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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

Le jour ou il a été saisie il n'était peut être pas en bon état. 

Tu pense tout de même pas que des mecs qui trafics avec des bateaux ou qui pêche dans des zones ilégalment ne sont pas réputé pour avoir leur révision et leur carnet de bord à jour. 

  

Si ! Avec un état et un équipement intéressant :  c'est pour cela que la MN a décidé de l'utiliser.

C'est dans le lien de Net-Marine que tu as mis plus haut : un navire lancé en 97 avec un grand carénage en 2003 et qui va au total passer près de 5 ans et demi en arrêts et chantiers divers, avant d'être transformé enfin en patrouilleur en 2011 :
 

Citation

 

Le navire est mis à flot en janvier 1997, puis livré le 15 janvier 1997. Il est classé par le Det Norske Veritas (DNV) avec les éléments suivants : « croix de Malte 1A1 », mention de service « fishing vessel » et marque complémentaire « ICE-C » (ce qui lui permet de naviguer dans les mers de glace)...

...De septembre à fin 2003, des travaux importants (carénage, modifications, maintenances majeures) sont réalisés par un chantier espagnol à Vigo...

Juin 2004, l'Apache est saisi dès son arrivée au Port, et gardienné à la Réunion par le service des Domaines...

le 7 septembre 2005, date à laquelle la marine nationale devient le nouveau propriétaire de l'Apache pour 2,2 M€. (2)

Malgré toute la cohésion et à la pugnacité de l’équipage, le bâtiment fera moins de 15 jours de mer entre janvier 2007 et mars 2010 !

C'est ainsi que Le Malin quitte Toulon le 29 novembre 2010, et, ... il arrive à Concarneau le 13 décembre.

Le 18 août 2011 marque la fin du chantier.

 

En 2027, lors du retrait du Fulmar, Le Malin aura 24 ans et demi de "service" effectif, ce qui laisse facilement une dizaine d'années de potentiel.

Et je ne parle pas de la durée de service du premier Albatros qui avait largement dépassé les 35 années de service actif...

Franchement, si on pouvait décaler 25-30 m€ dans une ligne de budget et financer les Sylver Mk2, je trouve que cela vaudrait le coût de décaler ce remplacement du Fulmar par un nouveau navire. :happy:

 

Modifié par BPCs
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il y a 40 minutes, BPCs a dit :

Merci j'avais zappé cet article.

D'ici 2027, l'évolution de la situation aura permis de trancher entre les hypothèses hautes et basses, entre une zone devenant cruciale vu l'ouverture du passage du nord-ouest, la montée d'activités russes et une zone restant de basse activité car taille microscopique de la ZEE.

Si c'est l'option haute qui se dessine (la plus probable) ne serait-on pas dans la logique des patrouilleurs artiques canadiens ? Vu les coopérations qui s'etabliront dans la région entre alliés.

Et par voie de conséquence sur un astrolabe 2 armé ?

Je penche aussi vers l'hypothèse haute.

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il y a 28 minutes, capmat a dit :

Je penche aussi vers l'hypothèse haute.

Faut bloquer l'embouchure du Saint Laurent pour embêter les canadiens :biggrin: 

Faut peut-être retomber sur terre,  le débouché du passage du Nord Ouest est à plus de 1000 Nm de SPM. Par comparaison Brest 2000 Nm soit 4 jours de nav à 20 noeuds... 

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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Faut bloquer l'embouchure du Saint Laurent pour embêter les canadiens :biggrin: 

Faut peut-être retomber sur terre,  le débouché du passage du Nord Ouest est à plus de 1000 Nm de SPM. Par comparaison Brest 2000 Nm soit 4 jours de nav à 20 noeuds... 

Le débouché du passage Nord Ouest n'est qu'une donnée parmi tant d'autres, et puis Brest peut être très occupé par ailleurs.

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il y a 57 minutes, capmat a dit :

Je penche aussi vers l'hypothèse haute.

L'astrolabe est dans la limite basse des brise glaces. Il peut brisé 1 m de glace d'hiver...  Pour donné une idée à sa première rotation à durmont l'astrolabe à ramer pendant 3 nuit pour faire 8 km pour atteindre le continent et tout sa dans de la glace entre 60 cm et 80 cm.... 

Alors suivre les canadiens dans la glace va falloir beaucoup plus gros qu'un astrolabe. Leur nouveau patrouilleur artique navigue à 3 noeud dans de la glace de 1 m... 

