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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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il y a 53 minutes, ogo a dit :

Comprend pas... On regroupe les équipages pour disposer d'un maximum de main d'oeuvre durant les travaux ? C'est l'idée ?

Mais oui, c'est ça.  Dans les moments où le bateau est à quai ou en IPER les deux équipages bossent ensemble. 

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Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

Alors tout d'abord 17 marins à bord 

Le navire est bien trop grand pour un équipage si réduit et c'est impossible de nettoyer tout le bateau tous les jours. Le rôle de propreté prévoit un nettoyage étalé sur la semaine.

Les travaux d'entretien du navire sont sous la responsabilité de kership en charge du MCO. L’équipage n' a pas le temps de faire des travaux de peinture. (Peut être plus tard :combatc:

C'est juste un changement de paradigme : admis que cela ne sert à rien de faire naviguer des marins pour faire de la peinture ou de l’administratif, on préfère aujourd'hui mettre des équipes de renfort à quai, ou via des prestations externalisées.

Par la peine de créer des sujétions et de l'absence pour des personnes lorsque cela n'est pas nécessaire. D'ailleurs, la MarMar s'en sort avec des petits équipages et les navires ne sont pas sales dans les compagnies consciencieuses.

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La Marine nationale réceptionne le BSAOM Dumont d’Urville

Destiné comme le patrouilleur La Combattante, actuellement en achèvement, à renforcer les moyens navals français aux Antilles, le Dumont d’Urville a été réceptionné le 5 avril par la Direction Générale de l’Armement. Quatrième et dernière unité du programme des bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM, anciennement appelés B2M – bâtiments multi-missions), le Dumont d'Urville a rejoint Brest le 9 janvier et partira le mois prochain pour son déploiement de longue durée, préalable à son admission au service actif. Ce DLD s’achèvera fin juin à Fort-de-France, en Martinique, où le nouveau BSAOM sera basé, tout comme l'était l'ancien bâtiment de transport léger (Batral) Dumont d’Urville, retiré du service en 2017. Son successeur sera donc sur place juste avant le début de la période cyclonique. 

 

A noter que maintenant les quatre BSAOM ont reçu le nouveau système Comcept  de liaison satellitaire en 5G sécurisée bandes Ku et C.(La grosse boule ) 

L’installation de Comcept à bord des bâtiments permet de fédérer des besoins de communication haut-débit par satellite au sein d’un système global, unifié et partagé par les armées de Terre, de l’Air et maintenant par la Marine.

1_250.jpg

 

 

Par contre la boule sur la plage arriéré arrimée à la caisse en bois c'est pour le PAG P733 le BSAOM va la transporter à Fort de France 

4_126.jpg

 

Pour que La confiance qui était "feet for but not with" devienne feet comcept  comme ses deux sisterships et les quatre BSAOM   

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Nouveau coup porté au narcotrafic dans la zone sud de l’océan Indien. La nuit du 16 avril, 240 kilos d’héroïne ont été saisis grâce à l’action du bâtiment multi-mission Champlain de la @MarineNationale.

Une unité élémentaire d’action des fusiliers marins avait embarqué sur le BSAOM  Champlain pour intervenir en renfort de l’équipage.   

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FANC Forces Armées de Nouvelle-Calédonie a ajouté 8 photos à l’album Première interaction à la mer avec les patrouilleurs "Gardian".

