Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Eau tarie a dit :

Ca tient quand même bcp mieux la mer qu'un CTM

Mais bon,  me faite pas dire ce que j'ai pas dit, faudra choisir ses jours quand même. https://media.tenor.com/LHBUdVhynw8AAAAM/ship.gif

Je n'en doute pas. Mais, après le passage de (deux?) grosses dépressions, la mer risque d'être légèrement houleuse, même si le vent se calme.sur zone. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas faire d'humour à 2 thunes mais le nom de ce 2e POM est proprement imprononçable bonjour les liaisons radio ... 

Allo Teriieroo a Teriierooiterai me recevez vous parlez

Ici Teriieroo a Teriierooiterai je vous reçoit fort et clair ... ils n'ont pas fini ...

 

Moins rigolo les dernières vedettes douane produites par Socarenam la série des "vents" qui ont à peine plus de 5 ans souffrent de graves soucis de corrosion par électrolyse ... ça tangue pas mal en ce moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mudrets a dit :

Question de béotien, loin de la Marine depuis des lustres: c'est quoi cet insigne inconnu à mon époque ?

Insigne des forces de surface.

 

Après 300 jours de mer tu reçois le niveau élémentaire

Ensuite niveau supérieur

Et commandement 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Mer et Marine,  Le PO, désormais nommés PH (patrouilleur hauturier) ne seraient que 7 au lieu de 10.  A confirmer doc. 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-n-obtiendrait-que-7-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-au-lieu-des-10

Toute la question est de savoir la logique qui conduit à cette évolution. J'ai un peu de mal à croire à la simple gestion budgétaire.  Si c'est un  compromis pour avoir des PH "plus mieux"  et tenir compte de l'évolution de la conflictualité, ce n'est pas forcement mauvais. 

Ma position a toujours été de dire que, remplacer les 3 PSP par des PO semblait une dépense inutile et qu'il valait mieux concentrer les moyens sur des PH plus "armés" , quitte à ce qu'ils soient moins nombreux.  Les PSP on peut les remplacer par des "petits patrouilleurs" genre PAG, voir même par des patrouilleurs GenMar.  

Une autre hypothèse serait que que l'on va réserver ces PH à des tâches ZEE et proximité, donc armés à minima. En contrepartie on miserait sur le programme corvettes, pour les missions genre A 69. Si tel est le cas, c'est encore mieux.  

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres Panama une escale à Manta en Equateur puis Papeete et Walis avant Noumea 

https://www.tahiti-infos.com/Le-premier-des-six-patrouilleurs-outre-mer-de-la-Marine-nationale-accoste-a-Papeete_a215936.html

 

 

FrS8O4_aUAAel4m?format=jpg&name=large

L'ARAGO va rentrer à Toulon en 2024. Dans un premier temps il sera expertisé par le SSF. Ensuite soit il sera RSA ou prolongé de 5 ans aprés un ATM il deviendra un PSP  pour des patrouilles en Med  

FrS8O48aUAEn3Tq?format=jpg&name=large

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Scarabé a dit :

Apres Panama une escale à Manta en Equateur puis Papeete et Walis avant Noumea 

https://www.tahiti-infos.com/Le-premier-des-six-patrouilleurs-outre-mer-de-la-Marine-nationale-accoste-a-Papeete_a215936.html

 

Les traces noires sont dues au frottement du navire contre les bouées de défense lors de son passage en Équateur.

s22n24.png

En plein dans le bouchain vif, la défense de bordé n'allant pas jusque là ....

les hublots ont dû prendre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

Les traces noires sont dues au frottement du navire contre les bouées de défense lors de son passage en Équateur.

s22n24.png

En plein dans le bouchain vif, la défense de bordé n'allant pas jusque là ....

les hublots ont dû prendre ?

 

 

C'est pour ça qu'ils font des nouveaux quais avec des defenses adapptées  

A Brest sur un ponton FREMM c'était juste pour les hublots 

78_2.jpg?itok=55xAwBHU

 

Au Quai flottant du Cap des palmes c'est trop petit. Ils sont obligé de passer  une pendille 

FrS9PM8aMAEW4Vu?format=jpg&name=large

Le nouveau quai en construction et aprés la ZRN du dock flottant la terre sur le quai  vient du chantier en cours 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les POM ont sur chaque côté du toit de la passerelle, un écran numérique extérieur affichant en lettres rouges le nom du bâtiment.

Un système qui pourra servir à passer des messages écrits, en différentes langues, en particulier à l’attention de bateaux contrôlés. 

 

0i.jpg?itok=GdkCS2AQ

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 09:36, ARMEN56 a dit :

En plein dans le bouchain vif, la défense de bordé n'allant pas jusque là ....

Ils se sont fait bien massacrer.  C'est l'enfer ces défenses de quai qui tâchent...

dans ces cas là, sur les voiliers on met ses propres défenses avec une planche en bois par dessus, éventuellement un cagnard.  Mais là je ne sais pas trop comment on peut faire; le cagnard ça pourrait peut-être marcher.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

Ils se sont fait bien massacrer.  C'est l'enfer ces défenses de quai qui tâchent...

dans ces cas là, sur les voiliers on met ses propres défenses avec une planche en bois par dessus, éventuellement un cagnard.  Mais là je ne sais pas trop comment on peut faire; le cagnard ça pourrait peut-être marcher.  

A Manta les défenses de quai c'est des vieux pneus de Michigan ou de GMC accrochaient sur des vieilles chaînes d ancres récupérer sur un cargo feraillés

Quand tu arrives sur des trucs pendouillent le pneu rip au contact de la coque jusqu'à la stabilisation du navire. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ports à marée, courants de rivières, tempêtes tropicales voir cyclones : tout est bon pour faire faire des heures et de la peinture aux boscos, et des heures et des soudures aux chaudronniers aux AT :dry:

De toutes façons il n'y a qu'une alternative : on défend le quai ou la coque, et le seul choix du marin c'est de protéger sa coque, parce qu'il ne choisit pas le quai ... Et les défenses ça prend de la place :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

ls se sont fait bien massacrer.  C'est l'enfer ces défenses de quai qui tâchent...

De  13’30 à 16’

https://www.tntv.pf/replay/journal/le-journal-du-16-mars/

Une "carrosserie toute neuve" bien rayée….pas sûr qu’ALPACI ait apprécié , il est assuré tout risque ? :happy:

jkqssp.png

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le POM 1 au quai des fregates le Vendeminaire va bientôt arriver, je sais pas ou ils vont le mettre 

Fs2ER3JagAAbBwH?format=jpg&name=large

A Nouméa, le nouveau quai de la base navale de la pointe Chaleix va renforcer les capacités d’accueil des bâtiments de la marine nationale. Débutés l’année dernière, les travaux doivent se terminer en août 2023. La partie principale de la structure soit la "super structure" est quasiment achevée.  

A terme, le quai pourra accueillir deux patrouilleurs d’Outre-mer, des navires nouvelles générations de 1300 tonnes chacun. Le premier arrivera en mai de cette année; le second en 2025. Le tirant d’eau de ces nouveaux navires nécessite un dragage du fond de la mer, d’un volume de 16000 m3 soit l’équivalent de 6 piscines Olympiques.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/bientot-la-fin-des-travaux-a-la-base-navale-de-la-pointe-chaleix-de-noumea-1372442.html

6405737a1095e_image-50391553.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...