Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Frencho a dit :

A quoi bon des Rafales pour faire la police du ciel dans le Pacifique, voire dissuader un ennemi qui prendrait la peine de venir nous chercher jusqu'en en Nouvelle Calédonie ou Polynésie? Là on parle d'un adversaire très déterminé déployant un GAN ou un groupe expéditionnaire (LHA)! Même une flottille de 12 Rafales ne fera pas l'affaire...

Potentiellement, un seul Rafale avec Exocet pourrait suffire pour mettre hors d'usage un porte-avions ennemi.

Je ne parierais pas forcément là-dessus, mais à la place d'un amiral étranger, je ne pense pas que je parierais la moitié de la flotte de mon pays sur le résultat contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les propos de @pascal  une liste des moyens affectés au CEP, dont la Force Alfa (GAN

http://www.netmarine.net/g/dossiers/mururoa/

Notez en bémol que l'on était capables, à l'époque,  de déployer une GAN plusieurs mois dans le Pacifique  et capables d'entretenir une bonne centaine de navires de diverses catégories.  En termes de budget on était  à  4 %, au moins , du PIB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Par contre moi je sais que les FS avec moteurs full power se retrouver à une vitesse de zero à la barre contre le vent et la houle

Tu peux préciser stp ; plein pot on était  à 1618 kw x 4 pour du 20 nds lors essai de PMP sur le GERMINAL (1994) de mémoire en PCMES

 

Il y a 3 heures, pascal a dit :

DC-8

Ah le DC8 COTAM que de souvenirs …:rolleyes:

Sais pas si piste de Muru pourrait être « réanimée » dans ce contexte

En compléments d’info , ce lien évoque forces et moyens alloués au CEP ( détachement inter-armée dont Marine Nationale et Force Alfa)

http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2013/08/2013_CEP_Dossier.pdf

Le dimensionnement industriel base arrière du soutien de la flotte ( MN et DIRCEN) c’était çà fin dans les années 70

200304090304477912.jpg

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Sais pas si piste de Muru pourrait être « réanimée » dans ce contexte

En principe les installations ou du moins la plus grosse partie a été démontée. L'atoll est maintenant dans le domaine du Gouv Polynésie et, il me semble, loué à des chinois pour de la production piscicole ou quelque chose dans le genre.  Mais,  c'est loin d'être clair cette affaire.

http://outremers360.com/economie/polynesie-francaise-un-centre-aquacole-geant-en-construction-sur-latoll-de-hao/

https://actu.fr/polynesie-francaise/hao_98720/ferme-aquacole-hao-rapport-accablant-sur-projet_29874666.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tuamotu/hao/hao-derniers-militaires-sont-partis-411091.html

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Scarabé a dit :

@ true_cricket

Connais bien la zone il devrait nous donner sont avis .

Par contre moi je sais que les FS avec moteurs full power se retrouver à une vitesse de zero à la barre contre le vent et la houle

Je ne vois pas très bien en quoi Kergulen pourrait devenir un point d'appui, en raison d'une part de l’absence de tissu local, et des conditions météorologiques d'autre part.

Actuellement, il y a un fort tropisme vers la protection de l’environnent à Kerguelen. Mais face aux réalités géopolitiques la chose sera rapidement écartée par un pouvoir politique avec un minimum de volonté, à mon sens. Cela ne sera pas un soucis.

  • Conditions météorologiques :
    • J'ai vu la météo changer très vite (passer de 15 à 50nds en 2 heures), avec une précision des prévisions assez faible. J'ai vu des navires chasser sur leur ancre alors qu'ils étaient à l'abri. Je n'ai pas vu la houle rentrer dans la baise au point de rentre les appontements inaccessibles aux embarcations, mais j’ai vu le vent se lever assez pour recréer des vagues -avec el même effet- dans la baie (Golfe du Morbihan). Il faudra faire une étude pour savoir si l'installation de digues aurait un effet ou non.
    • Installer une piste d'aviation : C'est d'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, la raison pour laquelle la base actuelle est à Port-aux-Français. La zone à proximité du radar de suivi des satellite/fusées est bien plate et conviendra à cet usage (vous pouvez jetez un oeil sur les photos satellites, mais pou le faible dénivelé, il faudra me faire confiance). Mais attention, la météo y est souvent très ventue, et l'aéroport le plus proche est à 300km. Sacrés déroutements !
    • Les autres baies sont petites (et surtout étroites) et présentent peu de plages mais des falaises, ou très peu d’espace entre le littoral et la montagne. A étudier finement, on n'est pas à l'abri d'un coup de chance, même si j'en doute.
  • Tissu local : Les îles Kerguelen (ou l'archipel de Crozet) ne présentent aucune population, aucun industrie sur place. Rien pour pouvoir soutenir naturellement ou procéder à des réparations/entretien de navires. Tout devra venir de l'extérieur, à part peut être quelques carottes et lapins. Quand je dis tout, cela concerne les traditionnels carburants, pièces de rechange spécifique, mais aussi le moindre technicien ou flacon d'huile. Une telle base pourra juste servir d'entrepôt géant pour faire le relai vers l'Antarctique. Comme Diego Garcia, mais avec un climat d'hiver tout le temps.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