A l‘issue de l’escale de Rabaul, le BSAOM D’Entrecasteaux a réalisé un passex au large de l’île de Manus avec le nouveau patrouilleur de la marine de Papouasie Nouvelle Guinée (PNG), le HMPNGS Ted Diro.
Premier de la série du programme Gardian, la Papouasie Nouvelle Guinée a été le premier pays du Pacifique insulaire à réceptionner ce patrouilleur. Ce programme vise à remplacer les patrouilleurs de classe Pacific dans 13 pays de la région. A terme, la marine de PNG bénéficiera de 4 patrouilleurs de ce type.
Après une première journée où une partie de l’équipage s’est rendue sur le Ted Diro pour briefer les exercices et découvrir le fonctionnement et les spécificités techniques de ce nouveau patrouilleur, deux journées à la mer ont permis de réaliser des exercices conjoints et de confronter les savoir-faire de la France et de la Papouasie Nouvelle Guinée. Les exercices réalisés ont permis de s’entrainer sur des domaines variés et de découvrir les compétences de la marine papouasienne dans la manœuvre, la navigation, le scott, le tir et les visites (dans le cadre d’activités illicites en mer). Des échanges de personnel ont permis aux marins de découvrir les deux bâtiments et d’échanger sur les procédures propres à chaque marine.
A cette occasion, le BSAOM a accueilli à bord l’Ambassadeur de France en PNG, Son Excellence Philippe Janvier-Kamiyama. Il a ainsi partagé le quotidien de l’équipage pendant 5 jours et a pu assister et découvrir ces manœuvres entre nos deux marines.
L’interaction s’est terminée par un repas officiel à bord en présence de Monsieur l’ambassadeur de France en PNG, l’attaché de défense non-résident et les commandants de la base navale de Lombrum et du HMPNGS Ted Diro.
Le D’Entrecasteaux poursuit sa mission longue durée en ZRP et se dirige désormais vers Cairns en Australie.

Le HMPNGS Ted Diro est le premier des 21 patrouilleurs de la classe Guardian à être offert, par l’Australie, à 13 pays insulaires du Pacifique. Ces 21 patrouilleurs remplaceront, à terme, l’ensemble des bâtiments issus du premier programme australien (1987 à 1997). En complément du don de ces 21 navires, le programme de sécurité maritime du Pacifique comprend un volet de surveillance aérienne ainsi qu’un soutien continu dans la formation du personnel et dans la maintenance du matériel et des installations.

 

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

21 patrouilleurs de la classe Guardian à être offert, par l’Australie

https://en.wikipedia.org/wiki/Guardian-class_patrol_boat

https://www.austal.com/ships/guardian-class-patrol-boat-pacific-patrol-boat-replacement

Curieux  nulle part je ne trouve le tonnage alors qu'il me semblait que c'était une caractéristique  signifiante   !

BSAOM D’Entrecasteaux => 2300 tonnes !

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

https://en.wikipedia.org/wiki/Guardian-class_patrol_boat

https://www.austal.com/ships/guardian-class-patrol-boat-pacific-patrol-boat-replacement

Curieux  nulle part je ne trouve le tonnage alors qu'il me semblait que c'était une caractéristique  signifiante   !

BSAOM D’Entrecasteaux => 2300 tonnes !

Les Cape,  qui sont plus gros que les Guardian, sont de mêmes dimensions que les PLG, ils doivent tourner dans les mêmes eaux. Les Guardian sont même plus courts que les P400  qui donnent dans la 480 TPC 

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  • 4 weeks later...
Le 19/04/2019 à 18:53, Bechar06 a dit :

https://en.wikipedia.org/wiki/Guardian-class_patrol_boat

https://www.austal.com/ships/guardian-class-patrol-boat-pacific-patrol-boat-replacement

Curieux  nulle part je ne trouve le tonnage alors qu'il me semblait que c'était une caractéristique  signifiante   !

BSAOM D’Entrecasteaux => 2300 tonnes !

Ne pas confondre tonnage et déplacement

Les BSAOM ont

un Déplacement de 2 300 tonnes ou GT 

Et un Tonnage de 1500 tonnes ou NT 

 

http://carnet-maritime.com/savoirs/le-tonnage-brut-dun-navire.html

 

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Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Ne pas confondre tonnage et déplacement

Les BSAOM ont

un Déplacement de 2 300 tonnes ou GT 

Et un Tonnage de 1500 tonnes ou NT

Tu t'es emmêlé les pinceaux toi aussi.

Les BSAOM ont un déplacement de 2300 tonnes. C'est le poids physique du navire, sisi.

