Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Avril 2018 Marine Nationale

Les 2 Bugalets, barge de transport de munitions .Coques fabriquées par la Socarénam , double coque , 6 panneaux de cales bombés , 100 tonnes ont été livrée à la marine

2017-12-14a-BUG-20.jpg

 

 

 5 commandés 5 livrés

2017-09-04b-CHP-101-38-300x200.jpg

DSC00702-2018-02-21-TSM-KERMOR-et-CHP105

 

2017-09-25a-EENDRACHT-et-CHP-26.jpg

Chaland ponté pour la Marine Nationale (Bases de Brest et Toulon), non motorisé . Plan de l’architecte P.Delion . Construction Socarénam : coque en acier AH36 , 25.6m sur 9m et tirant d’eau maxi 1.13m, surface 200 m2 (bois), 92 tonnes, charge maxi 112 tonnes (matériel de levage , containers , colis, ancres , lignes de chaines de mouillage) , 60 points de saisinage , 2 pontets pour poulies ,6 bittes d’amarrage, nombreuses défenses. Prévu pour être déplacé à couple d’un remorqueur , et pour une durée de 40 ans .

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Les 2 Bugalets, barge de transport de munitions .Coques fabriquées par la Socarénam , double coque , 6 panneaux de cales bombés , 100 tonnes ont été livrée à la marine

 

 

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Chaland ponté pour la Marine Nationale (Bases de Brest et Toulon), non motorisé

 

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

5 commandés 5 livrés

Excuse, mais moi petite tête.  BUG = CHP ?  C'est le même bateau ou 2 types différents ?   C'est les BUG qui ont été commandés et livrés à 5 ex ?   Merci pour explications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bechar06 a dit :

 

 

Excuse, mais moi petite tête.  BUG = CHP ?  C'est le même bateau ou 2 types différents ?   C'est les BUG qui ont été commandés et livrés à 5 ex ?   Merci pour explications 

Il y a 2 barges pour le transport de munitions 1 Brest 1 Toulon . Et 5 pontons flottant pour la logistique. (matériel de levage , containers , colis, ancres , lignes de chaines de mouillage etc) 2 Toulon 2 Brest 1 Cherbourg.    

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du Beautemps-Beaupré qui vient de bénéficier d’une modernisation complète il va traverser l'atlantique pour une campagne bathymétrique de 5 mois au large de Saint Pierre et Miquelon. Il doit aussi refaire un chenal entre les iles (qui n'est plus très sur) pour les nouveaux navires de liaison entre Saint Pierre et le Canada.  

https://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-beautemps-beaupre-fraichement-modernise

https://www.meretmarine.com/fr/content/deux-ferries-damen-pour-saint-pierre-et-miquelon

Le Borda va lui faire une campagne de 3 mois le long des côtes Guyanaises pour mettre à jour la bathymétrique du secteur au profil des PLG.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme BATSIMAR 

Afin de réduire les coûts de développement et de maintenance de ces bateaux, ce programme, dans sa conception initiale, visait à remplacer deux classes de bâtiments par une seule, plus lourde que les patrouilleurs actuellement employés outre-mer mais moins que les avisos. Mais le programme BATSIMAR a été « repoussé incessamment », ce qui a conduit la marine nationale à proposer de différentier les deux catégories de bateaux afin d’acquérir des bâtiments moins coûteux pour ceux destinés à être employés outre-mer. La marine a ainsi réduit ses spécifications pour les outre-mer afin d’accélérer les programmes et d’en réduire le coût. C’est dans ce cadre que s’inscrit la commande du PLG 3 en Janvier 2018.

Pour les autres portions de notre ZEE, la longueur des parcours des patrouilleurs suppose cependant plus d’autonomie qu’au large de la ZEE Antilles Guyane. Les 6 nouveaux patrouilleurs qui leur sont destinés seront donc développés sur la base du modèle guyanais, modifié et allongé ; ils seront conçus de telle façon qu’ils pourront mettre en œuvre un drone léger .

COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES Préparation LPM 2019 2025

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 17:06, Scarabé a dit :

Programme BATSIMAR 

Afin de réduire les coûts de développement et de maintenance de ces bateaux, ce programme, dans sa conception initiale, visait à remplacer deux classes de bâtiments par une seule, plus lourde que les patrouilleurs actuellement employés outre-mer mais moins que les avisos. Mais le programme BATSIMAR a été « repoussé incessamment », ce qui a conduit la marine nationale à proposer de différentier les deux catégories de bateaux afin d’acquérir des bâtiments moins coûteux pour ceux destinés à être employés outre-mer. La marine a ainsi réduit ses spécifications pour les outre-mer afin d’accélérer les programmes et d’en réduire le coût. C’est dans ce cadre que s’inscrit la commande du PLG 3 en Janvier 2018.

Pour les autres portions de notre ZEE, la longueur des parcours des patrouilleurs suppose cependant plus d’autonomie qu’au large de la ZEE Antilles Guyane. Les 6 nouveaux patrouilleurs qui leur sont destinés seront donc développés sur la base du modèle guyanais, modifié et allongé ; ils seront conçus de telle façon qu’ils pourront mettre en œuvre un drone léger .

COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES Préparation LPM 2019 2025

Intéressant, et voilà qui appelle 2 observations :

- Si en Commission Défense de l'A.N ont dit déjà que les 6 PLOM seront des "PLG +" ça veut dire que leur constructeur est déjà sélectionné, et donc qu'il n'y aura pas d'appel d'offres européen pour cette commande

- Plus d'autonomie et la capacité à mettre en oeuvre un "drone léger", dont tout porte à croire que ce sera le VSR-700 en cours de développement, ferait un navire d'environ 70m (au lieu des 60.8m des 3 PLG de la zone Antilles-Guyane) et 950-1000T (au lieu de 750)

    

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tu vas vite en besogne. Environ 700 kg ce n'est pas vraiment léger; à comparer avec les 97 kg à vide + 50 kg  charge utile du Camcopter 

En fait de "drone léger", je suppose qu'il pourrait s'agir d'un drone très léger, pour ne pas dire d'un gadget.

Juste une impression, j'aimerai bien me tromper.

Je préfèrerais le VSR-700 avec toutes les conséquences d'intégration sur le navire. Je ne suis pas sûr que le dossier soit mature, en attendant ce sera le "gadget" si le navire est prêt avant l'environnement VSR700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Tu vas vite en besogne. Environ 700 kg ce n'est pas vraiment léger; à comparer avec les 97 kg à vide + 50 kg  charge utile du Camcopter 

Pourquoi pas, mais il me semblait que la MN considérait le Camcopter, et sa charge utile limitée à 50kg, comme trop léger justement...  Et là aussi plus d'autonomie était souhaitée.

Après j'imagine mal la MN vouloir gérer la maintenance de 2 modèles différents d'héli-drones en dotation, donc ça me paraîtrait logique que le VSR-700 soit le modèle unique en matière de drones embarqués pour tous nos navires capables d'en employer (mis à part bien entendu les micro-drones de la FORFUSCO, mais là il s'agit d'engins de moins de 5kg, auxquels on demande de faire très peu de bruit, et dont l'autonomie ne dépasse pas 2h et une trentaine de km).

@capmat  Le système VSR-700 est censé être prêt pour 2021 ou 2022, ce qui serait "à temps" pour en doter la première des 5 FTI (mise en service prévue fin 2023), et collerait au meilleur calendrier possible des 6 Patrouilleurs Légers pour l'Outre-Mer (la commande de ces unités doit être passée en début de prochaine LPM, soit vers l'été 2019, ce qui ferait une mise en service du premier des PLOM en 2022) 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

En fait de "drone léger", je suppose qu'il pourrait s'agir d'un drone très léger, pour ne pas dire d'un gadget.

Juste une impression, j'aimerai bien me tromper.

Je préfèrerais le VSR-700 avec toutes les conséquences d'intégration sur le navire. Je ne suis pas sûr que le dossier soit mature, en attendant ce sera le "gadget" si le navire est prêt avant l'environnement VSR700.

Le Fulmar de THALES est un drone léger voire très léger : une vingtaine kg mais sans être pour autant un Gadget

FulmarXinfo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bruno a dit :

@capmat  Le système VSR-700 est censé être prêt pour 2021 ou 2022, ce qui serait "à temps" pour en doter la première des 5 FTI (mise en service prévue fin 2023), et collerait au meilleur calendrier possible des 6 Patrouilleurs Légers pour l'Outre-Mer (la commande de ces unités doit être passée en début de prochaine LPM, soit vers l'été 2019, ce qui ferait une mise en service du premier des PLOM en 2022) 

Oui, ce serait très bien.