chinois

Sont pas dans le coin d'hier....plus d'un siècle

http://www.amopa-tahiti.net/arrivee_des_chinois_a_tahiti.html

Sinon vu sur google earth que deux pistes à Moruroa , l'ancienne du CEP et une nouvelle plus petite qui n'existait pas dans les années 80

Pour les collectionneurs :rolleyes: Olds news aviation civile de la zone , construction piste de FAA'a en 1958 ................etc

http://www.manureva.net/images/pdf/Dossier109.pdf

http://www.manureva.net/images/pdf/Dossier59

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Sont pas dans le coin d'hier....plus d'un siècle

Oui, mais celui-la, le PDG de Tahiti Nui Ocean Foods il est de Shangai , un vrai chinois :biggrin:  D'ailleurs dans son projet il veut , soi-disant, embaucher "90%" de polynésiens , donc 10% de chinois de Chine.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

Tu peux préciser stp ; plein pot on était  à 1618 kw x 4 pour du 20 nds lors essai de PMP sur le GERMINAL (1994) de mémoire en PCMES

 

 

En patrouille en Zone sud Océan indien les speepdomètres des FS afficher vitesse Zéro dans des creux de 8/10 Mètres face au vent en ayant les moteurs à fond .

21527-2961057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

En patrouille en Zone sud Océan indien les speepdomètres des FS afficher vitesse Zéro dans des creux de 8/10 Mètres face au vent en ayant les moteurs à fond .

Voilà comment je vois les choses ;

En fonction de la situation nautique du moment , le commandant ajuste son allure . C’est d’ailleurs pris en compte dans la résolution OMI A 749

« Operational procedures related to weather conditions ; In severe weather, the speed of the ship should be reduced if excessive rolling, propeller emergency, shipping of water on deck or heavy slamming occurs. Six heavy slammings or 25 propeller emergences during 100 pitching motions should be considered dangerous.”

http://www.imo.org/en/KnowledgeCentre/IndexofIMOResolutions/Assembly/Documents/A.749(18).pdf

L’architecture propulsion des FS c’est deux ensembles séparés avec 1 LA- Ligne-d’Arbres/ 2 MP – Moteur Principal

La conduite propulsion des FS avec  hélices  pales orientables , s’effectue en route libre  suivant un  mode conjugué, donc  sur une loi de conjugaison pas/vitesse rpm LA.

Moteur à PMP ( full ) correspond à une consigne RL 200 ( 20 nds) soit 2 MP /2 LA , au pas max- mer belle

Bv noter qu’à RL 150 ( 15 nds) soit 1 MP / 2 LA  , on est en vitesse d’autonomie avec 2 moteurs seulement  

Si la mer se durcie ( à prendre une scélérate  dans le groin , au risque de « flamber » les pavois plage avant , du déjà vu sur FLOREAL ) alors on baisse le levier de consigne à une allure adaptée aux conditions de mer , et dans ce cas on est évidement plus à puissance max . En ces situation de mer agitée , le contrôle de charge est activé , dès lors , toute augmentation de la résistance ( grosse vague ) s’accompagne d’une réduction automatique du pas donc de la vitesse .

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Si la mer se durcie ( à prendre une scélérate  dans le groin , au risque de « flamber » les pavois plage avant , du déjà vu sur FLOREAL ) alors on baisse le levier de consigne à une allure adaptée aux conditions de mer , et dans ce cas on est évidement plus à puissance max . En ces situation de mer agitée , le contrôle de charge est activé , dès lors , toute augmentation de la résistance ( grosse vague ) s’accompagne d’une réduction automatique du pas donc de la vitesse .

