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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


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Il y a 1 heure, pascal a dit :

je ne saisis pas le raisonnement ?

Aligner le prix des 6 Batsimar remplaçant les. a69 non pas sur 75 m€ (hypothèse CEMM) .mais sur le prix d'un à 150m€ amputerait le P146 de 450 m€ non disponible ailleurs pour autre chose.

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Aligner le prix des 6 Batsimar remplaçant les. a69 non pas sur 75 m€ (hypothèse CEMM) .mais sur le prix d'un à 150m€ amputerait le P146 de 450 m€ non disponible ailleurs pour autre chose.

Le pb avec toi c'est que tu as tendance a modéliser sur des bouts d'infos, voir des inférences.  Un ordre de grandeur,  "3 fois moins cher", pour donner une idée générale dans une commission, c'est un peu court pour poser ce type de calcul.

Une chose est que dans le trend 2018 =>  2022 / 23 (approximativement) un achat des patrouilleurs outremer, en "avance de phase" ne passe pas budgétairement, avec un modèle "patrouilleur outremer rêvé par la Marine" Autrement dit, si la MN veut rapidement ses patrouilleurs outremer (remplaçants P 400) , ben compromis PLG...  

Ce n'est pas plus compliqué que ce que l'on pouvait dire ici sous la forme :"arrêter de se prendre la tête avec des patrouilleurs guerre des étoiles, et commander des patrouilleurs simples pour l'outremer" On avait même "montré" que c'était finançable avec des "queues de budget" , à la façon des PLG et encore plus le PLG Antilles  25 millions par ci , 25 millions par là, et pb résolu. (pour le Pacifique j'avais même imaginé,comme mesure transitoire, une location longue durée, à la façon des aussies avec leur bateaux patrouilles) 

Mais, ceci ne permet pas, à mon sens, de tirer des grandes conclusions. Sauf a imaginer que la Marine court derrière plusieurs lièvres, à la volée : patrouilleurs (P 400) vs quelques hélicos d'occase;  BATSIMAR  vs 3 frégates de plus, ou que sais je.  

 

 

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Le 23/11/2017 à 10:01, Fusilier a dit :

Le pb avec toi c'est que tu as tendance a modéliser sur des bouts d'infos, voir des inférences.  Un ordre de grandeur,  "3 fois moins cher", pour donner une idée générale dans une commission, c'est un peu court pour poser ce type de calcul.

Tu schématises un peu trop et tu le sais bien depuis le temps que tu surveilles (comme moi d'ailleurs) "comme du lait sur le feu" la question des Patrouilleurs :happy:

Il ne fait mystère pour personne que le programme Batsimar a près de 10 ans de retard, que la marine trouvait l'Adroit trop cher, que le CEMM annonce qu'il n'arrive pas à avoir tout de suite des Patrouilleurs avec les spécifications qu'il souhaitait, qu'il se rabat sur un modèle 2 à 3 fois moins cher et que là...

ET tadada ... MeretMarine annonce une prolongation (possible) de la série des PLG dont on connait le prix : 25 m€ :biggrin:

Bref on ne fait pas une supputation complexe en supposant que le Batsimar que le CEMM avait derrière la tête tournait autour de 75 m€

Le 23/11/2017 à 10:01, Fusilier a dit :

Mais, ceci ne permet pas, à mon sens, de tirer des grandes conclusions. Sauf a imaginer que la Marine court derrière plusieurs lièvres, à la volée : patrouilleurs (P 400) vs quelques hélicos d'occase;  BATSIMAR  vs 3 frégates de plus, ou que sais je.  

On voit pourtant bien que les programmes passent leurs temps à être annulé (FREMM AVT, PA2) décalé (SNA, SDAM) amputé (FREMM résiduelles, ATL2) modifié en fonction des opportunités de fusion ou des nécessités industrielles (on entend parler de projet commun avec les Italiens, maintenant qu'il y a une fusion) et ce,  a fortiori pour les "petits programmes" versus les grand programmes de souveraineté. 

