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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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il y a 53 minutes, Eau tarie a dit :

C'est une boite indépendante la boite locale ? tu connais le nom ?

ou rataché à un groupe français ? (genre CNN / Cegelec ou autre ?)

Ils ont une branche plus industriel je sais pas si il sous traite  

https://www.technimarine.pf/services

Je me renseigne et je t'enverrai un MP en fin de semaine 

Modifié par Scarabé
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il y a une heure, Scarabé a dit :

 

Il y a eu une embrouille entre STX et le SSF en Polynesie 

Normalement STX avait le contrat d'entretien des FS jusqu'en 2023 et pour le Prairial en Polynesie  le boulot n'a pas été fait comme il devait. ( voir photo plus haut  FS ) lors des arrêts techniques intermédiaires entre 2017 et 2020. 

Aujourd'hui pour l'arrêt technique majeur ou ATM  le SSF à lancer un appel d'offre pour la peinture qui a été remporté par une entreprise local qui assure aussi l'entretien des Ferrys inter iles et de l'Arauni 5 une bonne chose je pense car ils utilsent aussi  le dock flotant pour AT des navires civiles  .  

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Papeete-SSF-Polynesie-francaise-Travaux-d-entretien-de-surface-par-decapage-et-application-de-peinture-sur-les-navires-de-la-Marine-Nationale/5447211

 

Par ailleurs un nouveau appel d'offre a été lancé pour une mise en peinture du dock ainsi que la mainteance des instalations de ballastage. 

Travaux qui auront lieu en 2021 vu que le  Prairial doit sortir du dock mi  Decembre.  

 

 

En durée de vie de structure Les points de corrosions à bien vérifier ;

- puits aux chaines

- ballasts surtout état des anodes internes et mesures d’épaisseur toussa , çà gangrène par là

- tubes étambot LA , uniquement extérieur car intérieur plein d’huile

Au SSF de bien vérifier que le système de peinture est dans les clous , vu des choses horribles sur des coques OV avec des peintures de m…..

 

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  • 2 weeks later...

FAZSOI : L’Astrolabe en patrouille dans le canal du Mozambique

   

Parti le 4 août 2020 du Port-des-Galets à La Réunion, le patrouilleur polaire L’Astrolabe est de retour à La Réunion depuis le 28 août. Il a durant le mois d’août effectué une mission de surveillance de la zone sud de l’océan Indien centrée sur la patrouille en zone économique Malgache et Française.

Renforcé par 10 marins constituant le « complément de souveraineté » - un renfort permettant  la conduite efficace de l’ensemble des missions dévolues au bâtiment lors des missions générales de souveraineté (MGS) pendant l’hiver austral (mars à octobre) - l’équipage de L’Astrolabe a ainsi réalisé une patrouille de surveillance des pêches et trafics illicites dans les zones économiques exclusives (ZEE) de Madagascar, en vertu d’accords bilatéraux, et des îles Eparses (Europa, Glorieuses, Juan de Nova).

L’équipage ayant été renouvelé à plus de  50%, ce déploiement a également permis de former les nouveaux embarqués et de réaliser de nombreux exercices leur permettant de mettre en œuvre les installations et des techniques propres à ce navire unique.

Ces mises en situations permettent aux marins d’être préparés à un panel d’évènements ou d’incidents susceptibles de se produire, du travail avec un hélicoptère à la visite d’un navire ou l’évacuation du bâtiment. Plusieurs exercices spécifiques au travail en zone polaire ont également été menés en préparation à une mission de soutien à la logistique en Antarctique prévue de janvier à mars.

 

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Il embarque même un Panther l'Astrobale :chirolp_iei:

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Panther

C'est magnifiquement beau :biggrin:

Quelle est sa classification hélico en niveau et classe ?

Les niveaux correspondent à la capacité à mettre en œuvre les hélicoptères en fonction des conditions de visibilité et des moyens d'aides à l'appontage :

Niveau 1 : Mise en œuvre en conditions de vol aux instruments de jour et de nuit.

Niveau 2 :  Mise en œuvre en conditions de vol à vue de jour et de nuit.

Niveau 3 : Mise en œuvre en conditions de vol à vue de jour seulement.

Classes ppales de bâtiments

Classe 1 :     Bâtiment porteur d'hélicoptères entièrement équipé pour la mise en œuvre prolongée d'hélicoptères + hangar + service + maintenance.

Classe 2:      Bâtiment porteur d'hélicoptères équipé pour l'embarquement limité dans le temps d'hélicoptères . service + hangar éventuel

Classe 3 :     Bâtiment porteur d'hélicoptères doté d'une plate-forme aviation pour l'embarquement occasionnel et bref d'hélicoptères.

Hangar sous flight deck , peut il  loger un panther ?  ascenseur et trappe ? on en a déjà parler mais j'ai zappé ^_^

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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

C'est magnifiquement beau :biggrin:

Quelle est sa classification hélico en niveau et classe ?

Les niveaux correspondent à la capacité à mettre en œuvre les hélicoptères en fonction des conditions de visibilité et des moyens d'aides à l'appontage :

 

Hangar sous flight deck , peut il  loger un panther ?  ascenseur et trappe ? on en a déjà parler mais j'ai zappé ^_^

L'Astrolabe ayant été construit selon le standard civil CAP437 et non les standards OTAN ou DGA, je n'en ai aucune idée ^^

 

Pour rentrer dans le hangar sous pont, il faut démonter les pales et prendre l'hélico à la grue. Je suis sûr qu'en biais, un Panther passe :D

 

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  • 2 weeks later...

150 marins des forces armées aux Antilles (FAA) ont achevé aujourd’hui une série d’entraînements opérationnels en mer des Caraïbes dans le cadre de l’exercice LANMEKOL.