Si la france trouve déjà un patrouilleur avec une coque renforcé capable de navigué dans 70 cm de glace sa sera déjà un miracle. Au moins sa permettrait de suivre un brise glace canadien. Et faut prendre aussi en compte que à Saint Pierre faut un tirant d'eau de 5 m. On sera plus petit que l'astrolabe qui fait 5.30 m de tirant d'eau. On peut oublié le brise glace en dessous il sera trop léger pour espérer casser quoi que se soit... 

Si on fait des exercices avec les canadiens dans la glace sa sera leur brise glace qui ouvrira la voie eux sont équipés pour. 

 

 

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il y a 2 minutes, Vince88370 a dit :

L'astrolabe est dans la limite basse des brise glaces. Il peut brisé 1 m de glace d'hiver...  Pour donné une idée à sa première rotation à durmont l'astrolabe à ramer pendant 3 nuit pour faire 8 km pour atteindre le continent et tout sa dans de la glace entre 60 cm et 80 cm.... 

Alors suivre les canadiens dans la glace va falloir beaucoup plus gros qu'un astrolabe. Leur nouveau patrouilleur artique navigue à 3 noeud dans de la glace de 1 m... 

Si la france trouve déjà un patrouilleur avec une coque renforcé capable de navigué dans 70 cm de glace sa sera déjà un miracle. Au moins sa permettrait de suivre un brise glace canadien. Et faut prendre aussi en compte que à Saint Pierre faut un tirant d'eau de 5 m. On sera plus petit que l'astrolabe qui fait 5.30 m de tirant d'eau. On peut oublié le brise glace en dessous il sera trop léger pour espérer casser quoi que se soit... 

Si on fait des exercices avec les canadiens dans la glace sa sera leur brise glace qui ouvrira la voie eux sont équipés pour. 

Pour moi, "l'Hypothèse haute" signifie un navire polyvalent pouvant apporter de multiples services, c'est a dire un navire pré-défini et dédié a contrario d'un navire de récupération comme ses prédécesseurs.

De là a inclure la capacité brise glace, je n'en suis pas a ce point d'une définition dédiée pour Saint Pierre et Miquelon.

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Le 29/05/2021 à 11:15, Fusilier a dit :

le gros problème à SPM  c'est le soutien (pas de base navale) Sur place il faut un navire simple d'entretien.  Ceci dit on pourrait très bien avoir sur place un "petit" moyen polyvalent patrouille-sauvetage-remorquage et faire tourner régulièrement sur zone des frégates et/ou les nouveaux PHM.  A voir dans ce cas le pb du soutien.  

C'est Fus qui pose l'autre option 2 pages plus haut et la re-suggere ci dessus :

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Faut peut-être retomber sur terre,  le débouché du passage du Nord Ouest est à plus de 1000 Nm de SPM. Par comparaison Brest 2000 Nm soit 4 jours de nav à 20 noeuds... 

Dans cette option :

Le choix local est sur une option "basse" et l'option haute est permise via un amenagement portuaire permettant le soutien des PHM de Brest qui viennent tourner dans le coin pour remplir nos accords de coopération pour soutenir notamment le Groenland.

Finalement rien de très neuf si on veut bien se rappeler nos bobines cultes :

 

 

Modifié par BPCs
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Une autre époque, avec plein de bateaux... :rolleyes:

Mais je serais très pour une dizaine de frégates en plus, vu leurs capacités tant d'actions besogneuses en temps de paix que de projection de puissance en temps de guerre (surtout que les Sylver mk2 permettraient d'augmenter le nombre de MdCN ou équivalents rockets à envoyer)... :wink:

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Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

Pas que les frégates, à l'époque... des bâtiments de soutien,  des pétroliers, des transport-ravitailleurs, etc... 

De quelle valeur ? A l'époque ils avaient bricolé un hangar pliable et une plateforme hélico sur un escorteur d'escadre . S'était le seule navire à avoir un hélico.   A part bien sur les 2 TCD qui étaient  basé à Djibouti et les Soutiens quoi que certains PR était des recup US de la WW2.  

http://www.netmarine.net/bat/listes/flot1970.htm

Dans les années 80 l'arrivée des fregates ASM avec les Lynx, les missiles Crotale, et Exocet, ont changé la donne.

Je suis même pas sur que les 2 FLF avaient des exocet au début ? 

  

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

De quelle valeur ?

Ca c'est autre chose.  Mais tu sais, les bateaux de l'US Navy datant des années 60 (Adams class, Farragut class etc ) n'avaient pas non plus d'hélico; Le Sea King ne commence a être en ligne qu'à partir de 1961, surtout sur les ponts plats il me semble. 

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5 hours ago, Fusilier said:

Le Sea King ne commence a être en ligne qu'à partir de 1961, surtout sur les ponts plats il me semble. 

