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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Là tu fais une confusion. Le fauteuil parle des 6 patrouilleurs de gendarmerie maritime (le parc actuel c'est des navires de 32 m  et 100 t)  il ajoute ensuite 4  navires Marine Nationale  3 PSP  les OPV 54 (54 m et 400 tpc) + le Fulmar  39 m 600 tpc 

Je doute que la Marine veuille doter la GenMar de navires de la taille des PSP, ça implique des compétences et qualifs qu'ils n'ont pas, actuellement il faut affecter du personnel MN pour couvrir certains postes techniques....

Les affaires maritimes n'ont rien à voir dans l'affaire; ils ont leur propre programme  (actuellement ministère de l'écologie) tout comme les Douanes (ministère des finances) ont leur propre programme.  

Personnellement je ne crois guère au programme des 10 (6+3+1)  ni même que le remplacement des 3 PSP soit prévu.  Le Fauteil aime bien monter des plans de ce type,  flotte des hydro etc... de là à ce que ça devienne des plans des etats majors, il y a une distance.  

une info, coté Douanes : à Mayotte, leur canote est reversé à la PAF à la fin de l'année. Nous n'aurons plus de douaniers sur l'eau.

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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

ça pourrait par exemple être remplacé par une segmentation plus fonctionnelle et homegene, genre vedettes pour les sorties à la journée, patrouilleurs 150 tonnes pour les sortie 2/3 jours, et patrouilleurs 500 tonnes pour les sorties à la semaine (et à St Pierre un truc plus adapté aux enjeux).

C'est déjà le cas.  Par exemple, la Gendarmerie Maritime dispose de

vedettes de surveillance portuaire et maritime.

VSMP.png

De vedettes côtières 

Patrol_boat_P619_mg_6487.jpg

de patrouilleurs 

6626810-9996641.jpg?v=1400088005

en sus de quelques autres moyens genre semi-rigides de différentes tailles et fonctions.  

Quand à la Marine ce sont plutôt des moyens hauturiers, mis à art les moyens des Fusiliers  EDOP et futurs intercepteurs 

Du côté des Douanes et AffMar,  c'est un peu pareil  ils ont des moyens de diverses tailles adaptés à leurs missions. 

 

 

 

 

il y a 50 minutes, pascal a dit :

Ce n'est que le début

Tiens... On vous achète des gros bateaux et on supprime les petits? 

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Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

C'est très simple. La Gendarmerie Maritime est une force de la Marine Nationale, armée, vêtue et équipée (bateaux etc) par la MN. Légalement c'est une unité gendarmerie nationale mise pour emploi auprès de la Marine. Historiquement , la Gnedarmerie Maritime a une origine différente de celle de la Gendarmerie Nat. Elle appartenait à la Marine jusqu'aux années 70   http://www.netmarine.net/bat/vcsm/commun/gendarmerie.htm

La Gendarmerie Nat, pour sa part  peut avoir des unités nautiques dans la limité des eaux communales, rivières etc..

Les Douanes, comme partout dans le monde s'occupent des douanes :biggrin: et y compris en mer 

Nous avons en France  un autre acteur, les Affaires Maritimes  qui a aussi des patrouilleurs. Faut savoir que les officiers des AffMar  sortent de Navale. Dans le temps les AffMar étaient partie prenante de la Marine (comme c'était le cas de  l'infanterie de marine jusqu'en 1900) 

http://www.archives-orales.developpement-durable.gouv.fr/docs/Manifestation/0000/Manifestation-0000025/Actes_du_colloque_Pour_memoire_numero_3_automne_2007.pdf

On peut ajouter les Phares et Balises  et le SHOM 

L'action de l'Etat en mer  (AEM)   est organisée autour du préfet maritime qui est un amiral, celui-ci a deux casquettes , la défense territoriale  et l'AEM.  Pour l'AEM il dépend du 1er ministre .  Il s'appui sur un état major, les CROSS, et les sémaphores (je peux développer) 

Nous avons une notion dite "fonction garde-côtes". C'est le préfet qui est en charge de coordonner l'action des différentes administrations qui concourent aux "garde-côtes" : Marine Nationale (GenMar comprise) Douanes et AffMar , 

voila si ça peut t'éclairer. 

