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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

Chasseur posté ?

Je n’y connais pas grand chose, mais avec 1 drone et 2 ou 3 intercepteurs à bord ça ne me semble pas déconnant !?! 

Ok, le drone c’est pas avant 3/4 ans - c’est tout l’art du « collaboratif » à la française (en clair : sans moyens :-)

Perso ça me parait complètement déconnant.  On a 15 ECUME  et une dizaine d'ETRACO, tu vois en immobiliser 2 ou 3 sur un remorqueur...  Je l'ai déjà dit plusieurs fois,  tous les bateaux de la MN sont polyvalents et même  les hydros ou les chasseurs de mines peuvent faire du contrôle au besoin.  Ce n'est pas une raison pour vouloir transformer un  remorqueur - ravitailleur , fut-il  perfectionné, en plateforme d'intervention.  

Je n'ai aucune idée de la raison  de l'équipement du Dumont. Mais si c'est pour faire la chasse aux narcos, à mon avis ils sont tombés sur la tête. Il  y a d'autres hypothèses possibles,  par exemple disposer d'une plus grosse barque dans les missions d'intervention à terre,  évacuation de ressortissants, catastrophes naturelles, etc..  et vu que l'on a un détachement commando aux Antilles (dont une des fonctions est d'entretenir les savoirs-faire...) autant en profiter.  

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Perso ça me parait complètement déconnant.  On a 15 ECUME  et une dizaine d'ETRACO, tu vois en immobiliser 2 ou 3 sur un remorqueur...  Je l'ai déjà dit plusieurs fois,  tous les bateaux de la MN sont polyvalents et même  les hydros ou les chasseurs de mines peuvent faire du contrôle au besoin.  Ce n'est pas une raison pour vouloir transformer un  remorqueur - ravitailleur , fut-il  perfectionné, en plateforme d'intervention.  

Je n'ai aucune idée de la raison  de l'équipement du Dumont. Mais si c'est pour faire la chasse aux narcos, à mon avis ils sont tombés sur la tête. Il  y a d'autres hypothèses possibles,  par exemple disposer d'une plus grosse barque dans les missions d'intervention à terre,  évacuation de ressortissants, catastrophes naturelles, etc..  et vu que l'on a un détachement commando aux Antilles (dont une des fonctions est d'entretenir les savoirs-faire...) autant en profiter.  

Les ECUME ne sont pas qualifier sur les FS . Et pour l'instant seule les FREMM les FLF et les BPC peuvent les mettre en oeuvre on ne sais même pas si les FDI pourront les recevoir vu que l'espace des bossoir n'e sera pas assez large. 

Donc avoir qualifier un BSAOM à mettre en oeuvre une  ECUME pour couvrir la zone Antilles Guyane c'est pas plus mal. 

On pourra toujours à l'avenir envoyer une ECUME par avion puis l'installer sur le Dumont . Une ECUME  en configuration PC pourra toujours coordonner une opérations spécial avec 2/3 Etraco ou leur successeur qui vont bientôt arriver.     

Quand à l’évacuation de ressortissant il y a le LCVP et plus tard l'EDAS. Sans oublier une combinaison de moyen avec un PAG de type la Confiance et un BSAOM  

 A noter que le BSAOM  Dumont d'Urville va participer à l'exercice TRADEWINDS 2019  organiser par l'US Navy ( 22 Nations)

TRADEWINDS 2019 Du 14 au 21 juin à Saint-Vincent-et-les Grenadines et constitue la phase de conduite des opérations qui se fondera sur un scénario de catastrophe naturelle avec l’éruption d'un volcan avec nombreuses victime et évacuation de ressortissant par la mer ( les hélicos seront interdit de vol a cause du volcan )  

Ensuite il se rendra à Porto Rico ou il devra effectuer un remorquage en coopération avec les US Coasts Guards   

 

 

Modifié par Scarabé
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10 minutes ago, Conan le Barbare said:

Donc 32mm de titane arrête une 12.7 AP... Pas mal du tout. 

