Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Scarabé a dit :

126329993_4599701503438321_2232925569566

Allo  aux Marins !  de la part d'un pauvre terrien ... Est-ce bien une "forme de radoub"   ?  On en a beaucoup de ces trucs là ?   Propres à la MN ( militaires ) ... ou aux chantiers navals ( civils ) ?    Vous pouvez répondre à un endroit que va mieux qu'ici !  Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Allo  aux Marins !  de la part d'un pauvre terrien ... Est-ce bien une "forme de radoub"   ?

non c'est un dock flottant et c'est une exception car à Tahiti il n'y a pas de "forme". qui est un bassin que l'on assèche ou qu'on remplit alors qu'ici c'est un engin flottant que l'on immerge pour y positionner la barcasse

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Allo  aux Marins !  de la part d'un pauvre terrien ... Est-ce bien une "forme de radoub"   ?  On en a beaucoup de ces trucs là ?   Propres à la MN ( militaires ) ... ou aux chantiers navals ( civils ) ?    Vous pouvez répondre à un endroit que va mieux qu'ici !  Merci 

 

 

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Pas tout neuf le dock :blink:...

Tout a été refait dessus entre  2015/2018  changement des pompes de ballast, nouvelle grue, nouvelle pieinture, refaite tout les 2 ans , poste de commande, etc 

La feraille a été expertisé et le truc peux tenir encore longtemps  

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Le dock flottant de Papeete était avant positionné à Mers El Kébir d'où il a été remorqué.

Non il a été construit spécialement par l'arsenal de Brest en 1975 pour les besoins militaires dans le Pacifique. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fils d’un ancien DIR raconte

https://www.caia.net/revue/article/quand-les-marges-mecaniques-ont-du-bon/227

"Dinechin" avait laissé un excellent souvenir puisqu’il  avait mis à la disposition du personnel  un ancien LCPS  ( retapé) pour les balades en famille dans le lagon le WE , d’ailleurs on l‘appelait la Dinechine !

On la voit bien ( blanche) à coté de la passerelle d’accès au dock ancienne configuration

201203062518918526.jpg

Les vénérables anciens en parlent celui de MEK

https://www.anciens-cols-bleus.net/t12376p12-a-propos-du-convoyage-du-dock-de-mers-el-kebir-a-papeete

Sinon  en cas d'annonce cyclone , les barcasses dégagent ...pour qu'on coule le dock

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 30/08/2020 à 11:45, Fusilier a dit :

ScarabéL'Arago est à quai avec un gros probleme sur son reducteur babord 

C'est encore pire que ce que je pensais.... 

 

Bon finalement tout arrive

Les reparations sur l' Arago ont commencé 

 

131026909_204695287879694_46415185725633

 

131035960_204695484546341_91188478847957

 

Depuis quelques semaines, le patrouilleur Arago est en arrêt technique. Pendant cette période, de nombreux travaux sont réalisés sur le bâtiment. Jusqu’à présent, les opérations principales se déroulent de manière nominale. Tous les acteurs locaux de la réparation navale contribuent avec professionnalisme à la bonne conduite de ce chantier. Cela est d’autant plus remarquable que la Frégate de Surveillance Prairial et le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux, des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, sont aussi en réparation.

Les essais en mer prévus prochainement permettront de mettre un terme à cette période importante. L’Arago pourra ainsi reprendre la meren janvier pour patrouiller dans et aux abords de la Zone économique exclusive Polynésie française.

 

En janvier tout le monde va être operationnel 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Fait expret je pense pour une bonne tenue en mer. 

"Fait exprès" (la bonne orthographe :wink: ). Je crois d'ailleurs que le brise-lames ou bulbe d'étrave allant plus loin que la pointe de l'étrave émergée est une constante des navires de la Socarenam, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/01/2021 à 18:23, Bruno a dit :

"Fait exprès" (la bonne orthographe :wink: ). Je crois d'ailleurs que le brise-lames ou bulbe d'étrave allant plus loin que la pointe de l'étrave émergée est une constante des navires de la Socarenam, non ? 

J'y vois plus une "signature" coté BE Mauric.

Mais ils sont très souvent sollicité par SOCARENAM pour l'architecture navale. Donc ça revient un peu au même :sleep:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 à 19:47, Scarabé a dit :

Bon finalement tout arrive

Les reparations sur l' Arago ont commencé 

 

131026909_204695287879694_46415185725633

 

 

 

 

ce qu'on voit là c'est un groupe de clim frigo air , je dis çà car on parlait aussi de réducteur

Sinon cheveux du marin de dos ; une longueur un peu « olé olé » je trouve , de mon temps c’était direct au BSI pour rappel cf page 24 :biggrin:

https://www.ecole-navale.fr/sites/default/files/spipdoc_file_14614.pdf

 

Le 06/01/2021 à 16:20, Scarabé a dit :

e pense pour une bonne tenue en mer. 

surtout pour diminuer la résistance de vague je pense

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

ce qu'on voit là c'est un groupe de clim frigo air , je dis çà car on parlait aussi de réducteur

surtout pour diminuer la résistance de vague je pense

 

Vue qu'il a été prolongé C'est un ATM avec un trés gros chantier de 6 mois  sur ce patrouilleur les reducteurs vont étre changer ainsi que des transformateurs élévateurs de tensions pour 220V . 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/prolongation-du-patrouilleur-arago-en-polynesie-francaise-jusqu-en-2024

Entre les 2 Cheminées il est aussi prevue d'installer le support mini drone dans un petit container 

une_20200507_fapf_arago-mururoa-fangatau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

sur ce patrouilleur les reducteurs vont étre changer

A ce point et 30 ans après l'ASA ?