Les premiers hélicos ASM embarqués sur les combattants US (hors ponts plats) sont les SH-2D/F Seasprite dits « LAMPS I » à partir de Décembre 1971. Solution intérimaire similaire aux Alouette III ASM qui embarquent sur les F67 à partir de 1974... capteur MAD + torpille.

Le Seasprite avait l’avantage par rapport à l’Alouette d’emporter en plus 15 bouées acoustiques.

http://www.alternatewars.com/SAC/SH-2D_SAC_-_August_1974.pdf

Alouette III ASM avec capteur MAD:

Ehcwf_pX0AIYXtz.jpg
https://docplayer.fr/84370167-Autres-equipements-et-options.html

Modifié par HK
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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

A l'époque ils avaient bricolé un hangar pliable et une plateforme hélico sur un escorteur d'escadre

sur l'EE La Galissonnière , navire expérimental ASM

 

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Je suis même pas sur que les 2 FLF avaient des exocet au début ? 

bah si , pourquoi tu dis çà ?

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 Pour mémoire, en 77 / 78 embarquent des Exocet

1  croiseur  Colbert 

1 PH Jeanne

2  FLM  Sufren 

3 F 67 Tourville

1 corvette Aconit

5 avisos A 69 

Pour faire bonne mesure faudrait ajouter les  5 patrouilleurs armés avec des SS12M 

 

 

 

 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

 Pour mémoire, en 77 / 78 embarquent des Exocet

1  croiseur  Colbert 

1 PH Jeanne

2  FLM  Sufren 

3 F 67 Tourville

1 corvette Aconit

5 avisos A 69 

Pour faire bonne mesure faudrait ajouter les  5 patrouilleurs armés avec des SS12M 

 

 

 

 

 

je confirme : pour avoir embarqué en janvier 77 sur le Colbert, il y avait bien des MM38.

tu peux meme rajouter les AE serie du Cdt Riviere : c'est la raison du débarquement de la 3° tourelle de 100...

 

 

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il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

je confirme : pour avoir embarqué en janvier 77 sur le Colbert, il y avait bien des MM38.

tu peux meme rajouter les AE serie du Cdt Riviere : c'est la raison du débarquement de la 3° tourelle de 100...

C'est vrai,  exocet, 2 x 100 mm,  2 x 40 mm , 1 mortier asm 305 mm, tubes lance torpilles.  tout ça dans 100 m et 2000 tpc...   Tu connais la date du débarquement du 3e 100 mm ? En tout cas en 76 le Bory avait déjà les Exocet 

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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :
Il y a 11 heures, HK a dit :

@ARMEN56 Je pense que @Scarabévoulait dire FLM (Suffren & Duquesne) pas FLF.

 

bah si , pourquoi tu dis çà ?

Merci pour la correction en faite je les voyez pas aussi vieux que ça les exocet. 

Pour moi c'était toujours 82 avec la guerre des Malouines  mais la vous me dites 76 ça veut dire que les dévloppement du missile on du ce faire au debut 1970 au moins 

Et il y avait quoi avant sur les deux FLM? à la place des exocet ? et sur la Jeanne ?  j'arrive pas à trouver des photos d'origine 

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il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Merci pour la correction, en fait, je les voyais pas aussi vieux que ça les exocet. 

"The Sea-launched MM38 entered service in 1975,"

il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

mais la vous me dites 76 ça veut dire que les dévloppement du missile on du ce faire au debut 1970 au moins 

1967

 

il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Et il y avait quoi avant sur les deux FLM? à la place des exocet ? et sur la Jeanne ?  j'arrive pas à trouver des photos d'origine 

Des canons ? Ou rien ? Exemple du Suffren :

Citation

4 lanceurs de missiles MM38 Exocet (4 missiles, modernisation de 1979) ;

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

C'est vrai,  exocet, 2 x 100 mm,  2 x 40 mm , 1 mortier asm 305 mm, tubes lance torpilles.  tout ça dans 100 m et 2000 tpc...   Tu connais la date du débarquement du 3e 100 mm ? En tout cas en 76 le Bory avait déjà les Exocet 

rien sur l'histoire...

j'ai embarqué alors qu'il était en IPER, à Lorient, en décembre 77 ; il avait déjà les exocets...

des photos ? en 76, la 3eme tourelle etait déjà débarquée http://www.netmarine.net/bat/ae/cdtriviere/photo11.htm

 

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il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

Et il y avait quoi avant sur les deux FLM? à la place des exocet ?

Conf SUFFREN d’origine à l’époque appelée FLE et Jeanne à suivre

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AE MERMERisés années 70

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GALISSONNIERE

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