On est loin d'un specs .... ce n'est pas multi-hit ... et la déformation interne est trop forte pour en faire un standard.

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Je l'ai déjà dit plusieurs fois,  tous les bateaux de la MN sont polyvalents et même  les hydros ou les chasseurs de mines peuvent faire du contrôle au besoin.

Comme tu l'as dit, ce ne doit être qu'au cas où, et au moins là, on ajoute une corde à notre arc si le besoin se faisait sentir sans se faire surprendre au dernier moment comme cela arrive malheureusement trop souvent.

Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

Donc 32mm de titane arrête une 12.7 AP... Pas mal du tout.

Oui mais ensuite un autre problème se pose...

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

On est loin d'un specs .... ce n'est pas multi-hit ... et la déformation interne est trop forte pour en faire un standard.

Et puis j'aimerai bien connaître le prix d'un bateau avec coque en titane, là je crois que le faible coût habituel de la coque par rapport au prix du navire, cela risque d'être du passé, autant s'acheter une frégate en or massif :biggrin:

Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

Ça ira bien en multicouche... En sandwich avec du kevlar et autres fibres ça pourrait donner un bon ensemble.

À voir également pour le prix. Éventuellement, on ne pourrait faire que protéger certaines parties du navire comme cela se fait depuis le début du siècle dernier pour abaisser les coûts.

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas une raison pour vouloir transformer un  remorqueur - ravitailleur , fut-il  perfectionné, en plateforme d'intervention.  

Pas d’accord avec toi : ce n’est, selon moi, qu’une question de volonté politique.

L’Albatros, en 1986, avait calmé le pillage de la légine australe uniquement en coulant un pêcheur pirate. Ce n’était pas une frégate.

Quand tu vois dans un BSAOM un remorqueur, je vois un bateau gris (ou bateau « la guerre » en langage mar-mar), et tous les 2 on se trompe si on ne va pas plus loin que nos à priori.

Juste pour rester dans mon domaine de maîtrise, par exemple, 2 remorqueurs ont permis la traversée de l’Atlantique sans escale par un hélicoptère écureuil (en servant de plot ravitaillement) : c’est loin de leur usage de base...

Quand je parle de chasseur posté, je pense à un bateau mère chargé d’intercepteurs (pas forcément des écumes, même si c’est mieux : juste ce qu’il y a de dispo, notamment le zodiac de la FS locale pendant son passage au sec). 

Pour de la chasse aux narcos, il n’y a pas toujours l’outil le plus adapté, et c’est souvent une histoire de coopération (avec la DEA, aux moyens un peu plus étoffés que la MN aux Antilles soit dit en passant).

De la même manière,  les forces de l’ordre ont tenté d'intercepter des GO FAST routiers avec des Alpines, Subaru Impreza puis Mégane RS : la plupart du temps ils les bloquent avec des kangoos ou trafic qui transportent des hérissons aux péages, ou les forcent à sortir de l'autoroute ... comme on peut forcer un canot rapide à partir au large et finir à la rame (ou sur un rivage non choisi, ce qui revient au même pour le cartel organisateur).

Bref on fait avec ce qu’il y a de dispo, et la dispo d’un BSAOM c’est 200 jours par an (officiellement - sinon c’est plus) : du coup c’est pas forcément l’outil le plus adapté, mais ça pourrait bien devenir le plus efficace (un peu comme la Caouanne est devenue l’outil le plus efficace contre les tapouilles en Guyane, et c’est loin d’être un navire guerrier). 

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Donc avoir qualifier un BSAOM à mettre en oeuvre une  ECUME pour couvrir la zone Antilles Guyane c'est pas plus mal. 

Je suis parfaitement d’accord avec ce point de vue : quand on ne sait pas trop où on va, vaut mieux être le plus polyvalent possible, et la doctrine évoluera avec l’expérience...

