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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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Le 03/02/2023 à 19:22, HK a dit :

Merci @xav. Ce mobilier civil (fauteuils et tabourets visibles à 3m50s) en passerelle c’est normal? J’ai du mal à imaginer en mer avec du roulis…

 On vis des capuchons de pieds antidérapant aux chaises. Avec un sol lui aussi en antidérapant rien ne bouge. Cette technologie vient des paquebots ou une fois assis sur un fauteuil ou une chaise tu ne risque pas une chute du au " Raf-sea.

Imagine RCi avec des milliers  de procès et des millions USD à payer:bloblaugh: A des pax qui se seraient ébouillantées en glissant dans le balroom à l heure du tea-time:tongue:

 

 

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Le 18/01/2023 à 19:54, MIC_A a dit :

Beau navire mais cette ouverture sur le coté est d'une mocheté, s'aurait pas pu fermer derrière un volet comme on peut le voir sur d'autres bateaux ?

Reprise de ce message ... On voit qu'une fermeture coulissante, vers l'avant,  de mi-hauteur  aurait pu être aménagée sous la passerelle "à balcon", à flanc, juste à l'arrière de cette ouverture béante ...Parole de terrien, peu familier des embruns de mer 

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il y a 18 minutes, pascal a dit :

La récupération du drone me laisse (très) dubitatif ... avec des mouvements de plate-forme ça promet quelques suées ... Voir quelques dommages

La fenêtre me semble tout de même assez large

Puis s'agissant d'un drone léger, il arrive moteurs aux max et si il rate refait juste une boucle 

Mais à voir en réel oui ...

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

La récupération du drone me laisse (très) dubitatif ... avec des mouvements de plate-forme ça promet quelques suées ... Voir quelques dommages

Sur les PHM ils ont bricolé un système pour pouvoir opérer le drone. 

Sur les POM la plateforme est optimisée pour les drones

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Le commandant ayant pris du galon

Citernes passives je pense , et vue dans le hangar  drônes

phhnly.png

 

6m9lz5.png

 

Rampe arrière , stabilisation passive ?, passerelle 360 , canon à eau , hangar , moteurs ABC  toussa on le retrouvait  aussi dans le concept Adroit.

Le programme P400 ayant été  « pourri » par une propulsion aventureuse , ici avec les bourrins ABC les perspectives de gros cumulus sont peu probables .Une dispo hélices H24 rend heureux un COMANAV et par voie de conséquence son CDT et bien entendu tout le BVD Victor ….

Une belle barcasse , on ne va pas pinailler sur les étalingures …

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il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

La chaîne du mouillage va bien frotter sur le machin " spray ...."  Faut bien lui trouver des défauts, mis à part le canon :biggrin:

Oui la fonction mouillage télescope la fonction hydro

bon l'affalage droit est toutefois correct dans cette mer calme , après çà peut raguer/toucher sachant que le produit final est une somme de compromis , dès lors on trouvera tjrs qq chose à dire .....de pertinent

 

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Le 06/02/2023 à 11:13, Arka_Voltchek a dit :

À ça, un 40mm CTA aurait fait plus sérieux dans certaines zones un peu "chaude" (je parle des zones de piraterie, pas des zones de guerre, faut pas déconner, il n'est absolument pas fait pour ça).

 

Mais bon, un narwhal devrait quand même faire le taf, même si je suis moins rassuré.

Peuvent rajouter les pods MMP. Sur la tourelle Narwhal. "Fit for but not with":sad:

Par contre le 40 pas possible :bloblaugh:

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il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

@ARMEN56

On en avait parlé :dry:

Dans le nouveau contrat d entretien des BSAOM Pirou et NG vont modifier le système de mouillage nos BSAOM  ressembleront à nos BSAM. Les onduleurs pas assez puissant vont aussi être remplacés.

Rien à dire pour les POM ,sachant que le mouillage en général avait fait l'objet de correctifs sur FS , P400 , PSSP .....

Le 06/02/2023 à 10:33, ARMEN56 a dit :

Rampe arrière , stabilisation passive ?, passerelle 360 , canon à eau , hangar , moteurs ABC  toussa on le retrouvait  aussi dans le concept Adroit.

En revanche ce programme POM n'a pas repris la distance franchissable de 8000 nm à 12 nds de l'Adroit , puisque j'ai compris 5500 nm à 12 nds pour l’Auguste Bénébig. Connait on le volume de gazole embarqué et le mode de conduite propulsion en croisière économique ; sur élec MEPs ou sur diesels ? 

Sur les PLG de 700 t on avait de l’hybride avec des MEP/ENAG  de 157 kw

https://www.enag.fr/wp-content/uploads/2022/12/FC-PROP-FR-I.pdf

On a aussi de l’ENAG sur les POM , mais certainement plus puissants 2 x  200/300 kw , plus ?

j7xnmt.png

 

 

Modifié par ARMEN56
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6 hours ago, ARMEN56 said:

Connait on le volume de gazole embarqué et le mode de conduite propulsion en croisière économique ; sur élec MEPs ou sur diesels ? 

“le patrouilleur est équipé d’une propulsion hybride, diesel et électrique, qui lui procure une vitesse de 21 nœuds avec le diesel, 12 à 14 avec le moteur électrique et jusqu’à 24 nœuds avec les deux systèmes conjugués.”