Nb on peut ajouter un autre acteur la SNSM , formée par des volontaires bénévoles et pour l'essentiel financée par des dons;  https://www.snsm.org/

Et le DRASSM, n'oublions pas le DRASSM ! :smile:

malraux.jpg

Modifié par KLD
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il y a 25 minutes, KLD a dit :

DRASSM

Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Département_des_recherches_archéologiques_subaquatiques_et_sous-marines

En 2009, le Drassm quitte ses locaux du fort Saint-Jean de Marseille et s'installe à l'Estaque. En 2012, l’André Malraux remplace l'Archéonaute, navire emblématique du service devenu trop vieux.

Modifié par Bechar06
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Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

Je doute que la Marine veuille doter la GenMar de navires de la taille des PSP, ça implique des compétences et qualifs qu'ils n'ont pas, actuellement il faut affecter du personnel MN pour couvrir certains postes techniques....

Personnellement je ne crois guère au programme des 10 (6+3+1)  ni même que le remplacement des 3 PSP soit prévu.  Le Fauteil aime bien monter des plans de ce type,  flotte des hydro etc... de là à ce que ça devienne des plans des etats majors, il y a une distance.  

Merci Fusilier, tu réponds a mon questionnement.

Et je note que l’idée de « casser » l’organisation actuelle ne séduit personne !)

Et la MN, elle fait quoi sans PSP ?

 

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Il y a 2 heures, KLD a dit :

Et le DRASSM, n'oublions pas le DRASSM ! :smile:

malraux.jpg

Pour les nuls comme moi : Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) du ministère de la culture.

http://archeologie.culture.fr/archeo-sous-marine/fr/unique-et-indispensable-drassm

Et une belle flotte récente en plus : André Malraux de 32m,

15565938lpw-15566432-sommaire-archeologi

Citation

longueur : 36.30 m

largeur : 8.85 m

tonnage : moins de 300 tonnes

vitesse maximale : 13 nœuds

 tirant d’eau : 2.90 m à pleine charge

Motorisation hybride (diesel-électrique)

Positionnement dynamique (pump-jet et propulseur d’étrave)

Portique et treuil de levage (7 tonnes)

800 m de câble électro-tracteur

Magnétomètre et sonar latéral

Système de communication satellitaire par fleet broad band

Pompe archéologique

En plus des locaux vie (salle de repos, cabines, cuisine...) le navire possède un local humide de traitement de mobilier archéologique, une salle de travail et une autre de séchage, une infirmerie et un atelier.

La capacité du navire (au nombre de couchage) est de 5 membres d’équipage et 8 passagers (archéologues, scientifiques...) 

Pour les missions à la journée, il peut accueillir 26 personnes à bord et mettre à l’eau jusqu’à 20 plongeurs.

Triton de 14m

ab-triton.jpg?itok=h1vtipXP

Citation

Ce bateau - qui a coûté 1 million d'euros (TTC) - est conçu pour embarquer huit plongeurs et un des équipements comme des robots d'intervention et tracter un sonar qui puisse cartographier en direct les fonds marins. De petite dimension (14,50 m sur 4,10 m), il réunit à son bord des bijoux de technologie innovante, comme un système de positionnement dynamique qui lui permet d'être stable.

et NESSIE, un projet (commandé : 11.3M€ ht) d’unité hauturière innovante et hybride  !

n_5.jpg

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Marseille-MINISTERE-DE-LA-CULTURE-Construction-d-un-navire-de-recherches-archeologiques-et-hydraugraphiques/4687810

Modifié par Hirondelle
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il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Merci Fusilier, tu réponds a mon questionnement.

Et je note que l’idée de « casser » l’organisation actuelle ne séduit personne !)

Et la MN, elle fait quoi sans PSP ?

 

Les PSP  sont englobés, pour l'instant,  dans le programme des patrouilleurs métropolitains, dits haute mer.  Ceci dit comme il faudra bien remplacer le Fulmar, il n'est pas exclu qu'il y ait un autre programme "petits patrouilleurs" , on verra bien. Mais bon ce ne sont pas des gros programmes, ceux-ci sont un peu sous les radars,  comme les VLI,  les divers chalands portuaires , les remorqueurs-pousseurs,  les remorqueurs côtiers ,etc..  et c'est des unités par dizaines...   Ce qui est plus ou moins certain ce sont les pat GenMar, le reste... 