Le tonnage, c'est le volume des cales à cargaisons. Il se mesure en tonneaux -100 pieds cube apr tonneau). C'est totalement inutilisé de nos jours, ce qui fait que le mot tonnage ets rendu "libre" et est souvent utilisé en tant que synonyme de déplacement. Pourquoi? Parceque al nouvelle unité de jauge ne représente plus rien de physique et ne permet pas de se faire une idée des ordres de grandeur. On parle bien des tonnages cumulés des flottes, et on les exprimes en tonne en faisant la somme du déplacement des navires de la flotte concernée.

Il ont une jauge de 1500 UMS, c'est une unité arbitraire de facturation pour les taxes (parceque quelque chose de basé sur V*ln(V), où V est le volume des soutes, ne me semble pas autre chose qu'une unité arbitraire). C'est la jauge, pas le tonnage. C'est un faux amis anglais du mot tonnage utilité dans l’expression gross tonnage (GT).

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Pour être tout à fait précis, même si ce qu’a dit true-cricket est juste, j’ai lu sur Wikipedia que l’on parlait de déplacement lège (1500 tonnes) et de déplacement de pleine charge (ou déplacement maximal en charge, c’est à dire à l’enfoncement maximal autorisé, de 2300 tonnes)

Le déplacement est effectivement le poids de l’eau déplacé par le volume immergé, et ne correspond plus en rien aux calculs « historiques » de jauge des navires, devenus aujourd’hui incompréhensibles pour le commun des mortels

Concernant le déplacement lège, il est défini de 2 manières :

La définition stricto sensu définit le déplacement du navire sans soutes (gasoil), eaux, huiles, vivres ni équipage : c’est le bateau « nu » en sortie de chantier

La définition usuelle définit le déplacement du navire armé (i.e. avec équipage et pleins faits) sans cargaison : la différence avec le déplacement maximal en charge indique le Port en Lourd, qui est la caractéristique principale d’un navire de commerce (le poids maximal qu’il peut transporter)

Enfin, puisque sinon ça serait trop simple et qu’un navire lège peut difficilement naviguer (problèmes d’assiete, d’arc ou contre-arc et éventuellement de gîte), on définit le déplacement sur ballast qui caractérise un navire paré à être chargé qui est dans ses lignes de navigabilité (on videra les ballasts au fur et à mesure du chargement)

Ce sont normalement les critères de définition des navires marchands. Je peux me tromper sur cette classe, ayant juste ouvert une page Wikipedia...

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On peut aussi prendre les définitions de la SOLAS (division 221 du règlement français) :

Article 221-II-1/02 : Définitions

10 Le « tirant d'eau maximal de compartimentage (ds) » est la flottaison qui correspond au tirant d'eau d'été du navire. [note : le tirant d'eau d'été est défini dans la Convention internationale ds lignes de charge, c'est le peigne et le cercle peint au milieu du flanc des navires]

11 Le « tirant d'eau lège d'exploitation (d1) » est le tirant d'eau d'exploitation correspondant au plus faible chargement prévu et à la capacité correspondante des citernes, y compris toutefois le ballast pouvant s'avérer
nécessaire pour la stabilité et/ou l'immersion. Pour les navires à passagers, il faudrait inclure le plein chargement en passagers et l'équipage complet à bord.

20 Le « port en lourd » est la différence, exprimée en tonnes, entre le déplacement d'un navire dans une eau de densité égale à 1,025 au tirant d'eau correspondant au franc-bord d'été assigné et le poids lège du navire.

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Nouvelle maquette Kersip avec pavillon français 

Projet présenter à la MINAR lors de sa visite chez Piriou

 navire Hydro-Océanographique Multi-Missions de dernière génération pouvant assurer des missions variées.

Le BHO2M est destiné à remplir des missions hydrographiques et océanographiques telles que la réalisation de relevés, le prélèvement de diverses matières et les analyses associées. Il peut également réaliser des missions secondaires comme la surveillance maritime, l’assistance humanitaire ou de plongeurs et le sauvetage en mer.