Quand il s'agit de "système VSR-700", le problème le plus ardu a résoudre ne se situe pas au seul aéronef, il s'agit de la chaine d'intégration complète ou l'aéronef et le navire ne "font plus qu'un".

Dans quelle mesure le système VSR-700 - FTI est transposable en l'état sur un navire "low cost" de mille tonnes ?

Je suis tout a fait d'avis qu'il ne faut pas multiplier les modèles de drone, ce qui aboutirait a multiplier les coûts et les sources de problèmes.

Et puis cinq systèmes VSR-700 pour les FTI plus "X" systèmes VSR 700 pour les patrouilleurs plus "X" systèmes VSR-700 pour les autres navires de la MN qui ont besoin d'avoir des yeux dans le ciel, cela me semble aller dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bruno a dit :

Pourquoi pas, mais il me semblait que la MN considérait le Camcopter, et sa charge utile limitée à 50kg, comme trop léger justement...  Et là aussi plus d'autonomie était souhaitée.

Entre le ce qu'envisage la MN pour les frégates, les BPC (voir expérimentation en cours sur manips amphibies ) les patrouilleurs hauturiers (métropole) et ce qui est possible d'embarquer sur un PLG même "augmenté" il y a un écart. Faudra voir la tête de ce nouveau PLG avant de tirer des plans sur la comète. 

Il semble que les PLG embarquent déjà des petits drones. Je suppose que c'est le même genre que ceux qui sont (ou vont être) en expérimentation chez les Fus pour la protection des bases (ils ont déjà des drones sous-marins pour ce boulot) 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Entre le ce qu'envisage la MN pour les frégates, les BPC (voir expérimentation en cours sur manips amphibies ) les patrouilleurs hauturiers (métropole) et ce qui est possible d'embarquer sur un PLG même "augmenté" il y a un écart. Faudra voir la tête de ce nouveau PLG avant de tirer des plans sur la comète. 

Il semble que les PLG embarquent déjà des petits drones. Je suppose que c'est le même genre que ceux qui sont (ou vont être) en expérimentation chez les Fus pour la protection des bases (ils ont déjà des drones sous-marins pour ce boulot) 

Je ne pense pas que le Camcopter ait un grand avenir dans la MN.

Donc soit le "Gadget" pour les patrouilleurs, soit le VSR-700 si le système est transposable dans l'enveloppe masse et budgétaire du "PLG +" si c'est le navire choisi.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Sais pas, ils ont bien commandé un deuxième.  Alors, on ne sait jamais. 

Je pense que l'on sera plus dans la série des min drone de type novaden NX 70 qui ont déjà été expérimente depuis les PLG. Il faut juste intègre un zone de pilotage et les antennes qu'il vont bien sur les future PLOM.

https://www.novadem.com/index.html

https://www.nextinpact.com/news/102269-la-gendarmerie-se-dote-19-nouveaux-micro-drones-tactiques.htm

 

Par contre si les chinois s'installe au Vanuatu il va peut falloir un peu plus que le Narval . Disons une petite rampe de 4 ANL ça serait top :sinterrogec:   

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en pense qu’il faut distinguer 2 catégories de drones:

- Les drones d'observation légers

- Les drones PATMAR

 

Le Camcopter a un peu le cul entre 2 chaises... Il semble que le VSR 700 soit le gabarit minimum pour faire de la PATMAR sérieuse au-delà de l’horizon (endurance, senseurs multispectre radar, IR, TV, ESM).

Si on se cantonne à l’horizon du navire, alors suffit d’un mini drone catapulté  (genre Fulmar) avec un capteur optronique.

Si on se limite encore plus à la simple inspection visuelle rapprochée, alors un micro drone est suffisant.

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

Le Camcopter a un peu le cul entre 2 chaises... Il semble que le VSR 700 soit le gabarit minimum pour faire de la PATMAR sérieuse au-delà de l’horizon (endurance, senseurs multispectre radar, IR, TV, ESM).

C'est aussi ce qu'il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...