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Il y a 1 heure, Beachcomber a dit :

Quand tu vois dans un BSAOM un remorqueur, je vois un bateau gris

Je vois qu'ils sont marqués A , qu'ils sont lents,  pas armés,  et que leurs capacités / fonctions principales sont :  remorquage,  transport -ravitaillement. Vu les moyens de remorquage et transport dispos outremer il ont déjà suffisamment de boulot. 

Il y a 1 heure, Beachcomber a dit :

juste ce qu’il y a de dispo, notamment le zodiac de la FS locale pendant son passage au sec). 

 En Antilles - Guyane ,  on dispose  (des cet été)  de 2 FS (avec un hélico chacune) 3 patrouilleurs PAG (ex PLG) 1 patrouilleur GenMar (Violette)  2 VCSM GenMar (vedettes côtières)  3 auxiliaires: 1 BSAOM (bâtiment de soutien et assistance) 1 releveur de filets,   1 remorqueur portuaire- côtier (Maito) S'ajoutent, hors MN,  les moyens Douanes (théoriquement : 4 vedettes garde côtes ,  4 vedettes de surveillance rapprochée) Pour faire bonne mesure, faudrait ajouter les moyens des brig nautiques Gen Nat qui interviennent avec leurs moyens légers, en particulier en Guyane,  sur les embouchures et autres mangroves et les moyens aériens (AdA, MN,  Douanes , Gendarmerie) Quand aux moyens des Commandos déployés aux Antilles-Guyane, avec leurs ETRACO, faudrait "trier"  entre ce qui relève de "l'indispensable" dans la lutte contre les Narcos, ce qui relève du cycle "mise en condition" de chaque commando, voir éventuellement autres missions FS sur zone, la capacité ECUME du BSAOM venant s'inscrire dans cet sous-ensemble particulier.  

Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

L’Albatros, en 1986

Faute de grives, on met des 40 mm sur un chalutier (pratique assez courante au moment des guerres)   Des fois faut se débrouiller avec la bite et le couteau, de là en faire un théorème . Note qu'un BSAOM,  n'étant pas armé en patrouilleur, aurait un peu de difficulté à couler quoi que ce soit, au-delà du youyou  :biggrin:

Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

une histoire de coopération (avec la DEA, aux moyens un peu plus étoffés que la MN aux Antilles soit dit en passant).

Et alors, qui dit le contraire. L'ensemble de nos moyens agit en coopération et dans ce domaine particulier les douanes et la police spécialisée ont un rôle éminent.  

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Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Donc avoir qualifié le BSAOM à mettre en oeuvre une  ECUME pour couvrir la zone Antilles Guyane c'est pas plus mal.  

 On pourra toujours à l'avenir envoyer une ECUME par avion puis l'installer sur le Dumont. Une ECUME  en configuration PC pourra toujours coordonner une opérations spéciales avec 2/3 Etraco ou leur successeur qui vont bientôt arriver.      

On pourrait pas plus simplement doter le BSAOM d'un RIB moins sophistiqué, avec moins de Specs que l'ECUME, mais toujours aussi rapide.

Bref repartir sur une base Zodiac Milpro ZH 935.

Quand on voit les dotations en RIB de 13 m dans les autres administrations, ce ne doit pas être infaisable financièrement.

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il y a une heure, BPCs a dit :

On pourrait pas plus simplement doter le BSAOM d'un RIB moins sophistiqué, avec moins de Specs que l'ECUME, mais toujours aussi rapide.

Bref repartir sur une base Zodiac Milpro ZH 935.

Quand on voit les dotations en RIB de 13 m dans les autres administrations, ce ne doit pas être infaisable financièrement.

juste une ou deux précisions.

Les miloufs, ils font ce qu'ils veulent avec leurs semi rigides... (la loi commune du vulgaire prékin ne s'applique pas).

Pour les civils, il n'en va pas de meme.

En gros, au delà de 12 m, on passe dans une autre catégorie de navigation...(et d'obligations).

