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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


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Il y a 2 heures, DAVID53 a dit :

 Christophe et fusilier, je répondrai simplement à Hirondelle sur le fait que faire autre chose était possible, après expliquer sans partir HS est compliqué, long et je réponds que sur tel. Chacun pense ce qu'il veut mais oui on peut faire autrement en reoriantant l'armée, la police et la gendarmerie sans tomber dans la dictature. Tout est possible, les us ont un corps de garde côtes ou les pays ont des gendarmes qui gèrent les frontières..et ce ne sont pas des dictatures. Ma courte réponse ne vous satisfera sûrement pas :) n'ayant pas la science infuse je précise quand même que je suis gradé avec 22 ans de service dans un de ce milieu avec des connaissances et de la famille dans ce petit monde de l'uniforme..et je connais les clients..chacun veut son petit bateau , hélico ou son bout de bitume en ne prenant pas les choses globalement. :)

merci David

 

le probleme, c'est qu'avoir un corps propre de gardes cotes, ça coute tres cher à l'achat et à l'entretien.

Apres, il faut poser la question de savoir si ces bateaux sont armés ou pas, donc équipages civils ou FdO, et qui dirige tout ça (la question n'est pas anodine : il y a quelques années, des amiraux postulaient parallèlement à des civils des transports maritimes). Enfin, et si on avait l'argent (entre les bateaux, les avions, les hélicos, le personnel, les entrainements, combien de temps faudrait il pour que ça atteigne le niveau d'efficacité que le paliatif a, en ce moment ?) Penses tu que ceux qui font le job maintenant le font mal et qu'il faut les remplacer ? et que les remplaçants mettront un temps non nul pour acquerir le savoir faire (et que pendant ce temps, la mission de garde cotes sera mal ou pas faite).

 

La fonction garde cotes, actuelle, j'ai vu sa naissance.

https://www.gouvernement.fr/centre-operationnel-de-la-fonction-garde-cotes-cofgc-2956

 

Aujourd'hui, tous les participants cités dans le lien plus haut contribuent. Et il y a toujours une unité d'une de ces administrations, au moins, à proximité des cotes à surveiller et qui peut effectuer la mission.

 

depuis 2009, l'UE doit se doter de gardes cotes. Tu as vu bouger quelque chose ?

 

Concernant les gendarmes, j'essayais d'écrire (mais j'ai du etre trop, heu, pas assez précis), ils n'ont déjà pas les effectifs pour surveiller à H24 80% du territoire et 20% de la population et tu "voudrais" leur donner d'autres missions (dont ils ne connaissent rien )??

STSISI ou STSI² .. est ce que tu connais ? (c'est chez les camarades, meme si les flics y contribuent) (pour les non initiés, c'est un service qui produit un logiciel sur le temps de travail ; à l'origine, il est gendarme (le logiciel est pas mal). Le rapport ? la nouvelle mouture qui prendra effet le 1 er janvier 2020 avec des temps de repos obligatoires, un nombre d'heures max par semaine, un nombre d'heures de nuit max par an.. Cela va bouleverser les services, accorder plus de repos, donc avoir moins d'effectifs dehors.

et, pour mémoire, je suis dans le 976, en secteur gendarmerie, où, la nuit, les camarades sont d'astreinte à domicile, à 30 minutes. Si tu te fais agresser, n'appelle pas la cavalerie, tu seras mort avant qu'elle n'arrive, débrouille toi tout seul !

Le monde évolue, ils doivent aussi évoluer, sinon...

 

 

il y a 24 minutes, capmat a dit :

Ce qui est surprenant dans ton intervention c'est cette apparence de certitude concernant la notion de frontière sur laquelle il faut faire converger toutes nos forces.

De quoi s"agit-il dans ta pensée ?

proteger le sacro saint territoire ?  (à l'heure de l'Europe et de la libre circulation des citoyens européens et de la fin des controles aux frontieres systématiques, sauf évenements particuliers et donc à durée limitée)

Modifié par christophe 38
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Il y a 1 heure, DAVID53 a dit :

je connais les clients..chacun veut son petit bateau , hélico ou son bout de bitume en ne prenant pas les choses globalement. :)

Ca je veux bien le croire.

