Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Born to sail a dit :

Je ne sais pas si Socarenam, pourrait produire çà

C'est à peu près le Castor (et sister Pollux) produits pour la marine belge.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_(P901)

A voir si la MN veut un patrouilleur pur ou un navire davantage tourné vers le SP  (remorquage, etc...)  

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

C'est à peu près le Castor (et sister Pollux) produits pour la marine belge.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_(P901)

A voir si la MN veut un patrouilleur pur ou un navire davantage tourné vers le SP  (remorquage, etc...)  

 

C'est le type de navire qui semble correspondre le mieux en effet (à voir sa résistance dans les mers du "nord")

53 mètres, 22 noeuds, 4.500 miles à 12 nœuds, 15 pax, emport d'embarcations semi-rigide.

Côté armement, les belges ont faire le choix d'une 12.7 téléopérée, je suppose que l'emport du Narwal est possible, ou alors simplement des affûts de 12.7 répartis autour du navire, au choix de nos décideurs politiques :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Born to sail a dit :

Un dérivé des PAG est envisageable ?

A mon sens non, car les zones de navigation sont trop différentes : les températures, et surtout les fréquences et longueur d'onde des houles rencontrées.

Il y a 23 heures, Asgard a dit :

Pas de controle, pas d'illegalité ? ou c'est vraiment vrai ? Apres.... est-ce vraiment à la MN de faire ca ? (Hi Garde-CôtesCotes Français :rolleyes:)

La patrouille n'est pas un bon moyen de collecte de renseignement dans ces zones, mais un bon moyen d'intervention. Les photographies satellites couplées aux reports d'AIS (ou de pas d'AIS, justement) sont un excellent moyen de savoir s'il y a de l'activité illégale.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Et pourquoi pas; une EDIM, voir ESIM, tous les 4 mois ça le fait et ça ferait un entrainement région froide. Je mettrais même un intercepteur blindé (allez on commande un supplémentaire)  :biggrin:

le gros problème à SPM  c'est le soutien (pas de base navale) Sur place il faut un navire simple d'entretien.  Ceci dit on pourrait très bien avoir sur place un "petit" moyen polyvalent patrouille-sauvetage-remorquage et faire tourner régulièrement sur zone des frégates et/ou les nouveaux PHM.  A voir dans ce cas le pb du soutien.  

En 2016 le MCO de la MN a été revue. Avant le systeme resté plus ou moins dans un schéma des années 80 avec des contrats qui n'obliger pas les industriels à avoir un certain resultals. 

Acheminée des rechanges et surtout les trouver s'était la galére.  Moi je ne suis pas technique comme Armen ou d'autre mais je connais bien le probleme du MCO et les expeditions de rechange aux quatre coins du monde:wink:     

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/surveillance-maritime-dans-la-zone-de-saint-pierre-et-miquelon-le-fulmar-reprend-du-service-394719.html

EXTRAIT LIEN l'équipage après une pause forcée de six mois sur terre. Le navire n'avait pas navigué depuis début mars en raison d'un problème du système de refroidissement des moteurs. La pièce faisait défaut depuis mars dernier.

Pour en revenir au MCO avec le nouveau contrat du Fulmar en 2017 qui viens d'étre renouvelé aujourd'hui  pour 4 ans (fin de vie ). Ils ont fait le job les canadienS et le navire a retrouvé la diponibilité qu'il avait perdu.   

 https://www.groupocean.com/industries-ocean-signe-un-contrat-avec-la-marine-francaise/

 

il y a une heure, Born to sail a dit :

Je ne sais pas si Socarenam, pourrait produire çà ?

Kership proposer le CG 41 en remplacement du Fulmar ils l'ont aussi proposé à la GM pour la Manche dans le cadre de l'appel d'offre 

http://www.kership.com/fr/navires/cg-41

 

Mais bon Je pense qu'il vaut mieux s'appuyer sur un chantier local quitte à acheter une occasion sur la zone le faire modifier en France puis le faire revenir sur la zone avec un contrat MCO avec un chantier du coin. 

Regarde l'exemple du Malin venue en France puis repartie dans la zone indien ou son MCO est plus efficase  

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/histoire.htm

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Fusilier said:

 

5 hours ago, Born to sail said:

Je ne sais pas si Socarenam, pourrait produire çà

C'est à peu près le Castor (et sister Pollux) produits pour la marine belge.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_(P901)

A voir si la MN veut un patrouilleur pur ou un navire davantage tourné vers le SP  (remorquage, etc..