 

Nous venons de recevoir, sur Mayotte, des SR de 11.30 https://www.facebook.com/Prefet976/posts/2008149982610082/

11.2m, 2 x 350 CV, ça peut monter à 50-55 knds (voir l'état de la mer), coque legere (de mémoire 3.5T en ordre de marche (ça vole))...

et 4° catégorie de nav (20 nautiques des cotes, malgré le radeau, sur l'arriere)...

et tout ça, parce que commande groupée (nous en attendons 2 autres en 2019), pour la modique somme de 400 000 euros.

 

Bref, ça coute un bras et faut entretenir (entre les embases qui tiennent, en gros 500-600 heures, dans notre usage), les moteurs font 2 000 h et sont lessivés (moins de 2 ans)

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Il y a 6 heures, Beachcomber a dit :

Pas d’accord avec toi : ce n’est, selon moi, qu’une question de volonté politique.

L’Albatros, en 1986, avait calmé le pillage de la légine australe uniquement en coulant un pêcheur pirate. Ce n’était pas une frégate.

Il y a confusion des genres : ce qui compte, c'est la coopérativité du client ou non. Les pêcheurs peuvent être non-coopératifs mais n'ouvrent pas le feu. C'est très différent du niveau de violence observé avec les narcotrafiquants de la zone antillaise.

Là où l'Albatros avait un armement et une équipe de visite à temps plein (et un équipage de plus de  50 personnes), les BSAOM ont moins de 25 personnes pour faire tourner le navire, le reste étant des renforts ponctuels. Pour autant, je doute que L'Albatros puisse faire quoi que ce soit contre un go-fast ou des hommes armés de lance-roquette/mitrailleuses. Car oui, il faut voir la vérité : on préfère laisser filer une cargaison de drogue plutôt que d'avoir 3 morts chez nous.

Quand à la destruction de 1986, il s'agit d'un tir au but pour forcer à l'arrêt du navire, ce qui a mal tourné. L'idée initiale étant tout de même, en 1986 comme aujourd'hui, de monter à bord constater les infractions. UN coup au but de 40mm coulant un navire, je vous laisse lire la presse, mais concrètement c'est un peu bizarre cette affaire, ça sent la baraterie ou le naufrage volontaire.

Et puis 1986, c'est vieux pour en avoir des effets. S'il y a bien une action qui a fait chuter le pillage pélagique de la ZEE, c'est bien l'arraisonnement de L'Apache, par le même Albatros. Combe du foutage de gueule (pour ls contrevenants), L'Apache saisi par la justice est aujourd'hui le patrouilleur Le Malin, qui fait de la.. police des pêches.

Enfin, L’Albatros c’était surtout du gaspillage d'argent. 50 personnes pour 2 à 3 patrouilles d'un mois aux TAFF par an. Pour info, L'Astrolabe en fait autant, et en plus navigue 6 mois en Antarctique.

Il y a 6 heures, Beachcomber a dit :

Quand je parle de chasseur posté, je pense à un bateau mère chargé d’intercepteurs (pas forcément des écumes, même si c’est mieux : juste ce qu’il y a de dispo, notamment le zodiac de la FS locale pendant son passage au sec). 

Pour de la chasse aux narcos, il n’y a pas toujours l’outil le plus adapté, et c’est souvent une histoire de coopération (avec la DEA, aux moyens un peu plus étoffés que la MN aux Antilles soit dit en passant).

De la même manière,  les forces de l’ordre ont tenté d'intercepter des GO FAST routiers avec des Alpines, Subaru Impreza puis Mégane RS : la plupart du temps ils les bloquent avec des kangoos ou trafic qui transportent des hérissons aux péages, ou les forcent à sortir de l'autoroute ... comme on peut forcer un canot rapide à partir au large et finir à la rame (ou sur un rivage non choisi, ce qui revient au même pour le cartel organisateur).