Le système scientifique intégré sur le BHO2M a été défini intégralement par le SHOM en capitalisant sur sa grande expérience en termes de définition, d’intégration et d’exploitation de l’instrumentation scientifique.

Longueur72,0 m

Largeur15,0 m

Déplacement2 600 

 

2018-kership-euronaval.JPG

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Il y a 7 heures, Beachcomber a dit :

Concernant le déplacement lège,

Pour les mili on a deux lèges :

Le DLOTAN ( déplacement lège OTAN ); navire  vide sans ses masses mobiles ( sauf fluides en circuits) et  matériels d’armement

Le DLO ( déplacement lège opérationnel) ; navire vide + équipage + log +  1/3 mun et fluides divers, DLO aussi appelé DMO (déplacement minimum opérationnel ) , déplacement en dessous duquel les performances en matière de stabilité ne sont plus garanties.

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il y a 39 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour les mili on a deux lèges

Ok Armen :-)

Comme ça ne t’a pas échappé : les BSAOM sont construits sous normes civiles (BV), c’est donc moi qu’a raison  :-)

Concrètement, à comparer les 2 définitions, on est sur les mêmes concepts (et sans doutes les mêmes chiffres aussi ;)

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Nouvelle maquette Kersip avec pavillon français 

Projet présenter à la MINAR lors de sa visite chez Piriou

 navire Hydro-Océanographique Multi-Missions de dernière génération pouvant assurer des missions variées.

Le BHO2M est destiné à remplir des missions hydrographiques et océanographiques telles que la réalisation de relevés, le prélèvement de diverses matières et les analyses associées. Il peut également réaliser des missions secondaires comme la surveillance maritime, l’assistance humanitaire ou de plongeurs et le sauvetage en mer.

Le système scientifique intégré sur le BHO2M a été défini intégralement par le SHOM en capitalisant sur sa grande expérience en termes de définition, d’intégration et d’exploitation de l’instrumentation scientifique.

Longueur72,0 m

Largeur15,0 m

Déplacement2 600 

 

2018-kership-euronaval.JPG

Pas retrouvé  ce qui est "nouveau" :  La maquette ?  Le Concept ? Le Client ? MN ?  Perspectives liée à la LPM ?  Vis à vis du bâtiment livré au Maroc ? 

Cherché, trouvé cela:  

"Le projet de LPM prévoit par ailleurs le renouvellement des capacités hydrographiques et océanographiques, avec le lancement, en 2023, programme CHOF [capacité hydrographique et océanographique future, ndlr] et la construction d’un « bâtiment léger de surveillance et de reconnaissance. » "   en http://www.opex360.com/2018/02/08/loi-de-programmation-militaire-faire-patienter-marine-nationale/

"C’est l’une des bonnes surprises de la nouvelle loi de programmation militaire, qui entérine le renouvellement des plus anciennes unités hydrographiques de la Marine nationale. Il s’agit du programme CHOF (capacité hydrographique et océanographique future), qui doit voir la réalisation d’un à deux bâtiments hydrographique de nouvelle génération (BH NG), de quatre systèmes de drones et de nouveaux capteurs. Le lancement de la phase de réalisation est pour le moment prévu en 2023, avec une mise en service du premier BH NG d’ici la fin 2025."  en https://www.meretmarine.com/fr/content/chof-quels-futurs-moyens-hydrographiques-pour-la-marine-francaise

Et : "Explication du travail réalisé sur le bulbe du BHO2M"  .... Mais rien d'autre ... Sinon "Au cours de son discours, la Ministre a souligné : «  Chez Piriou, on chérit la mer et on chérit les navires ». Elle a ainsi salué les hommes et les femmes enthousiastes, appliqués et passionnés de la mer qui œuvrent à la réussite de l’entreprise."  en https://ipc-concarneau.com/florence-parly-ministre-des-armees-en-visite-sur-le-port-de-concarneau/