Ou alors les licornes existent et j’en veux une :biggrin:

Pour la création d’un corps de garde cotes, je ne vois pas non plus en quoi ce serait un danger pour les libertés, mais je ne comprends pas bien en quoi ce serait nécessaire, sauf à créer nécessairement des doublons avec la marine nationale, au moins sur la frange hauturière.

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Sinon en passant, le patron de Socarenam confirme pour les 6 POM

Philippe Gobert, président de la Socarenam : « Le meilleur l’a emporté »

"La Socarenam vient de remporter un important contrat portant sur la construction de six patrouilleurs outre-mer. Une véritable consécration pour le chantier naval boulonnais

Stéphane Danger, 11/12/2019

Les faits

L’annonce a été faite par le Président de la République en personne.

La Socarenam est sortie grand vainqueur de l’appel d’offres portant sur la réalisation des patrouilleurs outre-mer (POM)... " (pas d'accès complet à l'article, mais le peu visible est explicite)

https://www.lasemainedansleboulonnais.fr/29649/article/2019-12-11/philippe-gobert-president-de-la-socarenam-le-meilleur-l-emporte

Modifié par Benoitleg
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@christophe 38  Une nouvelle vedette pour Mayotte, celle-ci destinée au parc marin.  

Pour rappel, il existe plusieurs parcs marins en France, Iroise, Cap Corse,  Martinique, etc , les agents de ces parcs disposent de moyens nautiques et exercent outre la surveillance des parcs certaines prérogatives d'AEM comme d’inspecteurs de l’environnement, de police des pêches et de police administrative.

https://www.meretmarine.com/fr/content/mayotte-une-nouvelle-vedette-de-surveillance-pour-le-parc-marin

u3_3.jpg

 

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Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

 

Pour la création d’un corps de garde cotes, je ne vois pas non plus en quoi ce serait un danger pour les libertés, mais je ne comprends pas bien en quoi ce serait nécessaire, sauf à créer nécessairement des doublons avec la marine nationale, au moins sur la frange hauturière.

Il n'y aurait pas de doublon.

La marine nationale, les douanes, les gendarmes, les affaires maritimes et Tutti quanti  font tous du garde cotes à un moment donné, de manière non claire avec pour certaines administrations avec des gestions aléatoires ( cf les douanes).

L'armée fait déjà de la défense de territoire mais je préfère l'organiser de manière claire en reoriantant des effectifs et des moyens vers cette fonction et en gagnant des effectifs pour les autres administrations.

C'est simplement un jeu de vase communiquant à effectifs égaux.

La Marine met à dispo ses unités de patrouilles, les autres administrations redonnent leur moyens également, le tout avec une gestion militaire et des effectifs militaires non pas en plus mais pris sur les engagés petit à petit. Mais il faut une volonté un peut moins interventionniste et plus de protection du pays.

Après que chaque administration garde son hors bord pour contrôler un voilier ne me dérange pas. Calme calme c'est de la provoc :)

Sortez les fourches je comprendrai :) 

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il y a 50 minutes, DAVID53 a dit :

La Marine met à dispo ses unités de patrouilles, les autres administrations redonnent leur moyens également, le tout avec une gestion militaire et des effectifs militaires non pas en plus mais pris sur les engagés petit à petit. Mais il faut une volonté un peut moins interventionniste et plus de protection du pays.

C’est pas si simple en fait.

- les AffMar pourraient abandonner tous leurs moyens « hauturiers » : c’est déjà quasiment le cas, mais ils ont besoins de leurs derniers patrouilleurs toute l’année (police des pêches) et demandent l’aide de la MN (PSP) et de la Gendarmerie pour la saison de la coquille, par exemple, période de tension extrême entre pêcheurs français et européens qui conditionne la survie des armements comme de la ressource

- les douanes pourraient eux aussi abandonner leurs moyens nautiques, sauf que l’Europe mise sur eux pour créer un corps de garde-frontières, et finance les coques (le Jean-Francois Deniaux est financé à 100% par Bruxelles de mémoire, et participe aux operations FRONTEX en Espagne ou en Grèce)

- reste la Gendarmerie, sauf que c’est la MN qui lui a laissé la gestion de la zone 12/24 milles (en métropole) et que c’est logique : ils font des opérations de police en temps de paix, et repassent en mode militaire en temps de crise - et travaillent en synergie avec leurs collègues en fourgon