Et Batsimar est un petit programme, à l'aune de la considération que la France porte à sa ZEE et à sa Marine.

[HS] Quand je discutais d'arrache pieds avec Stratège/JC qui avait des accès de Grandeur pour un retour à   une France drivant l'Europe et revenant dans le jeu des grandes puissances, j'essayais plus modestement de lui suggérer un rôle de "nation maritime" comme pouvait l'être Venise ou les Pays Bas : de pourtant petites puissances démographiques ... [/HS]

Pour revenir plus terre à terre :

Comme les difficultés budgétaires ne vont pas s'arranger par un coups de Baguette magique, que les OPEX vont continuer vu les conditions extérieures, que la bosse budgétaire est là et toujours là, je ne suis pas optimiste sur une fusion entre remplacement des A69 et des FS :

Personnellement j'aurais plutôt scindé cette question entre :

A69 et mission de Service public, approche maritime et Mare Nostrum  : PLG et dérivés.

A69 et missions océaniques 'lointaines" : FS , FLF   et leur remplacements par une FTI légère.

 

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Il y a 12 heures, Benoitleg a dit :

Dans ce contexte, l’État engage l’utilisation expérimentale d’un drone aérien en matière de contrôle des pêches en métropole, avec la possibilité d’une extension à la Guyane après évaluation de l’expérience"

Cela voudrait dire un drone basé à terre plutôt de type reaper ou Patroller plutôt qu'un drone catapultable type Fulmar qui aurait le mérite de pouvoir être embarqué sur les PLG ?

Car l'autonomie Radio n'est pas la même malgré que l'endurance soit du même ordre (pour la version F2 du Fulmar qui aura 16h).

C'est marrant ce besoin de toujours faire des expérimentations alors que les mini drone catapultables ont déjà été évalués sur les PHM :dry:...

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Cela voudrait dire un drone basé à terre plutôt de type reaper ou Patroller plutôt qu'un drone catapultable type Fulmar qui aurait le mérite de pouvoir être embarqué sur les PLG ?

Car l'autonomie Radio n'est pas la même malgré que l'endurance soit du même ordre (pour la version F2 du Fulmar qui aura 16h).

C'est marrant ce besoin de toujours faire des expérimentations alors que les mini drone catapultables ont déjà été évalués sur les PHM :dry:...

Dans ce modèle, des drones patrouilleurs (ou Patroller :) et une surveillance satellite servent à couvrir et guider l'action des navires dans le cadre de la ZEE (370 km ~). L'idée est défendue par Prazuck et réapparaît dans les mesures du Comité interministériel de la mer, sous forme expérimentale.

Sinon,  le Marquis de Seignelay indique que le prix d'un PLG, hors études et MCO, serait de 17 m€, soit 102 m€ pour 6 unités supplémentaires.

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/11/batsimar-2008-2017-fin-du-programme.html

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7 hours ago, Benoitleg said:

Dans ce modèle, des drones patrouilleurs (ou Patroller :) et une surveillance satellite servent à couvrir et guider l'action des navires dans le cadre de la ZEE (370 km ~). L'idée est défendue par Prazuck et réapparaît dans les mesures du Comité interministériel de la mer, sous forme expérimentale.

En pratique la surveillance spatiale ... image et EM ... sert déjà très largement à renseigner et éclairer les missions de surveillance et protection typées police, contrebande et risque terroriste.

Le probleme c'est les effecteurs ... le renseignement c'est sympa ... mais ça n'exonère pas des visites pour lever le doute et mettre fin a l'activité interdite ou dangereuse.

En gros plus tu vas développer le renseignement, plus tu vas produire de pistes à suivre ... et plus tu vas avoir besoin d'effecteur pour poursuivre l’enquête.

C'est un cercle vicieux ... au niveau des coûts.

