Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Le BSAH Rhône franchit le passe du nord-est

© MARINE NATIONALE

 

De la Norvège au détroit de Béring en traversant l’Arctique russe. Pour la première fois, une unité de la Marine nationale a franchi le passage du nord-est. Un défi relevé par le nouveau bâtiment de soutien et d’assistance hauturier Rhône, dans le cadre de sa traversée de longue durée, préalable à son admission au service actif.

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-bsah-rhone-franchit-le-passe-du-nord-est

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Pour la première fois, une unité de la Marine nationale a franchi le passage du nord-es

belle nav!    longer les côtes de Sibérie,  Mer de Bering, l'Alaska, les Aléoutiennes...  Pour la suite : Hawai,  Californie etc ?  Puis Canal de Panama, Antilles ...  Vont se régaler :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

belle nav!    longer les côtes de Sibérie,  Mer de Bering, l'Alaska, les Aléoutiennes...  Pour la suite : Hawai,  Californie etc ?  Puis Canal de Panama, Antilles ...  Vont se régaler :biggrin:

Pas Hawai

Vancouver _ San Diego  _ Acapulco _ Et Panama City puis Antilles 

 

Ils ont eu de la chance de passer par l'Est parce que l'Ouest cette année était bloquée

Au Groenland temps épouvantable cette été le Fulmar a annulé 2 escales il serait temps de le remplacer celui la par un B2M adapté à la zone comme ça il pourra patrouiller la zone artique .  

https://www.meretmarine.com/fr/content/ponant-le-passage-du-nord-ouest-infranchissable

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Scarabé a dit :

Vancouver _ San Diego  _ Acapulco _ Et Panama City puis Antilles 

C'est zoli :smile:  J'espère qu'ils penseront à faire un tour à Clipperton.  

il y a 59 minutes, Scarabé a dit :

Au Groenland temps épouvantable cette été le Fulmar a annulé 2 escales il serait temps de le remplacer celui la par un B2M adapté à la zone comme ça il pourra patrouiller la zone artique .  

Aucune idée des intentions concernant le remplacement de ce patrouilleur.Un B2M ça parait over kill par rapport à la ZEE, un patrouilleur dans les 30 m  / 500 t serait sans doute suffisant.D'un autre côté ça ferait un moyen de remorquage sur zone, ça peut servir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Au Groenland temps épouvantable cette été le Fulmar a annulé 2 escales il serait temps de le remplacer celui la par un B2M adapté à la zone comme ça il pourra patrouiller la zone artique .   

On ne pourrait pas y mettre le malin qui a une certification Froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

C'est zoli :smile:  J'espère qu'ils penseront à faire un tour à Clipperton.  

Aucune idée des intentions concernant le remplacement de ce patrouilleur.Un B2M ça parait over kill par rapport à la ZEE, un patrouilleur dans les 30 m  / 500 t serait sans doute suffisant.D'un autre côté ça ferait un moyen de remorquage sur zone, ça peut servir.  

La tendance veut que les navires sont de plus en plus gros et de plus en plus nombreux 

A Saint Pierre il y a 2 ferries neufs 

http://outremers360.com/economie/saint-pierre-et-miquelon-les-nouveaux-ferries-suroit-et-nordet-bientot-en-service/

une nouvelle pilotine acheter d'ocasse au US Coast Gard pour servir les navires de croisière qui passent dans le coin.  

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/station-pilotage-saint-pierre-miquelon-nouveau-bateau-601793.html

Alors si on veut développer ce DOM  un moyen nautique important participe pour AEM n'est pas un luxe. Surtout que la route du nord ouest n'est pas loin et qu'il pourrait aller y faire un petit tour régulièrement. Et comme on fait des tirs de missiles depuis le CE des landes vers Terre Neuve et que bien souvent le Monge va s'y ravitailler.

Franchement un navire de type B2M ne serait pas un luxe dans la zone.      

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

Cet article éclaire ce qui pourrait être le profil du successeur du Fulmar.

J'ai été très favorablement impressionné par le passage "Nord-Est" du BSAH "Rhône" vers le détroit de Béring.

Pour l'Antarctique, la Marine Nationale dispose maintenant du nouvel "Astrolabe" pour la familiarisation de ses équipages et l'entretient de leurs connaissances concernant les conditions de navigations polaires "dans l'extrême Sud".