En fait c’est la MN l’intrus en métropole avec ses PSP, sauf que c’est principalement elle qui fait le job en outre-mer, et que c’est un savoir-faire qu’il faut cultiver

Concernant les affrétés et contractuels, c’est une logique pertinente du moindre coût et/ou de la spécialisation : faire du remorquage d’assistance (entre autres exemples) n’est pas un sport de masse, avec tant que possible des carrières longues - on entre jeune matelot/lieutenant et on finit vieux bosco/capitaine - c’est globalement incompatible avec une carrière type dans la MN

Modifié par Beachcomber
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Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

C’est pas si simple en fait.

- les AffMar pourraient abandonner tous leurs moyens « hauturiers » : c’est déjà quasiment le cas, mais ils ont besoins de leurs derniers patrouilleurs toute l’année

Les AFFMAR ont un gros patrouilleur par façade Maritime et l'Osiris 2  à la Réunion. 

En plus les 2 patrouilleurs de Marseille et de Boulogne vont être renouvelé. On sais maintenant que Ocea va les construire

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-affaires-maritimes-vont-se-doter-dun-nouveau-patrouilleur-hauturier 

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Le 12/12/2019 à 17:18, DAVID53 a dit :

Tout est possible

J'ai l'impression que tu as une vision "romantique" de la problématique.  

Dans les pays où il existe des garde-côtes il y aussi des douaniers. Par exemple Italie Capitaines de Port -Guardia Costera et Guardia di Finanza; En Espagne Garde Civile  mais aussi Servicio de Vigilancia Aduanera et en plus la police des ports...  Même aux USA il y a plusieurs administrations, Coast-Guard , Custom and Border Patrol , des polices d'Etat Alaska, Californie, etc.  (qui interviennent en mer, en particulier sur des fonction proches des Aff Mar) voir des polices municipales ou d'autres administrations DEA , etc

Souvent les garde frontières sont civils et issus des douanes (comme en Suisse) et en tout cas garde côtes et gardes frontières sont des corps différents (pas le même métier) 

En France, si l'on résume la situation; En mer, le gros des moyens c'est la MN (la GenMar étant une force MN) plus quelques moyens additionnels en sauvetage fournis par l'AdA (hélicoptères) plus un  hélico SC par ci par là. Comme il est hautement improbable que les douanes disparaissent (ça serait un cas presque unique dans le monde)  il ne reste que les Aff Mar et là bon courage pour intégrer le bidule sans recréer un ministère de la marine... :rolleyes:

Pour les gardes frontières terrestres, finalement nous avons une PAF qui s'occupe du filtre (passeports et toussa) et les douanes.  En Espagne la police nationale fait le même boulot (passeports et toussa) et la Garde Civile fait la douane, fonction héritée des carabineros sorte de corps de garde frontières -douaniers (origine ministères des finances)  intégrés à la GC en 1940; mais on voit que ça n'a pas conduit à la disparition des Douanes  (service des enquêtes et surveillance en particulier en mer...) 

Bref, le seul exemple serait le Custom and Border Patrol  (CBP) qui se rapprocherait le plus de ton imaginaire, puisque c'est un service qui a intégré la police aux frontières et la douane, mais aussi l'immigration et d'autres offices fédéraux (végétaux, prop intellectuelle, maladies, etc)  le truc c'est qu'ils ont créé un ministère (civil) ad hoc  (sécurité intérieure) qui groupe différentes administrations fédérales (22 au total)  avant éparpillées dans divers ministères, dont les Coast Guards, les CBP,  le Secret Service, etc... Mais cela s'inscrit dans un contexte  institutionnel, avec des forts contre pouvoirs, judiciaire, Etats-Etat Fédéral,  autonomie des villes, etc.  

 

 

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Pas de souci pour le romantisme je t'offrirai des fleurs. :)

j'ai surtout une vue que je considère comme réaliste de la situation future de notre pays, que ce soit dans la maîtrise de nos frontières et des troubles intérieurs. Et je souhaiterai donc récupérer des effectifs et faire coup double par une organisation que je considèrerai comme meilleure pour mon pays. 

l'armée est déjà impliquée dans l'intérieur mais aux patrouilles Vigipirate je préférerai la reprise en main de nos frontières et la récupération des policiers de la PAF. Resterai des opj gendarmes pour traiter les procédures.