➡️ La frégate de surveillance (FS) Germinal
➡️ Le bâtiment de soutien et d’Assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville
➡️ Le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante
➡️ Le remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto

Grâce à cet exercice d’ampleur, ces 4 bâtiments ont pu mener des entraînements conjoints et se coordonner dans la réalisation des différentes missions attribuées aux FAA : soutenir les populations et assurer une liaison logistique entre les territoires français en cas de catastrophe naturelle, lutter contre les trafics illicites, ou encore assurer la souveraineté de la France dans sa zone économique exclusive notamment en menant des actions de police des pêches ou de lutte contre la pollution maritime.

 

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Le Dumont projete une section de l'armée de terre sur Marigot 

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Pendant ce temps la FS Ventose était en escale en Gaudeloupe au coté du patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) La Violette

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Le dock de Papeete  tourne à fond à peine sortie la FS Prairial va continué son ATM à quai

Et l'Entrecasteaux arrivait de Noumea est rentré au sec. 

Heureusement qu'il a été modernisé le dock pour étre encore plus performant  

 https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/papeete/le-d-entrecasteaux-se-refait-une-beaute-dans-le-port-de-papeete-893568.html

5 ans sans passé au bassin le B2M tu m'étonne qu'il soit bouffé. Ils vont pas faire long feu ces navires si ils sont sur exploités comme ça.    

 

Modifié par Scarabé
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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

5 ans sans passé au bassin le B2M tu m'étonne qu'il soit bouffé. Iils vont pas faire long feu ces navires si ils sont sur exploitées comme ça.    

Vu le manque de navires ils doivent tourner à fond, surtout avec deux équipages. En plus l'outremer c'est bon pour la rouille... Apparemment les pinceaux n'étaient pas compris dans le double équipage :rolleyes:  

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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

5 ans sans passé au bassin le B2M tu m'étonne qu'il soit bouffé. Ils vont pas faire long feu ces navires si ils sont sur exploités comme ça.    

Rien de nouveau sous le soleil ; les anodes qui se consomment , système de peinture à reprendre , dépose et contrôle des chaine de mouillage , visite ligne d’arbre …..etc que du classique bref de la com.

A l’époque de DCN , dock  occupé en permanence , pas souvenir que RFO montait à bord du dock pour venir renifler des news  et voir sous les « jupes »,  les temps changent .

Sinon je constate de Gaston est toujours  en forme :rolleyes:

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il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

Le dock de Papeete  tourne à fond à peine sortie la FS Prairial va continué son ATM à quai

Et l'Entrecasteaux arrivait de Noumea est rentré au sec. 

Heureusement qu'il a été modernisé le dock pour étre encore plus performant  

 https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/papeete/le-d-entrecasteaux-se-refait-une-beaute-dans-le-port-de-papeete-893568.html

5 ans sans passé au bassin le B2M tu m'étonne qu'il soit bouffé. Ils vont pas faire long feu ces navires si ils sont sur exploités comme ça.    

 

"Un coût de 180 millions de fcfp (Franc pacifique)" : soit 1 509 300,00 EUR et travail effectué à Papeete plus qu'en Nouvelle-Zélande comme prévu intialement (=>  soutien à l'économie locale).

Modifié par Benoitleg
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il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Les navires de Noumea qui viennent à papeete ça c'est nouveau 

Bah non ,  excepté qqs passages sur la cale de Nouville limitée en capacité , les barcasses de Nouméa venaient à Papeete ; boussole estafette, jacques cartier , P400 .....etc

Le Bougainville était même aller chercher à Nouméa un P400 pour enradiage puis retour dock Papeete ; P400 sur les recifs de la passe avec hélices en choux fleurs et poinçonnement coque .

 

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Vu le manque de navires ils doivent tourner à fond, surtout avec deux équipages. En plus l'outremer c'est bon pour la rouille... Apparemment les pinceaux n'étaient pas compris dans le double équipage :rolleyes:  

C'est surtout le faible nombre de pax à bord qui suffisent juste à faire les corvées ordinaire et encore.   23 Mecs pour un bateau de 2500 T ils n'ont pas trop le temps de faire de la peinture.  

Modifié par Scarabé
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il y a 56 minutes, clem200 a dit :

L'équipage réalise 60% des travaux, je ne pensais pas qu'il était autant a pied d'oeuvre. Ça doit être sympa, ça change et tu apprécies encore plus ton bâtiment 

Pour les ATM les 2 equipages travaillent ensemble . 

Modifié par Scarabé
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Classe Auguste Bénébig Patrouilleur Outre Mer 

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POM 1 - Auguste Bénébig 2022  - Base Navale  Noumea 

POM 2 - Jean Tranape 2023 - Base Navale Noumea 

POM 3 - Teriieroo 2023 - Base Navale Papeete 

POM 4 - Philippe Bernardino 2024 - Base Navale Papette

POM 5 -  Auguste Techer 2024 -  Base Navale Port des Galets

POM 6 - Félix Eboué 2025 - Base Navale Port des Galets

 

Ordre de la liberation pour les 6 POM avec pavillon Croix de Lorraine Noire   decoration-ol.jpg

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  • 2 weeks later...
Le 20/11/2020 à 10:40, ARMEN56 a dit :

Bah non ,  excepté qqs passages sur la cale de Nouville limitée en capacité , les barcasses de Nouméa venaient à Papeete ; boussole estafette, jacques cartier , P400 .....etc

Le Bougainville était même aller chercher à Nouméa un P400 pour enradiage puis retour dock Papeete ; P400 sur les recifs de la passe avec hélices en choux fleurs et poinçonnement coque .

 

Des nouvelles du D'Entrecasteaux en ATM

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