Les go-fast des narcotrafiquants parcourent dans les Antilles des centaines de nautiques à 40 noeuds. Avant des les détourner ou d'épuiser leur réservoir, je pense qu'il va falloir se lever tôt. La mer est un milieu isotrope bidimensionnel. Il ne suffit pas d'un blocage ponctuel pour avoir un effet, contrairement à la route qui est un milieu unidimensionnel.

Il y a 6 heures, Beachcomber a dit :

Bref on fait avec ce qu’il y a de dispo, et la dispo d’un BSAOM c’est 200 jours par an (officiellement - sinon c’est plus) : du coup c’est pas forcément l’outil le plus adapté, mais ça pourrait bien devenir le plus efficace (un peu comme la Caouanne est devenue l’outil le plus efficace contre les tapouilles en Guyane, et c’est loin d’être un navire guerrier). 

Je suis parfaitement d’accord avec ce point de vue : quand on ne sait pas trop où on va, vaut mieux être le plus polyvalent possible, et la doctrine évoluera avec l’expérience...

La Caouanne a été conçue spécifiquement pour répondre à un besoin : récupérer les filets des contrevenants. Elle le fait très bien, mais n'est pas capable de le faire seule dès que le client est armé. Or c'est le cas de nombreux pêcheurs du coin. Cet exemple me semble donc mal choisi.

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il y a 6 minutes, true_cricket a dit :

Les go-fast des narcotrafiquants parcourent dans les Antilles des centaines de nautiques à 40 noeuds.

Et vu la taille de la ZEE, les interceptions relèvent-elles de l'effet d'aubaine ou d'un prépositionnement ?

 

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

11.2m, 2 x 350 CV, ça peut monter à 50-55 knds (voir l'état de la mer), coque legere (de mémoire 3.5T en ordre de marche (ça vole))...

et 4° catégorie de nav (20 nautiques des cotes, malgré le radeau, sur l'arriere)...

et tout ça, parce que commande groupée (nous en attendons 2 autres en 2019), pour la modique somme de 400 000 euros. 

Tu veux dire 400.000 € les 4 ou les 2 ?

Mais il se cache où le différentiel de specs avec un Ecume de 9,40 m  à 1 m€ pièce ? :huh:

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il y a 10 minutes, BPCs a dit :

Et vu la taille de la ZEE, les interceptions relèvent-elles de l'effet d'aubaine ou d'un prépositionnement ?

 

Tu veux dire 400.000 € les 4 ou les 2 ?

Mais il se cache où le différentiel de specs avec un Ecume de 9,40 m  à 1 m€ pièce ? :huh:

400 000 chaque

 

pour mémoire, les anciens raidco, arrivés en 2008 valaient 350 000 euros piece

http://www.raidco.com/construction/rib/rib1100hardtopob.php (la PAF en avait 2 (il en reste 1) et la Gie en avait un (le meme) et la Kondzo, qui avait une coque plus legere)

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il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

400 000 chaque

 

pour mémoire, les anciens raidco, arrivés en 2008 valaient 350 000 euros piece

http://www.raidco.com/construction/rib/rib1100hardtopob.php (la PAF en avait 2 (il en reste 1) et la Gie en avait un (le meme) et la Kondzo, qui avait une coque plus legere)

C'est plus clair, merci !

Dans le différentiel de coût, il doit y avoir la coque composite au lieu de l'Alu, le système de communication, le détecteur Sagem, le système d'aerolargage, et bien d'autre encore...

Citation

A bord de L'Adroit, le ZH935 permettra de tester le nouveau système de mise à l'eau d'embarcations par le tableau arrière, dont est doté le patrouilleur. On notera que ce semi-rigide, s'il adopte des caractéristiques proches de la future ECUME, sera différent de celle-ci. Du type ZH930, l'ECUME sera spécialement aménagée pour les besoins des commandos marine et sera compatible avec les autres moyens militaires tricolores. Le ZH930 se distinguera également du ZH935 par une coque non pas en aluminium, mais en composite. Pour mémoire, la première ECUME doit être livrée par Zodiac fin 2012, un total de 20 unités ayant été commandées pour remplacer les actuelles Embarcations de Transport Rapide pour Commandos (ETRACO).

https://www.meretmarine.com/fr/content/zodiac-va-fournir-une-embarcation-rapide-pour-le-patrouilleur-ladroit

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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Dans le différentiel de coût, il doit y avoir la coque composite au lieu de l'Alu, le système de communication, le détecteur Sagem, le système d'aerolargage, et bien d'autre encore...

et aussi qu'elles sont reconfigurables,  PC,  raid kayak ou futura,  assaut en mer, nageurs, etc.