Le système fonctionne assez bien et il arrive a organiser le travail de ministères différents, avec de personnels de statuts variables et variés.  Pourquoi veux-tu  que l'on s'emmerde pour gagner des clopinettes?  Quand c'est utile, on peut faire des équipages mixtes. Exemple le patrouilleur polaire des AffMar est armé par des marins civils (d'un armement à la pêche) et embarque des contrôleurs AffMar et même des GenMar.  

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

 

Et je note que l’idée de « casser » l’organisation actuelle ne séduit personne !)

 

 

Si si moi :) réortienter une partie de  l'armée en défense et contrôle des frontières de manière officielle par la création d'un vrai corps de garde frontières. 

Que ce soit maritime en corps garde cote en recuperant les missions et la majorité des moyens maritimes et aeriens des autres administrations. Ou en terrestres en reoriantant les policiers de la PAF en sécurité publique ou d'autres unités encore. Et puisqu'on en était aux exemples de mille feuilles, si tu vas a l'aéroport d'Orly tu retrouves avec des douaniers, des gendarmes, de la PAF, du commissariat qui gére la voie publique depuis quelques temps, des patrouilles de l'armée de l'air, des forces mobiles et des démineurs de la sécurité civile..ben avec tout ça par moment tu arrives quand même à manquer de monde pour un simple périmètre de bagage abandonné..

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Il y a 2 heures, DAVID53 a dit :

réortienter une partie de  l'armée en défense et contrôle des frontières de manière officielle par la création d'un vrai corps de garde frontières. 

Pour ma part, je m’arrête avant ça, faute de compétence.

Mon questionnement tenait à la spécificité des moyens maritimes, qui sont tout de même moins banalisés que les moyens terrestres il me semble, et surtout en très petit nombre : d’où l'idée de regrouper ces moyens, d’en confier la conduite au specialiste (la MN), et de panacher les embarquements selon la mission.

Cette dernière condition étant d’ors et déjà remplie, reste le regroupement des bateaux.

Je parle bien des seuls patrouilleurs, embarcations peu spécialisées, de faible valeur, dint la performance dépend fortement du nombre (nombre peut-être suffisant déjà, mais c’est le moins qu’on puisse dire, émietté. Et de mes observations personnelles, il y a dans le lot un certain nombre de bateaux-ventouses), n’ayant pas d’equipements spécifiques à telle ou telle mission.

Apres, faut-il des entités spécialisées pour les douanes, le contrôle des frontières, la police maritime, celle des pêches ou la lutte contre les pollutions : la réponse n’est peut-être pas unique, mais je vais continuer à lire vos débats en espérant que @pascal, @Fusilier, @Lezard-vert, @Scarabé, @capmat, @HK etc, viendront discuter tes suggestions.

Et je rajoute une petite pensée pour la SNSM qui essaie de se réformer, mais mériterait vraiment un coup de pousse financier.

Modifié par Hirondelle
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il y a 44 minutes, Hirondelle a dit :

Et je rajoute une petite pensée pour la SNSM qui essaie de se réformer, mais mériterait vraiment un coup de pousse financier.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/assises-de-la-mer-macron-president-discours-ocean-snsm-sauveteurs-environnement-economie-montpellier-1575377091

Onze millions par an

Après avoir fait ovationner ces sauveteurs, le président a rappelé l'effort financier de l'État : l'aide annuelle accordée à la Société nationale de sauvetage en mer est portée à 11 millions d'euros contre 3,5 millions en 2017. Elle aura triplé en deux ans. 

"La SNCM est le ciment d'une organisation exceptionnelle". Emmanuel Macron

L'autre mesure concerne les enfants des sauveteurs décédés en opération de secours : "Ils pourront être adoptés par la Nation et devenir pupille. Mesure très symbolique et forte", commente Emmanuel Macron. Elle s'appliquera de manière rétroactive aux cinq enfants des sauveteurs morts en juin dernier. Le président promet enfin un effort pour financer la formation des sauveteurs.

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Il y a 5 heures, DAVID53 a dit :

Si si moi :) réortienter une partie de  l'armée en défense et contrôle des frontières de manière officielle par la création d'un vrai corps de garde frontières. 