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/le-patrouilleur-auguste-benebig-dans-la-base-navale-de-brest-pour-essais-01-08-2022-13133250.php

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Il y a 7 heures, HK a dit :

“le patrouilleur est équipé d’une propulsion hybride, diesel et électrique, qui lui procure une vitesse de 21 nœuds avec le diesel, 12 à 14 avec le moteur électrique et jusqu’à 24 nœuds avec les deux systèmes conjugués.”

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/le-patrouilleur-auguste-benebig-dans-la-base-navale-de-brest-pour-essais-01-08-2022-13133250.php

On faisait déjà plus de 21 nds sur l’Adroit avec les deux 12 DZC de 2.6 Mw chacun , les moteurs électriques MEP en PTI étaient optionnels

Or les POM ont deux 16 DZC de 3.5 Mw donc plus puissants  , alors pour un même déplacement  le patrouilleur dépasse certainement les 21 nds , je dirais 23  , et gain de 1 nds avec les MEP ?

Les MEP sont utiles aux  basses vitesses , pour éviter d’encrasser les moteurs ABC

https://www.abc-engines.com/uploads/files/Fiche-technique-12-16DZC.pdf

 

 

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4 hours ago, ARMEN56 said:

Or les POM ont deux 16 DZC de 3.5 Mw donc plus puissants  , alors pour un même déplacement  le patrouilleur dépasse certainement les 21 nds , je dirais 23  , et gain de 1 nds avec les MEP ?

C’est probablement ça. Les 21 nds sur diesel sont peut être la vitesse pratique (moteurs à 80% etc).

Pour 12-14 noeuds en croisière et gagner ~1nd en sprint il faut des moteurs électriques assez gros non, de l’ordre de 600-750kw?

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Le 10/02/2023 à 13:39, HK a dit :

ordre de 600-750kw?

La puissance des MEP est bien entendu liée à ce que les 3 gensets ont dans le ventre ; c'est flou MAIS c'est tout ce que j'ai

0gu2mm.png

 

sur OPV on avait 2 genset de 470 kw ( sans l'option hybride elec sur MEP ) qui devaient couvrir une charge hotel load d'environ 400 kw en croisière été/hiver

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Le 10/02/2023 à 09:23, ARMEN56 a dit :

On faisait déjà plus de 21 nds sur l’Adroit avec les deux 12 DZC de 2.6 Mw chacun , les moteurs électriques MEP en PTI étaient optionnels

Or les POM ont deux 16 DZC de 3.5 Mw donc plus puissants  , alors pour un même déplacement  le patrouilleur dépasse certainement les 21 nds , je dirais 23  , et gain de 1 nds avec les MEP ?

Les MEP sont utiles aux  basses vitesses , pour éviter d’encrasser les moteurs ABC

https://www.abc-engines.com/uploads/files/Fiche-technique-12-16DZC.pdf

 

 

Apparemment c'est un gros avantage en terme de bruit également, les narco les entendent pas arriver

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il y a 28 minutes, penaratahiti a dit :

Apparemment c'est un gros avantage en terme de bruit également, les narco les entendent pas arriver

Sans doute même si en principe on de devait pas avoir de spec d’exigences silence imposées sur ces patrouilleurs ( un besoin  à plomber les couts ) . Ceci dit une approche en mode élec sur des diesels alternateurs à 1800 rpm montés sur skid plots élactiques , signe moins que sur  diésels principaux ABC à 1000 rpm montés rigide même si ici çà marque en bruit rayonné sous l’eau

œil rivé sur les jauges le profil d’utilisation pourrait être celui-ci

-  < à 12 nœuds :                            15 %

-  entre 12 et 15 nœuds :               35 %

-  entre 15 et 20 nœuds :               40 %

-  entre 20 et 24 nœuds :               10 %

 

 

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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Sans doute même si en principe on de devait pas avoir de spec d’exigences silence imposées sur ces patrouilleurs ( un besoin  à plomber les couts ) . Ceci dit une approche en mode élec sur des diesels alternateurs à 1800 rpm montés sur skid plots élactiques , signe moins que sur  diésels principaux ABC à 1000 rpm montés rigide même si ici çà marque en bruit rayonné sous l’eau

œil rivé sur les jauges le profil d’utilisation pourrait être celui-ci

-  < à 12 nœuds :                            15 %

-  entre 12 et 15 nœuds :               35 %

-  entre 15 et 20 nœuds :               40 %

-  entre 20 et 24 nœuds :               10 %

 

 

Oui ce silence est plus une qualité induite que spécifiée

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L'Auguste Bénébig aux Antilles. Pendant ce temps La Glorieuse fait sa tournée d'adieu.  

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-pom-auguste-benebig-aux-antilles     (lecture libre...)  

Je note que pour le pilote, ils utilisent l'échelle de pilote, plutôt qu'un des plateformes d'embarquement.  

spacer.png

Pendant ce temps La Glorieuse fait sa tournée d'adieu.  

https://www.meretmarine.com/fr/defense/nouvelle-caledonie-le-patrouilleur-la-glorieuse-fait-ses-adieux-aux-iles-loyaute

spacer.png

 


 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

e note que pour le pilote, ils utilisent l'échelle de pilote, plutôt qu'un des plateformes d'embarquement.

bizarre oui

Alors ces plateformes  hauteur des niches embarcation bd et td on les appelle :

Baignoire RESCUE ZONE ; permet d’intervenir rapidement au niveau de la flottaison  à partir  des passes avant latéraux bd et td

 

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