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

En Antilles - Guyane ,  on dispose  (des cet été)  de 2 FS (avec un hélico chacune) 3 patrouilleurs PAG (ex PLG) 1 patrouilleur GenMar (Violette)  2 VCSM GenMar (vedettes côtières)  3 auxiliaires: 1 BSAOM (bâtiment de soutien et assistance) 1 releveur de filets,   1 remorqueur portuaire- côtier (Maito) S'ajoutent, hors MN,  les moyens Douanes (théoriquement : 4 vedettes garde côtes ,  4 vedettes de surveillance rapprochée)

Ok, sauf que si on décortique un peu, en mode hauturier, il reste les 2 frégates, les 2 (bientôt 3) patrouilleurs (dont 2 devraient rarement quitter la Guyane, et le 3ème y aller régulièrement), et le Dumont. 

Les vedettes font du côtier - narco / pêche / flux migratoires - et ne sont pas mieux armées que le Dumont.

il y a 53 minutes, true_cricket a dit :

C'est très différent du niveau de violence observé avec les narcotrafiquants de la zone antillaise.

Tout à fait d’accord avec ce point de vue, et pour m’être un peu documenté cette nuit, l’hélicoptère semble indispensable contre des Go Fast. Il n’y a cependant pas que du Go Fast, et les voiliers / pêcheurs / caboteurs ont toujours une place importante dans ces trafics.

il y a 53 minutes, true_cricket a dit :

Enfin, L’Albatros c’était surtout du gaspillage d'argent. 50 personnes pour 2 à 3 patrouilles d'un mois aux TAFF par an.

C’est un peu ça qui me gêne dans l’emploi quasi-exclusif de frégates en mer Caraïbe : 100 personnes par coque pour 4 ou 5 mois de mer par an pour contrôler surtout du pêcheur ou du voileu (c’est quasiment la moitié des prises officielles du Ventose en 2015 - le Germinal fait plus de Go Fast dans ses bilans publiés). Pour moi les interceptions Go Fast sont plutôt déclenchées ponctuellement par les US dans le cadre d’accords de coopération DEA / USCG / MN.

 

Pour le coup une coque plus simple, avec les équipes de renfort adaptées à la mission, et faisant de la présence sur temps libre (kif kif Astrolabe) en complément de dispositif paraît être une solution pertinente faute de mieux...

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il y a 24 minutes, Beachcomber a dit :

C’est un peu ça qui me gêne dans l’emploi quasi-exclusif de frégates en mer Caraïbe : 100 personnes par coque pour 4 ou 5 mois de mer par an pour contrôler surtout du pêcheur ou du voileu (c’est quasiment la moitié des prises officielles du Ventose en 2015 - le Germinal fait plus de Go Fast dans ses bilans publiés). Pour moi les interceptions Go Fast sont plutôt déclenchées ponctuellement par les US dans le cadre d’accords de coopération DEA / USCG / MN.

 

Pour le coup une coque plus simple, avec les équipes de renfort adaptées à la mission, et faisant de la présence sur temps libre (kif kif Astrolabe) en complément de dispositif paraît être une solution pertinente faute de mieux... 