Mieux que les Castor belges il y a sur étagère chez Socarenam le modèle de patrouilleurs pour les douanes, un peu plus petits (43m) que les Castor: Formentin & Kermorvan.

patrouilleur-kermorvan-douane-001.jpg
https://www.mauric.ecagroup.com/opv-440

Et chez Ocea un patrouilleur similaire pour les affaires maritimes: 2 unités prévues

aff.jpg
https://www.ocea-ssm.com/opv-150

Pour un navire plus orienté soutien, il y a l’Aquarius G de Damen (40m) qui vient d’être racheté par les Affaires Maritimes... possibilité de racheter son sister-ship?

damen_4.jpg
https://products.damen.com/en/ranges/seismic-research-support-vessel/srsv-4009

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Regarde l'exemple du Malin venue en France puis reparti dans la zone indien où son MCO est plus efficace  

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/histoire.htm

Ce serait pas plus simple d'envoyer le Malin à SP&M en remplacement du Fulmar ?

Il fait 49 m  et a une coque renforcée glace (marquage ICE-C).

Avec toutes les années où il est resté à quai avant sa transformation, il n'est pas trop usé.

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/caracter.htm

37769.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BPCs a dit :

D'ailleurs le Malin fait 49 m  et a une coque renforcée glace (marquage ICE-C).

Avec toutes les années où il est resté à quai, il n'est pas trop usé.

Ce serait pas plus simple de l'envoyer à SP&M en remplacement du Fulmar ?

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/caracter.htm

Il ne s'agit pas de se débarrasser d'un problème, il s'agit de répondre a des besoins posés par l'actualité et l'avenir prévisible.

La zone d'intervention d'un patrouilleur basé à Saint Pierre et Miquelon concerne le quart Nord-Ouest de l'Atlantique Nord et la partie Ouest du Grand Nord, incluant les côtes Est et Ouest du Groenland en coopération avec le Danemark.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un navire "militaire" a naturellement des interventions "non publiées" et je pense à d'éventuelles assistances pour nos sous marins et nos forces spéciales. D'autre part notre couverture aérienne de

l'Atlantique (comme des autres mer) est en voie de s'étendre avec l'arrivée des Falcon Albatros et probablement l'endurance améliorée de nos futurs patrouilleurs maritimes aériens. Une meilleure couverture aérienne va avec une meilleure

allonge de nos capacité maritimes avec des temps d'intervention raccourcis par la proximité des bases. Il est aussi intéressant de noter que l'aéroport de Saint Pierre est classé en catégorie III (3) pour l'approche (sans visibilité) cela ne

concerne pas que ses équipements mais aussi les capacités et le nombre de ses contrôleurs aériens. Cela veux dire qu'en cas de besoin, la capacité d'intervention maritime de Saint Pierre et Miquelon peut être, a tout moment, renforcée

en moyens et en hommes sous très court délais.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

mais je connais bien le probleme du MCO et les expeditions de rechange aux quatre coins du monde

Qd je m'occupais de log à ppt :tongue: ;  on adapte la logistique initiale en fonction de la politique de maintenance et du plan d'armement , blablabla

proposition AD :rolleyes: Pour  un "new fulmar" ;

-   des rechanges affectés bord  niveau NTI1

-   des rechanges non affectés atelier saint pierre NTI 2

Carénage à  Terre neuve  NTI3 ? ; nouvelle barcasse devra être compliance cale de Marystown ?

Tiens google earth pointé sur Marystown quand on clique sur une image proche du shipyard  on voit ceci

210530090516411555.png

 

210530090449633491.png

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la place de chercher quelque chose en France. On irai chercher un navire chez les canadien, ils ont les classes Kingston pour la défense côtière et la patrouille maritime. Sa résoudrait les problème d'entretien toute les pièces serait disponible au Canada et on pourrait même faire l'entretien la bas.

Le navire est déjà prévu pour le grand Nord, il fait 55 m.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Vince88370 a dit :

À la place de chercher quelque chose en France, on irait chercher un navire chez les canadiens, ils ont les classes Kingston pour la défense côtière et la patrouille maritime. Ça résoudrait les problèmes d'entretien : toutes les pièces seraient disponibles au Canada et on pourrait même faire l'entretien là-bas.

Le navire est déjà prévu pour le grand Nord, il fait 55 m.

spacer.png

J'en étais à la même réflexion, en regardant quelles constructions proposait Groupe-Ocean...

Mais en neuf, ce serait la mort du petit commerce (et n'a pas d'offset là-bas avec l'échec des Fremm et du Rafale), alors, oui, une occase canadienne ...

il y a 59 minutes, capmat a dit :

Il ne s'agit pas de se débarrasser d'un problème, il s'agit de répondre a des besoins posés par l'actualité et l'avenir prévisible.