Le Successeur du Fulmar pourrait être l'équipement "en symétrique" vers le Nord en plus d'une capacité de présence en coopération avec le Canada, L'Islande, le Danemark et la Norvège ( l'institut Paul Emile Victor dispose d'une station scientifique au Svalbard ).

Après, bien sûr, nous sommes familiarisés avec la notion de contrainte budgétaire. Mais tout de même, l'intérêt de l'ensemble des nations pour les zones polaires nous incite surement a ne pas considérer le successeur du Fulmar comme un "patrouilleur" réduit au seul rôle de la protection de la ZEE de Saint Pierre et Miquelon.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Le patrouilleur danois

dsc_2896.jpg

Citation

 Il a impliqué côté français le patrouilleur Fulmar, basé à Saint-Pierre et Miquelon, ainsi qu’un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient. Les Danois, qui ont organisé cet exercice à la demande des Français suite à des échanges bilatéraux sur le sujet, ont quant à eux mobilisé leurs forces armées avec le patrouilleur polaire Knud Rasmussen et un avion CL604 Challenger. S’y ajoutait l’hélicoptère Sea King de la compagnie civile Air Greenland.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on pose la question en termes de SAR liée à fréquentation de la zone,  la présence d'une plateforme capable de remorquer,  mener des actions antipollution,  de sauvetage etc,  s'avère pertinente. Une base B2M ou mieux BSAH  renforcée et adaptée (coque, chauffage etc) pourrait  tout à fait faire l'affaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Si l'on pose la question en termes de SAR liée à fréquentation de la zone,  la présence d'une plateforme capable de remorquer,  mener des actions antipollution,  de sauvetage etc,  s'avère pertinente. Une base B2M ou mieux BSAH  renforcée et adaptée (coque, chauffage etc) pourrait  tout à fait faire l'affaire.

C'est aussi l'idée qui chemine progressivement dans mes pensées.

Bricoler des "patrouilleurs" avec d'anciens navires de pêche est une époque qui a fait son temps, mise a part la relève de l'Osiris qui dépend plutôt des affaires maritimes et dont l'apparence de navire de pêche permet une approche plus facile des contrevenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un espace  aux problématiques assez spécifiques :

"Ce fut par exemple le cas en juin 2017 lorsqu’un immense morceau de falaise est tombé dans la mer. Une chute vertigineuse ayant provoqué une vague haute de plusieurs dizaines de mètres qui, en entrant dans un fjord, a complètement rasé un village groenlandais. " Mer&Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 09:47, capmat a dit :

Bricoler des "patrouilleurs" avec d'anciens navires de pêche est une époque qui a fait son temps,

Probablement, même si ces coques de péchoux ( Fulmar Alabtros….) avait le design amariné aux grand nord et au grand sud . Aujourd’hui toute perspective  de « second hand » se heurterait a une nécessité de réglementation « cleen ship » durcie  et non à de la clause grand père ….

https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/clause_grandpere.html

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Probablement, même si ces coques de péchoux ( Fulmar Alabtros….) avait le design amariné aux grand nord et au grand sud . Aujourd’hui toute perspective  de « second hand » se heurterait a une nécessité de réglementation « cleen ship » durcie  et non à de la clause grand père ….

https://www.afcan.org/dossiers_reglementation/clause_grandpere.html

Les navires militaires sont exclus du champs d’application de la convention MARPOL. Et de la SOLAS également.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, true_cricket a dit :

Les navires militaires sont exclus du champs d’application de la convention MARPOL. Et de la SOLAS également.

Oui mais alignement quand même ,  c'est ce que demandait E Descleve quand il était le boss de la CPPE .

https://www.veristar.com/rest/jcr/repository/collaboration/sites/veristarinfo/web contents/bv-content/generalinfo/publications/bulletintechnique/Bulletin_Technique_2007/Rules_BT2007/military_ships/documents/3283.1.CLASSIFICATION OF MILITARY SHIP-NPTS 2007-LEGAL-24.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui mais alignement quand même ,  c'est ce que demandait E Descleve quand il était le boss de la CPPE .

Emmanuel Desclève a quitté la CPPE en 2007. :tongue: Je n'ai pas la prétention de dire ce qu'il pense ni ce qu'on pensé chacun des présidents de la CPPE depuis. Je cite juste la loi, après, on peut faire du volontaire avec bon escient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...