Tandis qu'avec le BSAOM, on a avec une coque simple la dispo de 2 FS

Et du coup les FS plus disponibles pour faire du Corymbe à la place des A69 qui seront RSA :happy:

Modifié par BPCs
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il y a 25 minutes, Beachcomber a dit :

Ok, sauf que si on décortique un peu, en mode hauturier, il reste les 2 frégates, les 2 (bientôt 3) patrouilleurs (dont 2 devraient rarement quitter la Guyane, et le 3ème y aller régulièrement),

Tout comme les PAG actuels se baladent de temps en temps, au Brésil, aux Antilles et les FS vont en Corymbe.  

il y a 31 minutes, Beachcomber a dit :

Les vedettes font du côtier - narco / pêche / flux migratoires

Les distances sont faibles entre les îles , 26 nautiques entre Dominique et Guadeloupe  25 entre Martinique et Dominique. Au Nord de Gwada Antigua c'est 35 Nm,  27 de Monserrat.  St Barth de St Martin c'est 10 Nm , Anguilla au Nord c'est dans les 4... 

il y a 40 minutes, Beachcomber a dit :

Pour le coup une coque plus simple, avec les équipes de renfort adaptées à la mission, et faisant de la présence sur temps libre

ta coque à 15 noeuds, tu la places où, au vent, sous le vent, près des îles,  en bout de ZEE, au milieu ... ?  Dans cet axe , il y plus de 400 Nm entre extrémités de la ZEE , soit plus d'un jour de nav  pour rallier sous le vent si le bateau est au vent et vici versa. Pendant ce temps, en fonction du préavis, un go à  40 nds  a parcouru 900 Nm.  

 

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il y a 27 minutes, BPCs a dit :

 

Et du coup les FS plus disponibles pour faire du Corymbe à la place des A69 qui seront RSA :happy:

C'est surtout ça qui va se passer les  PAG et le BSHOM vont couvrir la zone et les FS vont faire plus de Corymbe 

Et puis il y a de plus en plus de slow Mover c'est plus facile pour ce fondre dans la masse un go fast et plus facile à repérer avec un SURMAR   

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il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

ta coque à 15 noeuds, tu la places où, au vent, sous le vent, près des îles,  en bout de ZEE, au milieu ... ? 

Si j’avais les réponses à ces questions, il me pousserait des étoiles sur les manches ;-)

C’est le même problème pour les autres moyens hauturiers à dispo : à 20 et 21 nds, et sans moyen aérien pour les PAG, les distances à franchir restent un obstacle majeur.

Concernant les Go Fast, je suis persuadé que c’est principalement un problème US : nos îles sont peu concernées par ce fléau du fait des moyens de contrôle et de coordination terre / mer.

Concernant le 3ème PAG, si je suis convaincu de la pertinence de sa conception dans un usage guyanais, je déplore une décision hâtive et pas forcément adaptée à la configuration antillaise, notamment l’absence de plate-forme aéro...

Si on me demandait mon avis sur la question (et j’ai un peu navigué dans la région), je dirai que 2 a 4 coques simples type Adroit (un peu musclé avec capacité hôtelière renforcée) a double équipage seraient un meilleur choix compte tenu des enjeux du moment : le soucis, c’est que nos canots sont faits pour durer 30 ans, voir plus. Donc je reste à ma place et je me contente de vous lire avec interêt :-)

Juste une question : en mar mar, le cabotage inter-île ne pose aucun problème particulier dans cette région. Est-ce qu’un navire militaire / GM / douanes peut longer ces côtes à sa guise ? Est-ce qu’il doit demander la permission officiellement chaque fois et attendre l’approbation ? Est-ce qu’il doit s’écarter à 12 M ? 