Que ce soit maritime en corps garde cote en recuperant les missions et la majorité des moyens maritimes et aeriens des autres administrations. Ou en terrestres en reoriantant les policiers de la PAF en sécurité publique ou d'autres unités encore. Et puisqu'on en était aux exemples de mille feuilles, si tu vas a l'aéroport d'Orly tu retrouves avec des douaniers, des gendarmes, de la PAF, du commissariat qui gére la voie publique depuis quelques temps, des patrouilles de l'armée de l'air, des forces mobiles et des démineurs de la sécurité civile..ben avec tout ça par moment tu arrives quand même à manquer de monde pour un simple périmètre de bagage abandonné..

bonjour

 

Nous sommes en démocratie ; l'organisation du controle aux frontieres est laissée à la police ; quand tu descends d'un avion venant de l'étranger, les premiers fonctionnaires que tu vois sont des policiers, suivis par des douaniers.

Dans un port, c'est pareil et si la police (aux frontieres, dite la PAF) n'est pas là, le controle est laissé aux Douanes (c'est textuel et législatif) ; ce n'est pas laissé à la Gendarmerie qui est une force militaire.

 

Apres, qu'un aéroport comme Roissy, qui comprend, à la grosse louche 1800 policiers et qui est un des plus gros aéroports européens et la plus grosse frontière de France ait aussi un commissariat, des sections d'intervention, une brigade canine, une unité de circulation (contrôle de vitesse)... ça peut s'expliquer par l'emprise territoriale, la plus value, le nombre de passagers ou de travailleurs.

Les gendarmes s'occupent des pistes (comme partout sur les aéroports internationaux)

Bref, vu le flux de passagers quotidien, rien d'étonnant à ton énumeration.

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Il y a 12 heures, pascal a dit :

Ce n'est que le début

J'ai vu ils vont fermer 3 pour ouvrir une brigade garde-côtes des douanes en Polynésie avec une nouvelle vedette en 2022 . (Qui je le rappel avait été dissoute suite au crash de la vedette sur un récif.) 

Faire et défaire les mystères de Bercy. 

Par contre les 2 bateau VIP ils les gardes 

bateau.jpg

   images?q=tbn:ANd9GcTbmT_5neFcRt0Q1HQucPc

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Par contre les 2 bateau VIP ils les gardes 

Ces deux canotes à coque en V profond ne sont pas très bien adaptés et ne peuvent pas aller à grande vitesse sur la Seine car comme ils ne déjaugent pas compte tenu de leur déplacement ils génèrent des vagues d'étrave et de sillage trop hautes pour les péniches et autres berges ...

Ils auraient mieux fait de faire des coques catamaran

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 Christophe, tu as raison sur les textes actuels mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ta définition de la démocratie qui serait remise en cause si des gendarmes ou un corps militaire créé spécialement contrôlaient  nos frontières. Après tout nous sommes une démocratie et des militaires patrouillent dans nos rues, des hélicoptères militaires sont utilisés pour des missions d'essence civile ou contrôler dans le ciel, etc etc..quand on veut on peut, mais c'est mon côté iconoclaste qui rêve d'une remise  en ordre des choses. 

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il y a 9 minutes, DAVID53 a dit :

qui rêve d'une remise  en ordre des choses

Et quel serait l'objet / objectif de cette "remise en ordre" :  les économies, une  "pseudo rationalité", plus d'efficacité, l'esthétique ?  

A mon avis, il va falloir être costaud pour démontrer que ça serait plus efficace et de quel point de vue. Tout comme il faudra se lever de bonne heure, pour justifier le plan auprès des armées, et de la Marine en particulier (la plus concernée) Sans doute il ne vous est jamais venu à l'esprit que ces missions étaient utiles à la Marine et y compris dans ses missions de défense. 