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Il y aura les PLOM (outre-mer) et les PLM (vous me direz c'est normal :tongue:) en métropole

https://www.meretmarine.com/fr/content/batsimar-le-programme-sera-bien-scinde-en-deux-series-de-patrouilleurs

 

Mouais, cela aurait été trop simple :happy:

Certains PLOM pourraient servir en approche maritime métropolitaine et certains PLM seraient plus adaptés en outremer (design de plus de 80m et hangar Helico/UAV)

Citation

Concernant la répartition des deux futures séries de patrouilleurs français, elle ne sera peut-être pas exactement liée à leur dénomination. On peut en effet imaginer qu’en Manche et mer du Nord, des unités comme les PLOM seront suffisantes, alors que de tels bateaux seront peut-être trop légers pour certains territoires d’Outre-mer, comme La Réunion ou la Polynésie, où des PLM seraient probablement plus adaptés pour couvrir de gigantesques surfaces maritimes.

Les PLM recouperaient le remplacement des 9 A69 et des 3 PSP.

Question appel d'offre

Il y aurait un appel d'offre mais pour lequel Socarenam serait favori vu l'absence de coût de développement et la communalité souhaitée avec les PLG

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Sinon,  le Marquis de Seignelay indique que le prix d'un PLG, hors études et MCO, serait de 17 m€, soit 102 m€ pour 6 unités supplémentaires.

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/11/batsimar-2008-2017-fin-du-programme.html

En fait 17 m€ serait le prix sans MCO ni R&D et HT

Citation

qu'il faudrait tabler pour 24 millions pour un PLG (700 tonnes), voire plutôt 17 millions après avoir retranché les frais des études et le contrat de MCO. "

 

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Dans ce modèle, des drones patrouilleurs (ou Patroller :) et une surveillance satellite servent à couvrir et guider l'action des navires dans le cadre de la ZEE (370 km ~). L'idée est défendue par Prazuck et réapparaît dans les mesures du Comité interministériel de la mer, sous forme expérimentale.

g4lly soulève à juste titre la question des effecteurs :

Cela m'aurait paru plus logique d'avoir un drone embarqué pour aller voir de plus près la piste satellite et éviter d'y envoyer l'OPV directement

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Le 27/11/2017 à 07:20, BPCs a dit :

Certains PLOM pourraient servir en approche maritime métropolitaine et certains PLM seraient plus adaptés en outremer (design de plus de 80m et hangar Helico/UAV)

Une remarque a posteriori : mer et Marine nous sert l'idée que les PLM seront plus océaniques car plus grands et avec une plate-forme HÉLO.

MAIS alors pourquoi les avoir appelés pLm

Car L c'est pour léger comme pour tous les autres :unsure:

Alors PLM c'est un acte manqué ou une vision concrète de la réalité ? :laugh:

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il y a 10 minutes, BPCs a dit :

Une remarque a posteriori : mer et Marine nous sert l'idée que les PLM seront plus océaniques car plus grands et avec une plate-forme HÉLO.

MAIS alors pourquoi les avoir appelés pLm

Car L c'est pour léger comme pour tous les autres :unsure:

Alors PLM c'est un acte manqué ou une vision concrète de la réalité ? :laugh:

Bah on n'a qu'a faire comme les Japonais qui appellent les classes Izumo et Hyûga des croiseurs porte hélicoptères... pour moi ils peuvent les appeler comme ils le veulent du moment qu'ils font 800 à 900 tpc et qu'ils ont une belle plateforme et un hangar pour un VSL 700 :smile:

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On en sait un peu plus sur l'expérimentation par drone pour surveiller les pêches

Citation

Cette expérience a consisté en deux vols de 4 heures avec un drone de 25kg, 4.2 mètres d'envergure pour 1.5 mètre de long. Menée à une vingtaine de kilomètres de la côte, son but était de tester l'engin en conditions opérationnelles et maritimes.

http://www.meretmarine.com/fr/content/peche-une-premiere-inspection-par-drone

Et ce descriptif n'est pas celui d'un quadcopter ou d'un Hélidrone mais bien d'un minidrone à voilure fixe

Et ça c'est compatible avec l'utilisation du PLG tel qu'il est actuellement. :chirolp_iei:

Surtout que ce type de drones ne peut pas s'éloigner de plus de 70-80 km du récepteur radio.