Si on suit ta logique, c'est un PO qu'il faut baser à SPM vu l'ouverture de l'Artique

Donc, oui, profitons des modifications "glace" des argentins pour leurs OPV87 et commandons en un de plus.

ara-piedrabuena.jpg

La sortie ? Ah oui ... je sais..  par là...

Mais quand même, il ferait bien l'Adroit en PO :wub:

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BPCs a dit :

Si on suit ta logique, c'est un PO qu'il faut baser à SPM vu l'ouverture de l'Artique

Donc, oui, profitons des modifications argentines pour leurs OPV87 et commandons en un de plus.

Ma logique consiste a ne pas régler les problèmes du passé mais a envisager la cohérence d'ensemble de notre système de sécurité et de défense.

Oui, il faut renforcer notre présence en Atlantique Nord et en Arctique, et Saint Pierre et Miquelon est une pièce non négligeable du puzzle.

Il me semble aussi que nous essayons de "rassembler" nos capacités de construction navale avec, entre autre, le renouvellement de nos patrouilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc, oui, profitons des modifications "glace" des argentins pour leurs OPV87 et commandons en un de plus.

En quoi ça consiste d'ailleurs ?

ça concerne aussi le Bouchard ? (ex-Adroit), car j'avais cru lire une polémique à ce sujet justement :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

En quoi ça consiste d'ailleurs ?

ça concerne aussi le Bouchard ? (ex-Adroit), car j'avais cru lire une polémique à ce sujet justement :wacko:

Ça a consisté a augmenter l'épaisseur des tôles de la partie immergée de la coque.

Le Bouchard n'a pas été concerné.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Vince88370 a dit :

Ah la place de chercher quelque chose en France. On irai chercher un navire chez les canadien, ils ont les classes Kingston pour la défense côtière et la patrouille maritime. Sa résoudrait les problème d'entretien toute les pièces serait disponible au Canada et on pourrait même faire l'entretien la bas.

 

ok mais  penser aussi à  fixer et pérenniser l'emploi à SPM , c'est d'ailleurs pas dans la feuille de route des politiques indus EMM et DGA bref de l'état .

https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/soutien-des-forces/service-de-soutien-de-la-flotte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Mais en neuf, ce serait la mort du petit commerce (et n'a pas d'offset là-bas avec l'échec des Fremm

Ah ben voilà la solution ! On commande une neuvième FREMM pour servir de patrouilleur à SPM, comme ça on pourra narguer les Canadiens en leur montrant à côté de quoi ils sont passés. Et il faudra bien ça pour remorquer leurs Type 26 en panne. Non ? :laugh:

 

il y a une heure, BPCs a dit :

Mais quand même, il ferait bien l'Adroit en PO :wub:

Oui, mais il faudrait des travaux d'infrastructure sur place, doubler la longueur du quai... L'Adroit fait 87 mètres de long.

Modifié par Kelkin
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Banzinou a dit :

ça concerne aussi le Bouchard ? (ex-Adroit), car j'avais cru lire une polémique à ce sujet justement

Non pas lui. Entre le Rio (Mar) de la Plata et son débouché,  même si tu le cantonnes là sans le faire descendre très au Sud°, il  y a déjà pas mal à faire : pêche aux thonides au large de la Plata  par exemple, mais aussi anchois, maquereau, etc...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kelkin a dit :

Oui, mais il faudrait des travaux d'infrastructure sur place, doubler la longueur du quai... L'Adroit fait 87 mètres de long.

Les travaux d'infrastructures ont bien lieu mais avec un ordre de priorité.

Actuellement c'est le quai où s'amarrent les paquebots ou autres navires avec tirant d'eau important. Il y a un gros problème de norme de sécurité : les cuves réservoirs de carburant de Saint Pierre se situent sur la pente juste en amont du quai.

En cas d'incendie, le navire amarré à ce quai serait directement impliqué.

Le quai est donc en cours d'allongement avec décalage par rapport à l'amont des cuves et de même, un terminal passagers croisières est prévu d'être construit (à l'écart de l'amont des cuves)

Sur l'intérieur du port de Saint Pierre, l'aire dédiée aux deux ferrys qui relient Saint Pierre et Miquelon, de même que le port de "Fortune" sur l'île du Newfoundland, doit être agrandie avec une adaptation de quais.

Sur le port de "Fortune" une adaptation d'un quai pour embarquer par l'arrière des véhicules sur un ferry doit être aménagé. Le coût de cette adaptation est de l'ordre du million de dollars et le Canada estime que cette charge revient

à la communauté de Saint Pierre et Miquelon....en attendant, pas de possibilité de circulation par véhicules entre Saint Pierre et Miquelon et le Canada. Je n'ai pas suivi ces questions depuis quelques temps, et il est possible que je ne sois

pas à jour.