 

Modifié par Beachcomber
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il y a 23 minutes, Beachcomber a dit :

Est-ce qu’un navire militaire / GM / douanes peut longer ces côtes à sa guise

Théoriquement  le libre passage non agressif est garanti.  Ceci dit, si on commence à prendre les eaux territoriales d'un autre Etat pour un boulevard de circulation...  Par contre, j'ignore quels sont les accords de coopération dans le coin, avec les anglais et les hollandais  cela existe. Avec les autres? 

il y a 27 minutes, Beachcomber a dit :

C’est le même problème pour les autres moyens hauturiers à dispo : à 20 et 21 nds,

Oui et non , c'est  19 h vs + de 24 , ça peut faire la différence. 

il y a 35 minutes, Beachcomber a dit :

Concernant les Go Fast, je suis persuadé que c’est principalement un problème US : nos îles sont peu concernées par ce fléau du fait des moyens de contrôle et de coordination terre / mer.

https://la1ere.francetvinfo.fr/drogues-antilles-guyane-prennent-part-plus-plus-importante-trafic-international-cocaine-537369.html

Sans parler de la vente et consommation  dans les îles mêmes...  

 

il y a 42 minutes, Beachcomber a dit :

Concernant le 3ème PAG, si je suis convaincu de la pertinence de sa conception dans un usage guyanais, je déplore une décision hâtive et pas forcément adaptée à la configuration antillaise,

J'ai dit depuis le début que ça permettait de compenser les missions Corymbe des FS .  

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Sans parler de la vente et consommation  dans les îles mêmes...  

J’ai pas réussi à copier le lien du dessus ...

Oui, le trafic de cocaïne est un fléau en constante augmentation : il y a eu récemment un super reportage sur TMC, notamment concernant les mules guyanaise : il y en aurait en moyenne 8 à 10 par vol - 2 vols quotidiens pour Paris 

Dans mon post je parlais des Go Fast : avec une bonne coordination des moyens ça reste « facile » de les choper sur la plage (le canot où l’équipe de récupération, voir les 2, même si l’échange ne prend que quelques minutes) quand l’ile est pas très grande, du coup ils choisissent plutôt des rivages mal surveillés ou difficiles d’accès (dans cette région du monde - en Espagne c’est différent) 

 

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Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

Oui, le trafic de cocaïne est un fléau en constante augmentation : il y a eu récemment un super reportage sur TMC, notamment concernant les mules guyanaise : il y en aurait en moyenne 8 à 10 par vol - 2 vols quotidiens pour Paris 

Pour la cocaïne le trafic par mule devient anecdotique au regard de l'augmentation de la demande aujourd'hui ce qui a le vent en poupe c'est le Rip on/Rip off. On charge (à raison de plusieurs sacs de voyage) un conteneur tout ce qu'il y a de plus légal avec de la marchandise de fraude grâce à des complicités sur le port d'embarquement et on le "décharge" à l'arrivée selon le même procédé à l'insu de l'exportateur et de l'importateur. On est tout de suite sur une centaine de kg ...

Je suis très circonspect quant aux chiffres de TMC, une mule çà se repère bien notamment aujourd'hui, les procédures de ciblage existent sans parler de l'expérience acquise par les services ... 8/10 par vol me semble assez fantaisiste ...

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

On charge (à raison de plusieurs sacs de voyage) un conteneur tout ce qu'il y a de plus légal avec de la marchandise de fraude grâce à des complicités sur le port d'embarquement et on le "décharge" à l'arrivée selon le même procédé à l'insu de l'exportateur et de l'importateur.

Ça n’est pas surprenant : un port comme Le Havre doit faire transiter environ 10000 boites par jour... c’est incontrôlable.

J’ai une anecdote amusante d’un collègue qui bossait la bas à l’époque : la communauté portuaire était remontée contre les douaniers qui mettaient en place le Cycoscan (scanneur de conteneurs) sous prétexte que ça faisait perdre du temps et de la compétitivité par rapport aux concurrents du range nord. 

Bien évidemment les douaniers ont continué sans s’occuper des commentaires.

Apres le 11 septembre, les US ont imposé à tous leurs partenaires des contrôles en fonction des destinations d’origine : le port du Havre, grâce au Cycoscan, a été l’un des premiers agréé à commercer avec les States, et la communauté portuaire encensa les douaniers prévoyants, qui continuèrent leur mission sans s’occuper des commentaires.

Comme quoi les modes et enjeux changent vite...

 

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