Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Le Loire déployé a Djibouti.  

"Du 9 au 22 octobre, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a été déployé dans la zone de responsabilité des forces françaises à Djibouti (FFDj), pour répondre à la demande de la Marine nationale djiboutienne (MND) de remplacer le coffre des sept frères (Iles Séba) au nord-est du pays, disparu en 2016. Ce coffre permet aux patrouilleurs de la MND et des gardes-côtes de s’amarrer en sécurité dans une zone où ils opèrent quotidiennement."

https://www.colsbleus.fr/articles/11768

1170x485blobbig(1)_39.png

La position 'stratégique" des 7 frères 

carte_djibouti.jpg

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Astrolabe en avarie: annulation de la première rotation logistique vers l'Antarctique

patrouilleur-polaire-l-astrolabe_article

© MARINE NATIONALE

Le patrouilleur polaire L'Astrolabe, appartenant aux Terres Australes et Antarctiques Françaises et armé par la Marine nationale, subit actuellement une avarie l'empêchant d'effectuer R0, la première rotation logistique de desserte de la base scientifique de Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Le navire est à quai à Hobart, en Tasmanie, et présenterait une avarie de ligne d'arbre. La Marine nationale, interrogée par Mer et Marine, indique qu'une plongée doit être effectuée ce lundi. Il s'agit de voir l'étendue du problème et de savoir si le navire pourrait continuer moyennant des mesures temporaires ou si un passage en cale sèche, en vue d'une intervention de fond, est nécessaire. L'Astrolabe devait atteindre Dumont d'Urville le 22 novembre pour le premier ravitaillement de l'été austral au profit des bases en Antarctique, le débarquement des personnes en charge de la campagne d'été et l'embarquement des hivernants sortants. Une autre rotation logistique devait suivre immédiatement en décembre. Celle-ci, R1, pourrait également être remise en question si L'Astrolabe devait subir des travaux de longue durée. 

L'institut polaire Paul-Emile Victor, responsable de la logistique des bases de Dumont d'Urville et de Concordia, précise que « le reste de la campagne risque aussi d'être fortement perturbé. Dans ce contexte, les priorités de l'Institut sont le maintien des stations et la sécurité des personnels, la sortie des hivernants qui terminent et l'entrée des prochains, et enfin toute la science possible. Nous déplorons cette situation et toutes les équipes de l'Institut polaire sont sur le pont pour faire au mieux ». 

La base scientifique française Dumont d'Urville est située sur une île à l'est de l'Antarctique. Elle est accessible par un navire ayant obligatoirement une capacité glace. Elle est également le point de départ du raid de ravitaillement de la base franco-italienne Concordia, située à plus d'un millier de kilomètres, en plein coeur de l'Antarctique. Cette dernière devait bénéficier de plusieurs chantiers de rénovation durant l'été, qui pourraient être suspendus en fonction de l'état du ravitaillement.

L'Astrolabe a été livré en 2017 par les chantiers Piriou. D'une longueur de 72 mètres, il dispose d'une classe Icebreaker 5 (classification du Bureau Veritas correspondant à une capacité de franchissement de glace de première année épaisse de 1,2 mètre en été et de 1 mètre en hiver à une vitesse de 5.5 nœuds). 245 jours par an, il est utilisé par la Marine nationale pour des missions de souveraineté et de lutte contre la pêche illicite dans l'océan austral. 120 jours par an, il est dédié au soutien logistique des bases antarctiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

191120013641730728.png

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/missions-polaires-l-astrolabe-paralyse-en-australie-la-suite-d-une-avarie-6615724

Passage bassin pour ce concept bain d'huile LA ; hypothèse  cause fuite d'huile aux garnitures étambot ( simplex) ou joint de pieds de pale d'hélice ......

EDIT ; info qui m'a été rapportée , il ne s'agit pas de bain d'huile mais de paliers immergés lubrifiés à l'eau de mer et donc mon hypothèse n'est pas la bonne

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-retire-son-don-de-six-semi-rigides-sillinger-aux-garde-cotes-libyens

Et si on prépositionnait ces 12 m sillinger, maintenant surnuméraires, sur la plage arrière des BSAOM pour augmenter leur rayon d'investigation ?

12 m c'est pile poil la longueur de la zone de chargement des container en avant de la zone vertrep.

2017_07_29_ARRIVEE_B2M-81_0.jpg?itok=zDd

https://pdf.nauticexpo.fr/pdf/sillinger/1200-rib-um-inbord/20945-61157.html

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, BPCs a dit :

Et si on prépositionnait ces 12 m sillinger,

 Ils ont été construits? 

Si non je vois bien quelques utilisations utiles:  Mayotte, Guyane. Voir des dons aux pays du golfe de Guinée, où ils seraient bien utiles.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Je n'arrive pas a comprendre l'origine de ces semi rigide. Si c'est un don la logique voudrait qu'il s'agisse de matériel decomissionné

On peut bien faire cadeau de 6 semi rigides neufs  au titre de la coopération; on dépense bien plus en formations ...

il y a 7 minutes, Rivelo a dit :

Argh, la commande serait passée depuis une semaine d'après l'article et toujours pas de com sur le modèle et constructeur choisi... Ils jouent avec nos coeurs fragiles là!!: -)

Si c'est vraiment commandé on devrait avoir ça sur  BOAMP, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hirondelle a dit :

Dîtes, les naval twins, z’auriez pas un petit visuel et une fiche technique pour ces 6 POM ?

Pace que ce n’est sûrement pas le truc qu’on voit en haut de l’article de Lemarin...

On dit Monsieur Fusilier et Monsieur Scarabé,

Mes Seigneurs et d'autres vénérés de l'eau salée, sont un peu surpris par la disproportion entre l'annonce présidentielle d'un renforcement de notre capacité navale

et l'hypothèse que ce renforcement serait motivé par la commande de six PAG tout juste dilatés.

Donc, nous attendons impatiemment le portrait de ce ces POM que nous souhaiterions décemment charpentés et musclés.  

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Dîtes, les naval twins, z’auriez pas un petit visuel et une fiche technique pour ces 6 POM ?

Pace que ce n’est sûrement pas le truc qu’on voit en haut de l’article de Lemarin.

Justement.  Autant pour Naval Group, OCEA  on a des proositions commerciales qui peuvent correspondre, chez SOCAREM, niente, nada, quedale, walou, nothing... (chez l'archi, Mauric,  non plus)  Alors on peut supposer que c'est une variante agrandie des PAG  et là je suis vraiment curieux de voir comment ils ont décliné leur affaire.  

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Pace que ce n’est sûrement pas le truc qu’on voit en haut de l’article de Lemarin...

Sur l'image du Marin c'est l'Arago, un ancien hydro reconverti en patrouilleur. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Mes Seigneurs et d'autres vénérés de l'eau salée, sont un peu surpris par la disproportion entre l'annonce présidentielle d'un renforcement de notre capacité navale

« Deuxième puissance maritime mondiale » si je ne m’abuse !

Oh, Seigneurs des Embruns, Puissants Phares des Etendus Salées, je ne vois qu’une explication : le Président n’a pas annoncé 6 POM ou 6 PAG, il a annoncé la commande de 6 PAN :chirolp_iei:

edit : c’est cadeau, instant culture, magnifique...

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Ahahah, et toi qui nous vendait les Vigilantes CL79 comme gagnant logique :tongue:

M'en fiche j'adore les PAG et le boulot du bureau Mauric :happy:

Avec ça fait moi un PAG plus gros  

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/mer-la-marine-nationale-dresse-le-portrait-robot-de-ses-futurs-patrouilleurs-d-outre-mer-6260581

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...