Courant année 2011 , j'avais été informé de soucis sur les dentures qui de mon point de vue pouvaient ,compte tenu du faciès

des attaques, provenir ;

- soit de soucis de lignage ( mauvais portage des dentures ,  mauvais montage...)

- soit de vibrations de torsion , bien connues sur les réducteurs des P400 , BATRAL et BSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

A ce point et 30 ans après l'ASA ?

Courant année 2011 , j'avais été informé de soucis sur les dentures qui de mon point de vue pouvaient ,compte tenu du faciès

des attaques, provenir ;

- soit de soucis de lignage ( mauvais portage des dentures ,  mauvais montage...)

- soit de vibrations de torsion , bien connues sur les réducteurs des P400 , BATRAL et BSR

Il vont recupérer des pieces ailleurs peut etre.  Le dock est reservé pour Aout mais beaucoup de travaux commenceront à quai et finiront à quai.

le présent marché a pour objet la maîtrise d'oeuvre de l'arrêt technique intermédiaire 2021 - at1 8n2 - de l'Arago ".
Les prestations attendues du titulaire visent à une obligation de résultats et consistent-en :
Une prestation de maîtrise d'oeuvre pendant toute la durée de l'arrêt technique prévu du 09/08/2021 au 04/10/2021. Cette prestation inclue une phase de préparation de l'arrêt technique, une phase d'exécution de l'arrêt technique avec la mise à disposition d'un ou plusieurs chefs de chantier pendant toute la durée de l'arrêt technique. Ce chef de chantier présent en permanence sera chargé de la coordination des travaux des différents intervenants étatiques et industriels et rendra compte à la maîtrise d'ouvrage représentée par l'ingénieur responsable du Service de soutien de la flotte (Ssf) et une phase de clôture de l'arrêt technique (compte rendus des travaux réalisés)
Des prestations de réalisations des travaux de maintenance préventive de niveau industriel sur la base d'une liste de travaux fournie par le SSF. Le titulaire sera en charge de la contractualisation de ces prestations avec des industriels locaux ou métropolitains de son choix mais qualifié sur les travaux attendus. Chaque travail devra donner lieu à un compte rendu de travaux transmis par le titulaire,
Des prestations correctives : notifiées sur une part à bon de commande pendant la phase de préparation et la durée de l'arrêt technique (devis/barèmes).

 

En principe  en 2024 il doit partie de polynesie vers Brest pour son RSA ( une patrouille de tournée d'adieu un truc comme Marquises, Cliperton, Panama, Fort de France, Savana, Islande, Brest ) en tout cas c'est bien qu'il soit légerment prolonger pour faire la soudure avec les POM 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Il vont recupérer des pieces ailleurs peut etre.

 

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

En principe  en 2024 il doit partie de polynesie vers Brest pour son RSA ( une patrouille de tournée d'adieu

Ca serait bien de remettre en état le réducteur avec des pièces neuves ou d'occase plutôt que changer les réducteurs à 3 ans du RSA  ; enfin les gars la bas savent ce qu'ils ont à faire , passé par là :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

 

Ca serait bien de remettre en état le réducteur avec des pièces neuves ou d'occase plutôt que changer les réducteurs à 3 ans du RSA  ; enfin les gars la bas savent ce qu'ils ont à faire , passé par là :rolleyes:

Notre amie Eau T est las bas  Maintenant:wink:  mais chut:combatc:  Peu etre qu'il pourra nous en dire  plus dans un future proche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 16:20, Scarabé a dit :

Fait expret je pense pour une bonne tenue en mer. 

Peut-être aussi qu'il manque du franc bord avant à ce niveau de la construction ... et qu'un couronnement pourrait venir la dessus on voir ça sur la "vue d'artiste" je pense que là on est au niveau du pont principal ou du pont <

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Notre amie Eau T est las bas  Maintenant:wink:  mais chut:combatc:  Peu etre qu'il pourra nous en dire  plus dans un future proche. 

Ah ben qqes scéances de snorkelling au lagon bleu de Rangiroa çà retape……ttfois mef à me pas aller taquiner les "citrons";..... Y EN A :rolleyes:

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Peut-être aussi qu'il manque du franc bord avant à ce niveau de la construction ..

oui il manque des bouts

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos personelles j’imagine ?

Veinard...

Oú est-ce ?

Eglantine > instruction : ça patrouille ou ça s’exerce ?

[pour dire quelque chose ;]

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Églantine_(A771)

 

edit : à nous deux, Clem200, c’est du harcèlement... Mais il avait qu’à pas nous faite envie !

 

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Vue depuis Port Louis, en face Larmor 

Merci

[j’ai du aller voir sur la carte : Lorient, quoi :rolleyes:. Mes cousins bretons ne me parlent plus tellement je suis nul en géographie bretonne. Dans le coin, c’est golfe du Morbihan, point barre. Mais ça compte double, j’y suis resté échoué une nuit d’orage. Dés que ça deconfine, promis, je me fais une orgie de bretagne sud]

! VIVEMENT LA LIBERATION !

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...