Si je comprends bien en toute logique par mer très grosse de l'avant et selon le type de houle rencontrée (en terme de fréquence ou d'amplitude) on peut aller jusqu'à se retrouver quasiment à la cape face au vent à maintenir la position avec une vitesse fond quasi nulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal a dit :

Si je comprends bien en toute logique par mer très grosse de l'avant et selon le type de houle rencontrée (en terme de fréquence ou d'amplitude) on peut aller jusqu'à se retrouver quasiment à la cape face au vent à maintenir la position avec une vitesse fond quasi nulle

Oui , en  conservant un peu de vitesse surface pour assurer  la maneuvrabilité

20030408310863489.png

http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/_images/glorieuses.pdf

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qui a justement été déjà dit, je préciserais 2 choses :

  - la cape doit permettre de soulager les structures et soudures du navire, notamment au niveau de l’étrave puisque c’est là que les membrures (squelette du canot) risquent le plus d’entrer en résonance suite aux vibrations engendrées par les chocs - mais pas que puisque tout le navire va entrer en torsion et subir le cisaillement au moment de chevaucher la vague - tout ça permet de préserver au mieux l’intégrité de la coque

  - le régime moteur adapté, donc réduit au minimum possible, permet de garder une réserve de puissance au cas où (vague scélérate ou simplement plus grosse que les autres), mais surtout évite le stop par survitesse au moment où l’hélice sort de l’eau (plus de couple résistant, donc augmentation mathématique de la vitesse de rotation) - la perte de propulsion est la pire chose qui soit dans le gros temps, c’est pourquoi les mécanos sont particulièrement sollicités autour des fondamentaux : caisses pleines (pas de désamorçage des pompes), circuits de réfrigérations en bon fonctionnement (risque de désamorcer une pompe quand la prise d’eau de mer avale de l’air), filtres combustible à changer régulièrement (la merde au fond des caisses brasse et est aspirée dans les tuyauteries)

Bref dans ces cas là la vitesse fond est secondaire...

Modifié par Beachcomber
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Avec son admission au service actif, le Dumont D'Urville rejoint officiellement la grande famille de la Marine Nationale et les Forces armées aux Antilles 
Ce bâtiment de soutien et d'assistance Outre-mer oeuvrera depuis la base navale de la Ville de Fort-de-France au profit de l'ensemble des îles françaises des #Antilles

93313231_2968962223126956_22510892113461

Pour feter son ASA une petite photo au rocher du Diamant 

 

 

A noter également une nouvelle mission pour les vedette de liaison de la socarenam 

En enlevant une partie des sieges elle servent aux EVASAN

https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/resilience-evacuation-medicale-d-un-patient-par-les-faa

 

 

Et ici en moyen de patroulle avec 2 fusiliers à bord

Afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux relatifs à la plaisance et aux loisirs nautiques, en outre mer 

Par contre pas de haut parleur à bord 

92798453_2660570720892688_91445560326037

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

Mais pourquoi ont-ils mis une photo de L'Astrolabe à Kerguelen, alors qu'on en a pris à Mayotte?

A peine sorti d’une période de maintenance,l’Astrolabe a appareillé le 25 avril 2020 de La Réunion vers Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience pour livrer du fret alimentaire à destination de la population ainsi que des véhicules pour les détachements militaires envoyés en renfort sur l’île. Un élément du 7ebataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces a en effet embarqué après avoir effectué une quatorzaine visant à garantir la sécurité sanitaire de l’ensemble des intervenants.

J'aime beaucoup cette phrase. Vu que je l'ai écrite :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, true_cricket a dit :

Mais pourquoi ont-ils mis une photo de L'Astrolabe à Kerguelen, alors qu'on en a pris à Mayotte?

 

 

J'aime beaucoup cette phrase. Vu que je l'ai écrite :tongue:

(j'éclate de rire : la coincidence...)

 

bonne mer et à bientot, peut etre, si l'on peut

 

tu es passé devant la PAF hier matin... avec ton bateau rouge pompier... ma doudou l'a vu

la PAF est à coté de l'usine de dessalement, du coté de l'aeroport, mais coté large, pas lagon

Modifié par christophe 38
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...