Pour le maritime, je n'ai jamais parlé de la suppression des douanes ou affaires maritimes, mais pour la partie patrouille en mer oui récupérer leur moyens et l'argent qui va avec. Ne restant que des moyens tres simples pour aller contrôler eux mêmes des voleurs d'huîtres ou ce que tu veux. Pour les opérations ciblées ou campagne monterai à bord du bateau gardes côtes deux ou representants de la dite administration pour gérer le truc. Mais tout le fonctionnement et équipage avec statut militaire. 

ah et remettez moi ce gendarmes PSPG des centrales nucléaires à dispo, et faites les moi garder par l'infanterie en tournante..moins chiant que du Vigipirate et cela travaillera les procédures combat urbain et nucléaires...

apres évidemment faut partir du postulat de moins avoir envie de résister à un envahissement des Russes où se bastonner avec les Chinois avec nos petits régiment d'infanterie. 

cela étant dit ne pas prendre les choses individuellement j'ai du respect pour chaque qui personne qui fait bien travail dans chaque entité mais de manière globale. Et je fais partie d'une des ces entités qui subirait mon organisation romantique donc..

C'est volontairement sans mesure mais ça permet d'expliquer sans rentrer dans des pages d'écrit au tel. 

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il y a 45 minutes, DAVID53 a dit :

Pas de souci pour le romantisme je t'offrirai des fleurs. :)

j'ai surtout une vue que je considère comme réaliste de la situation future de notre pays, que ce soit dans la maîtrise de nos frontières et des troubles intérieurs. Et je souhaiterai donc récupérer des effectifs et faire coup double par une organisation que je considèrerai comme meilleure pour mon pays. 

l'armée est déjà impliquée dans l'intérieur mais aux patrouilles Vigipirate je préférerai la reprise en main de nos frontières et la récupération des policiers de la PAF. Resterai des opj gendarmes pour traiter les procédures.

Pour le maritime, je n'ai jamais parlé de la suppression des douanes ou affaires maritimes, mais pour la partie patrouille en mer oui récupérer leur moyens et l'argent qui va avec. Ne restant que des moyens tres simples pour aller contrôler eux mêmes des voleurs d'huîtres ou ce que tu veux. Pour les opérations ciblées ou campagne monterai à bord du bateau gardes côtes deux ou representants de la dite administration pour gérer le truc. Mais tout le fonctionnement et équipage avec statut militaire. 

ah et remettez moi ce gendarmes PSPG des centrales nucléaires à dispo, et faites les moi garder par l'infanterie en tournante..moins chiant que du Vigipirate et cela travaillera les procédures combat urbain et nucléaires...

apres évidemment faut partir du postulat de moins avoir envie de résister à un envahissement des Russes où se bastonner avec les Chinois avec nos petits régiment d'infanterie. 

cela étant dit ne pas prendre les choses individuellement j'ai du respect pour chaque qui personne qui fait bien travail dans chaque entité mais de manière globale. Et je fais partie d'une des ces entités qui subirait mon organisation romantique donc..

C'est volontairement sans mesure mais ça permet d'expliquer sans rentrer dans des pages d'écrit au tel. 

Il ne reste plus qu'a regrouper le ministère des armées, le ministère de l'intérieure, le ministère des finances et le ministère des affaires étrangères pour les confier a DAVID53 avec, bien entendu, les pleins pouvoirs.

Et là, c'est certain, tout va s'arranger.

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il y a 34 minutes, DAVID53 a dit :

j'ai surtout une vue que je considère comme réaliste de la situation future de notre pays, que ce soit dans la maîtrise de nos frontières et des troubles intérieurs.

Tout est là et on avait bien compris, je crois. Sur le fond, il est moins question d'une organisation plus ou moins optimale, toujours discutable, que d'illustrer une vision de l'avenir prévisible.  Je crains que cette question, qui relève de la futurologie voir de  l'idéologie, dépasse le cadre de nos échanges sur ce fil.  Il y a chez AD des rubriques adaptées, par exemple, les uchronies, ou les  "conflits probables".  