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Il y a 5 heures, DAVID53 a dit :

 Christophe, tu as raison sur les textes actuels mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ta définition de la démocratie qui serait remise en cause si des gendarmes ou un corps militaire créé spécialement contrôlaient  nos frontières. Après tout nous sommes une démocratie et des militaires patrouillent dans nos rues, des hélicoptères militaires sont utilisés pour des missions d'essence civile ou contrôler dans le ciel, etc etc..quand on veut on peut, mais c'est mon côté iconoclaste qui rêve d'une remise  en ordre des choses. 

bonjour

 

ici, une étude comparée des différentes gendarmeries européennes : https://www.senat.fr/lc/lc77/lc770.html

concernant ton analyse, cela ne te surprendra pas que je maintienne un avis contraire ?:biggrin:

Un pays dont la sécurité interieure est dédiée à l'armée, c'est une dictature. Idem pour le contrôle aux frontières. Accessoirement, que t'apporterait le fait que des militaires contrôlent les frontières ??? ont ils un savoir que les civils n'ont pas ? ont ils les effectifs pour ça ?

Les militaires patrouillent dans les rues sur ordre du pouvoir civil ; ils pallient, avec leur nombre et leurs équipements, les forces civiles insuffisantes en nombre...

Les hélicos militaires font du transport ou du controle aerien ??parce que le pouvoir civil le leur demande : les hélicos des forces civiles sont peints en orange et jaune...

Serait il indispensable, alors qu'on a une force soumise au pouvoir civil, de creer une aviation "Police" pour faire du controle aerien ? combien d'avions ou d'hélicos faudrait il pour combien de fois par an ? (alors que l'existant fait l'affaire)

 

c'est exactement la meme chose pour l'Action de l'Etat en Mer.

A combien penses tu le nombre de bateaux et de personnels pour faire les missions de l'AEM qu'il faudrait recruter ou acheter ?

idem pour mettre les militaires en lieu et place de la police aux frontieres..

Bref, combien ça coute ? (de tout changer alors que là, ça fonctionne ... a t on les moyens ?)

 

je te rappelle, en passant, que les gendarmes se regroupent (disparition des petites brigades) pour mutualiser leurs interventions sur plusieurs communes. Ils n'ont pas les effectifs et doivent respecter les temps de repos, ce qui induit beaucoup de retard sur le traitement des appels d'urgence. (autrement écrit, ils sont déjà à la peine pour faire leur job)

Modifié par christophe 38
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Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

je sous-titre : les 2 vedettes de Bercy sont propriété des douanes.

Et opérées par des douaniers ?

ces vedettes ont été achetées lors de la livraison de Bercy l'idée étant de pouvoir rallier rapidement le centre de Paris  en s'affranchissant des contraintes de circulation

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 Christophe et fusilier, je répondrai simplement à Hirondelle sur le fait que faire autre chose était possible, après expliquer sans partir HS est compliqué, long et je réponds que sur tel. Chacun pense ce qu'il veut mais oui on peut faire autrement en reoriantant l'armée, la police et la gendarmerie sans tomber dans la dictature. Tout est possible, les us ont un corps de garde côtes ou les pays ont des gendarmes qui gèrent les frontières..et ce ne sont pas des dictatures. Ma courte réponse ne vous satisfera sûrement pas :) n'ayant pas la science infuse je précise quand même que je suis gradé avec 22 ans de service dans un de ce milieu avec des connaissances et de la famille dans ce petit monde de l'uniforme..et je connais les clients..chacun veut son petit bateau , hélico ou son bout de bitume en ne prenant pas les choses globalement. :)

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Il y a 1 heure, DAVID53 a dit :

 Christophe et fusilier, je répondrai simplement à Hirondelle sur le fait que faire autre chose était possible, après expliquer sans partir HS est compliqué, long et je réponds que sur tel. Chacun pense ce qu'il veut mais oui on peut faire autrement en reoriantant l'armée, la police et la gendarmerie sans tomber dans la dictature. Tout est possible, les us ont un corps de garde côtes ou les pays ont des gendarmes qui gèrent les frontières..et ce ne sont pas des dictatures. Ma courte réponse ne vous satisfera sûrement pas :) n'ayant pas la science infuse je précise quand même que je suis gradé avec 22 ans de service dans un de ce milieu avec des connaissances et de la famille dans ce petit monde de l'uniforme..et je connais les clients..chacun veut son petit bateau , hélico ou son bout de bitume en ne prenant pas les choses globalement. :)

Ce qui est surprenant dans ton intervention c'est cette apparence de certitude concernant la notion de frontière sur laquelle il faut faire converger toutes nos forces.

De quoi s"agit-il dans ta pensée ?

Modifié par capmat
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