La logique serait de les implémenter sur le "PLOM" ...:happy:

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il y a 29 minutes, BPCs a dit :

La logique serait de les implémenter sur le "PLOM" ...:happy:

"La direction des affaires maritimes poursuivra en 2018 cette démarche expérimentale et innovante avant le déploiement à terme de cette technologie à des fins de contrôle de la protection de la ressource halieutique et de l’environnement marin », précise le ministère qui annonce également que cette expérimentation a vocation a être étendue en Guyane."

Comme ça, vu de loin, il semblerait que c'est un moyen AffMar et que la MN n'est pas concernée...

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Comme ça, vu de loin, il semblerait que c'est un moyen AffMar et que la MN n'est pas concernée...

Oui, mais vu que les Patrouilleurs de la MN font aussi du Contrôle des pêches et de la police des pêches, c'est dommage de ne pas fusionner avec le dossier des mini drone sur les patrouilleurs qui est lui aussi remonté à Paris :

La MN pourrait voguer sur la communication du 1er ministre pour faire avancer ce dossier qui n'avait pas reçu de financement propre :smile:

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il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Oui, mais vu que les Patrouilleurs de la MN font aussi du Contrôle des pêches et de la police des pêches, c'est dommage de ne pas fusionner avec le dossier des mini drone sur les patrouilleurs qui est lui aussi remonté à Paris :

La MN pourrait voguer sur la communication du 1er ministre pour faire avancer ce dossier qui n'avait pas reçu de financement propre

Sais pas. En pratique c'est le préfet maritime qui coordonne tout ça. Que ce soit un moyen mis en oeuvre par les AffaMar,  ne change pas le fait que les renseignements vont arriver au même endroit et s'il y a lieu d'envoyer une unité nautique;, ça sera celle qui est la plus près, AffMar, Douanes, GM, MN... Puis la MN est en train de se recentrer sur la défense maritime du territoire, du moins en métropole.

Il est vrai qu'outremer c'est moins clair. Mais en Guyane,  s'il y a des moyens neufs qui ont été dépêchés, c'est à cause de la défense / sûreté de Kourou , tout comme à terre et en l'air il y a des moyens spécifiques pour cette mission. 

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Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

'Astrolabe. Température - 16°  J'a cru comprendre qu'il sont sur le retour ou déjà arrivés à Hobart

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Clairement les prises d’eau de mer de réfrigération ( on avait parlé box cooler) doivent répondre à çà ;

« 3. SEA INLET BOXES

3.1 GUIDANCE ON DESIGN AND CONSTRUCTION OF SEA INLETS UNDER SLUSH AND ICE CONDITIONS

There is potential for ice and slush to enter seabays or sea inlet  boxes, blocking seawater flow to  the cooling system. This problem is encountered by a majority of ships entering ice-covered  waters. If water cannot be obtained for the cooling system, the engines will not perform properly  and may eventually overheat causing engines to shut-down or become seriously damaged.  The design of ships, which operate in ice, must prevent the cooling system from becoming  blocked by ice.

As a general principle, winter cooling system should :

a) Maintain essential seawater by using inlets situated as low and as far aft as possible,near centerline.

b) Use sea boxes that have the following characteristics :

i. should be fitted on each side of the ship.

ii. should be as deeply submerged as possible.

iii. should have an area open to the sea of  five to six times the total area of the  pump suctions served by the seabay.

iv. should be fitted with a strainer plate at the ship's side having perforations approximately 20 mm diameter to prevent ingestion of large ice particles.

v. should be fitted with a low steam pressure connection to clear strainers.

vi. should be vented to atmosphere by a valved pipe with a cross-sectional area at least equal to that of the cooling suctions.

c) Use diversion arrangements to introduce warm cooling water to seawater inlets and strainers.

d) Provide means to manually clear sea inlets of ice blockage by introducing low compressed air or steam.

e) Allow ice and slush ice, introduced in the system, to float freely away from pump intakes without undue stirring.

f) Allow temporary or permanent use of ballast water for two purposes :

i. back flushing sea boxes; and

ii. cooling the engines as a short-term solution unless a large quantity is  available and re-circulated.

