, ce qui justifie le choix, les "dérivés"  ne vont pas se transformer en mini frégates de poche :smile: 

J'attends de voir ce que "dérivés" veut dire en pratique...

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Comme le plus probable est que l'on tente de rester dans la gamme de prix des PLG, ce qui justifie le choix, les "dérivés"  ne vont pas se transformer en mini frégates de poche :smile: 

J'attends de voir ce que "dérivés" veut dire en pratique...

 

Effectivement c'est le plus probable et  le plus raisonnable.

Pour en faire de la mini frégate il faudrait avoir fait le constat que de toute façon, il n'y aurait pas non plus plus de sou pour le Vrai Authentique Batsimar,  sauf que ce qui fait le surcout est davantage l'équipement de la Barcasse que son volume...

My 2 cents, qu'on a plus de chance d'avoir un BATSIMAR de 80 m avec son narwahl et sa plateforme à hélico mais sans hélico en dotation propre qu'un  PLG avec 76mm, SDAM et Captas à se répartir...

 

 

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Il y a 13 heures, pascal a dit :

D'après Mer et Marine citant une source militaire la série des PLG pourrait être allongée jusqu'à 10 bâtiments susceptibles de recevoir des modifications: si c'est le cas on s'acheminerait vers une flotte de patrouilleurs relativement petits mais modernes adaptés à certaines zones (Antilles, Mayotte, Saint Pierre ...)

Si cela se confirme il serait bon de savoir si ces patrouilleurs dérivés des PLG auraient ou non des capacité aéro même partielles

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-la-serie-des-plg-pourrait-etre-allongee-une-dizaine-dunites

Cette offre est légalement impossible. Un patrouilleur ne relevant pas de l'exclusion aux marchés européens (contrairement à une frégate, par exemple), ni au code des marchés publics, un tel contrat DOIT passer par un appel d'offre sous peine de nullité et d'annulation de la commande en cas de recours (et il y en aura forcément un parmi les nombreux constructeurs de patrouilleurs).

Le cahier des charges sera peut être le même que celui du PLG (ce qui à mon sens serait une grave erreur puisque le PLG est spécifiquement conçu pour avoir un faible tirant d'eau, contrainte qui est inexistantepour les autres patrouilleurs), le plan final pourrait être celui des PLG, mais un autre navire est très bien possible.

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il y a 17 minutes, BPCs a dit :

 

Effectivement c'est le plus probable et  le plus raisonnable.

Pour en faire de la mini frégate il faudrait avoir fait le constat que de toute façon, il n'y aurait pas non plus plus de sou pour le Vrai Authentique Batsimar,  sauf que ce qui fait le surcout est davantage l'équipement de la Barcasse que son volume...

My 2 cents, qu'on a plus de chance d'avoir un BATSIMAR de 80 m avec son narwahl et sa plateforme à hélico mais sans hélico en dotation propre qu'un  PLG avec 76mm, SDAM et Captas à se répartir...

 

 

Les remplaçants des avisos et des FS auront un 76 et un hangar et une plateforme pour le HIL la cible serait revu  à la baisse avec 12 navires.

La série de type PLG serait revu à la hausse avec une nouvelle série de 8 construite après 2022 pour remplacer les 3 PSP les 2 Athos et les 4 Géranium. Cette nouvelle série de navires serait plus petite que les PLG (45 M) et aurait une 12.7 téléopérés.

       

 

 

 

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il y a 17 minutes, true_cricket a dit :

Cette offre est légalement impossible. Un patrouilleur ne relevant pas de l'exclusion aux marchés européens (contrairement à une frégate, par exemple), ni au code des marchés publics, un tel contrat DOIT passer par un appel d'offre sous peine de nullité et d'annulation de la commande en cas de recours (et il y en aura forcément un parmi les nombreux constructeurs de patrouilleurs).

J'avais mis plus haut l'appel d'offre DGA qui mentionnait la possibilité de plusieurs options sur 180 mois (de mémoire), ce qui donnerait ainsi une latitude pour en commander d'autres.

 

il y a 17 minutes, true_cricket a dit :

Le cahier des charges sera peut être le même que celui du PLG (ce qui à mon sens serait une grave erreur puisque le PLG est spécifiquement conçu pour avoir un faible tirant d'eau, contrainte qui est inexistantepour les autres patrouilleurs), le plan final pourrait être celui des PLG, mais un autre navire est très bien possible.

Quand on regarde le tirant d'eau de 3,10 pour le PLG voire 3,20, on n'est pas dans le plus petit tirant d'eau :

le Kership OPV 58 qui concourait pour le contrat PLG est à 2,70 m environ de mémoire.

(Après on n'a toujours pas vu les SPECs du PLG "antilles" dont on sait toujours pas à quoi correspondent la 50taine de tonnes en rab et notamment si c'est pas une augmentation de l'autonomie via la trentaine de tonne nécessaire pour passer de 3,10 de tirant d'eau officiel pour les PLG à 3,20 m de tirant d'eau de "la base de design" à savoir les P901/902 Belges. Mais on tourne un peu en rond là...).