"Sur le site de Piriou le BHO2M est annoncé pour 72 M le B2M fait 65 M c'est pas une évolution mais un navire différent"   en http://www.air-defense.net/....  -actualités-des-patrouilleurs-et-des-bsa-en-metropole-et-om/?page=58

Bref: Terrien perdu  !  pas encore noyé ... mais cette fonction SHOM ne mériterait elle pas un fil spécifique ?   Surtout quand je parcours ça:  http://www.shom.fr/fileadmin/data/DG/CAB/RAE/RAE_2017_29___05___18_Web.pdf

 

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il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

Pas retrouvé  ce qui est "nouveau"

le pavillon français sur la maquette :biggrin:  A part ça, on dirait le même bateau que celui fourni à la Marine Marocaine. C'est la même base que les BSAM et BSOM , mais c'est évidemment un bateau différent, l'étrave, l'équipement du pont arrière,  le bulbe sous la coque, etc...

L'hydro-océanographie c'est effectivement intéressant, ça concerne la carto marine, les marées,  les levées tactiques : chenaux d'assaut amphibie,  guerre des mines,  navigation sous-marine.  En dehors des hydros MN et les mixtes SHOM & IFREMER  (Pourquoi Pas,  Beautemps-Beaupré) il y a le système léger déployable utilisable par les nageurs de combat et/ou par les plongeurs de la flottille amphibie.   Est-ce que ça peut faire l'objet d'un fil spécifique ... 

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est une compétence absolument indispensable ... notamment a la FOST.

Pas seulement pour la FOST, sans cartographie c'est compliqué de naviguer.  La question était de savoir s'il y a matière à faire un fil spécifique. 

Pour ceux que cela intéresse, un dossier thématique sur Cols Bleus  "météo et océanographie" 

https://www.colsbleus.fr/articles/11371

Modifié par Fusilier
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4 hours ago, Fusilier said:

Pas seulement pour la FOST, sans cartographie c'est compliqué de naviguer.

Pour la flotte de surface il existe des carte civil qui pourrait suffire a pas mal de chose.

Les reconnaissance des abord particulier peuvent se faire avec un Rhin équipé d'un sondeur escamotable.

Par contre connaître finement le relief et les courants océaniques... Voir les détails physique des couches etc. C'est un sport moins commun...

... Et pour des sous-marin qui naviguent les yeux fermer ca permet des tactiques plus cavalières.

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il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Pour la flotte de surface il existe des carte civil qui pourrait suffire a pas mal de chose.

Mais,  ce sont les organismes officiels qui sont en charge de la "carto civile" , en l'occurrence, en France, le SHOM. Puis on faisait de la carto bien avant les sous-marins ou la FOST.  

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15 hours ago, Fusilier said:

Mais,  ce sont les organismes officiels qui sont en charge de la "carto civile" , en l'occurrence, en France, le SHOM. Puis on faisait de la carto bien avant les sous-marins ou la FOST.   

Avant la FOST certains coins étaient cartographié de manière douteuse et une fois par siècle ...

... les SSK était lent et pouvaient plus ou moins naviguer au sondeur.

Les sous marin nucléaire ne peuvent pas filer 25 ou 30 nœuds au raz du fond les yeux fermé - même s'il existe des parades elle ne sont pas a l'abri de défaut ou de pannes - ... sans une cartographie extrémement fine et souvent renouvelé des zones ou il se permettent se genre de tactique.

Il y a aussi des travaux très discret sur la propagation des ondes mécanique dans la masse d'eau, la masse sédimentaire etc.

Les probleme de gravimétrie ... de magnétisme ... de modélisation des masse d'eau - et oui la surface de la mer fait des montagne et des vallée qui évolue en permanence - .

Tout un tas de truc qui permettent d'extraire des instrument des sous marin ... des informations bien plus qualifiantes, et évitant d'avoir a tout recaler tout le temps.

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