Pour la longueur de quai d'un navire militaire, c'est aussi a régler mais cela entre en jeux pour l'ensemble des quais et tirants d'eau du port.

La masse des frais d'infrastructure de Saint Pierre et Miquelon est a rapprocher du volume de sa population qui plafonne à 6000 habitants.

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

En quoi ça consiste d'ailleurs ?

Pour faire simple l’Adroit était “Unrestricted Navigation » en dehors des limites de glaces , pour lesquels il existe des codes particulier selon densité et épaisseur …etc

Zone antarctique  çà ressemble à ceci

210530122219924298.png

 

Les « Adroit » adaptés glace avec surépaisseur de coque on en parlait ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/161-actualité-principales-commandes-et-mco-du-navaliste-naval-group-ex-dcnsthalespirioucmn/page/63/?tab=comments#comment-1347121

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

ok mais  penser aussi à  fixer et pérenniser l'emploi à SPM , c'est d'ailleurs pas dans la feuille de route des politiques indus EMM et DGA bref de l'état .

https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/soutien-des-forces/service-de-soutien-de-la-flotte

 

Si on prend en compte que le fulmar qui fait 500 t à vide et qui par déjà à Terre Neuve faut encore plus léger que sa. Ils vont finir par patrouiller avec une chaloupe... 

Dans tout les cas le navire partira en carrenage au Canada... Le reste de l'entretien peut être fait à quai sa changerai rien à l'actuel entretien sur le fulmar. 

Après pour les dimensions du navire, c'est surtout le tirant d'eau qui faut savoir. Le fulmar passe avec 650 t donc c'est si l'on veut rester sur l'emploi français ont peut reste sur la gamme opv de kership. Ils ont modifier les adroit pour la glace et piriou à construit l'astrolabe donc sa devrait pas posé de problème pour certifié un opv 65 ou 60 pour la glace. On serait sur un navire entre 600 et 900 suivant la version. 

Après si l'on voulait un navire hyper polyvalent faudrait trouver un equivalent au Classe Flyvefisken danois avec le système flex suivant les besoins le patrouilleur aurait pu emporter le caisson adapté à la mission 

spacer.png

 

Modifié par Vince88370
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BPCs a dit :

Ce serait pas plus simple d'envoyer le Malin à SP&M en remplacement du Fulmar ?

Il fait 49 m  et a une coque renforcée glace (marquage ICE-C).

Avec toutes les années où il est resté à quai avant sa transformation, il n'est pas trop usé.

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/caracter.htm

37769.jpg

Le Malin sera remplacé à la Réunion par le dernier POM ASA Et il n'est pas question de le prolonger.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Le Malin sera remplacé à la Réunion par le dernier POM ASA Et il n'est pas question de le prolonger.  

Sauf que dans les faits, le Malin a joué à la belle des Quais pendant près de 10 ans. Ainsi il garde du potentiel pour remplacer le fulmar.

D'ailleurs le Fulmar son RSA est pour quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BPCs a dit :

Sauf que dans les faits, le Malin a joué à la belle des Quais pendant près de 10 ans. Ainsi il garde du potentiel pour remplacer le fulmar.

D'ailleurs le Fulmar son RSA est pour quand ?

C'était dans l'article qui a relancé cette discussion RSA Fulmar 2027.

Je ne pense pas que le Malin sera prolongé.

D'ici là, les infrastructures de Saint Pierre auront évolué.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, capmat a dit :

C'était dans l'article qui a relancé cette discussion RSA Fulmar 2027.

Je ne pense pas que le Malin sera prolongé.

D'ici là, les infrastructures de Saint Pierre auront évolué.

Merci j'avais zappé cet article.

D'ici 2027, l'évolution de la situation aura permis de trancher entre les hypothèses hautes et basses, entre une zone devenant cruciale vu l'ouverture du passage du nord-ouest, la montée d'activités russes et une zone restant de basse activité car taille microscopique de la ZEE.

Si c'est l'option haute qui se dessine (la plus probable) ne serait-on pas dans la logique des patrouilleurs artiques canadiens ? Vu les coopérations qui s'etabliront dans la région entre alliés.

Et par voie de conséquence sur un astrolabe 2 armé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Sauf que dans les faits, le Malin a joué à la belle des Quais pendant près de 10 ans. Ainsi il garde du potentiel pour remplacer le fulmar.

 

Le jour ou il a été saisie il n'était peut être pas en bon état. 

Tu pense tout de même pas que des mecs qui trafics avec des bateaux ou qui pêche dans des zones ilégalment ne sont pas réputé pour avoir leur révision et leur carnet de bord à jour. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...