Modifié par BPCs
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PSP     Cormoran & co.  Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_OPV_54  fabriqués par CMN  années 95 - 97

PHM   Avisos A69 rebaptisés et restants:   à 9 exemplaires en ligne ... Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d'Estienne_d'Orves  

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/liste-des-batiments-de-combat-de-la-marine-nationale-par-unite

Patrouilleurs de haute-mer  :                                       PHM Lieutenant de vaisseau Le Hénaff (F 789)          PHM Lieutenant de vaisseau Lavallée (F 790)

PHM Commandant l'Herminier (F 791)                   PHM Premier maître l'Her (F 792)                                  PHM Commandant Blaison (F 793)

PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet (F 794)        PHM Commandant Ducuing (F 795)                             PHM Commandant Birot (F 796)

PHM Commandant Bouan (F 797)

Modifié par Bechar06
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il y a 18 minutes, Bechar06 a dit :

PSP Cormoran & co.  Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_OPV_54  fabriqués par CMN  années 95 - 97

Tirant d'eau 2.335 au déplacement de 370 tonnes

Flamant  et Pluvier construits  aux CMN Cherbourg

Cormoran construit chez LLN Rohu Lanester

Architecture d'inspiration "Espadon 50" Grèbe

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il y a 53 minutes, true_cricket a dit :

Cette offre est légalement impossible. Un patrouilleur ne relevant pas de l'exclusion aux marchés européens (contrairement à une frégate, par exemple), ni au code des marchés publics, un tel contrat DOIT passer par un appel d'offre sous peine de nullité et d'annulation de la commande en cas de recours (et il y en aura forcément un parmi les nombreux constructeurs de patrouilleurs).

Le cahier des charges sera peut être le même que celui du PLG (ce qui à mon sens serait une grave erreur puisque le PLG est spécifiquement conçu pour avoir un faible tirant d'eau, contrainte qui est inexistantepour les autres patrouilleurs), le plan final pourrait être celui des PLG, mais un autre navire est très bien possible.

Il n'y a pas une histoire de contrat gré à gré possible si le matériel existe déjà "sur étagère" ?

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Effectivement c'est le plus probable et  le plus raisonnable.

Pour en faire de la mini frégate il faudrait avoir fait le constat que de toute façon, il n'y aurait pas non plus plus de sou pour le Vrai Authentique Batsimar,  sauf que ce qui fait le surcout est davantage l'équipement de la Barcasse que son volume...

My 2 cents, qu'on a plus de chance d'avoir un BATSIMAR de 80 m avec son narwahl et sa plateforme à hélico mais sans hélico en dotation propre qu'un  PLG avec 76mm, SDAM et Captas à se répartir...

On va bien voir. Le choix des PLG pour remplacer les P400, ouvre des perspectives pour la branche BATSIMAR censée remplacer les A69. Pourquoi pas une Gowind 2500 en version "low cost"?  

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il y a une heure, Fusilier a dit :

On va bien voir. Le choix des PLG pour remplacer les P400, ouvre des perspectives pour la branche BATSIMAR censée remplacer les A69. Pourquoi pas une Gowind 2500 en version "low cost"?  

Je ne serais pas si optimiste

Le seul mérite de cette affaire sera d'avoir redonné une clarté pour nos(mes ?) de simple observateur(s) :

Quand le CEMM dit que les choix budgétaires l'obligent à commander des navires 2 à 3 fois moins cher que ce qu'il espérait et qu'il commande des PLG à 25 m€ TTC, cela Nous met à 75 m€ TTC le batsimar : moins cher qu'un Adroit.

Donc nettement moins cher qu'une Gowind 2500 même low cost.

Modifié par BPCs
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il y a 13 minutes, BPCs a dit :

Quand le CEMM dit que les choix budgétaires l'obligent à commander des navires 2 à 3 fois moins cher que ce qu'il espérait et qu'il commande des PLG à 25 m€ TTC, cela Nous met à 75 m€ TTC le batsimar : moins cher qu'un Adroit.

On peut interpréter de cette manière ou alors : la MN avait la folie des grandeurs et voulait des bateaux à 75 briques pour remplacer les P400... :rolleyes: Mais, si l'autre série des BATSIMAR doit remplacer des A 69 et les FS, je crains qu'avec 75 M tu sois short, faut pas tomber dans le misérabilisme à outrance, à minima t'est obligé de t'aligner sur les espagnols (voir BAM) ou sur les OPV Brits... 

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Le 20/11/2017 à 22:05, max a dit :

Du coup sur la cheminé une autre question me vient à l'esprit (biffin, lui aussi). Fus', y'a un cri de ralliement particulier pour héler ARMEN56 ? Faut appâter à la galette de blé noir avec une pointe de pâté Hénaff ? Hululer la Paimpolaise ? Souquer les artimons ?...

Oups désolé je n’avais pas vu l’alerte ….:unsure:

Oui c’est bien çà ; les 4 gros échappements sont ceux des moteurs principaux et les petits ceux des diesels alternateurs .

Je suppose que leur situation  résulte d’une étude aérologique prenant en compte la position du nid de pie et de la zone avia ….

907898echapastro.png

Le moteur aspire l’air comburant dans la machine via filtre et sortie gaz chauds vers collecteur calorifugé….

622348echapastro2.png

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

:rolleyes: Mais, si l'autre série des BATSIMAR doit remplacer des A 69 et les FS, je crains qu'avec 75 M tu sois short, faut pas tomber dans le misérabilisme à outrance, à minima t'est obligé de t'aligner sur les espagnols (voir BAM) ou sur les OPV Brits... 

Misérabilisme ?

Je vois pas où est le problème pour une marine qui n'a pas remplacé ses A69 par des FREMM AVT et qui a upgradé les crotales de ses FLF en mistral portés par des Sadral de recup' :happy:

S'aligner sur des BAM ou des RIVER class Mk2 à plus de 150 m€ c'est juste ne pas avoir le pognon pour upgrader les 2 dernières FLF en 1er rang ou moderniser 3 ATL2 de plus .

Voire si tu raisonnes sur 6 A69 à remplacer avec 150 m€ x 6 tu achètes 2 FTI ...

 

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