Means must be provided to clear seabays when blocked by ice. The following provides some  solutions to ensure that cooling water flow is maintained to ship engines.

There are several design features, which can ease operation or eliminate these problems. The following pages show different arrangements of sea inlet box design with a recirculation system.

These arrangements are placed in order from 1 through 5 with 1 being the most effective  arrangement, followed by operational practices and troubleshooting.

Precautions should be taken to avoid structural damage due to blockage of air pipes by spray ice and ice accumulation. Air pipes serving cooling systems should be positioned in protected areas or heat traced as a preventive measure.

3.2 IMO SUGGESTED ARRANGEMENT (MSC/CIRC.504)

This circulation system has been used on a number of Canadian ships and provides one possible solution to a sea inlet blocked by ice. The ship should be provided with at least one seabay from  which pumps supplying cooling water to essential machinery, can draw.

3.2.1 THE SEABAY

a) should be supplied with water from at least two sea inlet boxes; and

b) should be connected to the sea inlet boxes  by pipes, valves and strainers with a cross-sectional area equal to the total area of the suctions served by the seabay.

3.2.2 THE SEA BOXES

a) should be fitted on each side of the ship;

b) should be as deeply submerged as possible;

c) should have an area open to the sea of five to six times the total area of the pump suctions served by the seabay;

d) should be fitted with a strainer plate at the ship's side having perforations  approximately 20 mm diameter to prevent ingestion of large ice particles;

e) should be fitted with a low steam pressure connection to clear strainers; and

f) should be vented to atmosphere by a valved pipe with a cross-sectional area at least equal to that of the cooling suctions.

Diversion valves and piping should be provided at overboard cooling water discharges to permit heated water to return to the sea inle  boxes so as to prevent ice blockage”

http://www.dieselduck.info/machine/06 safety/2009-TC Cold Weather Navigation.pdf

 

Sinon ,

« Matériaux de construction et comportement à basse température

L'intégrité de la charpente requiert un choix approprié des matériaux de la coque. Les deux principales catégories d'acier utilisées en construction navale sont les aciers à résistance normale et à haute résistance (en référence à leur limite d'élasticité inférieure). Dans ces deux catégories, il existe plusieurs qualités d'acier qui se distinguent par leur composition chimique et d'autres propriétés mécaniques.

L'expérience démontre que le facteur critique des propriétés de la tôlerie des navires de cote arctique est leur résistance aux ruptures de fragilité dans les situations de basses températures et de charge élevée typiques des opérations dans les glaces. Pendant la conception, les basses températures représentent la condition ambiante la plus importante pour la sélection de matériaux résistants aux ruptures de fragilité. À basse température, la ductilité et la résistance aux ruptures diminuent; le fait que l'acier se fragilise augmente les probabilités de ruptures de fragilité catastrophiques. Ce phénomène est plus fréquent au-dessus de la ligne de flottaison, où l'acier est exposé à des températures de l'air très basses.

Les navigateurs à bord d'un bâtiment naviguant dans les glaces doivent connaître le type d'acier utilisé dans sa construction. Le plan de développement du bordé extérieur doit être à bord et clairement indiquer les qualités d'acier utilisées. Si un navire ne comporte pas d'acier résistant aux basses températures, il importe d'éviter les collisions avec des glaces dures lorsque la température de l'air est très basse ou lorsque le navire a été exposé à de très basses températures durant une longue période avant de naviguer dans les glaces. »

http://www.ccg-gcc.gc.ca/Deglacage/Navigation-dans-les-glaces-en-eaux-canadiennes/Conception-des-navire

 

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