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Il y a 1 heure, capmat a dit :

Il ne reste plus qu'a regrouper le ministère des armées, le ministère de l'intérieure, le ministère des finances et le ministère des affaires étrangères pour les confier a DAVID53 avec, bien entendu, les pleins pouvoirs.

Et là, c'est certain, tout va s'arranger.

Enfin reconnu à ma juste valeur..merci :)

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Sans compter que l’optimisation a tout va favorise un défaut majeur de l’humanité : la corruption...

Les zones maritimo-portuaires étant le lieu de 70% des échanges mondiaux, c’est aussi là que se concentrent les traffics en tous genres, de tous niveaux, et pas forcément légaux.

Dans les ports, on a coutume de dire qu’entre les douanes, la police du port et la police nationale qui gère la zone, 2 des 3 institutions abritent des hommes insuffisamment payés ayant fraternisé avec les usagers et intervenants des places portuaires, qui pourraient être tentés de tourner les yeux un court instant en échange de parfums, vins fins ou autres consoles ou produits de luxe...

Le but de multiplier les intervenants est donc aussi de surveiller les collègues et de garantir l’état de droit partout.

Modifié par Beachcomber
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Il y a 8 heures, Beachcomber a dit :

Sans compter que l’optimisation a tout va favorise un défaut majeur de l’humanité : la corruption...

Les zones maritimo-portuaires étant le lieu de 70% des échanges mondiaux, c’est aussi là que se concentrent les traffics en tous genres, de tous niveaux, et pas forcément légaux.

Dans les ports, on a coutume de dire qu’entre les douanes, la police du port et la police nationale qui gère la zone, 2 des 3 institutions abritent des hommes insuffisamment payés ayant fraternisé avec les usagers et intervenants des places portuaires, qui pourraient être tentés de tourner les yeux un court instant en échange de parfums, vins fins ou autres consoles ou produits de luxe...

Le but de multiplier les intervenants est donc aussi de surveiller les collègues et de garantir l’état de droit partout.

http://www.linfokwezi.fr/demantelement-dun-reseau-daide-a-lentree-et-au-sejour-irreguliers-detrangers-a-mayotte-impliquant-un-policier-de-la-paf/

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  • 2 weeks later...
Le 12/12/2019 à 17:18, DAVID53 a dit :

chacun veut son petit bateau , hélico ou son bout de bitume en ne prenant pas les choses globalement

Faisant partie de la corpo des gardes frontières je plussoie mais je pense que çà va changer sur l'autel de la rationalisation et des cost killers

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

et apparemment un autre derrière, sur le tribord.  

Je note que l'information surprenante ce sont les 80 m   

Tu as doublement raison ! J'ai benoîtement lu les 80 m sans tiquer ! :blush:

Au fait c'est quoi la masse sombre rectangulaire sur la plage avant ?

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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

On voit pas trop le dessein, justement... sur le PLG cette plateforme servait pour le regroupement de l'équipage.

Là,  cette banquette sombre : utilité ? ??

A mon avis c'est une conséquence des choix architecturaux et du placement de la passerelle vers arrière, il faut bien un "toit" aux locaux qui sont dessous. Tu déplaces la passerelle vers l'avant et ton  mystère disparaît. 

Si les 80 m sont confirmés, garder la même "économie" générale que les PAG (20 m de moins) n'est pas sans conséquence sur l'esthétique et l'équilibre du design (10 m auraient probablement le même effet) 

Par hypothèse.

Si par économie, ils ont cherché à garder une certaine  "communalité" avec les PAG : placement salle des machines, longueur des arbres ,  cheminées, etc,  disons l'arrière, en y ajoutant un pont d'envol et le garage aéro,  ils ont été obligés d'allonger en déplaçant les locaux vers l'avant. Si la contrainte de la vision arrière depuis la passerelle est gardée, forcement elle est placée comme sur le dessin et ça donne cet escalier de ponts jusqu'à à la plage avant. Je ne crois pas qu'il fallait chercher une autre fonction-cause à ces ponts.  On verra bien comme ils seront utilisés 

 

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Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

et apparemment un autre derrière, sur le tribord.  

Je note que l'information surprenante ce sont les 80 m   

Il me semblait bien pour les 80 M :chirolp_iei:en plus les nouveaux quai Patrouilleur à Papeete et en NC font 100 M  avec connexion eau élect  fibre et gasoil plus TR5

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